Bienvenue sur ce nouveau projet de Réplica. Cette fois-ci, c'est l'oeuvre de Pierre Quinonéro qui a une belle carrière en enduro derrière lui mais aussi un grand animateur au Paris Dakar. Pour en savoir un peu plus sur lui, voilà une petite vidéo sur son parcours au Paris-Dakar.
J'ai fait la connaissance de Pierre par l'intermédiaire de Romain Dété que tout le monde connaît par le biais de son projet sur une 250 Réplica JMB. Pierre m'a donc expliqué un peu le pourquoi de ce projet. En voilà les grandes lignes.
Pierre était comme beaucoup d'entre nous un fan de Jean-Michel Bayle lors de son adolescence. Il a ensuite possédé une 125 CR de 1991 et a pratiqué à partir de 14 ans l'enduro. Au fur et à mesure de ses bons résultats, il réussit à intégrer l'équipe de France d'Enduro : la célèbre EEAT.
Sa carrière va ensuite connaître une nouvelle orientation lorsqu'il a connu des difficultés en Enduro. Il se lance dans le grand bain du Paris Dakar. Il avait trouvé la discipline qui lui convenait et où il prenait beaucoup de plaisir. Malheureusement, suite à une blessure lors du Rallye de Tunisie, il perd l'acuité visuelle sur un oeil et doit renoncer la mort dans l'âme à prendre part aux rallyes raids.
Son problème se résorbant au fil des années, il reprit pour le plaisir l'enduro en 2005.
Maintenant que nous connaissons mieux Pierre, venons en maintenant à proprement parler à son projet ou plus précisément à ses projets.
En effet, Pierre qui possédait comme je vous l'ai dit plus haut une 125 CR de 1991 a réussi à racheter cette même moto quelques années plus tard. Puis voyant le projet de Romain, cela lui donne l'idée de retrouver une 250 CR pour en faire lui aussi un réplica. Après quelque temps, il tombe sur des 500 CR de 1991-1992. Ses idées commencent à prendre forme et il achète une CR 500 de 1992.
Après 6 mois de travail, il parle à Romain et se rend compte qu'il sera difficile de faire une réplique aussi aboutie que la sienne. Il décide donc de partir sur la réalisation la plus belle possible du 500 mais n'abandonne tout de même pas la 250.
Sur ce projet réplica, il faut associer à Pierre une personne sans qui ce projet ne pourrait certainement pas être aussi joli : ce deuxième homme est David Lhomme, que Pierre remercie par la même occasion.
Voilà maintenant pour illustrer cette aventure que vit Pierre quelques photos de son projet. Merci à eux de nous faire le plaisir de partager leur projet.
L'atelier de préparation propre et organisé de Pierre et son ami David qui l'aide dans son projet
La moto à l'origine
Pierre voit une annonce pour ses fourches sur le bon coin. Il décide de les acheter et non pas pour les fourches mais pour les protections. Quelle ne fut pas sa déception lorsqu'il reçut le colis !!!! En fait, les fourches étaient pour un 50 Derby !!!!!
Ah les joies d'Internet !!!!
Avant de commencer la peinture du cadre, Pierre et David s'occupent de réaliser eux même la protection de cadre. Voilà du beau travail
Après quelques heures de travail, le cadre est repeint, le moteur aussi et le tout est réinstallé dans le cadre
Après le remontage, Pierre et David s'accordent sur le fait que la couleur du cylindre n'est pas la bonne. Ils décident donc de tout re démonter et de le passer dans la sableuse afin de lui donner la bonne couleur.
La couleur du cylindre ne convient pas à Pierre et David
Mise en place des pièces dans la sableuse
Et voilà le résultat final, joli travail !
Après s'être occupé du moteur, ils s'activent pour re conditionner la fourche.
Re conditionnement de la fourche
La fourche est finie et remise en place sur la moto
Il reste maintenant pour terminer le travail à l'équiper de ses protèges fourches. Ceux-ci sont réalisés par Fanou en fibre de verre.
Un protège fourche en fibre de verre : fabrication maison by Fanou
Voilà les deux protèges fourche installés sur la machine
Le travail va maintenant se déplacer sur l'arrière avec le freinage et plus précisément sur l'étrier de frein.
Voilà une photo de l'étrier de frein arrière de la moto de Jean-Michel
Et voilà celle de Pierre
Après avoir bien travaillé et pour visualiser le travail accompli, nous prenons quelques photos de la moto avec le début de la déco pour voir le projet dans son ensemble. Voilà donc quelques photos pour voir l'avancement du projet.
Pierre a fait refaire un kit autocollant complet pour sa machine
Des modifications ont été apportés au Té supérieur pour se rapprocher de celui du HRC, mais lesquelles ?
Remontage du moteur dans le cadre 2ème
Sur cette photo nous voyons bien les carters Honda Racing, mais aussi toutes les vis où la peinture a été enlevé sur chacune d'elle pour être comme sur celle de JMB
Nous réalisons cette pièce qui protège le cadre car cette pièce n'existe pas dans le commerce, une journée de travail sera nécessaire à réaliser cette pièce !!!!!
Voilà la pièce, puis installée sur la moto
La moto de JMB était équipée d'un pot Pro Circuit sur sa 500, sur celle de Pierre aussi. On peut aussi remarquer sur cette photo le tuyau HRC avec la gaine rouge qui est en fait une protection contre la chaleur du pot
Voilà quelques une de nos pièces détachées
Le moyeu avant de JMB était lisse, voilà nos deux acolytes ont fait le nécessaire pour que le leur le soit aussi
La bonbonne de l'amortisseur a été poli pour être comme sur la moto de Jean-Michel Bayle
Par l'intermédiaire de Romain Dété nous récupérons de vrais protèges fourches mais aussi quelques belles pièces
La housse de guidon Renthal en toile si difficile à trouver
Aujourd'hui bricolage avec David. Et surprise il avait déjà fait un premier essai pour reproduire les séparateurs de tuyaux de mise a l'air du carbu. Cette pièce est faite maison à partir d une tige carré en alu achetée chez Leroy merlin. Avec de la patience et un tour voilà le résultat.
Voilà les jantes DID sont arrivées avec l'arrière en 19 et les 36 trous.
La housse de selle est mise en place. Le tout réalise par BLG Sellerie
Après la selle qui est arrivée, David se met au travail sur le réglage de la roue arrière de 19 pouces avec un moyeu HRC qui compte 6 attaches sur le disque.
Cela ne parait pas mais toutes ces pièces sont chères. Et en plus sur ce coup là, Pierre a dû payer des frais de douanes. Surcoût 116€ Aïe Aïe !!!!
David Lhomme au réglage de la roue arrière
On re démonte l'ensemble de la moto pour souder les pattes du sabot sur le cadre
Et voilà une patte de fixation du sabot qui sera soudée sur le cadre. Le travail de soudure est réalisé par Nicolas Lombard.
Voilà deux photos d'une patte de fixation du sabot sur le cadre
Les pattes sont maintenant soudées. Il ne reste plus qu'à repeindre le cadre
A ce jour, Pierre a également acheté un pneu avant Dunlop K490, le réservoir ainsi que tous les plastiques sont neufs, changé le radiateur par un modèle neuf avec soudure alu apparente puis une peinture noire sera appliquée. Ils ont démonté pour la troisième fois la machine pour ressouder les pattes qui supporteront un sabot qu'ils vont réaliser.
Quelques nouvelles du projet de Pierre. Alors, ils se sont remis au travail et ont réalisé le deuxième séparateur de tuyaux de mise à l'air du carbu mais aussi poli les pièces alu de protège cadre et enfin remonté la roue avant avec son moyeu lisse et sa jante DID.
Les pièces qui protègent le cadre sont maintenant polies pour être comme sur la moto de Jean-Michel
Le deuxième séparateur de tuyaux de mise à l'air du carbu a été confectionné et les voilà en place
Et nous vous présentons Pierre qui règle la roue avant avec le moyeu lisse et sa jante DID comme sur la moto de Jean-Michel
Les pattes avec les cavaliers sont en place. La peinture du cadre a été refaite
Pierre et David ont bien travaillé aujourd'hui. Ils ont remis en place le sabot avec les vis origine Honda bien sûr ! Ils ont également remis en place le protège pompe à eau
Le sabot et le protège pompe à eau sont en place
Le remontage de la machine débute
Comme vous pouvez le constater, Pierre et David se rapprochent le plus possible de la moto de Jean-Michel. Vous pourrez voir les détails comme la pédale de frein arrière avec la patte en alu soudé, le protège cadre fait maison idem JMB, le maître cylindre arrière noir avec soufflet et rotule comme le HRC et la bonbonne d amortisseur poli.
Les détails ont de l'importance pour faire une vraie réplica : ici nous voyons patte en alu soudé, le protège cadre fait maison idem JMB, le maître cylindre arrière noir avec soufflet et rotule comme le HRC et la bonbonne d'amortisseur poli
Ici nous avons une belle vu sur les protections (sabot et protège pompe à eau, le carter d'embrayage Honda racing, les radiateurs neufs).
Réception de pièce en provenance de Honda. Alors Pierre et David se sont mis au travail ce week-end. Et voilà ce qu'ils ont réalisé.
Les températures ont bien baissé en Novembre dans l'Est de la France. Pierre en a sorti le bonnet. Même l'appareil photo a froid ;) mais nos 2 compères ne s'arrêtent pas
Et voilà le résultat de Fanou, ami de Pierre, qui a réalisé ces superbes protèges fourches répliques HRC en fibre de carbone. Regardez bien le superbe travail effectué. Il ne reste plus qu'à les peindre.
Un petit coup de peinture et les protèges fourches réplica HRC en fibre de carbone seront prêts. Très joli travail de Fanou.
Alors ensuite, on arrive au travail qu'a accompli David cette semaine à savoir la mise en place et modification du silencieux Pro Circuit. Pierre a retrouvé le même modèle que celui qu'utilisé JMB sur sa 500.
Le silencieux est en place (vue de côté et de derrière)
Une superbe vue du pot Pro Circuit installé
Voilà le travail effectué sur la roue arrière. On peut voir que Pierre respecte les détails de la moto de JMB avec une jante de 19 pouces DID (inscriptions sur le côté de la jante) et installation d'un disque de frein avec 6 fixations !!!!
Aujourd'hui pas de photo de la moto mais Pierre souhaitait nous parler d'une troisième personne sans qui le projet ne pourrait voir le jour. Ce troisième homme est Nicolas Lombard, un ami d'enfance de Pierre avec qui il a toujours bricolé, d'abord sur les mobylettes et ensuite sur les motos. Nicolas travaille dans une société d'usinage où tout le monde est passionné de moto. Il est passé ce dimanche au garage de David et a bien sûr réfléchi avec eux pour trouver des solutions. Son rôle ne s'arrête pas là car il fait beaucoup de travail sur la moto et fabrique également des pièces, .... Pierre voulait finir par vous dire qu'un projet comme celui-là est un projet d'équipe. Son équipe comprend aussi Romain Dété pour son expérience sur ce type de projet. Il les remercie aujourd'hui par le biais de cette page consacrée au projet.
Nicolas et David en pleine réflexion devant la moto
Aujourd'hui, David et Pierre se sont attelés à réaliser le refroidisseur de frein arrière. Après la réalisation d'un patron et plusieurs tentatives, la pièce est terminée et en place.
Le patron du refroidisseur de frein arrière
Quelques tentatives ont échouées, mais les deux compères ont persévéré et réussis !!!
Après plusieurs modifications, voilà le résultat final. Il ne reste plus qu'à finir le ponçage.
Le refroidisseur de frein arrière est en place. Il ne reste plus qu'à terminer le ponçage
Pierre a fait appel à Paget Colors pour les stickers qui vont recouvrir sa moto. Et bien lui en a pris car Pierre (mais moi aussi et vous ???) aurait commis une erreur concernant la plaque avant. En effet, sur la plaque avant il n'y a pas de logo Camel Supercross. En y réfléchissant, cela me parait évident puisque Camel était partenaire du championnat SX seulement !!!! Autre point la fourche était recouvert d'un showa sur fond noir. Voilà une photo des stickers.
Et voilà une partie des stickers qui vont équiper la belle. Paget Colors est de la partie et a bien aidé Pierre !!!
Nicolas a préparé et usiné le moyeu arrière que Pierre avait re démonté! Et Oui, il s'était aperçu que celui de JMB avait non seulement 6 points de fixations mais aussi était échancré entre chaque fixation. Voilà qui est réparé.
Alors une petite rencontre très sympathique entre deux personnes qui vivent leur projet à fond et qui ont un grand coeur. Voilà donc Romain du projet CR Réplica 1991 qui rencontre et échange des pièces avec Pierre et le projet 500 Réplica (échange du cadre des 250 et Pierre a acheté l'avant de la 250 de Romain qui comme tout le monde le sait à trouver du matériel HRC). Bravo à tous les deux.
Romain explique photos à l'appui (l'Iphone est bourré de photos pour voir les détails de la moto de JMB) les détails que l'on peut trouver sur la moto de JMB
Pierre explique son travail à Romain
Pierre commence à ajouter le carbone dans le boîtier de filtre. Le résultat ne lui plaît pourtant pas et va donc demander à son ami Fanou de réaliser quelques modifications.
Aujourd'hui Pierre et David ont travaillé sur le projet avec le remontage de la roue arrière avec ce fameux moyeux que Nico a usiné . Ils ont aussi travaillé sur le remontage de la 250 histoire de faire de la place dans le garage et avoir le doublé !!!!
La roue arrière remontée avec ce fameux moyeu arrière à 6 fixations échancré entre chacune de ces fixations
La 500 est équipée de l'avant complet récupéré sur la moto de Romain (avec les té usine). On fond on voit la 250 qui est remontée. Maintenant le projet est un peu en stand by puisque Pierre attend de nouvelles pièces.
La 500 équipée de l'avant de la moto de Romain avec les té usine et en arrière plan la 250 !!!
La 250 Réplica JMB de Pierre, sympa non ?
Romain et Pierre qui se connaissent maintenant s'entraident pour la réalisation de leur réplica.
C'est comme cela que Romain a envoyé des photos à Pierre pour qu'il puisse réaliser des copies de pièces que l'on ne trouve plus.
Cette fois David et Pierre se sont lancés dans la réalisation du guide de câble de frein HRC.
La prochaine fois sera sûrement les pontets HRC.
Romain envoie une photo de l'original avec une règle graduée à côté pour que Pierre puisse en faire une réplique à la bonne échelle
Début de la réalisation de la copie de ce guide de câble de frein
Et voilà le résultat, il reste encore la finition avec un peu de ponçage
Voilà 4 exemplaires de ce guide de câble de frein HRC à finaliser par un ponçage
Le prochain travail de David et Pierre sera la copie de ces pontets HRC
L'ami de Pierre, Nicolas, est passé voir l'avancement dans le projet et il n'est pas venu les mains vides. Il a ramené une fraise ce qui a permis à Pierre et David de faire les choses bien et le résultat plait aux deux compères.
Le travail sur les pontets se terminent.
Alors quelques news du projet de Pierre et David. David s'est attaché à reproduire le guide chaîne que JMB avait sur sa moto. Voilà le résultat qui est comme d'habitude de très jolie facture.
Vous trouverez également une photo des guides de câble de frein terminés.
Le guide chaîne de JMB pris en photo
Le guide chaîne, sur la fraise, est presque terminé
Le guide chaîne est terminé
Le guide chaîne est en place sur la moto de Pierre
Pierre et David continuent leur projet et sont toujours aidé par Romain. Cette fois-ci Romain leur a prêté la platine supérieure de pontet HRC qu'il a en sa possession pour qu'ils puissent en faire des répliques. Vous verrez que le travail est vraiment magnifique.
Alors voila de bonnes nouvelles du projet de Pierre et David.
Un troisième homme est venu prêter main forte au duo de choc. Cette personne se nomme Daniel et a réalisé pour le projet de Pierre de magnifiques support de guidon mais il a également moulé et coulé en alu ces superbes tés HRC.
Il reste encore pas mal de boulot pour Nicolas en usinage mais le résultat est déjà superbe.
Voilà les superbes répliques de té HRC réalisés par le troisième partenaire du projet : Daniel !!!!
Ce week-end, toute l'équipe a bien travaillé. Nicolas a fini l'usinage du té supérieur que Daniel a moulé et il a également réalisé des pontets de guidon complet taillé dans la masse de toute beauté. Voilà quelques photos envoyées par Pierre.
L'équipe s'occupe du té supérieur, et elle ne fait pas semblant !!!!
Les pontets sont terminés et le travail est vraiment remarquable !!!!
Quelques news du projet de Pierre et David.
Même si nous n'avions pas de nouvelles de leur projet, les deux compères ont travaillé un peu sur leur projet. Ils ont tout d'abord redemonté l'avant de la moto afin de refaire le té inférieur. Ils ont ensuite créé un moule pour réaliser le futur protège disque avant mais aussi terminé le travail sur le té supérieur ainsi que sur les pontets.
Pour terminer ils ont réalisé les carters sur lesquels il reste un gros usinage à faire mais aussi des écrous taillés dans la masse de toute beauté.
Quelques photos de leur travail estival.
Le moule du futur protège disque
Un écrou taillé dans la masse, du très joli travail !!!
Pierre et David nous donne des nouvelles de leur projet en ce début d'année. Ils sont heureux de vous montrer l'avancement de leur projet.
Réalisation d'une copie du maître cylindre de frein avant HRC
Après avoir trouvé une plaque avant plasticwerks, pose du sticker numéro 8
Mise en place de la roue avant avec création et adaptation des entretoises
Un joli sélecteur HRC apparaît sur la belle !!!
Mise en place du té HRC et reproduction de pontets avec David et Nicolas