Dès la fin de l'année
                1988, Jean-Michel veut partir aux Etats-Unis défier les meilleurs.
                      Pourtant, il ne pourra pas partir cette année là et
                      a dû faire des concessions pour rester une année supplémentaire
                      en Europe pour jouer le titre mondial 250. Les discussions avec Honda sont assez difficiles  dans la mesure où les prétentions de JMB ne sont pas
                      en adéquation avec les responsables Honda.
 Les autres solutions qui s'offrent à lui sont : 
              
En réalité, seul Suzuki est prêt à relever le défi.
 
                         
                        Jean-Michel sur une Honda arborant le n°111. Le début de ce fameux 111
 
                Les discussions entre Jean-Michel et Honda Europe vont
                    finir par aboutir : les deux parties faisant chacun des efforts. Jean-Michel
                    baisse ses prétentions financières et Honda l'autorise
                    à faire les courses aux USA lorsqu'il n'y a pas de course en
                    grand-prix.
                    Un autre homme intervient dans ses discussions : Roger De Coster, le
                    team manager de Honda US. Ce dernier connaît les capacités de
                    JMB et voit d'un très mauvais oeil le départ de ce dernier
                    dans un autre team que Honda.
                    Jean-Michel connaît également  des difficultés avec la fédération
                    française de motocyclisme, et plus particulièrement son
                    président Jean-Pierre Mougin qui lui fait payer un quitus de
                    50 000 F pour qu'il puisse rouler aux Etats-Unis. De ce fait, Jean-Michel Bayle roulera toute
                    l'année sous licence américaine et à chaque victoire de JMB on
                    entendra donc l'hymne américain. C'est tout de même dommage
                    de ne pas soutenir ses meilleurs représentants !!!!
Côté équipementier : Jean-Michel signe un contrat chez JT alors que son contrat avec Honda France stipule qu'il doit rouler avec leur ligne d'équipement c'est-à-dire CADRE ROUGE mais nous en reparlerons plus longuement ultérieurement.
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                        Jean-Michel Bayle avec à ses côtés Mike Healey
 
                        Jean-Michel Bayle à l'entraînement
