La particularité du Bercy 1990 est le fait que
la piste va dans les coursives de Bercy. Ceci a pu permettre de multiplier
sa longueur par deux, de la rendre plus technique (ce sera la plus technique
jamais faite à Bercy) et donne un moment de récupération
aux pilotes.
Côté course JMB va faire un carton et ne laissera qu'une
soirée à Stanton. En remportant 3 soirées sur 4,
il réalise encore une fois ce qu'aucun pilote n'a réussi
avant lui. De plus, ceci ne sera jamais égalé car on repassera
dès l'année suivante à 3 soirées.
Il a donc démontré lors de cette épreuve en Europe
tout le travail et les bons résultats qu'il a réalisé
aux Etats-Unis lors de cette saison.
JMB sur la publicité de ce Bercy 1990. Va t-il enfin faire tomber ces américains chez lui après les avoir battus chez eux ????
Bercy c'est une course mais aussi un spectacle avec une ambiance du tonnerre
La photo de famille des pilotes qui vont participer à ce Bercy 1990
Un départ avec Guy Cooper, Yves Demaria, Doug Dubach et Jean-Michel Bayle
C'est Jeff Ward qui part en tête suivi de John Van
De Berk, Jeff Stanton et Jean-Michel Bayle. Jeff Stanton passe ensuite le Hollandais pour se
retrouver second. Jean-Michel qui connaît des petits problèmes
de carburation est toujours 4ème. Puis à la mi-course,
il a pris un bon rythme qui lui permet de dépasser John Van De Berk
dans les whoops (un vrai TGV), il se retrouve alors troisième, et
revient sur Stanton. Il tente alors de le passer, mais le "fermier
du Michigan" ne se laisse pas faire. Par contre, l'avantage de
leur bagarre est qu'ils reviennent tout doucement sur Jeff Ward. JMB
trouve alors l'ouverture sur Jeff Stanton et le passe. Il est donc second
et continue de remonter sur le nain vert qui commence à fatiguer.
Il parviendra à le dépasser dans l'avant dernier tour
pour terminer tranquillement la finale.
Ca y est, il tient enfin sa première victoire à Bercy.
Elle est méritée et ce ne sera pas la dernière.
Finale - Mercredi | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | |
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | |
2 | Jeff Ward | Kawasaki | |
3 | Jeff Stanton | Honda | |
4 | Doug Dubach | Yamaha | |
5 | Guy Cooper | Suzuki |
Jean-Michel prend cette fois le meilleur départ
suivi de John Van De Berk, Guy Cooper, Chris Dugmore et Jeff Stanton.
JMB met un rythme très rapide que personne ne peut suivre. A
l'arrière, John Van de Berk et Guy Cooper se battent pour la seconde place.
Cooper prendra le meilleur mais que très peu de temps car il
chute dans les whoops.
A ce moment de la course, Jean-Michel Bayle est toujours premier suivi par le pilote Hollandais puis
Doug Dubach et Jeff Stanton. C'est ensuite au tour de Dubach d'attaquer VDB.
Il se fait passer une nouvelle fois dans les whoops, puis c'est au tour
de Stanton de le doubler. Le hollandais semble alors accuser le coup
physiquement. Sur le devant de la course, Jean-Michel continue à
accentuer son avance. Hors d'atteinte de ses poursuivants il finira
par assurer cette seconde victoire au POPB.
Finale - Jeudi | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | |
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | |
2 | Doug Dubach | Yamaha | |
3 | Jeff Stanton | Honda | |
4 | Jeff Ward | Kawasaki | |
5 | Guy Cooper | Suzuki |
Ce samedi, c'est Jeff Ward qui assure le meilleur départ
suivi de près par Guy Cooper, Jean-Michel, et Doog Dubach. JMB prend
tout de suite le meilleur sur Guy Cooper dans la série de whoops
mais commet une petite erreur et se fait repasser.
Cooper ne restera toutefois pas longtemps devant car il chute une nouvelle
fois dans les whoops. Jeff Ward pendant ce temps a pris une légère
avance tandis que Jeff Stanton est revenu à la quatrième place.
Jean-Michel qui a pris son rythme fond sur Jeff Ward qui se sent menacé.
Il veut remettre un peu de distance avec JMB mais commet une erreur
et chute. C'est d'ailleurs une chute spectaculaire mais sans gravité
heureusement. En effet, il lâche sa moto en plein saut car il
voit qu'il ne pourra retomber sur la piste.
JMB est donc premier avec une petite avance sur les deux pilotes américains Stanton et Dubach. Puis
c'est Stanton qui chute à la réception. Jean-Michel est
alors débarrassé de tout poursuivant direct pouvant l'inquiéter.
Yves Demaria est troisiième mais chute également dans les whoops
et se fait passer par Jeff Stanton.
Jean-Michel Bayle remporte alors cette nouvelle finale : 3 soirées, 3 victoires.
Carton plein !!!!
Le départ est crucial à Bercy
Finale - Samedi | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | |
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | |
2 | Doug Dubach | Yamaha | |
3 | Jeff Stanton | Honda | |
4 | Yves Demaria | Suzuki | |
5 | Evertsen | Kawasaki |
Jean-Michel Bayle, Jeff Ward et Jeff Stanton partent en tête. JMB, un
peu émoussé physiquement connaît en plus des nouveaux problèmes
de carburation. Ce sont les mêmes que le premier soir. En fait,
il a ramené quelques pièces spéciales des USA et
celles-ci ne fonctionnent pas correctement à cause de l'essence
forte en octane que lui a fourni Honda France. Il ne se retournera toutefois
pas sur ces problèmes pour se décharger de ne pas avoir
gagné. Il dira tout simplement qu'il a commis quelques erreurs
sur le début de course et ne put rattraper Stanton et Ward qui
ont très bien roulés.
Il laisse aussi passer Guy Cooper et Yves Demaria. Téfli passera même
Cooper, mais encore une fois, il chutera. Pendant ce temps, Stanton
s'envole vers une victoire suivi de Jeff Ward. Jean-Michel passera Cooper
pour terminer sur la dernière marche du podium.
Jean-Michel Bayle lors de la journée de Dimanche. Merci à © Stéphane Segers de nous avoir envoyé ses photos personnelles
Finale - Dimanche | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | |
1 | Jeff Stanton | Honda | |
2 | Jeff Ward | Kawasaki | |
3 | Jean-Michel Bayle | Honda | |
4 | Doug Dubach | Yamaha | |
5 | Guy Cooper | Suzuki |
JMB fait la une du magazine Moto Revue suite à ses très bons résultats lors de ce Bercy 1990.
Le tee shirt de l'épreuve
La jaquette de la cassette de l'épreuve