Bienvenue sur l'année 1993, année du
virage à 180° de Jean-Michel Bayle qui comme tout le monde le sait est
passé au monde des grand-prix 250 de vitesse.
C'est une année pour apprendre pour Jean-Michel qui débute
avec une équipe privée équipée de 250 Aprilia
et aidé par les sponsors Chesterfield et Oxbow.
Il portera Arai pour les casques et Alpinestars pour les bottes.
La moto de JMB pour cette première saison de vitesse
L'équipe de Jean-Michel est composée de 7 personnes dont le Team Manager Didier de Radiguès, Alain Chevalier (directeur technique), et Jean-Marie Hacking en tant que mécanicien. Ce dernier n'est pas inconnu pour Jean-Michel car il fut son mécanicien lors de ses deux titres de champion du monde.
Avant de commencer la saison, Jean-Michel Bayle va réaliser des essais sur différents circuits. Il devait se rendre en Australie mais n'ayant pas pu récupérer son matériel à temps, il s'est reporté sur le circuit du Mugello où se trouvait également Loris Reggiani. Il a donc découvert un nouveau circuit avec sa nouvelle moto mais qui n'était pas encore équipée de son moteur usine. Vu le froid qui régnait en Italie, Jean-Michel n'a pas été chercher les chronos mais a pu commencer les réglages de sa fourche White Power en compagnie des ingénieurs de la marque. Son directeur technique a lancé un programme d'acquisition de données afin de faire progresser autant le pilote que la machine.
Jean-Michel fait ensuite de nouveaux tests sur sa machine
(semi-usine) en compagnie de sa nouvelle équipe à Jerez
en Espagne.
Lors de ses essais, Jean-Michel fera son meilleur temps en 1'51'9".
Il est encore assez loin du meilleur temps en course (1'47"6) détenu
par John Kocinsky mais ce premier rendez vous était surtout consacré
à la prise en main de la machine et à tous les réglages
que cela comporte.
Même si JMB est passé au monde de la vitesse, cela ne l'empêche pas de toujours rouler en Motocross comme le montre cette photo de lui sur une CR 500 à Gréoux