Lors de cette année, Pasky et toute l'équipe OCD ont fait un superbe cadeau à tous les fans de JMB en redessinant sur le casque One Trooper la décoration de JMB lors de l'année 1991. Voilà tout ce que l'on a trouvé sur ce joli travail.
Une petite interview de Pascal Bayle, alias Pasky, sur le comment du pourquoi de ce casque parue sur le site Motard Impression.com
A l'occasion de la sortie du dernier casque One Industries, un JMB Replica, nous nous sommes entretenus avec l'un des auteurs du projet, en la personne de Pasky, qui nous explique tout sur la nouvelle réalisation d'OCD
Pasky, comment vous est venue l'idée chez OCD de réaliser ce réplica JMB ?
J'ai eu l'idée en voyant le casque « Lechien » de chez ONE Industries. Après les 2 Bailey réplica, je me suis mis à avoir en tête de savoir à quoi pourrait bien ressembler le JMB 91 que j'aime tant, sur ce magnifique casque ONE qui est totalement dans le mouv' de l'ère JT.
Lors d'un week-end pluvieux, plutôt que de me lamenter dans mon canapé de ne pas pouvoir essorer la poignée, je suis allé à l'atelier, me suis installé derrière mon PC et ai réalisé le visuel ci-dessous pour me sortir cette idée de la tête.
A savoir, note très importante, que le design original de ce casque est une création de David Bailey… ni plus ni moins ! Une fois fini, je l'ai fait suivre à Marc Blanchard et Ludo Boinnard, les ONE Boys.
La réponse ne s'est pas faite attendre, et deux semaines plus tard nous avions un coup de téléphone des ONE boys… le projet était validé à quelques détails près ! Ils nous ont alors envoyé un casque pour peindre le proto, puis ont géré le reste.
A combien d'exemplaires sera tiré ce casque, et quand sera-t-il dispo ?
Le casque devrait être en série limitée juste pour la France, à ce que je sais. Je ne sais pas non plus pour le moment à combien d'exemplaires il sera produit. Disponible je pense vers mars 2008, à certifier… Et à vérifier régulièrement sur www.onehelmets.com.
Depuis quand travaillez-vous sur ce projet ?
J'ai dessiné ce visuel le 21 mai 2006
Chez OCD vous êtes une équipe, peux-tu nous dire qui fait quoi pour un tel casque ?
OCD se constitue de 4 personnes tout simplement :
- Christophe Opilard : OCD le boss et fondateur de la société, designer, peintre et gestionnaire de la compagnie,
- Etienne Cantier, bras droit de Chris depuis quasi le début de OCD, designer et peintre lui aussi,
- Nicolas Ginder peintre, prépa casque, vernis démontage et remontage,
- Et moi-même, designer, graphiste et relations anglophones.
Combien d'heures de travail pour ce chef d'oeuvre ???
Pour la réalisation du proto, Christophe et Nico ont dû passer un total de 15h sur le casque
La plaquette du casque conçue par Pasky, un grand merci à lui de nous l'avoir fournie
La plaquette du casque conçue par Pasky, un grand merci à lui de nous l'avoir fournie
Le casque pris en photo sous différents angles
Quelques jolies publicités pour ce casque
Le catalogue One avec les différents casques One Trooper et bien sûr le réplica JMB en vedette
On reste avec le même casque avec un fond écran MotoVerte.com. Pour accéder au Fond écran, rendez vous sur le site de Moto Verte.
Ryan Dungey a utilisé ce casque lors de l'épreuve de Anaheim 2
Ryan Dungey et le casque réplica JMB
A la suite de la sortie de ce casque, Moto Verte organise un concours pour le gagner mais aussi le Tee shirt commémorant le titre SX de JMB aux états-Unis et la grosse cerise sur le gâteau : UNE JOURNNE AVEC JMB. Voilà le sujet qui a été publié à ce sujet
Jean-Michel et Yves Demaria lors de cette épreuve de Saint-Chéron.
Yves Demaria est devant Jean-Michel mais cela ne durera pas très longtemps.
Jean-Michel replonge lors de cette année aux sirènes de l'endurance pour participer au Bol d'Or. Cette fois-ci, il ne joue pas la gagne au général mais de la catégorie superstock puisqu'il est engagé dans l'équipe Moto Revue. Le manager du team est Bernard Rigoni et sera associé à Sébastien Charpentier, Thierry Traccan et Thomas Chignac. Les mécanos et la structure qui accueille n'est autre que le team Ten Kate, bien connu en catégorie supersport en mondial.
L'affiche pour ce Bol d'Or 2008
Après l'affiche, voyons les plans du circuit et de la piste
BS Design a également repris la déco du casque de JMB 1991 pour la poser sur un casque route, le voilà qui sera utilisé lors du Bol d'or
Jean-Michel et Sébastien Charpentier lors des essais pré Bol d'Or
Une petite vidéo réalisée par Moto Revue pour ces essais pré bol d'or 2008
Voilà les déclarations des 3 pilotes titulaires de l'équipe sur cet engagement au Bol d'Or :
On commence par Jean-Michel :
« Aujourd'hui, je participe à quelques courses du championnat de France des rallyes, sur terre et sur route, au volant d'une Mitsubishi» explique celui que l'on appelle JMB. « Mais je suis un sportif dans l'âme et je n'arrête jamais l'entraînement physique et le vélo. C'est pourquoi quand Sébastien Charpentier m'a proposé de participer au Bol d'Or, j'ai dit oui tout de suite. Cela faisait longtemps que nous souhaitions faire quelque chose de fort ensemble car nous sommes amis et nous avons la même façon de voir la course. J'appréhendais un peu car je n'avais pas repris un guidon sur circuit depuis 2003, à part lors des Honda Days avec une machine de route. Mais finalement, je me suis vite remis dans le bain aux essais pré-Bol d'autant que l'équipe est extraordinaire. Ten Kate est au top pour la préparation, les Dunlop sont sans souci. Sébastien connaît bien Magny Cours, Thierry est expérimenté. Tous les éléments sont réunis pour que ça marche bien et que l'on se fasse plaisir ! Et maintenant que tout le monde s'est pris au jeu, on se demande si on ne pourrait pas gagner la catégorie ! »
Puis Sébastien Charpentier :
« C'est un beau projet de Moto Revue. J'avais vu lors des Honda Days que JMB a toujours ce talent unique en lui et je rêvais depuis longtemps de faire une course à ses côtés, d'autant que nous sommes assez proches. Ten Kate a tout de suite été séduit par le projet qui a pris une dimension incroyable. Partis pour faire un Bol entre potes, se faire plaisir et divertir les spectateurs et les lecteurs, nous nous retrouvons aujourd'hui avec un team au top. Devant notre engouement, Ten Kate nous a délégué ses meilleurs techniciens et nous avons élaboré une véritable stratégie. Ça monte en puissance et heureusement que Bernard Rigoni est là pour nous tempérer. Même si Thierry est un peu en décalage, l'équipe est homogène et la moto va avoir fière allure. Nous nous sommes vraiment tous pris au jeu et nous ne ferons pas que de la figuration ! »
Et on termine avec Thierry Traccan, le 3ème homme et rédacteur en chef du magazine Moto Revue
« Déjà rouler avec Kevin a été quelque chose de fort, mais là, avec deux champions tels que Sébastien et Jean-Michel, c'est impressionnant ! J'ai été sidéré par leurs prestations lors des essais pré-Bol. Ils ont été dans le coup d'entrée et seul le Junior Team a roulé plus vite que nous dans notre catégorie. Quatre lecteurs de Moto Revue font partie de l'aventure et nous espérons apporter un vrai plus à tous les autres. Il est important pour nous de ne pas se cantonner à notre rôle de témoins. En étant acteur d'une course organisée par notre société, nous crédibilisons notre expertise. Et pour moi, quelle belle aventure ! »
La moto du Team Moto Revue avec celles des équipes de pointe
Jean-Luc Mars (directeur section moto chez Honda France) et Thierry Traccan présentent la moto
On va découvrir la moto en détails
Dans la catégorie Superstock, les motos doivent rester en 17 pouces :
ce seront des Michelin pour la Honda Moto Revue
C'est Jaws Racing Design's qui s'occupe de la déco de la moto
La moto sera préparée en suspensions chez White Power, le Team Ten Kate s'occupe de la préparation mécanique alors que National Motos va mettre la moto en configuration Endurance (phares, ravitaillement,)
Les pilotes ont été cités plus haut mais il faut préciser que Jean-Michel était au départ plutôt parti pour être le Team manager en vue de devenir celui qui gérerait l'an prochain la structure officielle pour le retour de Honda en Endurance. Mais après quelques jours de réflexion, il se décidera de rouler. C'est alors Bernard Rigoni qui tiendra ce poste, lui qui est le responsable compétition chez Honda.
Voilà les quelques explications de Bernard Rigoni sur le team :
"Le règlement est assez strict et la moto restera finalement assez proche du modèle d'origine. Pour le moment, la moto est partie chez Ten Kate aux Pays-Bas, pour qu'ils préparent le moteur (Ndlr : c'est-à-dire une métrologie, un des seuls points autorisés dans le règlement). Les suspensions sont confiées à White Power, qui aura la possibilité de travailler sur l'intérieur de la fourche et sur l'amortisseur. En fait, on profitera de l'expérience de Ten Kate en coupe FIM superstock 1000 avec Maxime Berger pour glaner des informations pour notre moto du Bol d'Or, dont les spécificités techniques liées au règlement sont assez proches. Ensuite, il sera temps de s'occuper de la préparation type endurance avec le réservoir d'essence de 24 litres, les vannes rapides, les béquilles de stand et tout le système de freinage. On utilisera les étriers Tokico d'origine avec des disques issus du HRC ainsi que des plaquettes spéciales. Un des derniers points à régler, ce sera au niveau du passage des vitesses. Sébastien roule en vitesses inversées et Jean-Michel et Thierry en passage classique : il faudra faire un choix"
Le team Moto Revue au complet
Jean-Michel et les autres pilotes lors de la séance d'autographe ce Bol d'OR 2008
Au lieu de commenter la course nous même, nous avons fait le choix de vous mettre les 12 pages parues dans le Moto Revue n° 3825 du 25 Septembre 2008 et écrites par Thierry Traccan. Il a vécu cette aventure de l'intérieure et il sait nettement mieux écrire que nous. Son récit nous a emballé, enchanté, que de dire de plus sinon régalez vous autant que nous en lisant son sujet.
Thierry Traccan part à la faut lors des essais et la moto s'enflamme
JMB concentré avec de repartir pour son run
Jean-Michel repart pour un nouveau relais
Quelques photos de Jean-Michel lors de ce bol d'or 2008
Jean-Michel nous parle de Bernard Rigoni, le team manager de l'équipe
Nous avions fait le déplacement pour voir Jean-Michel lors de cette édition de Bol d'Or 2008. Voilà quelques une de nos photos faite avec un petit appareil. Désolé si elles ne sont pas à la hauteur des précédentes.
On termine par cette vidéo de Moto Revue retraçant toute l'aventure
Jean-Michel Bayle lors du Supercross de Bercy aux côtés de la machine de Kevin Windham
Après avoir adapté la décoration du casque JT de 1991 au casque route de JMB, BS Designs le fait pour son casque Automobile. En voilà quelques clichés
Jean-Michel Bayle teste une 307 WRC avec un co-pilote que l'on connait mais pas forcément dans ce rôle là, il s'agit de Laurent Corric.
Après les essais sur la WRC (une vingtaine de kilomètres seulement), Jean-Michel participe avec brio à la course Grand Challenge organisée au pôle mécanique d'Alès. Elle consiste en une course disputée en trois manches (dont une fois de nuit) sur une spéciale de 4,2 kilomètres qui emprunte à la fois le circuit et la piste de rallye du pôle mécanique d'Alès. Il y termine troisième derrière des pilotes voitures de renom tels que Stéphane Sarrazin et Romain Dumas. Il prouve encore une fois son talent au volant d'une voiture puisqu'il ne se retrouve qu'à 23" du vainqueur.
Grand Challenge - Décembre 2008 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques |
1 | Romain Dumas | Porche GT | 8'41"360 |
2 | Stéphane Sarrazin | 206 WRC A8W | à 12"55 |
3 | Jean-Michel Bayle | 306 WRC A8W | à 23"00 |