Avant la reprise des Grand-Prix, quatre teams font des essais privés sur le circuit de Shah Alam en Malaisie. Le team Aprilia était présent avec ses deux pilotes : Max Biaggi et Jean-Michel Bayle. Les trois autres équipes présentes étaient Yamaha Roberts, Yamaha Rainey et Honda HB.
Max Biaggi fait parler la poudre lors de ces essais en signant un temps d'une seconde inférieur à celui du précédent GP en 1'25"7. JMB est admiratif de ce chrono et dit :"S'il roule à ce rythme là pour le Grand Prix, je ne vois vraiment pas qui pourra aller le chercher."
De son côté, Jean-Michel connaît beaucoup de difficultés pour régler sa nouvelle machine. En effet, tout est nouveau pour lui, aussi bien le châssis que le moteur puisqu'il récupère le moteur que Biaggi utilisait en fin de saison dernière.
Voilà ce que dit JMB à ce propos :
"Je dispose aujourd'hui du même moteur que Biaggi, c'est-à-dire celui qui reprend les évolutions dont il a profité à la fin de la saison 94. La différence de puissance est considérable. Le problème, c'est que nous avons un nouveau châssis pour lequel il nous reste à faire un travail important de mise au point. Tout étant nouveau, nous n'avons aucun repère."
Il parviendra finalement à obtenir de bons réglages le dernier jour des essais après que l'usine ait donné des directives. Il signe alors un temps en 1'26"8 qui lui fait gagner une seconde pleine sur son meilleur chrono de l'année dernière. C'est un excellent chrono quand on sait que Jean-Michel n'a roulé que durant deux GP sur ce circuit et que la piste glisse beaucoup. Ce temps l'aurait qualifié en seconde position lors du dernier GP.
Jean-Michel nous explique ses difficultés :
"Sur un circuit aussi glissant, ma taille et mon poids qui me contraignent à brutaliser davantage la moto qu'un pilote plus léger sont un handicap. Il est pour moi plus laborieux de mettre au point un châssis sur une piste sans adhérence que sur un revêtement possédant un bon grip comme cela sera la cas à Jerez."
Après ses premiers essais à Shah Alam, l'équipe Aprilia fait de nouveaux tests sur le circuit de Jerez avec 3 pilotes : Luchi, Locatelli et Jean-Michel Bayle. D'autres équipes font également le déplacement mais c'est notre pilote favori qui réalisera le meilleur temps en 1'45"63, améliorant au passage son temps de l'année dernière d'une seconde et demie. En fin de séance, il sera victime d'une chute heureusement sans gravité.
Voilà ses impressions après ses essais :
"Je suis vraiment content de la moto. Il reste encore à travailler sur la balance du châssis, mais nous sommes déjà dans le coup."
Une modification du règlement a lieu cette saison qui aura une grande importance. En effet, chaque pilote ne disposera cette saison que d'une machine pour les essais et la course. Autant dire que toute chute lors des essais est à proscrire si l'on veut être bien positionné sur la grille de départ.
Liste des épreuves - Manche 2 | |||
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Epreuves n° | Date | Pays | Circuit |
1 | 26/03 | Australie | Eastern Creek |
2 | 2/04 | Malaisie | Shah Alam |
3 | 23/04 | Japon | Suzuka |
4 | 7/05 | Espagne | Jerez |
5 | 21/05 | Allemagne | Hockenheim |
6 | 11/06 | Italie | Mugello |
7 | 25/06 | Pays-Bas | Assen |
8 | 09/07 | France | Bugatti - Le Mans |
9 | 23/07 | Grande-Bretagne | Donington |
10 | 20/08 | République Tchèque | Brno |
11 | 17/09 | Brésil | Nelson Piquet - Jacarepagua |
12 | 24/09 | Argentine | Buenos Aires |
13 | 8/10 | Europe - Barcelone | Catalunya |
Eastern Creek - 3,930 kilomètres
Le grand-prix d'Australie se déroule une nouvelle
fois sur le circuit d'Eastern Creek situé à 35 kilomètres
de Sydney.
Jean-Michel connaît quelques difficultés pour régler sa
machine et ne réalise que le 10ème temps en 1'33"849.
Lors de la course, il réalise un bon départ et se retrouve
dans le groupe de tête. Malheureusement, Luis D'Antin confond
vitesse et précipitation et chute dans le second virage emportant
avec lui Ruggia, Locatelli, Kassner, Hikita et JMB. Jean-Michel parvient
tout de même à repartir, mais sans doute énervé,
chute peu de temps après et doit abandonner.
JMB rentre à pied aux stands après sa seconde chute
Australie - Eastern Creek - 26 mars 1995 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 25 |
2 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 20 |
3 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 16 |
4 | Carlos Checa | Espagne | Honda | 13 |
5 | Nobuastu Aoki | Japon | Honda | 11 |
DNF | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 0 |
Shah Alam - 3,505 kilomètres
C'est un grand-prix durant lequel le team Aprilia connaît de grosses turbulences. Celles-ci proviennent du fait que Jean-Michel reproche à son équipe, tout comme lors des essais de pré saison, de ne pas communiquer les infos entre sa moto et celle de Biaggi. Ce problème n'existerait sûrement pas si JMB n'était pas chronométré 14 km/h moins vite que Biaggi. Cette différence de vitesse étant en plus confortée par le ressenti de Jean-Michel par rapport au moteur 95 qu'il avait lors des essais sur le même circuit en Février.
JMB est donc en colère :
"Je ne retrouve pas
le moteur avec lequel j'avais roulé ici même en Février.
Il prend moins de tours et dans les bouts droits, la vitesse de pointe
reste en deçà de ce qu'elle était lors de nos tests
de pré-saison."
Il est aussi mécontent car il trouve qu'il y a un manque
de transparence entre son équipe technique et celle de son rival
italien. "Il y a un rideau qui nous sépare dans le box
et pas moyen d'aller voir derrière."
Pour ne rien arranger, des rumeurs circulent aussi sur le moteur. Certains
prétendent que le moteur de Biaggi a abandonné les disques
rotatifs au profit d'une admission par clapets. Ceci étant tout
de suite démenti par le directeur technique Jan Wittaven. Celui-ci
justifiant les différences entre les performances de ces deux
pilotes par leur différence de pilotage !!!
Ces problèmes poussent même Jean-Michel à annoncer
qu'il ne roulerait pas au prochain Grand-Prix si la situation ne changeait
pas. Annonce qui amène Carlo Pernat à dire que si Jean-Michel
n'allait pas au Japon, cela correspondrait à une rupture de contrat.
Il essaie toutefois de positiver et de penser que JMB ne doit pas faire
une obsession sur la vitesse de Biaggi et qu'il doit uniquement se concentrer
sur sa machine et son pilotage. Ceci étant dit, nous avons l'impression
que l'histoire se répète puisque déjà l'année
précédente, Jean-Philippe Ruggia n'arrêtait pas
de pester sur son matériel qu'il ne trouvait pas équivalent
à celui du pilote romain. Coïncidences ??????
Pour clore ce chapitre, Jean-Michel aimerait organiser une séance
d'essais privés où les deux pilotes échangeraient
leur moto pour lui prouver qu'il se trompe. Carlo Pernat et Max Biaggi
ne sont pas contre.... A voir si cette séance sera réellement
organisée ????
Voilà ce que dit JMB pour ce test :
"S'il me colle encore
15km/h avec ma moto dans sa configuration actuelle, alors je n'aurais
plus rien à dire."
Jean-Michel se qualifie donc lors des essais à la 7ème
place en 1'27"578. Il réussit un bon départ en course
et se retrouve 6ème derrière les leaders. Toutefois il
lui sera impossible de suivre leur rythme et finira à cette position
après une course en solitaire.
Voilà ses commentaires sur sa course :
"La moto marchait un peu mieux qu'aux essais, mais malgré un bon départ je n'ai pas pu prendre les roues des leaders en début de course. Une fois seul, il ne fallait pas espérer revenir sur eux."
Jean-Michel en compagnie de son team manager essayant de lui expliquer, feuille de relevés à l'appui, qu'il ne pouvait pas y avoir autant de différence entre lui et Biaggi avec la même machine
Malaisie - Shah Alam - 2 avril 1995 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 25 |
2 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 20 |
3 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 16 |
4 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 13 |
5 | Jean-Philippe Ruggia | France | Honda | 11 |
6 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 10 |
Suzuka - 5,864 kilomètres
Ce nouveau grand-prix se déroule sur le circuit
de Suzuka situé à une soixantaine de kilomètres
de Nagoya. La première journée d'essais se déroule
sur le sec et la seconde sous la pluie. Ces conditions exécrables
compliquent la vie des pilotes qui comme le règlement l'exige
cette année n'ont le droit qu'à une machine.
Jean-Michel va connaître une nouvelle fois un mauvais week-end
avec des problèmes techniques sur sa machine dûs cette
fois à ces conditions météo apocalyptiques. Il
se classe 20ème aux essais avec un temps en 2'14"00 et ne
pourra faire que deux tours durant la course victime de problèmes
d'allumage. La course sera arrêtée aux 2/3 de sa distance
globale.
Japon - Suzuka - 23 avril 1995 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 25 |
2 | Nobuatsu Aoki | Japon | Honda | 20 |
3 | S. Hikita | Japon | Honda | 16 |
4 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 13 |
5 | Jean-Philippe Ruggia | France | Honda | 11 |
DNF | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 0 |
Jerez - 4,210 kilomètres
Lors des essais au Japon, l'équipe de JMB trouve
enfin les raisons pour lesquelles sa moto ne fonctionne pas correctement.
Ce n'est pas encore ce dont il espère mais les choses avancent
dans le bon sens.
Lors de ce grand-prix, il ne réalise que le 11ème temps
en 1'47"056 mais par contre au warm-up il est l'homme le plus rapide.
Ceci est de bon augure pour la course. Pourtant, il rate son départ
et se retrouve isolé durant toute la course et ne peut faire
mieux qu'une 9ème place.
Espagne - Jerez - 7 mai 1995 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 25 |
2 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 20 |
3 | Luis D'Antin | Espagne | Honda | 16 |
4 | Doriano Romboni | Italie | Honda | 13 |
5 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 11 |
9 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 7 |
Après ce grand-prix d'Espagne, JMB nous parle de sa passion pour le trial et Hervé Poncharal de son début de saison
Nürburgring - 5,480 kilomètres
Sur ce circuit que Jean-Michel apprécie, son
équipe technique est aidée par Gianni Caltanella, l'ingénieur
Aprilia responsable du développement du moteur 250. Ces deux
facteurs réunis permettent à JMB de signer sa première
ligne de sa courte carrière en vitesse. Il signe le 4ème
temps en 1'44"042.
Lors de la course, tout comme en Espagne, Jean-Michel fait un très
mauvais départ. Il pourra pourtant cette fois faire une plus
belle remontée en terminant 6ème derrière Okada,
Roberts et Ruggia.
Voilà ses commentaires sur cette course :
"Ma moto était un peu trop riche. Dans les bouts droits, je ne parvenais pas à rester avec Olivier Jacque. Dans ces conditions, j'ai fait ce que j'ai pu."
Jean-Michel perd tout le bénéfice de ses bons chronos aux essais et se retrouve enfermé dans le paquet
Allemagne - Nürburgring - 21 mai 1995 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 25 |
2 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 20 |
3 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 16 |
4 | Kenny Roberts Jr | Etats-Unis | Yamaha | 13 |
5 | Jean-Philippe Ruggia | France | Honda | 11 |
6 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 10 |
Muggelo - 5,243 kilomètres
Jean-Michel commence bien ce grand-prix et prend la
6ème place aux essais avec un temps de 1'56"288.
Malheureusement son week-end va prendre une mauvaise tournure suite
à un accrochage avec Checa. Il se relève de cette chute
en ayant mal au genou. Peu avant la course, il se fait faire une infiltration.
Manque de chance, celle-ci est mal dosée et lui anesthésie
complètement le genou ce qui l'oblige à abandonner après
seulement un tour de course car il ne peut plus passer les vitesses.
Italie - Mugello - 11 juin 1995 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 25 |
2 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 20 |
3 | Lucchi | Italie | Aprilia | 16 |
4 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 13 |
5 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 11 |
DNF | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 0 |
JMB nous parle de l'arrêt de Kevin Schwantz et de sa piqûre au genou alors que Wayne Rainey conseille à JMB de monter le plus rapidement possible en 500
JMB nous parle de l'arrêt de Kevin Schwantz et de sa piqûre au genou et Wayne Rainey conseille à JMB de monter le plus rapidement possible en 500
Assen - 6,049 kilomètres
Jean-Michel réalise de bons essais et se classe
7ème en 2'07"326.
Lors de la course, Biaggi s'envole très rapidement et on retrouve
à sa poursuite pas moins de 6 pilotes : Waldmann, Okada, Ruggia,
Jean-Michel Bayle et Jurgen Van Den Goorbergh. Ces six hommes vont également
très vite creuser un trou sur le reste du peloton. Au troisième
tour, le groupe de poursuivants se divise en deux : Ruggia et Van Den
Goorbergh baissent de rythme alors que les trois autres se livrent une
belle bagarre. Celle-ci s'intensifie au fur et à mesure de l'avancée
de la course.
Au sixième tour, Jean-Michel parvient à subtiliser la
seconde place pour un court instant. A l'entrée du dernier tour,
JMB est troisième mais se fait surprendre par la pluie dans la
dernière chicane et chute.
Il voit ainsi son premier podium s'envoler alors qu'il avait réalisé
une très belle course. Ce que l'on peut retirer de cette course
est que Jean-Michel a fait jeu égal avec les meilleurs et n'avait
pas comme l'année dernière pu bénéficier
d'un grand nombre d'abandon (Assen 94 : Romboni, Capirossi, Harada avaient
chuté et Ruggia abandonné sur problème mécanique)
de leaders pour se hisser dans le groupe de tête.
Voilà les commentaires de JMB sur la course : en parlant de la différence entre l'année dernière et cette année
"Je n'avais pas voulu prendre de risques, souhaitant avant tout marquer des points pour le championnat. Cette fois, j'aurais préféré chuter plutôt que de finir 4ème."
En parlant de sa chute :
" Il a rendu la main tout d'un coup. J'ai dû freiner et modifier ma trajectoire. Lorsque j'ai voulu réaccélerer, il m'a fallu attraper l'embrayage parce que mon moteur n'était plus dans les tours. L'arrière est parti d'un coup et je me suis retrouvé par terre."
Pays-bas - Assen - 25 juin 1995 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 25 |
2 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 20 |
3 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 16 |
4 | Jean-Philippe Ruggia | France | Honda | 13 |
5 | Kenny Roberts Jr | Etats-Unis | Yamaha | 11 |
DNF | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 7 |
Waldmann, JMB et Okada à la lutte pour la seconde place
Bugatti Le Mans - 4,430 kilomètres
Le week-end commence difficilement pour Jean-Michel
et son équipe technique car ils connaissent des soucis sur la
moto. JMB manque d'accélération sur les premiers rapports. Il
parvient tout de même à se classer 11ème lors des
essais avec un temps de 1'44"642.
Lors de la course, il prend un excellent départ et se retrouve
dans les roues des leaders. Mais le manque de chance le poursuit cette
année. Au 5ème tour, un de ses échappements commence
à s'ouvrir lui faisant perdre de la puissance. S'ensuivra une
lente dégringolade au classement pour finir le grand-prix à
la onzième position.
France - Bugatti - 9 juillet 1995 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 25 |
2 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 20 |
3 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 16 |
4 | Carlos Checa | Espagne | Honda | 13 |
5 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 11 |
11 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 5 |
Donington - 4,020 kilomètres
Le week-end commence très bien pour Jean-Michel
qui réalise sa meilleure performance aux essais depuis ses débuts
en GP avec le 3ème temps en 1'35"362.
Malheureusement, la malchance continue pour lui cette saison car sa
course s'arrête après seulement 4 tours lorsque Kenny Roberts
Jr le percute au freinage. Les deux pilotes chutent et abandonnent.
JMB se relève et a "les boules " de ce qui lui arrive !!!!
Angleterre - Donington - 23 juillet 1995 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 25 |
2 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 20 |
3 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 16 |
4 | Olivier Jacque | France | Honda | 13 |
5 | Jean-Philippe Ruggia | France | Honda | 11 |
DNF | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 0 |
Brno - 5,390 kilomètres
Jean-Michel Bayle rencontre des problèmes aux
essais mais parvient à accrocher tout de même la sixième
place en 2'05"976.
Lors de la course, c'est Biaggi, Harada et Waldmann qui partent devant
suivi par un groupe de quatre pilotes : Romboni, Ruggia, JMB et Olivier
Jacque. Jean-Michel qui ne veut pas perdre trop de temps attaque rapidement
et s'empare de la troisième place. Cette situation ne dure pas
très longtemps car Jean-Michel se fait une grosse équerre
qui permet à Romboni et Ruggia de le repasser.
Au 7ème tour, Jean-Michel se bat toujours pour le gain de la
quatrième place. Puis Okada qui réalise une très
belle remontée passe JMB, Ruggia et Romboni pour s'emparer de
la quatrième place. Jean-Michel doit ensuite baisser de rythme
car son pneu arrière trop tendre s'est dégradé
plus vite qu'il ne le pensait. Par la force des choses, il dégringole
au classement et ne pourra faire mieux qu'une onzième place finale.
Romboni mène la danse devant Okada qui masque Ruggia, Jean-Michel et Luis D'Antin qui ferme la marche
République Tchèque - Brno - 20 août 1995 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 25 |
2 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 20 |
3 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 16 |
4 | Luis D'Antin | Espagne | Honda | 13 |
5 | Doriano Romboni | Italie | Honda | 11 |
11 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 5 |
Nelson Piquet Jacarepagua - 5,031 kilomètres
Le monde des grand-prix arrive au Brésil sur
un tout nouveau circuit accompagné par de la pluie. Le circuit
au revêtement tout neuf provoque les mêmes problèmes
que ceux rencontrés l'année dernière en Argentine.
JMB nous dit tout de même les différences entre les deux
: "Le tracé de Buenos Aires est fait de virages assez
serrés. Tout le monde passe sur la même trajectoire et
les accélérations prononcées favorisent le nettoyage
de la piste. Ici, il n'y a que des courbes rapides avec moins d'appui
et différentes trajectoires possibles."
Heureusement les conditions climatiques s'améliorent et la seconde séance d'essais se déroule sur le sec. Dans ces conditions, Jean-Michel réalise le 9ème temps en 2'00"447. Lors de la course, il doit une nouvelle fois abandonner victime de problèmes mécaniques.
Brésil - Nelson Piquet - Jacarepagua - 17 septembre 1995 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Doriano Romboni | Italie | Honda | 25 |
2 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 20 |
3 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 16 |
4 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 13 |
5 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 11 |
DNF | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 0 |
Buenos Aires - 4,350 kilomètres
Jean-Michel Bayle signe sur ce circuit sa première pôle position de sa courte carrière en Grand-Prix avec un temps de 1'46"667. Ce qui est sympa aussi est que la première ligne de ce GP est quasiment constitué de pilotes français : Jean-Philippe Ruggia signant le second temps et Olivier Jacque le 4ème.
Commentaires de JMB sur cette pôle :
"Si on m'avait prédit, il y a 3 ans à Magny-Cours, pour mon premier grand-prix, que je parviendrais aussi vite à signer une pôle position, j'aurais signé des deux mains."
Jean-Michel en pôle, J.P Ruggia en seconde position et O. Jacque en 4ème (top les français)
Pourtant, le week-end va très vite virer de la joie à la colère pour JMB qui encore une fois sera victime de problèmes mécaniques l'obligeant à renoncer. Cette fois-ci ce sont ses carburateurs qui le lâchent des le troisième tour.
Ses commentaires sur cette mésaventure :
"J'ai tourné la poignée au bout de la ligne droite des stands mais le moteur est resté accéléré à fond."
JMB dépité suite à ses problèmes techniques
Argentine - Buenos Aires - 24 septembre 1995 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 25 |
2 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 20 |
3 | Doriano Romboni | Italie | Honda | 16 |
4 | Olivier Jacque | France | Honda | 13 |
5 | Jean-Philippe Ruggia | France | Honda | 11 |
DNF | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 0 |
Catalunya - 4,727 kilomètres
Lors des essais, Jean-Michel est victime d'une petite
chute et rate la première ligne pour 1 millième de seconde
et se classe cinquième en 1'49"501.
Sa dernière course de la saison va se terminer malheureusement
comme sa saison avait commencé par une chute et une visite à
la clinique du circuit. Jean-Michel chute en effet lors du sixième
tour lorsqu'il se fait éjecter de sa machine à la ré accélération.
Ralph Waldmann mène la danse devant Olivier Jacque, Tetsuya Harada, Luis D'Antin et Jean-Michel Bayle
Europe - Catalunya - 8 octobre 1995 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 25 |
2 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 20 |
3 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 16 |
4 | Luis D'Antin | Espagne | Honda | 13 |
5 | Kenny Roberts Jr | Etats-Unis | Yamaha | 11 |
DNF | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 0 |
Classement final - 250cc - 1995 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 283 |
2 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 220 |
3 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 203 |
4 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 136 |
5 | Jean-Philippe Ruggia | France | Aprilia | 115 |
15 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 37 |
Ce que l'on peut conclure sur cette saison, c'est surtout
le manque de chance que JMB a pu avoir tout au long de l'année.
Il finit quinzième de ce championnat mais a surtout quand il
a eu une moto performante réalisé des premières
lignes et la première pôle position de sa (courte) carrière.
Le souci de Jean-Michel lors de cette intersaison est de trouver un
guidon en 500 cc et les négociations traînent beaucoup. JMB en
fin stratège qu'il est, va même jusqu'à annoncer
au journal l'Equipe que si sa situation n'évoluait pas rapidement,
il pourrait repartir en Motocross aux Etats-Unis. Wait and See..................
Et voilà enfin ce que Jean-Michel voulait depuis un bout de temps : il est intégré au Team Yamaha Roberts en catégorie 500 pour l'année 1996 avec Norifumi Abe et Kenny Roberts Jr. Petite interview....