Dès la fin de l'année
1988, Jean-Michel veut partir aux Etats-Unis défier les meilleurs.
Pourtant, il ne pourra pas partir cette année là et
a dû faire des concessions pour rester une année supplémentaire
en Europe pour jouer le titre mondial 250. Les discussions avec Honda sont assez difficiles dans la mesure où les prétentions de JMB ne sont pas
en adéquation avec les responsables Honda.
Les autres solutions qui s'offrent à lui sont :
En réalité, seul Suzuki est prêt à relever le défi.
Jean-Michel sur une Honda arborant le n°111. Le début de ce fameux 111
Les discussions entre Jean-Michel et Honda Europe vont
finir par aboutir : les deux parties faisant chacun des efforts. Jean-Michel
baisse ses prétentions financières et Honda l'autorise
à faire les courses aux USA lorsqu'il n'y a pas de course en
grand-prix.
Un autre homme intervient dans ses discussions : Roger De Coster, le
team manager de Honda US. Ce dernier connaît les capacités de
JMB et voit d'un très mauvais oeil le départ de ce dernier
dans un autre team que Honda.
Jean-Michel connaît également des difficultés avec la fédération
française de motocyclisme, et plus particulièrement son
président Jean-Pierre Mougin qui lui fait payer un quitus de
50 000 F pour qu'il puisse rouler aux Etats-Unis. De ce fait, Jean-Michel Bayle roulera toute
l'année sous licence américaine et à chaque victoire de JMB on
entendra donc l'hymne américain. C'est tout de même dommage
de ne pas soutenir ses meilleurs représentants !!!!
Côté équipementier : Jean-Michel signe un contrat chez JT alors que son contrat avec Honda France stipule qu'il doit rouler avec leur ligne d'équipement c'est-à-dire CADRE ROUGE mais nous en reparlerons plus longuement ultérieurement.
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Jean-Michel Bayle avec à ses côtés Mike Healey
Jean-Michel Bayle à l'entraînement