Bienvenue sur cette nouvelle page de CR réplica qui est cette fois l'oeuvre de Stéphane Segers. Forcément pour se positionner sur ce genre de projet, il faut être fan de JMB car on sait que de nombreuses heures de travail vont être nécessaires pour le réaliser sans compter l'argent qui va y être injecté.
Je laisse la parole à Stéphane pour se présenter lui et son projet :
"Je voulais te faire part de mon projet mais sans aucune prétention de ma part, c'est juste pour partager une passion commune. De plus, je n'ai pas l'expérience et les connaissances des autres "fans" qui se sont lancés dans un tel projet bien avant moi. Je vais donc faire de mon mieux!
je vais tout d'abord commencer par te remercier de m'avoir mis en relation avec Romain (un garçon extraordinaire, gentil et disponible) et dont la "réplica JMB 91" est exceptionnelle !!!! (les autres sont magnifiques aussi d'ailleurs).
Ainsi, grâce à Romain, j'ai obtenu des infos primordiales pour quelqu'un comme moi qui n'y connaît pas grand chose en mécanique (démonter, pas de problème mais remonter, c'est autre chose...). Tu découvriras par toi-même sur mes photos, mon "petit" atelier-maison où je travaille sur ma moto.
Comme je te l'avais déjà dit je pense, après avoir collectionné les tenues JT (principalement celles portées par JMB), je me suis donc lancé dans ce projet "fou" d'une CR 250 réplica JMB. J'ai choisi l'année 1990 car cette année là, il portait une de mes tenues préférées (voir photo).
Pour en revenir au projet, j'ai donc acheté la moto, une HONDA CR 250 de 1990, fin juillet 2013 (voir photo de la moto au moment de l'achat).
Ma chance, c'est qu'elle était encore en super état (ouf !) Après l'avoir entièrement démontée durant des jours, j'ai scruté le net à la recherche de pièces.
Pour ce qui est du cadre, j'ai fait souder trois pattes pour le sabot-moteur ainsi que deux petits inserts sur le côté droit.
Les radiateurs ont été remis à neuf également.
Ensuite, malgré que le moteur fonctionnait très bien, j'ai préféré le démonter entièrement, le repeindre pour ensuite le remonter avec de nombreuses pièces neuves HONDA. Je l'ai récupéré ce samedi 23/11/13 remis à neuf. Il ne me reste plus qu'à polir (ou changer) quelques vis pour un travail parfait (MERCI à Jean-François pour cette partie mécanique).
Pour les suspensions, j'ai la chance d'habiter tout près d'un Monsieur qui est connu et surtout reconnu dans le milieu, je veux bien sûr parler de Jean-Marie HACKING. D'une gentillesse et d'une disponibilité hors du commun, il m'a remis à neuf mon amortisseur arrière (au passage, je lui adresse encore un grand MERCI).
Je lui ai aussi déposé ma fourche mais je n'ai pas encore été la rechercher.
Pour le moment, je suis occupé à rénover tout le système de freinage, du maître-cylindre à l'étrier, avant et arrière.
J'ai également trouvé un moyeu arrière (origine HONDA) avec un disque qui ressemble très fort au moyeu HRC (fixation 6 vis pour le disque et plus de fentes obliques). Je vais le faire sabler et puis peinture.
J'ai acheté deux nouvelles jantes DID; une 19" pour l'arrière et 21" pour l'avant.
J'attends mon sabot de protection moteur (peut-être cette semaine?) avant de commencer le remontage de la moto."
On commence par la collection de Stéphane qui est bien sympathique.
La tenue ayant appartenu à JMB avec un très beau réplica JMB 1990. Stéphane est un chanceux de posséder ce genre de tenue !!!
La collection de casques JT Racing de Stéphane. Très jolie collection ;)
La moto de Stéphane lors de son achat
Quelques pièces neuves.
Le cadre a été complètement démonté, sablé puis repeint. Les pattes de fixation pour recevoir le sabot moteur ont été installés. Le voilà présenté dans un atelier de préparation bien décoré !!!
Le cadre repeint avec les fixations pour le sabot moteur
Place au moteur qui lui aussi a été complètement démonté. Tout l'intérieur du moteur est neuf (nouveaux roulements, etc.... avec pièces origine Honda).
Les radiateurs sont également prêts
Les jantes. Forcément, ce sont des D.I.D
L'amortisseur est revenu des ateliers de Jean-Marie Hacking. Il a fallu notamment changer la tige d'amortisseur. Sympa de se faire préparer son amortisseur par la personne qui réglait celui de Jean-Michel Bayle.
L'amortisseur préparé par Jean-Marie Hacking himself. Great
Le système de freinage est revu intégralement
Stéphane a commencé le remontage de la moto ! Il a reçu le sabot moteur à la mi-décembre ainsi que sa fourche re conditionnée et son bras oscillant ! Il a encore pas mal de pièces en peinture (moyeux, té de fourche supérieur, étrier arrière) qu'il espère recevoir dans le courant du mois de janvier 2014... le peintre était débordé !!!
Le sabot moteur est en place. Joli travail !!!
Le cadre équipé de son sabot est équipé du moteur. Le travail est soigné !!!!
Le bras oscillant est installé
L'amortisseur est en place
Alors quelques news du projet de Stéphane qui comme vous le verrez a bien avancé.
Il a récupéré quelques pièces en peinture (pontet, moyeu,....) et son guidon anodisé or qui est vraiment magnifique !!!!
Nous vous mettons donc quelques photos de son projet où vous pourrez constater que Stéphane a les pièces (selle et mousse de guidon Renthal) pour pouvoir changer la déco de la moto selon qu'il veut la mettre en configuration début de saison (selle orange et mousse de guidon Renthal bleue ou mi-fin de saison avec la selle "zébrée" et la mousse de guidon Renthal rouge).
Pour le moment, Stéphane est à l'arrêt sur son projet car il avait acheté un rigidificateur de guidon mais comme ce n'est pas le bon modèle, il envisage d'en faire créer un sur mesure !!!
Il attend également des protections de fourche qu'il a réussi à obtenir par l'intermédiaire de Romain Dété qui est toujours présent pour aider des personnes passionnées.
Le remontage de la moto avance bien
Un gros plan sur le moteur, c'est vraiment un joli travail
Le guidon anodisé or de toute beauté
Les pièces revenues de peinture
La déco pour le début de saison
La déco pour le milieu et fin de saison
Des nouvelles du projet de Stéphane avec encore une fois de très jolies choses.
Alors pour commencer Stéphane a fait faire un pot pour qu'il ressemble à un factory et c'est du très joli travail. Il a également reçu son silencieux d'origine Honda neuf. Vous verrez également que la roue avant est terminée et installée. Par contre, côté pneu, Stéphane a dû se résoudre à monter un DUNLOP 739F car il n'a pas réussi à trouver les fameux K490.
Prochainement, Stéphane va recevoir son pontet usiné et sa roue arrière, on attends ça avec impatience.
On commence par le pot type "factory"
Le pot type factory en place sur la moto et une photo en gros plan, sublime !!!!
Ensuite, on passe au silencieux.
Le silencieux Honda neuf, c'est pas beau çà ;)
Le garde boue arrière avec ses stickers
Et maintenant on passe à des photos du remontage de la moto avec toutes ces pièces. Bravo à Stéphane pour son projet, c'est vraiment du très joli travail.
Stéphane a comme convenu reçu sa roue arrière la semaine dernière. Il a donc décidé d'aller faire monter un nouveau pneu (c'est donc un MX 71 : le 490 des temps modernes).
Au niveau de la couronne arrière, Stéphane a réussi à trouver en Angleterre une véritable couronne AFAM FACTORY identique à celle utilisée sur les Honda officielles de cette année là. En effet, les Honda officielles passeront en SUNSTAR en 1991.
Il s'est également chargé du disque de frein qui est un modèle qui ressemble à celui que JMB avait sur la sienne.
Il a également passé commande d'une chaîne D.I.D et des plaquettes de frein. Ce sont donc ces pièces qui sont en attente mais aussi le pontet et les stickers de garde boue avant. Voilà les nouvelles pour cette semaine......
Et voici quelques photos de la belle.....
La couronne AFAM Factory
La moto remontée en configuration milieu fin de saison
Le pneu arrière sera un MX 71
La plaque avant équipée de ses stickers
Voilà quelques news du projet de Stéphane. Il vient de recevoir son pontet de fourche (imitation HRC) réalisé sur base de photos de celui de Romain. Il a également fait reproduire une copie du protège pignon de boîte et une connaissance a pu lui refaire le fameux stickers "COORS EXTRA GOLD" qui figurait sur les motos officielles de la saison 1990. Le projet de Stéphane arrive tout doucement à son terme. Il lui manque encore simplement le guide de durite de frein avant... Voici quelques photos que Stéphane nous a gentiment envoyé de son projet
La réplique de la platine supérieure du pontet HRC est en place sur la moto de Stéphane
Stéphane a réussi à faire reproduire un sticker Coors Extra Gold !!!
Reproduction du protège pignon de boîte
Quelques photos de la moto de Stéphane au 6 Avril 2014
Stéphane a fait quelques modifications sur sa réplica avec le changement du guide durite de plaque avant avec un modèle réplica HRC mais aussi des répliques de pontet du guidon HRC réalisé via Pierre Quinonéro. Il a également fait re dessiné les Numéros de sa moto pour coller encore plus à ceux de JMB.
Le guide durite de la plaque avant réplica HRC a été posé et les nouveaux numéros (sur la plaque avant) ont été redessinés et posés
Stéphane a apporté quelques petites modifications à son projet. Voici quelques photos pour vous montrer celles-ci.
Le guide durite
Le sélecteur de vitesse