On commence par les essais hivernaux où Jean-Michel découvre sa nouvelle machine dans le Team Kenny Roberts.
Voilà un petit compte rendu donné dans le Moto Revue N°3216.
Après les premiers essais à Barcelone,
Jean-Michel continue son apprentissage lors d'essais se déroulant
cette fois en Malaisie sur le circuit de Shah Alam durant 4 jours. Le
premier jour, il parcourt dix tours avant de partir à la chute
et de pulvériser sa moto. Fort heureusement, il n'a rien de grave,
seulement quelques égratignures mais aussi une plaie à
la cuisse. Il ne pourra repartir le jour même pour de nouveaux
essais à cause d'un violent orage. Le lendemain, il roulera mais
ne prendra pas de plaisir. C'est finalement le troisième jour
qu'il réalisera de bons essais et roulera régulièrement
en 1'27". Il ne pourra rouler le dernier jour car sa blessure s'est
infectée et l'empêche de piloter correctement. Il rentrera
alors en France pour se soigner.
JMB diminué avec cette infection à la cuisse associée
à la fracture tibia péroné de son coéquipier
Kenny Roberts Jr, son équipe annule les prochains essais. Jean-Michel
reprendra donc le guidon de son YZR 500 que dans une quinzaine de jours
sur le circuit de Jerez.
Voilà les commentaires de Jean-Michel sur ces 4 jours de tests :
concernant sa chute " La moto a décroché. Je n'ai rien vu venir".
Cette première chute donne quelques enseignements sur une 500 : "Ces premiers vrais essais m'ont permis de constater qu'il faut être vraiment très discipliné sur une 500. Il faut se battre contre la piste mais surtout ne pas chercher à aller au-delà de ce que tu peux faire en suivant coûte que coûte un pilote. Il ne faut pas piloter contre nature. Avec une 250, si tu freines quatre mètres trop tard, tu peux te récupérer, quitte à passer en catastrophe dans le virage. Avec une 500, la même faute t'envoie dans le bac à sable. Avec mon Aprilia, je n'utilisais pratiquement jamais le frein arrière. Maintenant il m'est très utile. La moto est plus lourde et a beaucoup plus d'inertie. Le piège, c'est que le moteur est également plus souple et plus facile à utiliser que celui d'une 250."
Il nous explique aussi qu'il a mis deux jours à trouver ses marques :"Durant les deux premiers jours, je ne me faisais pas vraiment plaisir. Je ne passais pas où je voulais sur la piste. Et puis le feeling a commencé à venir. Maintenant, je me régale franchement. J'arrive à faire glisser la moto comme je veux. Il ne me reste plus qu'à y parvenir sur les bonnes trajectoires"
Concernant sa blessure et son obligation de rentrer en France : "J'ai une plaie à la cuisse qui s'est mise à gonfler. J'ai du mal à marcher et cela me gêne pour piloter car je n'arrive pas à appuyer sur mon repose-pied gauche. Le bilan de cette semaine d'essais sera positif, puisque j'ai tourné régulièrement en 1'27".
Lors de ces essais, c'est Okada avec la nouvelle Honda V2 qui réalise le meilleur temps en 1'24"2, suivi du champion du monde en titre en 1'24"4 et Cadalora en 1'24"8.
Jean-Michel commence mal ces essais car il va par deux fois à la chute lors du premier jour. La confiance en prend alors un coup mais petit à petit il reprendra le dessus pour finalement signer lors du dernier jour un temps tout proche de celui de Norifume Abe. Son meilleur temps est de 1'45" (Abe : 1'44"90) et le meilleur temps absolu de ces essais est signé par Romboni sur le V2 Aprilia en 1'43"63.
JMB pose sous ses nouvelles couleurs (photo © Eric Célis)
JMB en piste lors de ces essais à Jerez
Ce sont les derniers essais avant le premier grand-prix le 31 Mars en Malaisie. C'est une nouvelle fois Tadayuki Okada qui fait parler la poudre avec son 500 V2 en réalisant le meilleur temps en 1'30"5. Jean-Michel Bayle quant à lui progresse régulièrement durant ces tests et accroche un très beau chrono en 1'32"00 devant Abe (1'32"2). Ceci est de bonne augure pour le début de saison.
Liste des épreuves - Grand-prix 500cc - 1996 | ||||
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Epr | Du | Au | Pays | Circuits |
1 | 29/03 | 31/03 | Malaisie | Shah Alam |
2 | 5/04 | 7/04 | Indonésie | Sentul |
3 | 19/04 | 21/04 | Japon | Suzuka |
4 | 10/05 | 12/05 | Espagne | Jerez |
5 | 24/05 | 26/05 | Italie | Mugello |
6 | 7/06 | 9/06 | France | Le Castellet |
7 | 27/06 | 29/06 | Pays-Bas | Assen |
8 | 5/07 | 7/07 | Allemagne | Nürburgring |
9 | 19/07 | 21/07 | Grande-Bretagne | Donington |
10 | 2/08 | 4/08 | Autriche | Zeltweg |
11 | 16/08 | 18/08 | République Tchèque | Brünn |
12 | 30/08 | 1/09 | Italie | Imola |
13 | 13/09 | 15/09 | Espagne | Catalunya |
14 | 4/10 | 6/10 | Brésil | Jacarepagua |
15 | 18/10 | 20/10 | Australie | Eastern Creek |
Shah Alam - 3,505 kilomètres
Vitesse Max - 281 km/h
Moyenne Max - 145 km/h
Lors des essais, Jean-Michel se classe 9ème avec un temps en 1'25"391 alors que la pôle est réalisé par Tadayuki Okada sur son V2 Honda. La course se déroule en deux manches car la pluie apparaît après 11 tours. Jean-Michel se classera au final 6ème, ce qui est très bien pour son premier grand-prix dans la catégorie reine.
Jean-Michel Bayle en compagnie de Jean-Philippe Ruggia et Olivier Jacque (photo : © Jean Aignan Museau)
Stan Perec et Jean-Michel Bayle (photo : © Jean Aignan Museau)
Jean-Michel dans un virage de Shah Alam
Carlos Checa devant Scott Russel et Jean-Michel Bayle
Jean-Michel Bayle en action (photo : © Jean Aignan Museau)
Malaisie - Shah Alam - 31 mars 1996 | ||||
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Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 25 |
2 | Alex Barros | Brésil | Honda | 20 |
3 | Carlos Checa | Espagne | Honda | 16 |
4 | Scott Russel | Etats-Unis | Suzuki | 13 |
5 | Mick Doohan | Australie | Honda | 11 |
6 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 10 |
Sentul - 4,010 kilomètres
Vitesse Max - ___ km/h
Moyenne Max - ___ km/h
Ce grand-prix est nouveau au championnat du monde. Il se déroule donc en Indonésie sur le circuit de Sentul situé à une quarantaine de kilomètres de Djakarta.
Voilà quelques commentaires de Jean-Michel sur ce circuit :
"Peu de pilotes ont eu la chance d'aller faire des essais à Sentul. Et puis ceux qui y sont allés ont été gênés par la pluie.... D'après ce que j'ai entendu, le circuit indonésien n'est pas très technique et plutôt facile à apprendre. De plus, les conditions climatiques seront identiques à celles de la Malaisie. Nous partirons donc avec de bonnes bases de réglages. Question favoris, je pense que les meilleurs à Shah Alam seront encore devant à Sentul. Surtout ceux qui disposent de motos rapides."
JMB et Norifume Abe dans leur box regardent la feuille des temps
La moto de Jean-Michel est équipé du frein arrière au guidon comme les Honda
Jean-Michel se classe 7ème aux essais avec un
temps en 1'27"244 tandis que Mike Doohan réalise la pôle
position en 1'26"883.
Lors de la course, JMB se classera 8ème devant son coéquipier
Abe. Le contrat est rempli pour Jean-Michel car il marque des points
(et des bons) à chaque course. Avec ces deux très bons
résultats, le voilà 6ème au classement général.
Indonésie - Sentul - 7 avril 1996 | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 25 |
2 | Alex Barros | Brésil | Honda | 20 |
3 | Loris Capirossi | Italie | Yamaha | 16 |
4 | Alex Criville | Espagne | Honda | 13 |
5 | Carlos Checa | Espagne | Honda | 11 |
8 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 8 |
Classement provisoire GP 500cc - 1996 | ||||
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Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Alex Barros | Brésil | Honda | 40 |
2 | Mick Doohan | Australie | Honda | 36 |
3 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 35 |
4 | Carlos Checa | Espagne | Honda | 27 |
5 | Scott Russel | Etats-Unis | Suzuki | 22 |
6 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 18 |
Suzuka - 5,859 kilomètres
Vitesse Max - 294 km/h
Moyenne Max - 163 km/h
Commentaires de Jean-Michel sur le circuit :
Suzuka est sans doute le circuit le plus complet de la saison. C'est un tracé long et technique avec des virages lents, des courbes rapides, des montées et des descentes.... Il faut être fort de partout pour espérer y faire un bon résultat. Il y a un autre élément important, c'est qu'on est jamais sûr d'avoir du beau temps au Japon en Avril. Question machine, la configuration du circuit permet à chacun d'exploiter ses avantages. Le châssis de la Yam nous permettra de compenser le petit handicap de puissance par rapport aux Honda. Enfin, il y a toujours à Suzuka des wild cards équipés de motos officielles qui viennent encore compliquer les choses.
Lors de la première séance d'essais chrono,
il pleut beaucoup et Jean-Michel nous offre un très beau spectacle
en étant aux premières loges. Il détient même
la pôle position lorsqu'il passe sous le drapeau à damiers indiquant
la fin de la séance. Pourtant, trois pilotes et non des moindres
(Beattie, Barros et Romboni) doivent encore terminer leur tour chrono.
Ils amélioreront leur chrono et finiront devant notre JMB national.
4ème temps provisoire est vraiment une excellente position pour
un pilote qui débute dans la catégorie.
En apprenant que trois pilotes lui sont passés devant, Jean-Michel
dit "J'étais pourtant sûr de rester devant".
Dans son team, pas de folie, tout reste très sobre mais Kenny
Roberts est fier de son nouveau pilote et lâche simplement :
"Au moins comme ça, c'est plus facile de te chercher sur
l'écran."
Ce commentaire sobre ne montre pas l'admiration qu'il porte à
son nouveau poulain. Il est même surpris et dit : "J'avais
entendu tellement de choses sur son compte l'an passé que je
ne m'attendais pas à découvrir un tel personnage."
" Depuis l'accident de Wayne, je n'avais plus éprouvé
autant de plaisir à m'occuper d'un pilote. Je peux enfin parler
à nouveau de la course. Pour moi, Jean-Michel est plus américain
qu'européen. Il est dur avec lui-même, et très concerné
par ce qu'il fait. Il veut progresser, et même si la moto n'est
pas parfaite, il se bat pour y arriver. Il y a du Rainey en lui. Quand
Kocinski expliquait que la moto était une merde, lui gagnait
la course avec la même machine. Jean-Michel est un ordinateur
qui capte toutes les infos possibles, les trie et en fait sa propre
synthèse."
Le lendemain, la pluie n'est plus là. On se dit alors que Jean-Michel va rentrer dans le rang mais pas du tout. Il confirme sa position et l'améliore même terminant à la troisième place avec un temps de 2'08"922 (la pôle est pour Alex Criville en 2'08"652). Très beau travail de Jean-Michel qui ne lui aura fallu que trois courses en 500 cc pour signer sa première ligne, qui plus est sur le circuit le plus technique du championnat.
Jean-Michel est très heureux à la fin des essais :"Je ne m'attendais pas à faire aussi bien. Je sens que je progresse. Maintenant, je ne m'emballe pas. Je n'ai jamais roulé en course avec les meilleurs et je ne sais pas encore comment je vais gérer cette situation."
Pour expliquer la prestation de Jean-Michel, Kenny Roberts nous dit : "En Indonésie, on a beaucoup travaillé les entrées en virages. En super freineur, Jean-Michel ne rentrait pas assez vite dans les courbes. Il a admis qu'il fallait freiner moins fort, pour gagner en vitesse et pouvoir ainsi jeter la moto sur l'angle plus franchement, de façon à optimiser la transition entre la fin du freinage et le moment où la moto prend le pont de corde. Je lui fais quelques remarques, il les a cogitées, et voilà le résultat....."
Lors de la course, Jean-Michel ne peut s'accrocher
avec les meilleurs car il fait un mauvais choix de pneu arrière
et se classe 8ème.
Voilà ce qu'il dit à la fin de la course : "J'ai
fait un mauvais choix de pneu arrière. Je n'ai pas été
en mesure de suivre le rythme car ma moto glissait beaucoup trop."
Pourtant le team Roberts continue à briller lors de ce grand-prix
car c'est le coéquipier de JMB, Norifume Abe qui remporte l'épreuve.
Son team manager ne comprend pas comment car pour lui Abe n'écoute
rien, n'est pas capable de modifier son style suicidaire et qu'il ne
s'est pas assez entraîné cet hiver.
C'est Alex Criville qui prend la seconde position suivi de Scott Russel.
Kenny Roberts avec ses trois pilotes : Kenny Roberts Jr, Jean-Michel Bayle et Norifume Abe
Le départ du grand-prix avec Jean-Michel (#12) au centre
Japon - Suzuka - 21 avril 1996 | ||||
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Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 25 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 20 |
3 | Scott Russel | Etats-Unis | Suzuki | 16 |
4 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 13 |
5 | Darryl Beattie | Australie | Suzuki | 11 |
8 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 8 |
Classement provisoire GP 500cc 1996 après 3 épreuves | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 46 |
2 | Alex Barros | Brésil | Honda | 40 |
3 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 40 |
4 | Scott Russel | Etats-Unis | Suzuki | 38 |
5 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 35 |
8 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 26 |
Jerez - 4,420 kilomètres
Vitesse Max - 271 km/h
Moyenne Max - 150 km/h
Commentaires de JMB sur la piste de Jerez :
" C'est un circuit sinueux et technique, avec un revêtement très bosselé, notamment dans les entrées de virages. La piste fait la part belle aux motos bénéficiant d'un bon châssis. A ce titre, je pense que la Yamaha ne devrait pas être trop mal. Le GP d'Espagne marquera également l'arrivée en Europe du Championnat du monde, mais je ne pense pas que cela influencera le résultat des courses."
Jean-Michel signe le septième temps des essais en 1'44"450 et terminera la course à la même position engrangeant encore de très bons points.
Espagne - Jerez - 12 mai 1996 | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 25 |
2 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 20 |
3 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 16 |
4 | Loris Capirossi | Italie | Yamaha | 13 |
5 | Alberto Puig | Espagne | Honda | 11 |
7 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 9 |
Classement provisoire GP 500cc 1996 après 4 épreuves | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 71 |
2 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 55 |
3 | Alex Barros | Brésil | Honda | 48 |
4 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 40 |
5 | Carlos Checa | Espagne | Honda | 39 |
7 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 26 |
Mugello - 5,245 kilomètres
Vitesse Max - 309 km/h
Moyenne Max - 163 km/h
Lors des essais, Jean-Michel est gêné
par des problèmes de réglages sur son châssis et doit
se contenter du 9ème temps (1'54"789) le plaçant
sur la troisième ligne de départ. Il réalise tout
de même un bon warm-up ce qui est de bonne augure pour la course.
Pourtant lors du tour de formation, Jean-Michel trouve que sa machine
ne fonctionne pas correctement et rentre au stand prenant son mulet.
Il part tranquillement en se retrouvant douzième et augmente
son rythme au fur et à mesure de l'avancement de la course.
Il effectuera alors une très belle remontée jusqu'à
la 5ème place dépassant de très bons pilotes comme
Barros, Abe, Roberts Jr.... Encore de gros points marqués au
championnat, ce qui lui permet de rentrer dans le top 5 au classement
provisoire.
Voilà quelques commentaires de Jean-Michel sur son week-end :
"Ma moto ne fonctionnait pas normalement et j'ai dû prendre le mulet juste avant le départ. Je ne connaissais pas bien cette machine et je me suis montré prudent durant les premiers tours, augmentant ensuite régulièrement la cadence. Finalement la moto était parfaite notamment au freinage et j'ai pu revenir jusqu'à la 5ème place."
A la fin de la séance chrono, les pilotes (Criville, Roberts Jr et JMB) échangent leurs impressions
Jean-Michel dans une courbe d'Imola (photo : © Jean Aignan Museau)
Jean-Michel devance Alberto Puig (17) et Norifume Abe (9) (photo: © Jean Aignan Museau)
Italie - Mugello - 26 mai 1996 | ||||
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Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 25 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 20 |
3 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 16 |
4 | Daryl Beattie | Australie | Suzuki | 13 |
5 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 11 |
Classement provisoire GP 500cc 1996 après 5 épreuves | ||||
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Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 96 |
2 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 71 |
3 | Alex Barros | Brésil | Honda | 58 |
4 | Alex Criville | Espagne | Honda | 53 |
5 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 46 |
Le Castellet - 3,813 kilomètres
Vitesse Max - 309 km/h
Moyenne Max - 163 km/h
Commentaires de Jean-Michel sur la piste du circuit Le Castellet :
"Le circuit Paul Ricard n'est pas un tracé très exigeant en châssis car, dans l'ensemble, la piste possède un très bon grip. Le tracé n'est pas non plus très compliqué en pilotage puisqu'il n'y a guère que l'enfilage de virage entre Signes et le Pont qui se montre sélective. Il faut tout de même se méfier des deux virages à gauche, l'entrée du pif-paf et la Tour, car les pneus n'ont pas le temps de monter en température sur ce flanc-là. On aura encore affaire à un circuit qui fait la part belle à la puissance moteur avec ses deux longues lignes droites."
Lors de la première séance d'essais chrono, Jean-Michel se classe 3ème ce qui est de bon augure pour le reste du week-end. Il finira toutefois à la 8ème place des essais après la seconde séance. Il rencontre un problème sur son train avant et voilà ce qu'il disait : "Nous avons connu quelques soucis de grip avec le pneu avant, mais rien de dramatique si nous parvenons à solutionner tout cela au warm-up."
Malheureusement, il ne trouvera pas la solution à ce manque de grip et devra prendre le départ comme cela. Il réalise un excellent début de course se retrouvant 4ème derrière Criville, Doohan et Barros. Pourtant cela ne durera pas très longtemps puisqu'au cinquième tour, JMB chute au niveau du "pont" et doit abandonner .
Jean-Michel dans les box du Castellet
JMB lors de la séance d'autographes (photo : © Jean Aignan Museau)
JMB en action lors de ce grand-prix (photo : © Jean Aignan Museau)
France - Le Castellet - 9 juin 1996 | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 25 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 20 |
3 | Alberto Puig | Espagne | Honda | 16 |
4 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 13 |
5 | Scott Russel | Etats-Unis | Suzuki | 11 |
DNF | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 0 |
Classement provisoire GP 500cc 1996 après 6 épreuves | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 121 |
2 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 81 |
3 | Alex Criville | Espagne | Honda | 73 |
4 | Alex Barros | Brésil | Honda | 67 |
5 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 58 |
8 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 46 |
Une petite interview de Kenny Roberts à la sortie de ce grand-prix de France par Moto Revue. La voici
Assen - 6,134 kilomètres
Vitesse Max - 298 km/h
Moyenne Max - 175 km/h
Le week-end commence difficilement pour Jean-Michel
Bayle victime d'une grosse chute à haute vitesse. Il se relève
avec de nombreuses contusions mais aussi avec une profonde entaille
au coude. Lorsqu'il revient au stand pour repartir avec son mulet, voilà
ce dont il se rappelle : "J'étais en 5ème à
plus de 200km/h lorsque la roue arrière a décroché."
Il parviendra tout de même à se hisser à la 6ème
position lors des essais avec un temps de 2'03"349.
JMB va ensuite souffrir tout le week-end de ses problèmes physiques.
Lors de la course, il souffre de son bras car le bandage qui protège
son coude des frottements avec sa combinaison est trop serré.
Bien heureusement, la course est interrompue au 9ème tour suite
à une averse sur le circuit. Cela permet à son équipe
de desserrer le pansement. Il finira ce grand-prix à la 8ème
place au cumul des deux manches.
Voilà ce qu'il dit après la course sur sa mésaventure
: "Le sang ne circulait plus dans l'avant-bras. Heureusement
la course a été interrompue. Cela a permis de refaire
le pansement."
Jean-Michel et Kenny Roberts Jr bénéficiaient d'un nouveau modèle de carénage à Assen. Le gros changement était ces deux prises d'air
Pays-Bas - Assen - 29 juin 1996 | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 25 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 20 |
3 | Alex Baros | Brésil | Honda | 16 |
4 | Scott Russel | Etats-Unis | Suzuki | 13 |
5 | Kenny Roberts Jr | Etats-Unis | Yamaha | 11 |
8 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 8 |
Classement provisoire GP 500cc 1996 après 7 épreuves | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 146 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 93 |
3 | Alex Barros | Brésil | Honda | 83 |
4 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 81 |
5 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 68 |
8 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 54 |
Nürburgring - 5,540 kilomètres
Vitesse Max - 262 km/h
Moyenne Max - 160 km/h
Jean-Michel ne réussit pas de très bons
essais et ne se classe que onzième avec un temps de 1'42"726.
Lors de la course, il ne réussit pas son départ ce qui
l'oblige à faire une course en solitaire qui s'achèvera
à la dixième place.
Voilà ses commentaires après ce grand-prix :
"La moto n'était pas bien réglée. Je suis mal parti et je dois reconnaître que je n'étais pas au mieux de ma forme ce week-end. Je me ressens encore de ma chute d'Assen et l'enchaînement des courses et des essais privés depuis le GP de France a laissé des traces."
Allemagne - Nürburgring - 7 juillet 1996 | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 25 |
2 | Mick Doohan | Australie | Honda | 20 |
3 | Alex Criville | Espagne | Honda | 16 |
4 | Scott Russel | Etats-Unis | Suzuki | 13 |
5 | Kenny Roberts Jr | Etats-Unis | Yamaha | 11 |
10 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 6 |
Classement provisoire GP 500cc 1996 après 8 épreuves | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 166 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 109 |
3 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 106 |
4 | Alex Barros | Brésil | Honda | 91 |
5 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 78 |
8 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 60 |
Donington - 4,023 kilomètres
Vitesse Max - 258 km/h
Moyenne Max - 152 km/h
Jean-Michel commence très fort les essais en
réussissant le meilleur temps lors de la première session.
Il ne pourra toutefois conserver la pôle et se classera finalement en
deuxième ligne avec le 5ème temps en 1'33"282.
En course, il réussit un excellent départ se trouvant
3ème au premier virage derrière Kenny Roberts Jr et Loris
Capirossi. Peu de temps après, Barros et Doohan le double puis
il part à la faute et doit abandonner.
Jean-Michel Bayle rentre dans une courbe (photo : © Jean Aignan Museau)
JMB ouvre en grand à la sortie d'une courbe de Donington (photo : © Jean Aignan Museau)
Grande-Bretagne - Donington - 21 juillet 1996 | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 25 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 20 |
3 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 16 |
4 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 13 |
5 | Scott Russel | Etats-Unis | Suzuki | 11 |
DNF | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 0 |
Classement provisoire GP 500cc 1996 après 9 épreuves | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 191 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 129 |
3 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 113 |
4 | Alex Barros | Brésil | Honda | 100 |
5 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 94 |
9 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 60 |
Zeltweg - 4,300 kilomètres
Vitesse Max - ___ km/h
Moyenne Max - ___ km/h
C'est la première fois que les grand-prix se
déroulent sur ce circuit et les conditions d'adhérence
sont très difficiles. Pour ne pas arranger les choses, il y a
un vrai déluge le samedi, ce qui rend le réglage des
motos très compliqué. Jean-Michel réussit le 11ème
temps en 1'31"339.
Lors de la course, quatre hommes sont en tête suivi par un groupe
de 6 pilotes : Checa, Barros, Russel, Borja, Okada et Jean-Michel. Ces
derniers vont se livrer une bagarre durant toute la course. JMB prendra
les points de la 9ème position.
Autriche - Zeltweg - 4 août 1996 | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Alex Criville | Espagne | Honda | 25 |
2 | Mick Doohan | Australie | Honda | 20 |
3 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 16 |
4 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 13 |
5 | Alex Barros | Brésil | Honda | 11 |
9 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 7 |
Brno - 5,393 kilomètres
Vitesse Max - 279 km/h
Moyenne Max - 156 km/h
Jean-Michel nous réussit une superbe prestation
lors des essais car il claque la pôle
position avec un temps de 2'02"834. Prestation
réalisée avec seulement 11 grand-prix 500 à son
actif. Il est le premier français depuis 1988 (Christian Sarron)
à signer une première place en qualifications dans la
catégorie reine.
Jean-Michel est bien sûr très content de cette prestation
mais surtout du travail réalisé : "La pôle, c'est
magique, mais c'est le même travail qu'une deuxième ou
troisième place sur la grille. L'explication, c'est qu'ici on
a été bon d'entrée. Partir avec une bonne base
de réglages permet de se consacrer plus tôt sur le choix
des pneus et de peaufiner la mise au point."
Lors de la course, Jean-Michel est très longtemps 3ème
avant de rétrograder jusqu'à la 9ème place. Sur
la fin de la course, il parviendra toutefois à grignoter quelques
places pour terminer 6ème. Il détiendra même le
record du tour pendant un bon moment.
Voilà ses commentaires sur sa course :
" J'ai été désorienté en début de course car mes pneus glissaient énormément. Mais j'ai fini par m'y habituer et j'ai pu augmenter le rythme."
Jean-Michel aux côtés de Doohan et Criville après les essais
Jean-Michel lors de ce grand-prix de République Tchèque (photo : © Jean Aignan Museau)
République Tchèque - Brno - 18 août 1996 | ||||
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Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Alex Criville | Espagne | Honda | 25 |
2 | Mick Doohan | Australie | Honda | 20 |
3 | Scott Russel | Etats-Unis | Suzuki | 16 |
4 | Kenny Roberts Jr | Etats-Unis | Yamaha | 13 |
5 | Loris Capirossi | Italie | Yamaha | 11 |
6 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 10 |
Classement provisoire GP 500cc 1996 après 11 épreuves | ||||
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Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 231 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 179 |
3 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 126 |
4 | Alex Barros | Brésil | Honda | 118 |
5 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 115 |
8 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 77 |
Avant le grand-prix des Nations, Jean-Michel donne une interview à Moto Revue.
Imola - 5,060 kilomètres
Vitesse Max - ___ km/h
Moyenne Max - ___ km/h
Les qualifications se passent très bien pour Jean-Michel Bayle
puisqu'il réussit le second temps en 1'50"727 derrière
Mick Doohan et malgré la pluie lors de la seconde journée
d'essais.
Que JMB réussisse de bons essais n'est pas nouveau car il le
montre depuis le début de l'année. Mais en course, c'était
un peu plus compliqué. Il est vrai que Jean-Michel débute
dans cette nouvelle catégorie mais au vu de ses prestations en
qualifications, nous lui en demandons toujours plus.
Et c'est bien pour cela que ce grand-prix est un tournant pour Jean-Michel
car il concrétise en course. Il démarre doucement et se
fait dépasser mais après quelques tours il prend son rythme
et dépassera Checa, Russel et Abe pour s'emparer de la 4ème
place qu'il occupera jusqu'au 18ème tour. En effet, le grand-prix
ne va pas à son terme car la pluie fait son apparition et 75%
de la course s'était déjà déroulée.
Au sujet du fait qu'il roule vite aux essais et moins en course, voilà ce qu'il répond :
"J'aurais peut-être dû aller moins vite aux essais." et argumente au sujet du fait qu'il ne réalise pas de meilleurs courses" Mais il a toujours été clair que, cette saison, les résultats n'étaient pas importants. Kenny nous répète que cette première saison est une année d'apprentissage. Aujourd'hui, je termine 4ème sans jamais avoir roulé à 110%, sans avoir été à aucun moment au-dessus de mes pompes. Je n'ai pas envie de prendre de risque inutile. Je le ferai peut-être quand je serai aux portes du podium mais ce n'est pas encore le cas. J'ai toujours fonctionné ainsi, même lorsque je faisais du cross. Je préfère faire 4 en sifflant sous mon casque qu'en transpirant à grosses gouttes. Je ne dis pas par là que j'ai terminé 4ème les doigts dans le nez mais j'ai roulé à mon rythme. Peut-être aurais-je pu être un peu plus incisif en début de course.... Depuis le début de l'année, je suis les conseils de Roberts. Il nous recommande la prudence au départ pour éviter de se faire piéger par les pneus froids. Et comme pour tirer profit des qualités de la Yamaha il faut avoir une bonne vitesse de passage en courbe, les premiers tours sont toujours délicats. Les Honda qui accélèrent plus fort nous coincent très souvent. En plus, ici j'ai pris le départ avec un pneu avant un peu plus dur que celui que j'utilisais aux essais. J'ai gardé de la marge sur mes premiers freinages et c 'est là que les autres m'ont doublé."
JMB sous la pluie lors de la seconde journée d'essais
Nations - Imola - 1er Septembre 1996 | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 25 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 20 |
3 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 16 |
4 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 13 |
5 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 11 |
Classement provisoire GP 500cc 1996 après 12 épreuves | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 256 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 199 |
3 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 136 |
4 | Alex Barros | Brésil | Honda | 126 |
5 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 126 |
8 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 90 |
Catalunya - 4,747 kilomètres
Vitesse Max - 310 km/h
Moyenne Max - 156 km/h
JMB à l'honneur sur cette publicité du GP d'Espagne
Jean-Michel rencontre des problèmes de pneumatiques
lors des essais mais réussit tout de même le 5ème
temps en 1'46"837.
En début de course, il continue de rester prudent et puis lorsqu'il
tente de remonter sur Okada, il part à la chute l'obligeant à
abandonner.
Mais le plus important dans ce grand-prix n'est pas cette chute mais
le fait que Kenny Roberts quitte Yamaha. Jean-Michel et Kenny Roberts
Jr sont conservés comme pilotes dans sa nouvelle équipe.
Depuis 4 ans, Kenny Roberts pense à créer sa propre moto
et il se lance dans son défi. Il va alors créer un moteur
V3 et une machine avoisinant les 115 Kg et disposant de 160 chevaux (tel
est l'objectif de Kenny Roberts). Philips Morris restant sponsor avec
peut-être l'appui de Coca-Cola.
Voilà ce que pense Jean-Michel Bayle de tout cela :
"Si
Kenny se lance dans la construction d'une nouvelle moto, c'est parce
qu'il y a réfléchi et qu'il pense que c'est la meilleure
solution pour nous permettre de devenir Champions du monde."
Lorsqu'on lui parle de risque pour sa carrière, voilà
sa réponse : " Au pire des cas, cette moto sera au niveau
de celle avec laquelle nous courons actuellement. Les techniciens de
l'équipe maîtrisent parfaitement le moteur de la Yamaha,
puisqu'ils sont capables de fabriquer des cylindres et tout un tas d'autres
pièces que nous utilisons aujourd'hui. Alors je ne vois pas pourquoi
ils ne feraient pas aussi bien. Quant au choix du 3 cylindres, Kenny
pense qu'on arrivera plus facilement à le faire glisser. Et puis
on aura une moto à nous et personne ne pourra bénéficier
de nos infos. Avec ça, nous aurons un temps de réaction
bien plus rapide. Et puis, c'est Kenny et les gens de Philip Morris
qui m'ont appelé l'hiver dernier et non pas Yamaha. Alors ma
priorité va à ceux qui m'ont fait confiance.
Jean-Michel Bayle lors de ce grand-prix (photo : © Jean Aignan Museau)
Espagne - Catalunya - 15 Septembre 1996 | ||||
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Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Carlos Checa | Espagne | Honda | 25 |
2 | Mick Doohan | Australie | Honda | 20 |
3 | Alex Criville | Espagne | Honda | 16 |
4 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 13 |
5 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 11 |
DNF | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 0 |
Classement provisoire GP 500cc 1996 après 13 épreuves | ||||
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Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 276 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 215 |
3 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 149 |
4 | Alex Barros | Brésil | Honda | 134 |
5 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 132 |
9 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 90 |
Jacarepagua - 5,031 kilomètres
Vitesse Max - 300 km/h
Moyenne Max - 158 km/h
JMB se qualifie une nouvelle fois en première ligne avec le troisième temps en 1'54"253. Malheureusement, sa moto ne s'élance pas lors du départ et il se retrouve alors 10ème. Il parvient tout de même à remonter et passer Itoh, Roberts Jr, Okada et Russel. Après cela il commence à avoir quelques soucis avec son frein arrière. Il continuera tout de même la course et se classera 7ème.
Voilà les explications de Jean-Michel au sujet du départ :
"J'ai dû relâcher mon embrayage trop rapidement et la moto a pratiquement calé."
Et concernant la course : " J'ai remonté et doublé Itoh, Roberts, Okada et Russel... Lorsque j'ai eu Cadalora en point de mire, j'ai commencé à avoir des problèmes avec mon frein arrière."
Brésil - Jacarepagua - 6 octobre 1996 | ||||
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Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 25 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 20 |
3 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 16 |
4 | Carlos Checa | Espagne | Honda | 13 |
5 | Alex Barros | Brésil | Honda | 11 |
7 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 9 |
Classement provisoire GP 500cc 1996 après 14 épreuves | ||||
---|---|---|---|---|
Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 301 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 235 |
3 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 159 |
4 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 148 |
5 | Alex Barros | Brésil | Honda | 145 |
9 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 99 |
Eastern Creek - 3,930 kilomètres
Vitesse Max - 298 km/h
Moyenne Max - 153 km/h
Jean-Michel réalise le cinquième temps aux essais en 1'30"571 malgré une chute aux essais avec laquelle il se relèvera avec une douleur au bras.
En course, Capirossi prend la tête suivi de Doohan, Criville, Okada et JMB. A mi-course, Jean-Michel est à la lutte pour la 4ème place avec Cadalora, Barros, Okada et Abe. Il finira finalement 5ème malgré son problème au bras et le dribble important sur la roue avant.
Capirossi part en tête suivi de Doohan, Criville, Barros, JMB, Cadalora
JMB devant Okada lors de ce grand-prix d'Australie (photo : © Jean Aignan Museau)
Australie - Eastern Creek - 20 octobre 1996 | ||||
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Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Loris Capirossi | Italie | Honda | 25 |
2 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 20 |
3 | Carlos Checa | Espagne | Honda | 16 |
4 | Alex Barros | Brésil | Honda | 13 |
5 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 11 |
Classement Final GP 500cc 1996 après 15 épreuves | ||||
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Positions | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Mick Doohan | Australie | Honda | 309 |
2 | Alex Criville | Espagne | Honda | 245 |
3 | Luca Cadalora | Italie | Honda | 168 |
4 | Alex Barros | Brésil | Honda | 158 |
5 | Norifume Abe | Japon | Yamaha | 148 |
9 | Jean-Michel Bayle | France | Yamaha | 110 |
La saison s'achève donc de très belle manière pour Jean-Michel avec de très bons résultats pour sa première année en 500cc. Il conclut la saison à la 9ème position réalisant plusieurs premières lignes, une pôle position et quelques très belles places (dont une 4ème place et deux 5ème place).