1989


Dès la fin de l'année 1988, Jean-Michel veut partir aux Etats-Unis défier les meilleurs.
Pourtant, il ne pourra pas partir cette année là et a dû faire des concessions pour rester une année supplémentaire en Europe pour jouer le titre mondial 250. Les discussions avec Honda sont assez difficiles dans la mesure où les prétentions de JMB ne sont pas en adéquation avec les responsables Honda.

Les autres solutions qui s'offrent à lui sont :

  • pour l'Europe : Suzuki, via le Team Rinaldi, qui lui fait une proposition mais ce projet sera très vite abandonné.
  • Pour les USA, les teams sont soit complets (Honda, Kawasaki), soit ils ont peur de la contre publicité que pourrait être le fait d'amener un étranger à remporter des victoires chez eux. C'est le cas du team Yamaha par exemple.

En réalité, seul Suzuki est prêt à relever le défi.

Jean-Michel Bayle heureux de partir aux USA pour un sacré challenge !!!
Jean-Michel Bayle sur une Honda qui arbore le numéro 111. Le début de ce fameux numéro

Jean-Michel sur une Honda arborant le n°111. Le début de ce fameux 111

Jean-Michel dans ses oeuvres

Les discussions entre Jean-Michel et Honda Europe vont finir par aboutir : les deux parties faisant chacun des efforts. Jean-Michel baisse ses prétentions financières et Honda l'autorise à faire les courses aux USA lorsqu'il n'y a pas de course en grand-prix.
Un autre homme intervient dans ses discussions : Roger De Coster, le team manager de Honda US. Ce dernier connaît les capacités de JMB et voit d'un très mauvais oeil le départ de ce dernier dans un autre team que Honda.
Jean-Michel connaît également des difficultés avec la fédération française de motocyclisme, et plus particulièrement son président Jean-Pierre Mougin qui lui fait payer un quitus de 50 000 F pour qu'il puisse rouler aux Etats-Unis. De ce fait, Jean-Michel Bayle roulera toute l'année sous licence américaine et à chaque victoire de JMB on entendra donc l'hymne américain. C'est tout de même dommage de ne pas soutenir ses meilleurs représentants !!!!

Côté équipementier : Jean-Michel signe un contrat chez JT alors que son contrat avec Honda France stipule qu'il doit rouler avec leur ligne d'équipement c'est-à-dire CADRE ROUGE mais nous en reparlerons plus longuement ultérieurement.

Il ne vous reste plus qu'a découvrir tout cela en détails. Pour cela, cliquez sur les thèmes qui vous intéresse et bonne navigation.

Jean-Michel Bayle avec Mike Healey à ses côtés

Jean-Michel Bayle avec à ses côtés Mike Healey

Jean-Michel Bayle à l'entraînement

Jean-Michel Bayle à l'entraînement

Jean-Michel dans ses oeuvres

Réseaux sociaux