1997


Jean-Michel continue donc cette année avec Kenny Roberts même si une rumeur laissait entendre qu'il aurait pu rejoindre le Team Rainey.
Par contre, un nouveau challenge (un gros risque aussi) est tout de même lancé à Jean-Michel Bayle puisque le team ne roulera plus pour Yamaha mais fabriquera sa propre moto : la Modenas KR3.
Alors pourquoi ce nom ? Modenas sera le sponsor de l'équipe (société malaise qui fabrique des motos de 100 cm3 mais qui veux se développer à l'international), ensuite KR pour Kenny Roberts et 3 puisque la moto sera équipée d'un 3 cylindres. Kenny Roberts est associé dans ce projet avec ses anciens partenaires chez Yamaha (Bud Askland, Warren Willing et Mick Sinclair) mais aussi à la société TWR de Tom Walkinshaw (qui travaille dans l'univers de la formule 1). L'équipe de Kenny Roberts déménage donc vers l'Angleterre et plus précisément à Bandbury. Cette moto est complètement nouvelle et excepté les pneumatiques fournis par Michelin et les suspensions par Ohlins, toutes les pièces vont être fabriquées par des sociétés extérieures au monde de la moto.
Les caractéristiques de la moto sont une moto équipée d'un 3 cylindres qui développera moins de puissance mais plus exploitable (- 30 chevaux par rapport aux V4) mais aussi plus légère de 15 Kg.

La nouvelle moto de Jean-Michel Bayle pour l'année 1997

La nouvelle moto de Jean-Michel pour cette saison 1997

Voilà les premières impressions de Jean-Michel concernant cette moto :

"Nous avions des pneus intermédiaires et les conditions n'étaient pas idéales pour faire des comparaisons mais je suis sûr que ce sera une très bonne machine." Et concernant son engagement avec Kenny Roberts sur ce nouveau défi : "La première fois que Kenny m'a parlé de sa moto. Il m'a demandé si je voulais la piloter, je lui ai répondu : si tu crois que je peux la piloter, c'est bon pour moi. Notre accord s'est simplement fait comme ça."

La première prise en main de la moto par Jean-Michel s'effectue sur le circuit de Donington, puis les premiers essais sont réalisés sur le circuit de Barcelone. Lors de ces essais, il effectue des séries de 4-5 tours afin d'effectuer certaines vérifications.
Puis le team part une dizaine de jours en Malaisie pour continuer la mise au point.
Kenny Roberts donne quelques infos sur la technologie de sa machine : alors c'est un V3 sur lequel un cylindre est positionné vers le haut alors que les deux autres sont dirigés vers le bas. Les carters moteurs sont pour le moment en aluminium mais d'autres en magnésium sont déjà à l'étude afin de gagner du poids sur la moto.
La pompe à eau connaîtra également des modifications afin d'améliorer le refroidissement du moteur et le carénage pourrait aussi subir un lifting.

Jmb fait ses premiers tours de roue avec la KR3 à Donington

Jean-Michel fait ses premiers tours de roue à Donington

Lors des essais à Shah Alam en Malaisie, JMB va chuter suite à un bris de cage à aiguilles qui a provoqué un serrage moteur. JMB se relèvera avec un coude et une épaule abîmés.

Voilà le commentaire de JMB :

"Nous avons vraiment progressé. La moto est légère et facile à piloter, même s'il faut encore que je m'adapte à son gabarit."

Lors de ces tests, Kenny Roberts Jr et Jean-Michel roulaient avec deux motos équipées de châssis et de moteurs différents pour dégrossir tout le travail encore à effectuer sur la moto. Les chronos ne sont pas révélés puisque Kenny Roberts préfère parler des progrès réalisés sur la moto.

Voilà ce que dit le team manager :

" Nous avons couvert la valeur de deux GP sans avoir eu à changer de pièces importantes. C'est tout à fait ce à quoi nous nous attendions. Sûr que, pour l'instant, nous ne sommes pas en mesure de nous battre avec les cadors de la 500. Mais nous le ferons dans un futur proche."

Toutefois, selon l'entourage de Kenny Roberts, il serait déjà très bien si les deux pilotes du team pouvaient participer au premier grand-prix.

JMB sur la KR3 lors des essais d'avant saison à Shah Alam

JMB sur la KR3 lors des essais sur le circuit de Shah Alam

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