Voilà un nouveau projet de réplique de moto de Jean-Michel. C'est celui de Nicolas et lui s'est consacré la CR 250 de 1992. Nous allons tout comme avec le projet de Romain essayer de vous faire revivre toute la restauration de cette machine.
Cela commence donc par le démontage complet de la machine pour un décapage du cadre et mise en peinture
La culasse a été complètement nettoyée et la voilà comme neuve
Et voilà le cadre décapé
Et le voilà maintenant recouvert d'une couche d'antirouille
Démontage complet du circuit de refroidissement!!!!!
Le circuit pompe est est OK !!!! Les Valves
aussi !!!!!!! C'est fou la crasse qui se dépose dedans
dû au mauvais mélange !! Notez le beau carter poli !!!
Le nouveau bijou, la côte B ( 66.35) !!!!
une beauté
et la voilàa la carburation finie !!!
Et voilàa un bout de la déco!!!!!!!!!!!!!!!!!! Façon
JMB. Nostalgie oblige!!!!
Les Ouies de plus près
Et voilàa, tout semble se passer correctement, reste
plus qu'a revoir tous les câbles de transmissions, les plastiques,
la selle retrouver (pas gagné ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
et plein de truc de fou acheter!!!!! mais faut bien ça!!!
déjà elle démarre, après dix ans!!!!!
ce week je m'occupe du réglage des valves!!!!!
Les plaques arrières sont des modèles
1995, voilà ce que dit Nicolas à ce sujet.
Je viens de recevoir une nouvelle selle de 1995, beaucoup
plus belle que la techno, et surtout avec un rouge fluo bien conservé.
Demain je vais chercher chez un mec deux plaque arrière"UFO"
neuve, encore sous emballage!!!!!!! Faut y aller PIANO PIANO,
sinon ce n'est pas marrant et pas cool de galérer trouver
Le cadre et le moteur m'ont pris plus d'un mois!!!!! Y a pas le feu!!!!
Mais promis demain des photos des nouveaux plastiques!!!!!!!!!!
Et voilàa comme promis, j'ai reçu les nouveaux plastique de 1994!!!!! Tout neuf
Donc démontage de la boite air obligatoire et masticage
des trous réalisés par l'ancien propriétaire pour
adapter des plaques de 1995!!!!!
Mastic fibre de verre l'intérieur, mastic sinto
l'extérieur et ponçage, ponçage, ponçage!!!!!!!!
des petite photos!!!!!
Bas après faudra bien tout poncer au 600 l'eau et de l'après plastique et de la Polyuréthane de chez vidal auto, comme le cadre!!!
On ne perd pas de temps chez Nico
Une heure à faire le découpage et la pose pour éviter les bulles !!! Ca commence vraiment à sentir bon cette fois!!!!
En train de préparer le cylindre
Bon finalement la résine et le mastique ça
tient MAKACHE!!!!!!
Donc, découpe de deux flancs dans de la goulotte d'électricien,
avec faite exprès la même teinte!!!!!!!
Bah, l je m'en sors bien!!!!!
Je ne vous avais pas montré mon VERTEX, la côte B ( 66.35)
Et ces putains de valves !!!!!!!
Et le bébé presque OK
En cette fin d'Après-midi, je me suis attaqué
aux plaquettes avants et arrières!!!
Les caches sont bien sûr serrés comme un boeuf! Ils sont
fous les gars de serrer comme ça!
J'ai nettoyé les circuit à l'azote et remplissage!!!!!!
Tout est ok
voilà l'étrier arrière que j'ai nettoyé a fond !
L'avant m'a bien fait chié quand même !
Et voilà!!!!!! les copains mes nouvelles pièces pour la suite de mon aventure!!!!!! Câble d'accélérateur, autocollants One,donuts, la chaîne et le patin du bras!!!! Reste recevoir le guide chaîne et le cache pignon!!! J'ai reçu les deux pontets du guidon hier!! 27 € ttc, ils ne se font pas chier chez HONDA Je ne vous parle pas du support de filtre (28€)
Ah elle commence avoir de la gueule non ?????
Vous aurez remarqué que je me suis dégoté une nouvelle
selle!!! le fluo est mieux conservé!! Faudra enlever le noir
et l'amener pour un marquage blanc (y a un capitonneur pas loin)
Il ne reste plus qu'a trouver du polish plastique!!!!!! Je n'arrive
pas en trouver!!!
Aujourd'hui mise en place de la chaîne, contrôle de tous les serrages de la partie cycle et du moteur! Mise en place du nouveau câble de gaz ! Pose des autocollants du bras et du garde boue arrière !!!
Aujourd'hui temps pluvieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le beau FMF Gold Série avec tout ces "nions" a subi le sort de la découpeuse Hilti.
Débosselage au chalumeau et avec une boule de pétanque
pour garder le galbe!!!!
Mise à rouge de toute la ligne. Trop belle la couleur obtenue
!Il faudrait presque trouver un vernie haute température
Dans la semaine, je rassemble le tout à l'argent pour faire trop
beau.
Ca y est, j'ai reçu le protège pignon!!! Attention aux fesses quand tu vas la caisse!!!!!!
voilà le corps!!
Et le reste en pointage!!!! Y a du boulot encore!
Et voilà, il ne reste plus qu' souder l'arrière puis tout re poncer au 400 et 600 l'eau. Enfin chauffage au chalumeau rouge pour lui donner un bel aspect bleu cuivre!
Je viens de refaire la boite air, et ben ça casse tout !!!!!!! Le top ce produit!!! Demain je m'attaque au réservoir!!!
Pour le pot, je dois finir les soudures ce week!!!! Après
je le remplis d'eau, là ou ça coule je ressoude!!!
Après je le souffle au compresseur et je le réchauffe
rouge aux endroits où je veux des effets bleus!!!
Pour le réservoir, je compte le poncer entièrement (avec
la mousse de Black & Deker) au 250, 400, 600, 800, et pour finir
je le ponce avec du 1200!
Après je le polish avec le polisheur plastique!
J'ai commencé sur la boite à air, des photos
demain! Sur le blanc c'est étonnant!
Les protèges cadre de chez UFO sont revenus comme neuf! Aussi
blanc devant que derrière! Bon sur le blanc ça marche mais faut
bien poncer!!!!! Les couleurs faudra voir. Demain je finis le pot, je
remonte l'arrière et je m'attaque au réservoir!
Regardez moi cette boite à air refaite à
neuve!!!!!!
Bon y a du ponçage dessus comme un fou et du polish.
Ca commence avoir de la gueule non?????
Bon et bien on s'occupe du réservoir. voilà les photos avant !!!!
Comme vous le voyez, un réservoir tout jaunâtre,
avec de grosses rayures remplies de saletés !!!
Allez, on se retrousse les manches et on ponce!! D'abord au 40
sec, faut enlever bien 0.5 mm voir 1 mm à certains endroits!
Attention quand même au ponçage, il faut respecter et garder
les formes !!!!!
Et voilà après 2 heures de ponçage!!!
la récompense! Bon le petit logo Honda sous le bouchon a
disparu, logique!
Tout au 40 sec, j'en ai chié. Je n'ai pas poncé
le bouchon, comme ca vous vous rendrez bien compte qu'avec de la volonté
et de la patience, tout est possible!!! Et puis 409€
ttc le réservoir, vaut mieux souffrir un peu!!! Maintenant, il
reste le ponçage au 120, 300, 600, 800 et 1000 l'eau
puis polish. Ca prendra bien une semaine!!! Soyez patients
Après presque 4 h de ponçage et de lustrage! voilà le résultat, il brille, il est comme neuf, le blanc est super, je suis trop fier.
Bon le réservoir est presque OK! Je m'attaque maintenant au silencieux. Je vous laisse juger par vous-même
Allez deux trois photos pour vous montrez comme ca avance!!!!! Regardez moi ce blanc du réservoir...........
Et voilà le pot presque fini !!!! reste plus qu'à bien le débarrasser du dépôt de décapant et il est prêt.
Et voilà le silencieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Y'a plus qu'à nettoyer et polir
Voilà, les dernières pièces de chez Honda!!!
La sangle du réservoir, les obturateurs du bras et le guide chaîne!!!!
Allez faut le"bourrer"
Et voilà!!!!!!!!!!!
Une petite photo pour montrer l'avancement
Il reste:
Encore du boulot et des sous en somme!!!!!!
La je suis sur mon kick, fait chier, pourquoi m'en suis pas rendu compte avant.
Bon ben j'ai choisi l'option carter carbone!!!!Trouve pas mes HRC.
Et voilàa un beau carter d'allumage carbone et MAISON
Une de mes protection vient d'arriver. Tout beau tout neuf.
Allez, on remonte le tout
Et voilàa, une heure et demie régler le carbu!!!! Trop dur le démarrage froid, j'ai une boule sous le pied
Enfin, mon gicleur d'origine"175". Plus que les clapets et la carbu est au TOP
Et voilà le reste des stickers!!!!!!! Vintage vous avez dit??????? Ho oui, mais que c'est beau
Et voilà
Et les nouveaux stickers Showa!!!!!! Trop beaux
J'ai réussi trouver deux protections de fourches, la galère trouver !!!!!
Et voilà mes"PETIOTS" pour le garde boue arrière
Et les voilà en place.
ENFIN, il sont là ...
Avec la relève
Je ne vous avais pas montré mon garde-boue arrière!!!!!
La voilà bientôt "OK", restera quelque bricoles et notamment un pot, car il en faudra un!!!
Et voilà les amis!!!!!! première sortie avec mon
fiston en moto
C'est trop bon, une joie terrible de faire de la moto avec son petit,
le voir évoluer comme ça, je suis le papa le plus heureux!!!!!!!!!!
Il a pris sa première"pelle" aussi, un tout droit
dans un caniveau !!!!!!!!! Il en rigole encore, moi je me suis fais
dessus.
Mes valves en train de baigner dans une solution huilée.
Sinon, mes amis après toute une matinée donner
une bonne vingtaine de coup de tél, et vu 3 soudeurs, j'ai fini
par me résigner commander un cylindre avec chemise neuve
côte B.
Bilan: 380 € livré, ça parait pas excessif mais je
peux vous assurer que j'ai mal au cul.
Les nouveaux!!!!!!!!!! Direct de l'imprimeur
Et voilà, deux ouïes presque neuves Honda, un garde boue neuf, et un protège disque quasi neuf, le tout Honda, rouge fluo translucide!!!
En attendent mon cylindre, me suis mis sur le calage de l'allumage!!!! Et du bon nettoyage!!!!
Chemise neuve, cylindre quasi neuf !!!!!!!!!!!!
Bon comme il est refait neuf, il y a de la peinture qui est rentrée de partout !!! Faut tout reprendre à la dremel !!!! La valve bloque.
Bon, voilà les premières NEWS pictures!!!!!! Vous avez vu ce blanc du réservoir....
Alors devant vous, vous avez les nouveaux logos, de l'huile de boite
neuve, fourche re conditionnée, liquide spéciale magnésium
et un tout nouveau cylindre!!!!
Et ben mes amis, en deux coup de kick elle a craqué.
Merci encore Maxx pour ces clapets carbones! J'ai tout repris l'étanchéité,
et bien je peux vous dire que mon ancien cylindre causé tout
ces problèmes de démarrage!!!! Juste trouver le bon réglage
ralenti, richesse.
Ah il y a aussi un tout nouveau garde boue avant, il
est une parfaite réplique question couleur la lumière!!
le même translucide
Bon y a encore du boulot, mais piano, piano!!!!!!
Bon petite journée de repos, sous la pluie!!!!!!!! Alors on s'occupe!!!!voilà mes protèges cadre alu fait maison!!!!!
Attention, le collier ne reste pas, car il faut que je découpe cette patte!!!! Mettre un plat de 3mm derrière pour pouvoir visser des têtes fraisées pour que ça tienne.
Bon, ben quand faut y aller. De toute façon je n'aurais pas de carter HRC usine, mais si on réfléchit bien, en fait il est d'usine NICO.
Fond noir? ou brut????
j'ai bien retaillé les bordures avec la fraise, c'est plus net!!!! Mais j'aime bien le brut!
Et voilà la selle une fois les HONDA couleur noir dégagés.
Ce soir je me mets aux pochoirs avec l'encre blanche de sérigraphie!!!!
Des photos si c'est beau, si je me loupe pas de photos
BOF, BOF, Pas top!!!! Il me semble que ça va craquer avec la déformation de la selle quand on s'assoie dessus!!!
Bon voilà, j'ai fini ma peinture. Pour le moment ça fait beau, il faudra voir dans le temps ??
La plaque avant aussi faut que je la vire, elle est bombée,
elle ne me plaît pas
Je vous ai pas dit aussi, j'ai trouvé des cales pieds plus
larges, j'ai fini le sabot en alu de 2mm!!
Faut que je vire aussi les deux DUNLOP du garde boue arrière,
ils doivent être blancs!!!!!!!!!!!
Il en faut deux sur les protections de fourches! Et il faut encore sabler
le moyeu avant, pour qu'il soit gris comme l'arrière!!!!
Encore un peu de taf, mais ca sent la fin
NON. Rien faire, je n'aime pas cette plaque bombée.
Bon, voilà les amis, j'ai trouvé une roue arrière
de cr en bon état! Nouveaux roulements, caches poussières
et entretoises alu!!! Vous allez me dire pourquoi??
Et bien figurez vous que ne pouvant trouver une correspondance de disque
arrière, je me suis énervé sur les boulons (qui
sont serrés comme des cons, comprend pas les gens qui ont cette
manie de serrer comme des boeufs)! Sablage du moyeu, et qu'est
ce qui trouve le NICO?????????? Un beau logo"H"!!!!!!!!!
Cela ne m'étonne pas que je ne trouvais pas de disque! Cela dit
les jantes de Husqvarna me semble bien plus costaud que les Honda.
Et voilà, une belle roue arrière refaite neuf!!!!!!! J'en ai chié pour le remettre ce pneu!!! Demain je le gonfle, mais à coup sûr j'ai du pincer la chambre.
Et voilà, ma première pelle avec ma belle. Il faut être franc!!!!! Je ne la maîtrise plus du tout!!! Il y a dix ans en arrière, je l'aurai massacrée! Aujourd'hui elle a été plus forte que moi.
J'ai récupéré une durite spéciale liquide
de frein vert transparent! Pour l'embout, je prends orange, j'ai pris
un bout de tuyau qui protège les canalisation hydro de nos camions(
pompiers), c'est les mêmes !!
Par contre ce petit collier rouge AMA, il n'y a pas une photo un peu
plus nette que je vois comment il est ?????
Et voilà, je suis sur le carbu!!!! Devinez qui j'ai encore emmerdé ????? Et bien c'est encore maxx qui m'a sorti de la merde! J'ai repris le réglage de la languette, et maintenant tout fonctionne correctement !!!!! Merci MAXXOUUUUUUUU
Et voilà, mon carbu refait comme neuf !!!!!!! Nouveaux gicleurs (origine bien sûr), nouvelle petite durite essence verte transparente!!!!! Il n'y a plus qu'a essayer.
Et la cerise sur le gâteau!!!!!!!! Le petit collier caoutchouc AMA. Bracelet de filles : ) acheté en même temps que les clopes ce matin pour 1€. Avec ma petite tige chauffée rouge, voilàa ce que ca donne, gravée vie.
Et voilà le collier en position sur la moto
Bon j'ai commandé des joints et du soquet d'embase!!!! Facile à démonter???? Mouais, sur le 94 tu peux pas enlever le ressort sans tout démonter, les coupoles ne sont pas fendues.
Salut les amis !
Bon deux questions !
Ma coupole qui retient le ressort par le bas n'est pas fendue comme
sur d'autres années, donc impossible à sortir le
ressort sans tout démonter !
Pour tout remettre, ok, mais vu que je suis obligé de remettre
le ressort en même temps, comment je vais " pomper "
la tige pour faire parti les bulles d'air ???????
Ma seconde question, le manuel d'atelier que
je possède dont je vous donne des photos plus haut est un manuel
de 1995 ! pas le même amorto !
Je vous montre une photo de ma bombonne, dedans il y a un clips !!!!!
Alors celui qui me dit comment le virer je lui envoie une bouteille
de champagne, parce que j'ai tout essayé !!!! Et ne me
dites pas de petit tournevis, ca passe pas, et le plus petit que j'ai
qui passe se tord! Impossible de bouger le clips!!!
Je crois que je vais tout remettre avec les joints neuf et je vais remplir par le haut, parce que la je me fais chier d'une force!!!!!
Maxx, ta gagné ta bouteille!!!! (Une personne qui m'aide)
Vu l'argent dépensé et le le temps passé, Nicolas
nous dit" Faut vraiment pas commencer à calculer quand
tu fais une resto
Une 450 crf j'aurais pu me prendre"
Bon, ne voulant pas prendre le risque de faire encore
une boulette, j'ai trouvée une nouvelle tige! A gauche sur la
photo!
promis Maxx, je ne la démonte pas.
Demain peinture du ressort, lundi chez Honda ou demain si je reçois un sms, et je récupère mes joints ainsi que le support!!!
Et une quequette toute neuve (celle de gauche). Et matez l'embout alu. Ce sont des embouts de valves d'avion que j'ai trouvé dans une boite obus de mon père!!! Oui ça sert à rien je sais!!!!!!
Dernier petit coup de dremel pour enlever les bavures du moulage de la bombonne! J'ai constaté que sur l'ancien récipient d'azote il y avait des traces de rayures! Donc on rectifie! Et bien voilà je pense que l'amorto touche à sa fin, il n'y a plus qu' tout remettre.
Bon réception des pièces de l'amortisseur. Montage, on laisse un peu reposer pour que toutes les bubulles se barrent!!!! Le ressort est peint, mais j'ai oublié de le photographier
voilà comme promis mon amorto!!!!!
voilà il est en place!!!!! Je suis monté dessus,
et là, quel bonheur, rien à voir avec avant! On sent que
c'est bien plus dur!!!
Effectivement, c'est plus facile de le faire bouger comme ca.
Bon j'ai passé l'après-midi sur mon carburateur et j'ai commandé un nouveau pointeau!!!!
Je suis en train de préparer des gabarits avec
de l'alu de 6mm pour des protections carters et un sabot!!! On verra
bien ce que ca donne!!
Sinon, j'ai commandé ma plaque plasticwerks direct sur le site!
Elle doit arriver par Fedex!!!! On verra si c'est bon ou si je me suis
fais avoir.
Bon, en ce qui me concerne, toujours pas de pot PC, je pense recevoir ma plaque dans 1 an , et vu que c'est bientôt mon anniversaire, je pense que je vais me prendre deux carters HRC, des répliques bien sûr, mais superbes!!!!
Je vais m'attaquer à la fourche prochainement!!!! J'ai eu une idée, je vais faire anodiser les fourreaux couleur SHOWA USINE , là ca va PT!!!
Bon, mauvaise nouvelles!!!!! Le pote qui est sur la Factory du Mac, vient de me dire que la plaque, c'est pas gagné
Alors vu que l'on arrive pas avoir une UFO, là je donne ma langue au chat
Et voilà la fourche qui est passée dans les mains de MAXX!!!!
Toute neuve, comme il y 17 ans
Demain je remonte tous ca, et je m'occupe de ma durite" made in Maxx"!!!!
Coucou les amis!!! voilà je me suis occupé de la"fameuse" durite HRC!!!!!!!!!!Ca a de la gueule, j'aime bien
Bon, voilà mes protections alu. Il ne reste plus qu'un coup de polish.
Et voilà la suite de la déco de mon garde boue!!!!!!! ça continue , ça continue!!!
Le nouveau sélecteur est en place
Et voilà les protections Works!!!
Demain repos, je tombe donc vite le moteur, je soude sur le cadre les deux écrous inox que j'ai arrondi (pour faire plus beau), un petit coup d'anti-rouille et de blanc et je pose ma protection!!!!
J'ai refais les nouveaux stickers, que je vais aussi poser ce week!!!
Bon sinon, voilà mon protège embrayage-pompe eau soudé au Durafix (verra ce que ca donne dans le futur)
Demain opération"COMMANDO" sur le cadre!!!!
Bon voilà mes nouveaux stickers!!!!!
J'ai refait mon sabot. Plus gros 5mm!!!! là c'est du costaud
Regardez mes amis ce que ma femme m'a commandé !!!!
J'ai une femme merveilleuse!!!! Depuis le temps que je la bassine avec mon pot, elle a demandé au cousin ce qu'il me manquait!!!!!!
Je devrais recevoir ça dans dix jours max!!!!!!!
Bon, je suis dégoûté. Ils me remboursent car ils ne l'ont plus en stock!!!!! Je vais continuer à chercher celui-là parce que que pour trouver un pot avec soudures apparente tu peux t'accrocher!!!!
J'ai regardé pour deux autres pots : un Rino et un SPES mais un peu trop cher à mon goût. En plus je ne me sentirais pas de rouler avec un pot à ce prix. J'aurais tendance à vouloir le changer pour rouler, donc aucun intérêt de l'acheter.
Dans la semaine je récupère la chaîne "OR" de renthal que m'a trouvé le super MAXX, après je vais continuer à chercher désespérément un pot!!!!
J'attends aussi mes cales pieds!!!!!
Et voilà la commande au Maxxou, ma chaîne
Enfin, ca y est !!! J'ai reçu des news du pot!!! Il est en commande!!!!!
Voilà ma restauration est terminée. Je vous mets un petit récapitulatif de ce qui a été fait sur la moto.