Ce projet est celui de Romain Dété qui, comme vous le verrez, va jusque dans les petits détails et à acheté de nombreuses pièces neuves.
voilà les photos de la moto à l'origine juste après lavage
Le démontage complet de la machine commence
Première livraison de pièces
Première livraison de pièces
Voilà ces commentaires
Toute la moto est démontée et dispatchée
un peu partout.
Le cadre a été sablé mais est
actuellement entre les mains d'un ami pour quelques petites réparations
(patte support moteur manquante + écrous à re souder sur boucle
arrière) puis il file en peinture où je dois récupéré
les moyeux, té de fourche et ressort d'amortisseur.
Le moteur est ouvert (avec quelques mauvaises surprises
au démontage coté embrayage, axe de sélecteur...) et je dois récupérer une sableuse pour mes carters moteur
puis direction peinture. Le cylindre devrait partir en début
de semaine prochaine pour le nickasil. Le vilebrequin lui devrait être
prêt la semaine prochaine je pense.
Pour le pot d'échappement je dois contacté
ktm-sarholz... (HRC of course).
L'amortisseur lui doit être re conditionné
complètement.
Et cette semaine j'ai rencontré Eric Badènes
(racer 110) qui est un passionné de HONDA et de belles pièces
et il m'a donné de précieux conseils.
sinon après cela va être pour la plus
grande partie des pièces neuves comme le bras oscillant, tout
le circuit de refroidissement, la boite à air, réservoir
ainsi que les plastiques.
le gros point d'interrogation c'est la fourche....
la showa usine j'y crois pas trop. De plus ma fourche est dans un triste
état (ressorts manquants, fourreaux marqués....). Donc
si quelqu'un a une idée.... sinon je vais mettre des bras neufs...gloups
!!!
A coté de ça je cherche encore ma mousse
de guidon renthal bleue en tissu, et pour la plaque avant chez plasticwerks
ils ont pas l'air de répondre....
et il faut que je trouve un concessionnaire HONDA qui
a le parts list HRC pour 250 CR 1991. Je ne savais pas que cela existait
mais c'est terrible si je trouve cela.
Voilà...c'est tout pour le moment.
Carters moteurs prêts à partir en sablage puis en peinture
Amortisseur est parti en réfection chez REPTIL
En allant chez le peintre pour déposer le cadre, la boucle arrière
et les carters moteur pour la peinture, j'ai récupéré
quelques pièces diverses (moyeux, té de fourche, ressort
amortisseur).
Reste plus qu'à nettoyer les filetages...
Sur la gauche, les pièces sorties de peinture et sur la droite, enfin je l'ai !!!! après des heures passées sur le net à chercher je l'ai trouvée....et même reçue. Je devais l'avoir seulement à la fin du mois mais bonne surprise ce matin... par contre c'est une plaque de chez UFO et non PLASTICWERKS. Cette société n'a jamais répondu à mes nombreux coups de fil....mais bon elle est bien quand même, non ???
Réception de la deuxième commande de pièces (un peu plus de 300 €) afin de commencer le remontage du moteur très prochainement et ceci dès que j'aurai reçu mes couvercles d'allumage et d'embrayage et que tout cela soit passé au sablage puis peinture....
J'ai eu la bonne surprise de retrouver deux petits
colis dans ma boite aux lettres en rentrant après avoir passé
quelques jours à l'étranger....
Un couvercle d'embrayage et un couvercle d'allumage
!!!
je vais sablé tout ceci en début d'après
midi puis direction peinture avec les autres carters moteur...
J'ai enfin récupéré mon moteur,
les repose-pieds ainsi que le cadre avec la boucle arrière.
Voici les photos du moteur fraîchement déballé
mais encore tiède sortant du four...
Et après quelques gouttes d'huile de coude cela donne ça...
Aujourd'hui je vais donc finir de nettoyer tous les plans de joints ainsi que les filetages des carters moteur pour commencer le remontage avant de m'attaquer au cadre.
voici deux photos après avoir encore utiliser quelques gouttes d'huile de coude aujourd'hui, sur les plans de joints.
et voici les repose-pieds...
voici la petite photo du jour... le couvercle d'embrayage prêt à
être monté.
Je pense que mardi je vais commencer le remontage du
bas moteur
Étant donné que les carters moteur sont prêts
depuis la fin de semaine dernière, j'ai commencé à
attaquer le remontage du moteur aujourd'hui.
J'avais pas beaucoup de temps alors j'ai seulement
placé tous les roulements ainsi que les joints spi. Je pense
que vendredi je pourrais le refermer après avoir mis le
vilebrequin ainsi les arbres de boite, barillet et fourchettes.
Malheureusement je devrais m'arrêter à ce stade
car j'attends l'axe de commande des valves donc je ne pourrais pas monter
le carter d'embrayage, l'embrayage, la pompe à eau et le fameux
couvercle d'embrayage.
La bonne nouvelle, c'est que le cylindre est parti
cet après-midi direction Revaltec pour le traitement nickasil
et donc je pense le récupérer fin de semaine prochaine
si tout va bien. D'ici là normalement tout le bas moteur sera
refermé.
Donc fin de semaine prochaine si je ne rencontre aucun
problème, le moteur pourra être remonté dans le
cadre.
En parlant du cadre je dois travailler un peu dessus
car il faut que je nettoie tous les filetages et monté les repose-pieds
afin de le fixer sur le lève moto. Je vais essayer de faire ça
samedi.
Bon les suspensions c'est un peu compliqué.
L'amortisseur est depuis un petit bout de temps entre les mains DV père
mais je l'ai toujours pas appelé pour savoir (promis je le fais
demain). Le ressort est peint.
Ensuite la fourche, bah les fourche Showa usine ça
courent pas les rues... En ce qui concerne celle d'origine, elle est
en très très mauvais état (ressorts manquants,
goujons cassés et j'en passe beaucoup !!! ). Je verrai peut être
pour des bras de fourche d'occasion mais je veux pas d'impacts sur les
fourreaux, etc... Donc j'envisage des bras neufs.
Pour le pot, je me réserve encore un peu, j'en
dis pas trop... j'attends une réponse. Le silencieux me semble
être un origine ( donc commande d'un neuf chez Honda ).
Pour les roues, je conserve seulement les moyeux qui
ont été repeints. Donc cercles neufs (sans oublier le
petit détail qui m'a été révélé
par JMB, le cercle arrière ne 19 pouces à la place du
18 pouces d'origine) ainsi que les rayons, et roulements de roues.
Pneus Dunlop bien sûr mais j'ignore les modèles
et de plus je pense que sera difficile à trouver même en
connaissant le type des pneus. Je verrai le moment venu. Quand j'en
serai au problème des pneumatiques je serai content.
La liste des pièces neuves est trop longue,
je devrais plus faire la liste des pièces que je ne changes pas.
Cela serait beaucoup plus simple !!!!
Je conserve tout mon listing de pièces pour
chaque étape que je me suis fixé ainsi que les factures
qui vont avec évidemment.
Le cylindre étant parti chez Révaltec,
j'ai eu une petite surprise quelques jours après qu'ils l'ai
réceptionné. Il m'ont contacté m'informant que
la petite barrette qui se trouve dans la lumière d'échappement
est trop endommagé donc le traitement nickasil est impossible.
Donc ils vont le re chemiser.
Sinon j'ai eu des petites difficultés à
trouver des pièces qui ne sont plus disponibles chez Honda mais
j'ai réussi à trouver ce que je veux en pièces
neuves.
Entre temps le cylindre pour finir le remontage complet
du moteur, j'ai pu travailler un petit peu sur le remontage du
bas moteur qui est quasiment fini a quelques petits détails près.
La semaine prochaine, je pense que je vais pouvoir
travailler sur le cadre en remontant les repose pieds et nettoyer tous
les filetages et remplacer les cages des roulements de direction car
je les ai reçues.
Du coup, j'ai déballé le cadre pour travailler
un peu dessus. Repose pieds fixés et cages de roulements de direction
remplacées. Il est prêt à recevoir le moteur.
Demain je vais faire repeindre les moyeux ainsi que
le té supérieur en noir satiné car ils ont été
repeints en noir...brillant.
Sinon j'ai un petit colis qui est parti hier des U.S,
contenant une couronne et un pignon Sunstar.
Le bas moteur est fini, les nouveaux goujons viennent
de prendre place, prêts à recevoir le cylindre, quand ce dernier
sera arrivé (début de semaine prochaine je pense). Le protège pignon ainsi les attaches pour le reniflard de boite
de vitesse ont été aussi montés.
Sur le cadre, seule la bobine d'allumage a retrouvé
sa place.
Mon petit colis venant des U.S....
Le bras oscillant est dans un très très
mauvais état, donc ce sera un un bras oscillant neuf qui devrait
prendre place....
Pour ce qui est de l'avancement de mon projet, c'est
l'argent qui dicte sa loi.
De ce fait je ne peux pas dire quelle va être
la fréquence d'avancement de mon projet...
Bon j'ai des nouvelles du cylindre, je viens d'avoir
Révaltec au téléphone....
Ils doivent récupérer le cylindre fin
de cette semaine car il est en cours de re chemisage, et il devrait repartir
de chez eux fin de semaine prochaine...
Je dois récupérer les moyeux ainsi que
le té supérieur aujourd'hui ou demain, peints à
la bonne couleur.
En ce qui concerne le té inférieur il
a été aussi sablé afin d'enlever la peinture qui
le recouvrait. Je dois ensuite le faire polir ou microbiller afin qu'il
retrouve sa couleur d'origine.
Pignon en place....
Aujourd'hui j'ai récupéré mon té supérieur ainsi que les moyeux peints à la bonne couleur....
Après quelques minutes passées sur le té supérieur (filetages nettoyés, vis neuves montées)...
Et enfin la surprise du jour..... le cylindre !!!!!!
Voici quelques petites news du projet...
Ces derniers temps j'ai pas eu beaucoup de temps pour
travailler sur mon moteur donc cela a pris un peu de retard.
Le cylindre revenu, il fallait le préparer pour
le remontage. Je l'ai donc soufflé afin d'évacuer toutes
les particules de microbillage puis nettoyé tous les filetages.
Une fois ces opérations terminées j'ai pu mettre en place
les nouveaux goujons de culasse, la petite pipe d'eau, la bride du pot
d'échappement ainsi que la boite à clapets.
De plus j'ai fais microbiller hier après midi
ma culasse et les couvercles des valves d'échappement afin d'obtenir
un ensemble cylindre/culasse avec une couleur homogène.
Il me reste à remettre les valves d'échappement
ainsi que le piston et le cylindre pourra retrouvé sa place.
Le moteur sera enfin fini. Il ne restera plus qu'à le remonter
dans le cadre....!!!!
Trop impatient de voir le résultat du moteur
fini, je n'ai pas pu résister à poser la culasse et le
cylindre sur le bas moteur afin d'avoir un avant goût...
Alors petite commande (300 €...) de pièces
d'origine Honda aujourd'hui puis direction l'atelier pour travailler
sur le cylindre.
Les valves sont en places après avoir joué
un peu de fraise afin les ajuster, suite au remplacement de la chemise.
Demain le moteur devrait être fini (piston)
et même installé dans le cadre avec l'allumage.
Pour commencer, réception de pièces pour finir autour du moteur (anti-parasite, vis diverses...) et tout ce qui va autour du bras oscillant (sauf le bras oscillant, snif !!!)
Et enfin le moteur quasiment fini (il reste juste
les couvercles des valves à installer car j'attends les vis).
Et ce fameux moteur a retrouvé sa place dans
le cadre !!!!
Cela commence à ressembler à une moto...
(enfin...).
Oui les couvercles des valves d'échappement sont enfin montés,
ainsi que les pattes de support culasse / cadre que j'ai polis.
Le bras oscillant vient d'être commandé
ainsi que le kick. Cela devrait prendre un peu de temps vu que cela
vient des U.S.
Pour le té supérieur je n'ai pas encore
lancé les recherches, mais je vais m'y mettre. Pour le té
inférieur il a besoin d'un petit coup de polissage avant d'être
monté.
Pour l'instant je n'ai pas de pièces en avance,
je commande au fur et à mesure que cela avance je fais les choses
dans l'ordre de montage, et aussi surtout selon mes finances, j'essaie
de ne pas trop m'emballer..
J 'ai commencé ma recherche sur le té de fourche supérieur.
Il faut que je me renseigne aussi pour l'ammonisation
des pontets...
Demain je vais voir aussi pour faire polir un petit
coup mon té inférieur pour pouvoir le monter...
J'attends toujours la livraison (semaine prochaine normalement) de mon bras oscillant et du kick venant des U.S. et j'ai aussi un kit de durites de refroidissement venant d'Angleterre mais ça je ne sais plus quand je dois le recevoir.
Tout d'abord un premier coup de chance, car en traînant dans la réserve du magasin ("aux motards mantais" dans le 78... ) qui me laisse utilisé son atelier pour travailler sur mon projet, je suis tombé par hasard sur sélecteur neuf de Honda qui traînait sur étagère. Je jette sur un coup d'oeil rapide sur l'emballage puis je décide de l'essayer sur mon moteur, et cela semble pas mal du tout. Après vérification de l'application de ce sélecteur à partir de la référence, eh bien il s'avère que c'est celui de la Honda CR 250 1991 !!! Pas mal et avec un petit prix en prime...
Pour suivre, j'ai eu le droit à un deuxième coup de
chance pour le bras oscillant mais cela n'a pas été
sans mal...
J'avais décidé de monter un bras oscillant
neuf malgré le prix... Tout d'abord je me renseigne auprès
de mon concessionnaire et là première mauvaise nouvelle
car il n'est plus livrable en Europe... too bad .
Donc je décide donc de me diriger vers le pays
de l'oncle Sam pour le commander. Je sélectionne donc un site
puis je lance ma commande, qui est composée du bras oscillant
du kick bien que je n'avais pas grand espoir concernant le kick sur
sa disponibilité. Quelques jours après avoir commandé
mon compte se retrouve re crédité de quelques euros. Je
comprends que pour le kick c'est perdu. Par contre je garde bon espoir
sur le bras oscillant. Me voilà donc dans l'attente jusqu'au
22 juillet , date estimée de livraison pour mon bras oscillant.
Le 23 juillet toujours pas de colis, je téléphone donc
aux U.S pour savoir où ils en sont avec ce fameux bras oscillant.
Et là le ciel me tombe sur la tête car le mec à
l'autre bout du fil me dit qu'il n'est plus dispo aux U.S. Je déprime
donc quelques heures en demandant comment faire pour trouver ce maudit
bras oscillant neuf !!!
Je me re saisi me voilà reparti à la recherche...
Et là miracle je tombe sur un site qui en a un (et pas deux) en stock . Je m'empresse de le commander. L'avantage de ce site, c'est
qu'il te débite ta carte seulement une fois que ton colis est
prêt à être expédié. Je suis donc pendu sur
leur site pour suivre l'évolution de ma commande. Et histoire
de m'emmerder, je reçois un mail de leur part m'informant que
ma carte ne passe pas... gloups !!!
Là je commence à monter légèrement
en pression à cause de p....n de bras oscillant. Je les re contacte
donc avec une seconde carte bancaire, cela ne passe toujours pas puis
une troisième carte bancaire, cela ne passe toujours pas histoire
de m'amuser puis une quatrième carte bancaire et là ça
passe enfin !!!! (cela à peut être un rapport avec la
dizaine de cierges que j'ai brûlé dans la même soirée...).
Livraison prévue pour le 29 juillet (ndr :
aujourd'hui) et ce matin, un gentil monsieur de chez UPS est venu sonner
pour m'apporter un gros et joli colis (nb : un carton Yamaha). ENFIN
!!!!
C'est quand même un beau un bras oscillant neuf...
Le carton est d'époque, les étiquettes ont jaunies et
le scotch est complètement desséché....
Je n'ai pas pu résister à le monter de
suite ainsi que les petites petites pièces qui l'habille... et
je ne suis pas déçu du résultat...
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je suis en
attente de nouvelles pièces d'ici peu...
J'ai acheté un té supérieur de 500 CR, copie du
té usine. J'ai travaillé un petit dessus afin d'effacer
le trait laissé par le moule. Ensuite il doit être réalésé
au bon diamètre pour accueillir les bras de fourche.
Et j'ai enfin trouvé ma mousse de guidon bleue
en nylon et neuve en plus !!!! Il ne reste plus qu'à faire repeindre
le guidon en noir...
Voilà le réservoir en question avant restauration...
Voilà le réservoir après avoir enlevé les rayures
Aujourd'hui j'ai commandé des pièces habillant le réservoir
tel que le bouchon avec sa durite de mise à l'air, la vis et
la colerette en plastique permettant le maintien de la selle, et la
sangle maintenant à l'arrière, le réservoir au
cadre, plus des diverses rondelles-entretoises pour le robinet d'essence
et les fixations du réservoir.
Et j'ai posé le réservoir sur le cadre
pour avoir un premier aperçu...
Le té supérieur, je dois le récupérer cette
semaine si la personne a eu le temps de le faire... Mais après
il doit encore aller en peinture...
J'ai préparé la liste de pièces
à commander pour finir le té supérieur (pontets
inférieurs, rondelles, écrous, et vis). Je pense commander
cela la semaine prochaine.
Et ensuite il faudra faire peindre les pontets inférieurs
et la platine supérieure de pontets, à la bonne couleur...
La boite à air sera neuve...of course !!!
Aujourd'hui j'ai reçu mon cerclage de roue arrière !!! J'avais déjà reçu les rayons, mais je peux même pas rayonner ma roue arrière car il me manque le moyeu.
Réception du kick après de nombreuses recherches : quasi neuf !!!!
Il me reste juste à commander la vis de maintien...
Je viens de commander la boite à air ce matin avec tout ce qui
va autour... et les boulons des biellettes aussi...
pour l'instant la date de livraison de la boite à
air est prévu pour le 05 Novembre...mais cela devrait changer
car j'ai eu le même cas pour le bouchon du réservoir lui
aussi prévu pour début novembre et là ce matin
il était prévu pour le 28 septembre...
ensuite il reste plus qu'a récupérer
l'amortisseur et commander toutes les biellettes complètes...
Je viens de récupérer quelques pièces chez Honda pour la boite à air ainsi que les axes de biellettes, mais toujours pas la fameuse boite en question... Cela ne devrait tarder si tout va bien car la date de livraison est passée du 05/11 au 16/09...
Aujourd'hui j'ai reçu un sms de mon concessionnaire m'informant
qu'ils ont réceptionné ma boite à air !!!! Avec deux petits
jours d'avance par rapport à la dernière date de livraison
prévue... Donc direction l'atelier pour l'installer après
avoir fait un crochet chez le concess pour la récupérer...
Et voilà le résultat...
J'en ai aussi profité pour commander le garde
boue arrière, et je devrais le recevoir jeudi...donc bientôt
de nouvelles photos à venir.
Et je me suis aussi renseigné concernant le
tarif des plaques latérales avec les rondelles et caoutchoucs...
bah environ 120€ quand même... on va attendre le début
du mois prochain pour ça...
Pour info la selle d'origine n'est plus dispo chez
Honda donc je vais devoir la trouver ailleurs (mais j'ai déjà
ma petite idée...)
Quelques photos du jour.
La mise en place des deux rivets dans la boîte à air est faite.
La mise en place du filtre à air est faite aussi et la réception d'une partie des biellettes
J'ai commandé les plaques latérales avec leurs petits
accessoires ainsi que les vis de fixations de la selle, fin de semaine
dernière.
Aujourd'hui réception des pièces sauf la plaque
latérale gauche qui devrait arriver très prochainement
(reliquat )... Cela commence à prendre forme.
La selle devrait être commandée début
octobre.... Et visuellement cela devrait en jeter un max...!!! Je suis
pressé de la commander, la recevoir et la poser.
La plaque latérale gauche manquante est arrivée. La voilà..... et posée.
Dernière petite news avant une longue mise entre
parenthèse de mon projet...
J'ai reçu une plaque avant Plasticwerks que j'avais acheté
sur leboncoin.
Cette semaine j'ai aussi déjeuné avec un ami qui m'a
remit un précieux sticker, et original car c'est Cliff White
(ndr : mécanicien de JMB chez American Honda) lui même
qui, à l'époque, lui avait donné un petit sachet
contenant quelques stickers identiques.
Et pour finir, la selle neuve a été expédiée
des U.S, il y a quasiment deux semaines maintenant et elle est toujours
bloquée en douane au Canada... Elle devrait donc arriver pendant
mon absence... Wait and see...
En attendant voici la plaque et le sticker...
Bon sinon voici la fameuse selle....
Et voilà la selle installée...
Salut,
étant de passage en France, j'en ai profité
pour m'arrêter du côté de Bercy et de passer le week-end
à la maison... et que de bonnes nouvelles !!!!
Premièrement j'ai pu approché de très
très près la fameuse Honda CR 250 1991 de JMB et la photographier
sous tous les angles et observer tous les détails. Pasky étant
arrivé sur place avant moi, il avait déjà me mettre
l'eau à la bouche en m'envoyant quelques photos...
De retour à la maison vendredi soir, j'avais
reçu deux colis en mon absence. Un contenant un silencieux neuf
et l'autre contenant mon amortisseur, re conditionné à
neuf par Didier Vuillemin (Reptil Racing).
Je te tiens d'ailleurs à remercier Didier Vuillemin
pour sa gentillesse et sa bonté concernant la réfection de
mon amortisseur.
Aujourd'hui samedi, petite commande de pièces
pour l'échappement, il ne manque plus que le pot...
Voilà c'est tout pour l'instant...
Romain a été à Bercy cette année et a pu s'approcher de la mythique CR de Jean-Michel.
Me voilà lorsque que je l'approche pour la deuxième fois du week-end et que j'espionne... Et bien sûr avec mon maître (Pasky !!!!) à mes cotés... Un rêve de gosse pour nous... Thanks Pasky !!!!!!!
Romain en train de détailler la CR de Jean-Michel
Romain en compagnie de Mister Pasky
Salut à tous,
voici quelques petites news du projet...
Achat d'un nouveau couvercle d'embrayage, qui ressemble
plus au vrai de par sa forme. Il faut juste que je le fasse peindre
pour qu'il soit du même coloris que le reste du moteur...
Achat aussi d'une durite HRC ( la première pièce
HRC !!!!! ), qui relie le bocal de liquide de frein arrière au
maître cylindre.
Voilà pour les pièces que je viens de
recevoir dernièrement...
J'ai aussi acheté un moyeu arrière aux
U.S cette semaine. Je pense le recevoir la semaine prochaine. Il faudra
le faire repeindre. Ensuite il me restera plus qu'à faire rayonner
la roue car j'ai déjà les rayons ainsi que le cercle.
Il va donc falloir que j'achète l'axe et son écrou ainsi
que les entretoises et les tendeurs de chaîne entre temps...
Une fois tout cela réalisé, je vais enfin
pouvoir m'attaquer au chapitre"freinage arrière"...
Mais pour l'instant j'ai attaqué autre chose...
Montage du nouveau silencieux...
Montage de quelques belles vis, que j'ai retravaillé au tour (et mes doigts s'en souviennent...)
Et enfin re démontage complet de la moto pour
mettre le cadre à nu pour installer les inserts dans le cadre
(voir photo de celle de JMB) et faire fabriquer l'oreille de protection
ainsi que la semelle...
Ceci sera réalisé par Rodolphe Beau,
c'est lui aussi qui a réalisé ces mêmes pièces
sur la moto de Pasky (ndr : CR 250 1996 Mc Grath réplica).
Je tiens d'ailleurs à remercier Rodolphe d'avoir accepter de
m'aider dans mon projet.
Maintenant le cadre est entre ses mains, il ne reste
plus qu'a attendre. Il faudra ensuite faire re sabler le cadre puis le
faire repeindre.
J'allais oublier, l'amortisseur est en polissage pour
avoir un look" factory" (merci Gator...). Il doit être
prêt, je le récupérerai la semaine prochaine je pense.
Petit update...
Réception du nouveau moyeu... Il reste plus
qu'à le dépouiller, le faire sabler et peindre.
Il faudra ensuite faire rayonner la roue puis commander
le pneu et les quelques pièces qui vont avec (axe et écrou,
entretoise...). Et cela sera enfin prêt.
Et petit détail qui m'a pas mal donné de soucis... le petit manchon qui se trouve sur la durite reliant le bocal de liquide de frein au maître cylindre de frein arrière (voir photo ci-dessous, sur celle de JMB), mais j'ai trouvé !
Et enfin pour finir la journée, après
7 heures passées aujourd'hui dans les bouchons sur Paris, j'ai
récupéré mon amortisseur poli mat, et c'est magnifique
!!!!
Cela ne fût pas simple mais cela en valait le
coup
Le nouveau couvercle d'embrayage a été repeint et est prêt à être monté...
La roue arrière est presque prête...
Aujourd'hui j'ai eu des nouvelles de mon cadre qui est entre les mains de Rodolphe Beau... Cela a pris un peu de retard mais c'est en bonne voie, de même pour les nouveaux repose-pieds... J'ai hâte que cela arrive !!!!
Bon je suis obligé de montrer le bout de nez
pour en rassurer certains concernant mon projet qui tourne un peu au
ralenti (faute de temps) MAIS qui n'est pas du tout arrêté...
Voici ce que j'ai le temps de faire lorsque je rentre
à la maison le week-end...Tout juste le temps de monter une couronne...
Mais bon ça avance doucement aussi du coté
des recherches de pièces
Mais ce n'est pas tout car j'ai eu la chance et l'immense
honneur de passer une partie de ma soirée, avec un GRAND monsieur,
je veux parler de Jean-Marie Hacking.
Beaucoup d'émotion pour moi que d'être à ses cotés
chez lui.
Le but premier de cette visite était de récupérer
un ressort d'amortisseur et par la même occasion le rencontrer
et lui faire part de mon projet en cours...
Tout simplement magique pour moi...
Et voilà l'amortisseur fini...
Alors les pneus sont commandés, ils doivent
arriver cette semaine...
Ensuite pour le reste de pièces pour la roue
arrière, tel que le disque de frein avec les vis, l'axe de roue
arrière et son écrou et les tendeurs de chaîne, je vais
commander ça samedi prochain, ou peut être bien cet après
midi par téléphone pour les avoir pour samedi et monter
tout ça ce week-end.
Et j'ai aussi commandé des radiateurs neufs
la semaine dernière, donc je les attends.
Voilà les dernières news...
Bon voilà des petites news qui devront faire plaisir à Pasky, je pense, car il est en manque... LOL. Premièrement les pneus sont arrivés pendant la semaine donc je vais pouvoir finir la roue, car j'ai aussi commandé dans la semaine, chez Honda, les pièces manquantes. Donc ce matin direction la concession proche de la maison pour récupérer ma petite commande. Tout est là. Nickel !!! Puis direction l'atelier pour monter tout cela... Et voilà le résultat...
Et les radiateurs sont arrivés... Pas mal du tout... Il faut juste faire une petite modification sur chacun avant de les peindre...
Ca va Pasky ? Cela te plait ? Tu es fier de ton élève
?
Hier soir j'ai commandé l'étrier arrière avec
la durite (pièces neuves bien sûr) aux U.S. Je devrais
recevoir cela dans le courant du mois.
Je dois récupérer le cadre fin de semaine prochaine.
Après il faut l'emmener au sablage puis peinture. Ensuite début
du mois prochain peut être même avant, je commande le maître
cylindre de frein arrière.
Une fois que j'aurais reçu tout cela, la partie arrière
de la moto sera quasiment finie (juste les stickers ,hein Pasky !!!
). Ensuite il faut que je m'occupe du circuit de refroidissement (durites
à commander et monter) et de commander aussi les ouïes
de radiateurs (il me faut aussi les stickers ,hein Pasky !!!!!).
Concernant le pot, j'ai eu des nouvelles aujourd'hui. Je devrais, je
pense, le récupérer pour peut être Avril ou Mai.
On verra bien.
Ensuite il me restera plus qu'à m'attaquer à la partie
avant de la moto (guidon, commande, fourche, roue avant, garde boue...).
Et elle devrait être finie...
Note de rappel que j'ai débuté ce projet en Mars 2010,
donc il y a déjà 1 an...
Mon but étant de la finir cette année, 20 ans après
que JMB ait triomphé au guidon de cette machine...........
Voilà quelques petites news du projet :
j'ai reçu mon étrier tout neuf, direct des U.S avec la
durite, mais il y a un problème avec la durite car l'expéditeur
a trouvé le moyen de mettre cette" longue" durite
dans un petit carton en la pliant dans tout les sens...
Résultat il y a un petit bourlet disgracieux sur la gaine, qui
me plait pas trop. Du coup je vais la recommander mais chez mon concessionnaire....
J'ai aussi racheter une nouvelle durite neuve rouge / orange ( 1 mètre
) qui vient sur la durite reliant le bocal au maître cylindre de frein
arrière.
Dans la semaine, je vais modifier un petit peu l'étrier de frein
arrière afin qu'il ressemble à celui de JMB...
Concernant mon cadre, un de mes collègues l'a récupéré
aujourd'hui auprès de Rodolphe Beau. Je le verrais mardi matin,
donc les photos seront en ligne mardi soir je pense...
Retour du cadre avec sa nouvelle peinture semaine prochaine....
Et quelques (jolies...) petites pièces aussi...
Voilà ce que je viens d'acheter... J'adore !! Il doit arriver la semaine prochaine... Ensuite il me restera qu'à lui refaire une petite jeunesse... Pour la fourche cela se précise... Mais il me faut l'aide de Pasky !!!!
Voici mon dernier achat, un couvercle d'embrayage HRC en magnésium...
Sinon la bonne nouvelle du jour c'est que je dois récupérer le parts list HRC pour la 250 CR 1991 avec toutes les références de pièces factory !!!!!!
Bon je me suis déjà renseigné sur le pot, bah c'est plus dispo, et le prix environ 1100 € hors taxes.
On sait jamais si il reste quelques petites pièces HRC encore en stock..
Pour ce qui concerne les poignées en sorbothane :
D'après ce que j'ai vu sur le site de sorbothane ce sont des plaques...
Je pense seulement les fixer avec de la colle néoprène.
Ensuite concernant la résistance j'en ai aucune idée, en même temps je devrais pas trop les user dans le salon...
Deux petites pièces reçues pour patienter avant le remontage du cadre...
La bague en téflon qui vient au niveau de la cocotte d'embrayage, et la chaîne DID or...
Ce soir en sortant du travail, je suis passé chez une personne qui travaille avec les plus grands teams en Europe et aux U.S.
Il produit tout type de pièce et cela va m'être bien utile. Des machines partout dans son petit atelier, un ordinateur avec un logiciel de conception de pièces diverses en 3D... Magique !!!
Et dans un coin, un magnifique 500 CR de 1984 en cours de restauration qu'avec des pièces d'origine et ceci depuis 6 ans !!!!!
Il va réaliser un nouveau support d'étrier sans les fixations pour les protège disque et étrier qui sont sur celui d'origine et avec la légère anodisation" champagne".
Il va aussi réaliser les deux petites pièces qui sont sur le carburateur, et qui permettent de raccorder deux tuyaux de mise à l'air de chaque coté.
On devrait voir le résultat dans deux semaines...
Le futur scellé AMA...
Il manque plus que les inscriptions...
Le cadre est enfin arrivé !!!!!
J'ai donc pas perdu de temps pour mettre en place les nouvelles pièces confectionnées par Rodolphe Beau... Pas mal du tout...
Et de retour en France, j'ai donc pu attaquer le remontage... Au passage, j'ai inspecté mes nouvelles pièces reçues. Magnifique et pas évident à trouver... Direction donc sablage et peinture pour ces pièces là. Je devrais peut être les récupérer la semaine prochaine...
Et voilà le résultat après quelques heures... Cela prend forme doucement.
Romain va changer le cercle de la roue arrière puisqu'il avait jusqu'à présent un Excel et sur la moto de JMB c'est un DID !!!!
Les news ce n'est pas ce qui courent les rues en ce moment car je n'ai pas trop le temps de m'en occuper...
Mais la roue arrière est démontée pour remplacer le cerclage Excel par le D.I.D, je le dépose début de semaine prochaine et je le récupère dans trois, quatre semaine à mon retour.
Ensuite pour le té supérieur je n'ai pas eu le temps de travailler dessus.
Pour le carburateur et le support d'étrier, je vais me renseigner la semaine prochaine juste avant de partir pour la Suède.
Et j'ai eu le manuel et parts list HRC !!!! Il me reste plus qu'à me renseigner sur la dispo de certaines pièces.
Voilà c'est tout ce que j'ai de nouveau en ce moment.
L'erreur est réparée...
Un cerclage DID, remplace le cerclage Excel.
Semaine prochaine, je dois récupérer mon carburateur modifié ainsi que mon té inférieur, mais ce dernier n'est pas encore prêt à être monter.
Il y a encore le té supérieur à restaurer.
A défaut de pouvoir avancer comme je le voudrais à cause des vacances scolaires et du boulot, j'ai trouvé un joli petit accessoire pour quand elle sera finie... Je dois récupérer ce tapis début septembre... Un grand MERCI à Pasky au passage.
J'ai trouvé quelqu'un qui possède une cocotte d'embrayage HRC avec le petit levier pour le réglage de la garde. J'ai hâte !!!!!!!
Les dernières news sont que j'ai racheté des radiateurs d'occasion d'origine Honda aux US. Ils sont pas trop abîmés pour des radiateurs de 20 ans mais je les ai envoyés en réfection afin qu'ils sont comme neufs. Je pense qu'ils devraient être revenus lorsque je vais rentrer en France. De plus le GP de Fermo m'a réservé une bonne surprise et je devrais en savoir un peu plus au MXDN... J'en dévoilerai un peu plus après le week-end prochain...
Les radiateurs d'origine que j'avais envoyé en réfection sont revenus comme neufs... Montage dans la foulée... Il me reste plus qu'à redonner un coup de jeune aux grilles de radiateurs trouvées sur le bon coin...
La voilà remisée jusqu'à la prochaine fois...
Maintenant que les radiateurs sont installés on va pouvoir passer l'étape du pot d'échappement...
Petit boulot ce soir à l'atelier... Début de modification du support d'étrier de frein arrière ainsi que la patte de protection au niveau du pignon de sortie de boite. Il reste à reboucher un trou puis à polir le support d'étrier et l'anodiser à la bonne couleur. Pour la patte il faudra la faire peindre à l'époxy en noir satiné comme le reste du moteur.
J'ai déjà le casque JT als2 en très bon état, mais il faut que je trouve un bon peintre. Je regarde le topic sur les peintres de casques pour me décider... LOL. J'ai pris de photos à l'instant du tapis
Je vais le mettre sous la moto. Ensuite il faut que je trouve un beau trépied. Si jamais quelqu'un a une idée. L'emplacement prévu pour la moto c'est dans mon futur salon ou futur bureau car actuellement j'ai pas la place dans l'appartement. Donc cela sera dans la futur maison mais je sais pas quand. C'est pour plus tard. En attendant j'aurais pu la mettre chez toi Pasky, mais c'est trop petit. Donc la moto lorsqu'elle sera terminée ainsi que le tapis vont rester au magasin où la moto est remisée à l'heure actuelle. Je tiens à te remercier tout particulièrement Pasky pour la réalisation du graphisme du tapis.
Je dois récupérer le carburateur modifié la semaine prochaine. Cela m'a été promis. Pour ce qui est de mon rendez-vous pour de belles pièces HRC il a été repoussé au début de la semaine prochaine aussi. Si tout se passe bien, je sens que la semaine prochaine va être une bonne semaine, certes peut être un peu coûteuse mais déterminante pour la suite de mon projet. Wait and see...
Bon on est jeudi et j'ai pas eu le rendez-vous comme je pensais concernant les pièces mais je suis pas rentré bredouille...
Un té de fourche HRC quasiment complet et en très bon état, il me manque la visserie, une bague, ainsi que les pontets mais je vais voir avec la personne si il a pas les pontets. En ce qui concerne la visserie je vais faire appel à un forumeur de mx2k qui réalise de belles pièces en titane.
Du coup je me retrouve avec 2 tés supérieurs HRC.
Puis un sélecteur HRC, lui aussi en bon état. il faut juste lui redonner un petit coup de fraîcheur avec une nouvelle anodisation.
Mais je vais voir pour récupérer d'autres pièces HRC, peut être la semaine prochaine...
Voilà maintenant il y a de quoi travailler un peu.
Modification de la boite à air...
Christophe Charlot a rencontré Romain au lendemain du Motocross des Nations
à Saint-Jean d'Angely et voilà la vidéo qui en ressort. Il nous explique en détails son projet.
Merci à lui d'avoir bien voulu faire cette petite interview et
nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à l'écouter.
Encore bravo à Romain pour ce magnifique projet.
J'ai récupère mon carburateur modifié
Et j'ai récupéré aussi le garde boue avant que j'avais commandé la semaine dernière... C'est l'une des dernières pièces plastiques.
J'ai monté le carburateur modifié avec les deux nouvelles durites de mise à l'air....
Après avoir modifié et fait peindre la petite plaquette de protection au niveau du pignon de sortie de boite, place au montage...
Je dois récupérer mon té de fourche"factory" la semaine prochaine après avoir fait effectuer quelques petites modifications et fabriquer des pièces manquantes...
Et j'ai acheté sur leboncoin sur mousse de guidon Renthal en nylon... Je l'ai déjà neuve, mais on sait jamais pour une futur réplica...
De plus j'ai mis en place la durite reliant le bocal de liquide frein au maître cylindre, recouverte du petit manchon orange, juste histoire de voir ce que cela donne pour patienter.
Et pour Gator qui était curieux de savoir comment j'allais faire pour les protections de fourches, voici la réponse...
Nouvelle petite pièce HRC... ;) Le petit clapet anti-retour monté sur le tuyau de mise à l'air du réservoir. Jamais j'aurais penser trouver cette pièce. Ci-joint en premier la photo de la moto de JMB avec ce clapet.
J'ai récupéré mon té de fourche ce soir, je vais pouvoir attaquer la remise en état.
Il me manquait les deux entretoises, qui normalement sont excentrées afin de modifier l'offset ainsi que l'écrou de la colonne de direction.
Il y a un peu de nettoyage et de remise en état sur le té inférieur et pour le té supérieur, une remise en état aussi, une nouvelle anodisation si possible et nouvelle peinture.
Il faut que je trouve la visserie titane pour le té de fourche.
Montage du petit clapet anti-retour HRC, sur la durite de mise à l'air du réservoir... Ainsi que le té de fourche inférieur HRC. J'en ai profité pour mettre en place le té supérieur, alors que celui-ci n'est pas re conditionné, pour avoir une petite idée de ce que cela donne avec la fourche. Je vais voir le week-end prochain pour faire refaire le té supérieur, le sélecteur ainsi que l'étrier de frein arrière, le tout en peinture.
Le clapet anti-retour HRC est installé
La fourche mise en place pour voir ce que cela donne avec le té de fourche inférieur HRC dans sa version finie
Peu de news en ce début d'année mais une bonne. Un petit colis est arrivé avec ceci à l'intérieur... Et oui encore de la pièce HRC avec cette fois-ci un coupe circuit.
Voici une nouvelle pièce, qui représente une étape important dans mon projet.
Je tiens à remercier un certain monsieur N. M., pour son travail et sa passion. J'avoue que sans lui, le résultat aurait été différent. Donc merci à lui (et sa petite famille qui m'a très bien reçu chez eux), d'avoir relevé ce défi.
La suite en images...
C'est différent... Une fois monté cela donne ça....
Retour du guidon de l'anodisation... Très beau résultat.
Par contre on peut pas en dire autant du support d'étrier arrière. On dirait qu'il a été peint à la bombe... Il est or pétant. Je suis déçu. Cela doit sûrement venir de l'état de la surface de pièce et de la matière. Donc je vais en faire tailler un dans la masse. On verra bien.
Ce début d'année est un peu calme, mais il y a des choses en cours cela va arriver...
En parlant d'arrivage, voici le dernier...
Un joli pneu avant tout neuf !!!! Un Dunlop K490 bien entendu.
J'ai décidé de changer le moyeu arrière. Principalement parce que le dessin du disque ne me plait pas.
J'avais commandé le disque d'origine de 1991, avec le bon dessin (fentes obliques), alors que lors de la livraison, la référence de ce dernier est remplacée par le modèle 1992 (trous ronds, et cela me chagrinait. De plus il n'y que 4 points de fixations alors que le HRC, il y en a 6.
J'ai donc trouvé un modèle ressemblant au HRC. Bon il y a un petit peu de travail de réfection dessus, plus que petites pièces à remplacer, mais cela devrait le faire.
Bon là je suis au point le plus dur et le plus long de cette restauration, celui de la recherche de pièces"factory".... C'est qui manque le plus maintenant. Pour l'instant je connais un petit déboire avec un anglais mais j'ai espoir que cela se résolve. J'ai enfin récupéré mon té de fourche supérieur ainsi que le sélecteur de vitesse, et là il y a une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que sélecteur est parfait, rien à redire. Ce qui n'est pas le cas du té de fourche. il va falloir le refaire malheureusement...
Et voici le té de fourche... un modèle HRC en Magnésium s'il vous plait
Oh là !!!!! Bah ça avance pas beaucoup mon bon monsieur... Faute de temps jusqu'à présent mais cela va (malheureusement...???) changer. J'ai une fourche en préparation qui devrait être finie courant voir fin août. Mais ce n'est pas une fourche usine mais elle devrait pas être mal. Il faudrait que je creuse une piste que j'ai eu à ce sujet là d'ailleurs. Ensuite je me lance à la recherche d'une solution pour des pontets HRC ou pour en faire réaliser une copie à partir de vrai... Pas évident l'histoire. Il y a encore un problème de roue arrière à régler ainsi que le freinage arrière,etc.... Voilà dans l'ensemble où ça en est. J'espère résoudre certains problèmes dans les semaines à venir. Sinon j'ai récupéré il y a quelques semaines, des vis en titane que j'ai fais réaliser pour le té de fourche inférieur. J'espère ne pas m'être trompé dans les côtes. Je verrais cela la semaine prochaine. Il faut que je commande les écrous en titane qui vont avec.
J'avais oublié que j'ai trouvé ça aussi...
Le guide HRC de durite de frein avant qui est fixé sur la plaque... D'ailleurs en parlant de plaque... Affaire à suivre...
Bon quelques news.... J'ai reçu les écrous titanes qui vont avec les vis de té inférieur que j'ai fais réalisé.
Ensuite j'ai bien galèré avec ma roue arrière car j'avais racheté un moyeu arrière qui est plus proche du moyeu usine mais le problème c'est qu'il est en 36 trous et mon cercle en 32 trous comme toutes les CR depuis 1989... Il a donc fallut que je rachète par la même occasion un cercle arrière DID en 36 trous... C'est vraiment pas donné... Je dois récupéré la roue arrière dans les semaines à venir...
L'étape suivante est la fourche... J'ai fais modifié les pieds de fourche puis anodisé.. Mais le résultat n'était pas terrible donc je les ai fais peindre...
Il y a du nouveau dans l'air !!! J'ai récupéré ma fourche modifiée et qui est neuve, mis à part les cartouches internes. Il y a aussi la roue arrière en 36 trous. Et enfin le té de fourche supérieur avec la bonne couleur. Je vais essayer de mettre des photos de tout cela ce week end. J'en ai mais pas de bonne qualité. Et pour la finir la soirée, j'ai commandé tout ce qu'il faut pour la roue avant. Encore une soirée très coûteuse....
Le week end dernier fut un très bon week end... Soirée entre amis autour de la cheminée avec un bon repas en visionnant la saison 1991... Vraiment sympa... Mais cela a été aussi l'occasion de bosser sur le kit déco... Pas mal d'essais pour trouver les bonnes dimensions. Je suis content du résultat. Il reste encore un peu de boulot. J'ai hâte qu'il soit réaliser. Et encore un grand merci à Pasky pour son accueil et son aide, et merci à Hervé pour son oeil avisé quand celui-ci ne dit pas merde à l'autre... En même temps cela me permet de gagner du foie gras. LOL....
La roue avant devrait pouvoir prendre forme bientôt... Il me reste plus qu'à trouver du temps libre..
Bon comme promis voici les photos des quelques pièces que j'ai reçu... Il y a donc la nouvelle roue arrière avec les 36 rayons et les 6 points de fixation pour le disque de frein. Il y a donc aussi le nouveau disque de frein arrière avec le bon dessin. Il y a la fourche, le té de fourche supérieur avec sa bonne couleur.
En cette journée de neige, bah j'en ai profité pour bosser un peu sur la moto... Pour commencer, remontage de la roue arrière...
Bon et puis je m'emmerdais un peu alors j'ai sorti le guidon puis placé pour voir ce que cela peut donner...
Et hop la boite à air a disparu !!!!!
Bon sinon je devrais avoir une bonne nouvelle semaine prochaine.... Cela me remontera un peu le moral.... Car j'ai loupé une platine supérieur de pontets HRC. J'avais cette pièce sous les yeux depuis des mois et je l'ai même pas vu. Et c'est une connaissance anglaise qui me l'a signalé, il y a quelques jours mais cela a été vendu le mois dernier... Là c'est les grosses boules.... :0(
Aujourd'hui direction l'atelier pour bosser un peu dessus avec comme assistant de luxe mon ami Hervé (VR211 qui réalise une réplica Mac Grath de 1996). On commence par finaliser la fixation du té de fourche supérieur. J'ai reçu la vis commandée pour cela. Il reste plus qu'à freiner l'ensemble.
Bon on reste sur l'avant de la moto... J'ai enfin trouvé les protections de fourche avec les guides après quasiment deux ans de recherche. Ils sont pas mal du tout mais il y a un petit peu de travail dessus avec quelques modifications à effectuer. Mais c'était un détail important à régler, et me voilà soulager maintenant....
Quelques petites news pour montrer que cela suit son cours...
On a le couvercle de maître cylindre de frein avant qui a été reproduit aux côtes de l'original MAIS avec le marquage "Nissin" en relief comme les maître cylindres "factory"...
Il y a la plaque avant avec le guide complet HRC pour la durite de frein avant.
Puis quelques pièces d'origine pour finir les commandes au guidon (poignées caoutchouc, rotor de gaz, commande d'embrayage,etc....).
Il y a encore quelques petites choses mais on verra bien si certains ont "l'oeil" pour repérer cela...
La dernière nouveauté de la semaine... Les vis en titane, type HRC, pour finir mon moteur.
Il restait encore un petit détail à régler sur le moteur... Nouveau pignon et achat d'une vis en titane percée...
Et j'ai enfin récupéré le dernier élément pour compléter le frein arrière...
Le support d'étrier de frein, usiné... J'en avais parlé il y a un peu près deux ans, le design avait été fait mais le prix était assez important. Du coup j'avais mis cela de coté pour plus tard. Et j'ai bien fais car le tarif a drôlement baissé de plus de 50 %. Good deal, j'ai envi de dire !!!
Pour faire une belle pièce, j'ai acheté les axes en titane excepté celui des plaquettes de frein car c'était un standard à l'époque avec le petit bouchon qui empêche la terre d'obstruer le trou pour la clé BTR.
Voici quelques petites news....
Le plomb pour le cadre (plomb délivré par la fédération lors du contrôle technique) est enfin prêt... J'en avais parlé il y a quelques temps et puis j'avais mis cela de côté pour m'en occuper plus tard.
Et le voilà...
PS : les numéros correspondent à la date du début du projet...
Puis au tour des commandes au guidon...
Voici le coté embrayage... rien de spécial. Il manque le petit levier pour régler la garde en roulant. Je n'ai pas bien étudié ce fameux levier sur l'original, cela sera donc une chose qui fera son apparition par la suite...
Tout a été repeint afin d'avoir un coloris identique sur chaque pièce même si ceux sont des pièces neuves.
J'ai fais aussi usiner des vis en alu pour la fixation...
Et voici le maître cylindre de frein avant... Tout comme l'ensemble d'embrayage, le tout a été peint.... Là aussi on retrouve des vis en alu usinées...
Ca y est la bonne grosse nouvelle est là !!!! La voici !!!
Romain change de projet ??? Non il a acheté une 400 XR pour pouvoir récupérer dessus une fourche HRC JMB de 1991
Voilà quelques photos de la fourche en détails
Romain nous donne des nouvelles de son projet
Il y avait un détail qui me chagrinait depuis beaucoup de temps, c'était le cadre avec les renforts qui étaient soudés en dessous. De plus cela ne convenait pas avec la semelle HRC.
Je regardais donc de temps en temps les petites annonces à la recherche d'un cadre en bon état, mais c'était quasiment mission impossible.
C'est alors que Pierre Quinonéro (qui réalise une très belle 500 CR réplica JMB de 1991, à voir sur le site jeanmichelbayle.fr) m'a proposé d'échanger nos cadres car il possède une Honda 250 CR de 1991 qui a peu roulé. J'ai donc accepté.
Me re voilà donc à tout remonter en différents gros éléments.
J'ai commencé le remontage de la CR 250 avec quelques éléments, en essayant la fourche d'usine afin de voir si il y a des modifications à faire pour la roue avant.
J'ai également réussi à trouver deux petites pièces HRC, un pignon de sortie de boite ainsi que la patte de protection de carter d'allumage.
Voilà c'est tout pour le moment...
Le cadre de Pierre que Romain a récupéré : alors on redémonte tout !!!!!
La fourche usine de JMB : c'est écrit dessus
Romain a déniché deux nouvelles pièces HRC !!!
Romain nous donne des nouvelles de son projet. Il a encore récupéré (ou plutôt déniché) une superbe pièce. Et cette fois-ci, c'est un maître cylindre de frein avant mais pas comme les autres !!!! Encore une fois une pièce usine, provenant donc du HRC, pièce qui a été utilisé donc par JMB et autres pilotes Honda......
La pièce n'est pas encore dans ses mains mais dès qu'il l'aura, soyez en certains qu'il nous fera partager de nouvelles photos.....Stay tuned
Encore une très belle pièce pour le projet de Romain, mais où s'arrêtera t-il ???
Romain nous raconte sa nouvelle pépite.....
" Ça y est, il est là...!!!! Le fameux maître cylindre de frein avant HRC.
C'est un sacré coup de bol que d'avoir pu acheter cette pièce, d'autant plus que ces derniers temps je n'étais plus trop à l'affût sur le web.
Mais c'était sans compter sur mes différents amis et contacts que j'ai ici et là, en France ou à l'étranger.
Cest donc un e-mail très matinal qui m'a apporté cette bonne nouvelle. Après avoir émerger, j'ai donc assez facilement trouvé le vendeur, que je connaissais déjà. L'affaire s'est très vite conclue étant donné la rareté et l'état de la pièce.
C'est donc un nouvel élan pour mon projet d'autant plus que je vise une autre pièce HRC (déjà mise de côté) afin que je complète le poste de pilotage, qui sera quasiment HRC à 100%."
Le té supérieur est enfin fini. Il me manquait les entretoises correctes. Elles sont particulières car elles sont excentrées. Cela permet de changer l'offset du té supérieur tout en conservant ce dernier en fonction des différents tés inférieurs, qui eux, ont des offsets bien définis. Il a fallu donc leur donner la même teinte que le reste du té supérieur pour finaliser le tout.
Éléments importants également parmi les pontets HRC, les silent-blocs, qui sont aussi des pièces HRC
Mise en place complète du té supérieur HRC, pour la dernière fois... Prochaine étape : les pontets HRC !!!
Voilà enfin ces fameux pontets HRC !!! Ils ont été restaurés car le temps les avait abîmés. Le bon point c'est qu'ils sont " full HRC " jusqu'aux vis. La bonne nouvelle, c'est que la mise en place du guidon est ENFIN possible, sans oublier le reste du poste de pilotage. Quel bonheur...
La pose de la mousse de guidon Renthal bleue en nylon, est juste un pur bonheur. Qui plus est quand cette dernière est raide neuve !!!
Petite vue d'ensemble. Cela prend forme, et commence à ressembler à une moto grâce aux " gros " éléments que j'ai remonté. La prochaine étape devrait être la mise en place du moteur dans ce nouveau cadre. Affaire à suivre...
Romain nous donne des nouvelles de son projet et comme vous pourrez le constater, il n'a pas lésiné sur de nouvelles très belles pièces en titane, en aluminium mais aussi des pièces réplica HRC et encore de réelles pièces HRC. Allez on est parti pour ce tour d'horizon de ces très belles pièces.....Merci Romain pour ton somptueux travail !!!!!
Visserie titane pour le té de fourche
Visserie titane pour le maintien de la protection de fourche
Visserie aluminium pour les différentes commandes (embrayage, maître cylindre avant, poignée d'accélérateur)
Visserie aluminium pour le protège disque de frein avant mais aussi pour la plaque numéro avant
Anneaux pour les guides de protection de la fourche
L'axe de roue avant
Cavalier de maintien de la protection de fourche pour le côté droit. Vous voyez ici une pièce HRC et une copie
La cocotte d'embrayage avec sa bague nylon
On passe maintenant aux pièces HRC :
Un nouveau guide de durite de frein avant, celui-ci n'est pas une réplique mais bien une pièce authentique HRC !!!
Un bouchon de radiateur HRC
Visserie titane HRC pour la couronne de transmission
Romain travaille beaucoup en ce moment et nous permet de voir son projet évoluer rapidement. Voilà les nouvelles de cette semaine avec encore et toujours des pièces HRC !!!!!
Le maître cylindre de frein avant Nissin. Ceci est une pièce dite " usine"
La cocotte d'embrayage et le bouton d'arrêt. Ce sont également des pièces "usine" venant du "HRC"
Des nouvelles vis en titane prennent place sur le té de fourche supérieur
La plaque numéro avant montée à l'aide de la nouvelle vis de fixation en alu
Une vue d'ensemble de la face avant où l'on peut voir les commandes en place ainsi que la plaque numéro avant
Romain continue toujours sa moto. Il nous donne de ses nouvelles par quelques nouveautés et encore des finitions qui vont toujours plus dans les détails avec également de la pièce HRC.....
Le démontage de la fourche a été nécessaire pour la remise en état des pieds mais aussi pour mettre en place les nouveaux supports des guides de protections de fourche sur les fourreaux
Remontage de la fourche sur la moto et mise en place des nouvelles vis en titane et en aluminium
L'ancien étrier de frein a été remplacé par un étrier neuf
Bouchons vis de plaquettes de frein en titane
Remplacement des bouchons des vis de plaquettes de frein par des modèles en titane
A l'époque sur les étriers d'usine, ces bouchons étaient en acier. Maintenant ils sont en titane
Nouvelle vis pivot en titane type HRC et son écrou en titane également pour le levier d'embrayage
On termine par la dernière acquisition de Romain : un guide chaîne HRC. Une petite remise en état sera nécessaire avant de l'installer sur la moto......