Une petite citation sur la concrétisation des rêves
Olivier Nitard qui est un ancien pilote de motocross organise des stages de pilotage dans son école "Cross UP" mais vous emmène également en voyage chez l'Oncle Sam. Il vous fait rouler sur les circuits de Californie mais il vous emmène aussi visiter les sociétés et magasins de la région.
Au hasard d'une visite chez Pro Circuit, il rencontre avec son groupe Jean-Michel Bayle venu rendre visite à Mitch Payton. JMB n'hésitera pas à donner quelques anecdotes sur Pro Circuit et les motos à ce groupe de fans.
Une petite citation de Jean-Michel Bayle parue dans le Moto Verte de Mai 2010
Dans ce même numéro, Georges Jobé parle de ses années de carrière. On s'est arrêté sur l'année 1988 où il parle de Jean-Michel. Voilà ce qu'il a dit sur cette année. Concernant JMB, c'est sur la fin du texte. Joli hommage.
"En 87, j'ai été champion du monde 500 et Geboers l'a été en 250. Il avait un contrat de deux ans avec Honda. Il voulait monter en 500 mais il ne voulait pas que j'y sois. Il a imposé ça à Honda. C'est pour ça que je suis redescendu en 125. Honda ne m'aurait pas aidé en 500. Et puis, les Japonais n'ont jamais vraiment digéré l'épisode du contrat déchiré avec Kawa. L'histoire a fait le tour du Japon. Ils considéraient ça comme un affront à l'égard des usines. Après ça, je n'ai plus jamais été pilote officiel. Aujourd'hui, je suis fier de cet épisode. Repartir en 125 était un pari un peu fou. J'étais trois du provisoire jusqu'à ce que je me casse la main en Finlande au 8ème GP. J'ai loupé deux courses et j'ai terminé 10ème. J'ai fait de bons résultats. Je me hissais régulièrement dans le top 5. Mais bon, j'ai pas d'excuses, j'étais pas assez rapide pour être titré. Je ne le regrette pas parce que j'ai appris plein de choses mais j'ai raté ma saison. J'avais un kit Mugen. C'était la seule solution pour avoir des chevaux à l'époque. Mais je manquais de puissance face à la concurrence. Les Cagiva marchaient fort. JMB a bataillé jusqu'au dernier GP avec Strijbos. Il a fait la différence grâce à son pilotage. De ce que j'ai vu cette année-là et à chaque fois qu'on s'est entraîné ensemble, pour moi, JMB est le meilleur pilote de tous les temps. Je m'entendais bien avec lui. C'est lui qui a apporté le plus en termes de technique de pilotage.
Jean-Michel était un mentor pour moi. Certainement le meilleur pilote français de tous les temps. Je me souviens avoir roulé avec lui en 1991 ou 1992 à Barcelone. Il était incroyable. Je le regardais dans les whoops et je me disais que je devais faire la même chose. Je pensais en être capable. Je me revois entrer dans les whoops à fond, monter une vitesse et essayer de passer aussi vite que lui. Au bout de 10 mètres, je suis passé par-dessus la moto. Je m'en suis mis une bonne. Il avait un talent certain pour les whoops.
Dans ce même numéro de Moto Verte, on aborde l'état de grâce qu'atteint parfois un pilote. Jean-Michel Bayle nous parle du sien. Voilà les trois pages qui lui sont consacrées.
Jean-Michel Bayle commente le Superross de Bercy 2010 pour la chaîne Orange Sport mais il est là également avec la renaissance de la marque JT Racing dont il est un des représentants.
Jean-Michel rentre dans l'arêne de Bercy avec sa CR 250 de 1991 suivi par Jacky Vimond
Pour terminer sur cette année, on a lu les MX club du Magazine MX Magazine et à la question : "Quel est le meilleur pilote français de tous les temps ?"
La réponse a été Jean-Michel Bayle pour : Arnaud Tonus, Tyla Rattray, Steve Boniface, Mat Rebeaud, Ernesto Fonseca, Tommy Hahn.