Jean-Michel Bayle repart donc pour une année de grand-prix en 250 avec une Aprilia officielle. Ce championnat comporte 14 courses dont voici les dates.
Liste des épreuves - GP 250 - 1994 | |||
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Epreuves n° | Date | Pays | Circuits |
1 | 27/03 | Australie | Eastern Creek |
2 | 10/04 | Malaisie | Shah Alam |
3 | 24/04 | Japon | Suzuka |
4 | 8/05 | Espagne | Jerez |
5 | 22/05 | Autriche | Salzbourg |
6 | 12/06 | Allemagne | Hockenheim |
7 | 25/06 | Pays-Bas | Assen |
8 | 03/07 | Italie | Mugello |
9 | 17/07 | France | Le Mans |
10 | 24/07 | Angleterre | Donington |
11 | 21/08 | République Tchèque | Brno |
12 | 11/09 | Etats-Unis | Laguna Seca |
13 | 25/09 | Argentine | Buenos Aires |
14 | 9/10 | G.P Europe | Catalunya |
Avant le premier grand-prix a eu lieu des séances d'essai IRTA où malheureusement Jean-Michel chute. Il se relèvera avec une légère commotion cérébrale mais qui ne l'empêchera pas de participer au premier grand-prix de la saison.
Ce premier grand-prix de la saison se déroule en Australie sur le circuit d'Eastern Creek situé à 35 kilomètres de Sidney.
Eastern Creek - Longueur : 3,930 kms
Jean-Michel Bayle réalise le 14ème temps des essais en 1'34"888. Il fait un bon départ et se retrouve dixième au premier virage. Il se battra ensuite pendant tout le grand prix pour la huitième place avec Zeelenberg et d'Antin. Ces trois pilotes ne cesseront de lutter pour cette position mais JMB ne finira que 10ème handicapé par une usure prématurée de son pneu arrière et à sa boîte qui aurait du être légèrement mieux étagée.
Le commentaire de JMB sur cette course :
"Je pensais pouvoir jouer la 8ème place, mais mon pneu arrière un peu trop dur m'a handicapé, de même qu'une seconde vitesse un peu longue. Ce résultat est tout de même très encourageant."
Australie - Eastern Creek - 27 mars 1994 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | M. Biaggi | Italie | Aprilia | 25 |
2 | D. Romboni | Italie | Honda | 20 |
3 | L. Capirossi | Italie | Honda | 16 |
4 | J.P Ruggia | France | Aprilia | 13 |
5 | T. Okada | Japon | Honda | 11 |
10 | J.M Bayle | France | Aprilia | 6 |
Shah Alam - Longueur : 3,700 kms
Ce grand prix se déroule sur le circuit de Shah Alam situé à une vingtaine de kilomètres de Kuala Lumpur. Jean-Michel réalise le 8ème temps des essais en 1'28"077. Lors de la course, il part bien mais ne pourra suivre le rythme des leaders et va ensuite se battre pour le gain de la 7ème place avec Waldmann et D'Antin. Il finira à cette 7ème place derrière le pilote allemand car le jeune pilote Japonais Aoki a chuté à deux tours de l'arrivée. C'est une superbe performance pour JMB qui réussit là son meilleur résultat en grand-prix.
Le commentaire de JMB sur cette course :
" Je suis parti avec les hommes de tête, mais je me suis vite rendu compte que je ne pourrais pas suivre leur rythme. J'ai roulé ensuite avec Waldmann et D'Antin. L'Espagnol a fait le trou une première fois, nous l'avons rejoints. Il a ensuite repris quelques mètres d'avance que nous avons comblés. Waldmann l'a alors passé. Il m'a fallu pour ma part deux tours de plus pour y arriver. Lorsque ce fut fait, l'Allemand avait quarante mètres d'avance que je ne pouvais plus combler. Je suis tout de même très heureux de ce résultat, le meilleur de ma carrière de pilote de vitesse."
JMB part bien et se retrouve derrière Ruggia, Okada et D'Antin
JMB parle une nouvelle fois de sa 7ème place
" C'est vrai que ma 7ème place m'a fait plaisir. Mais bon, il n'y a tout de même pas de quoi en faire un souvenir inoubliable. Finir 7ème, cela ne peut être une fin en soi. Cela représente pour moi un palier. Je suis content de l'avoir atteint, c'est tout. Maintenant, il me reste à arriver à rouler aussi vite que les quatre ou cinq meilleurs pilotes 250. Tu vois, à Shah Alam, en début de course, j'ai fait trois tours derrière Jean-Philippe et Capirossi. Je suis arrivé à tenir trois tours et après j'ai dû renoncer parce que je m'étais fait deux ou trois gros travers. Quand j'arriverais à rouler aussi vite sur toute la durée d'une course, c'est que je serai en mesure de gagner un Grand-Prix. Alors là, enfin, j'estimerai avoir atteint mon premier objectif solide."
Malaisie - Shah Alam - 10 avril 1994 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 25 |
2 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 20 |
3 | Loris Capirossi | Italie | Honda | 16 |
4 | Jean-Philippe Ruggia | France | Aprilia | 13 |
5 | Doriano Romboni | Italie | Honda | 11 |
7 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 9 |
Suzuka - Longueur : 5,859 kms
Cette nouvelle épreuve se déroule sur
le circuit de Suzuka situé à 60 kilomètres de Nagoya.
Le revêtement vient d'être refait ce qui change un peu les
réglages à effectuer sur les machines. Jean-Michel ne
sera pas chanceux sur cette course car il chute durant les essais libres.
Pour ne rien arranger, lors des essais qualifs, seule séance
se déroulant sur le sec, il casse la boîte de vitesse de
sa machine. Il ne peut donc régler convenablement sa machine
et part pour la course avec des réglages loin d'être idéaux.
Il finira ses essais qualificatifs à la 16ème position
en 2'15"674.
Ces soucis du week-end ne sont pourtant pas finis, car il est obligé
de changer de roue arrière sur la ligne de départ et celle
de rechange n'est pas équipée du même pneumatique.
Après tout cela, il fera la course du mieux qu'il peut pour prendre
la 11ème place et marqué quelques points.
Commentaires de Jean-Michel :
"Je n'ai pratiquement pas roulé sur le sec et j'ai du prendre le départ avec des réglages improvisés. En plus j'ai eu un problème de roue arrière durant le tour de chauffe. Mes mécaniciens me l'ont changée mais elle n'était pas équipée du même pneu. Avec tout ça, je finis onzième, ce qui me permet tout de même de marquer quelques points."
Okada (8), Romboni (5), Biaggi (4), Aoki (11) et JMB (22) lors de ce départ au Japon
Japon - Suzuka - 24 avril 1994 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 25 |
2 | Loris Capirossi | Italie | Honda | 20 |
3 | Tohru Ukawa | Japon | Honda | 16 |
4 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 13 |
5 | Takuma Aoki | Japon | Honda | 11 |
11 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 5 |
Jerez - Longueur : 4,210 kms
Le circuit se situe à une centaine de kilomètres de Séville. Jean-Michel Bayle y réalise le 11ème temps en 1'47'012 mais c'est surtout en course qu'il montre de gros progrès. Il ne cesse de progresser et lors de cette épreuve, il va lutter avec des pilotes tels que Zeelenberg, D'Antin et Harada pour empocher une nouvelle fois les points de la 7ème place.
Les commentaires de JMB :
"Je suis revenu régulièrement sur D'Antin avec Zeelenberg, mais quand nous nous sommes retrouvés ensemble, nous nous sommes gênés et Harada en a profité pour nous rejoindre. Ce fut tout de même une course très agréable car il est plus amusant de se battre en paquet que de rouler en solitaire comme ce fut souvent le cas depuis le début de la saison."
JMB avec son team manager Carlo Pernat
Jean-Michel en pleine réflexion durant les essais
JMB suivi par Zeelenberg lors de ce grand-prix d'Espagne
Espagne - Jerez - 8 mai 1994 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Jean-Philippe Ruggia | France | Aprilia | 25 |
2 | Doriano Romboni | Italie | Honda | 20 |
3 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 16 |
4 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 13 |
5 | Nobuatsu Aoki | Japon | Honda | 11 |
7 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 9 |
Salzburgring - Longueur : 4,243 kms
Cette nouvelle étape de grand-prix nous emmène
en Autriche sur le circuit du Salzburgring situé non loin de
la ville de Salzburg.
Pour Jean-Michel, les journées d'essais se suivent et se ressemblent
puisque tout va mal s'enchaîner une nouvelle fois. Il commence
par chuter assez lourdement lors des premiers essais se déroulant
sous la pluie. Lors des essais qualificatifs, il serre son moteur en
ayant bouclé qu'un demi-tour. Il prend alors son mulet mais son
moteur ne fonctionne pas correctement (manque de puissance) et il décide
alors de rentrer au paddock. Il prend alors le 30ème temps des
essais c'est-à-dire la dernière place en 1'26"942.
Ses commentaires à ce sujet :
"J'ai bien pris ma deuxième moto, mais le moteur ne marchait pas. Il devait avoir quinze chevaux de moins que d'habitude."
Heureusement la course aura une toute autre allure. JMB prend un excellent départ et parvient à faire une très belle remontée qui réjouit le public. A mi-course, il est à la lutte avec V.D Goobergh, Suter et Preining pour le gain de la huitième place. Il ne parviendra pas à gagner cette place et se contentera de la 11ème place, ce qui n'est déjà pas si mal vu le début du week-end.
Ses commentaires sur la course :
"J'ai pris un super départ. Je suis rentré dans la chicane en écartant les coudes et j'ai ainsi pu gagner quelques places. Je me suis ensuite retrouvé avec Preining. Nous sommes remontés ensemble sur le groupe qui nous précédait, mais ma moto tirait trop court et bien qu'étant plus rapide dans les parties sinueuses, je n'ai rien pu faire de plus."
Autriche - Salzburgring - 22 mai 1994 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Loris Capirossi | Italie | Honda | 25 |
2 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 20 |
3 | Doriano Romboni | Italie | Honda | 16 |
4 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 13 |
5 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 11 |
11 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 5 |
Hockenheim - Longueur : 6,797 kms
Jean-Michel réalise le 10ème temps en
2'07"916 sur ce circuit de vitesse pure où il n'est pas
vraiment avantagé avec son gabarit.
En course, il se classera à la 11ème place en se battant
avec des pilotes comme Van Den Gooberg, D'Antin et Zeelenberg.
Ses commentaires :
"Les circuits rapides ne sont pas mes préférés et j'avoue que je suis plutôt content que l'on en ait fini avec eux. J'aurais tout de même pu mieux faire ici si Van Den Gooberg ne m'avait pas gêné, me faisant perdre le contact avec Waldmann et Ruggia. Je suis tout de même satisfait car j'ai pu me rendre compte que j'étais nettement plus rapide dans le sinueux que les pilotes avec lesquels j'ai roulé en course."
Allemagne - Hockenheim - 12 juin 1994 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Loris Capirossi | Italie | Honda | 25 |
2 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 20 |
3 | Doriano Romboni | Italie | Honda | 16 |
4 | Nobuatsu Aoki | Japon | Honda | 13 |
5 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 11 |
11 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 5 |
Assen - Longueur : 6,134 kms
JMB se classe au 9ème rang lors des essais avec
un tour en 2'07"931.
Lors de la course, Jean-Michel ne part pas très bien et se retrouve
que 11ème à l'issue du premier tour. Il remonte alors
et profite des abandons de Romboni, Harada et Capirossi qui chutent.
pour se bagarrer ensuite pour la 5ème place avec Zeelenberg alors
que Biaggi mène le bal suivi de Waldmann, Okada et Aoki. JMB
roule très fort et parvient à remonter les pilotes Honda
et lâche Zeelenberg et D'Antin. Il fait la jonction au neuvième
tour pour ensuite très vite passer Aoki et continue
sur sa lancée. Il dépasse ensuite coup sur coup Waldmann
et Okada pour s'emparer de la seconde place au onzième tour.
Il tente ensuite de prendre le large mais Waldmann s'accroche. Le groupe
se reconstitue ensuite et le leader ne cesse de changer mais c'est tout
de même JMB qui mène le plus souvent. Pourtant à
l'entame du dernier tour, Aoki passe devant alors que JMB se retrouve
5ème puis 6ème. La lutte est intense et les carénages
vont même jusqu'à se toucher. Aoki se rate dans la dernière
chicane ce dont profite Okada pour s'emparer de la seconde place devant
Zeelenberg, Waldmann, Aoki et JMB.
L'information la plus importante de cette course est l'énorme palier franchi par JMB. Il est maintenant capable de venir taquiner les meilleurs. Seul son manque d'expérience a fait la différence sur cette fin de course car il faut noter que Jean-Michel ne courrait là que son 23ème grand-prix.
Ses commentaires sur cette course :
" Je suis revenu assez facilement sur le groupe Okada, mais je n'ai pas pu prendre les quelques mètres d'avance qui m'auraient permis de m'échapper. Je ne voulais pas risquer de chuter. Le dernier tour a été très chaud. Je me suis fait un gros travers dans le premier virage et les autres m'ont passé. Dans la dernière chicane, Aoki est sorti et j'ai dû passer dans l'herbe au moment où il est revenu sur le bitume. Je ne pensais pas, de toute manière, au podium au moment du départ. Je ne voulais pas commettre d'erreur et je pense avoir prouvé que mon niveau de pilotage a encore progressé."
JMB s'échappe devant Zeelenerg et part chercher les pilotes Honda qui le précédent
Pays-Bas - Assen - 25 juin 1994 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 25 |
2 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 20 |
3 | Wilco Zeelenberg | Neerlandais | Honda | 16 |
4 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 13 |
5 | Nobuatsu Aoki | Japon | Honda | 11 |
6 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 10 |
Mugello - Longueur : 5,243 kms
Le grand-prix se déroule à 30 kilomètres
de Florence sur le circuit du Mugello. Jean-Michel y réalise
le 10ème temps des essais chronos en 1'57"934.
Il effectue encore une belle course en paquet avec D'Antin, Okada et
Zeelenberg. Il se fera d'ailleurs passer par Okada et D'Antin dans le
dernier tour grâce à une meilleur accélération
de leur NSR et terminera à la 8ème place.
Ses commentaire sur cette course :
" Ma moto manquait singulièrement d'accélération et de vitesse de pointe. J'étais plus vite dans les virages mais je me faisais doubler à chaque fois dans la ligne droite. Il va falloir que l'on trouve des chevaux pour me permettre d'espérer de meilleures places."
Jean-Michel poursuivi par D'Antin, Okada et Zeelenberg
Italie - Mugello - 3 juillet 1994 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 25 |
2 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 20 |
3 | Loris Capirossi | Italie | Honda | 16 |
4 | Jean-Philippe Ruggia | France | Aprilia | 13 |
5 | Marcellino Lucchi | Italie | Aprilia | 11 |
8 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 8 |
Bugatti - Longueur : 4,430 kms
Le grand-prix de France se déroule sur le circuit Bugatti situé à 5 kilomètres de la ville du Mans. Jean-Michel réalise le 8ème temps en 1'44"716.
Lors de la course, Jean-Michel Bayle prend un excellent départ et se retrouve 5ème derrière
son coéquipier Jean-Philippe Ruggia. Au quinzième tour,
il se fait pourtant un gros travers dans le virage de la Chapelle. Il
perd alors deux places et le contact avec les leaders. Il poursuivra
tout de même ses efforts et sera récompensé par
la 5ème place (meilleur résultat à ce jour) après
un accrochage entre Aoki et Ruggia.
Encore une fois Jean-Michel Bayle nous démontre qu'il a franchi
un nouveau pallier mais surtout sa capacité à apprendre
vite. Rendez-vous compte qu'il y a deux ans seulement il participait
à son premier grand-prix et prenait un tour par Luca Cadalora.
Ses commentaires sur cette course :
Quand on lui parle de sa progression depuis 1992 et son premier grand-prix : " C'est marrant, mais je n'ai pas du tout pensé à cela. Pourtant, cette cinquième place est non seulement mon meilleur résultat, mais surtout ma plus belle course. Je sais qu'aujourd'hui, j'ai franchi un nouveau palier. J'ai suivi les meilleurs et si je n'avais pas fait un gros travers à la Chapelle, j'aurais gardé le contact avec eux jusqu'à l'arrivée.
En parlant de sa 5ème place et le fait de course entre Aoki et Ruggia : " J'ai vu qu'ils étaient tous les deux très chauds et j'ai senti qu'il y avait quelque chose à faire. Quand ils se sont touchés, je me suis glissé à l'intérieur.
Pour parler de sa progression rapide : " J'ai amélioré mon pilotage, mais j'ai surtout accru mes facultés d'analyse sur la moto. Je ressens de mieux en mieux le comportement de mon moteur. J'arrive à savoir à quel régime la carburation est trop pauvre et à quel moment elle est trop riche.... Avec l'aide de l'acquisition des données, je travaille ensuite à parfaitement tout recouper. Le moteur de l'Aprilia est très capricieux. Bien réglé, il marche super bien. Mais il suffit du moindre écart de réglage pour que la moto n'avance plus. Mon expérience du motocross, où l'on travaille énormément avec le "senti" m'apporte énormément. Je parviens à donner les bonnes infos à mes mécaniciens et l'on arrive à faire du bon boulot. De la même manière, je progresse énormément dans le choix des pneus. J'affine mes impressions au fil des courses. Et puis j'observe aussi beaucoup les autres pilotes. Durant les essais je me suis rendu compte que je ne relevais pas assez tôt ma moto en sortie de virage. En accélérant trop sur l'angle, je fatiguais trop vite mes pneus."
Christian Sarron analyse la performance de Jean-Michel :
"Il m'a vraiment étonné en restant avec les meilleurs. Je crois qu'il a aujourd'hui passé une nouvelle étape dans sa progression. Grâce à son esprit d'analyse, son pilotage et sa moto, Jean-Michel a pu signer au Mans un véritable exploit
Jean-Philippe et Jean-Michel en grande conversation
Les 3 pilotes Aprilia officiels : Max Biaggi, Jean-Philippe Ruggia et Jean-Michel Bayle
Jean-Michel se faufilant à l'intérieur alors qu'Aoki poussait Ruggia vers l'extérieur
France - Bugatti Le Mans - 17 juillet 1994 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Loris Capirossi | Italie | Honda | 25 |
2 | Doriano Romboni | Italie | Honda | 20 |
3 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 16 |
4 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 13 |
5 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 11 |
Jean-Michel sur la une du Moto Revue après le grand-prix de France
Donington - Longueur : 4,020 kms
La course se déroule sur le circuit de Donington situé à 12 kilomètres de Derby. Son tracé à une longueur de 4,020 kilomètres. Jean-Michel Bayle réalise le 8ème temps des essais en 1'36"371.
En course, JMB manque son départ et se retrouve à la 8ème position à la fin du premier tour. Au 8ème passage, il recolle aux leaders accompagné d'Harada et Aoki. Lors du 13ème tour, Jean-Michel claque un superbe tour en 1'35"505 et passe Max Biaggi. Celui-ci le repasse assez vite avant de chuter victime d'une casse moteur. Jean-Michel finira la course à la 5ème position (premier français) devant Ruggia et Waldmann.
Citation de Carlo Pernat (Team manager de l'équipe Aprilia) :
"Jean-Michel Bayle a encore réalisé une course extraordinaire. Je crois en lui depuis le début, mais je dois avouer qu'il me surprend toujours. Comme au Mans, il a roulé dans le rythme des meilleurs pour terminer à seulement 6 secondes de Capirossi. C'est vraiment un grand champion et je suis certain qu'il se battra pour le titre l'an prochain."
JMB parle de sa course :
" J'éprouve la même satisfaction qu'en France. Comme au Mans, j'ai prouvé que je pouvais désormais rouler aussi vite que les meilleurs."
JMB résiste aux meilleurs, ici Ruggia et Harada
Angleterre - Donington - 24 juillet 1994 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Loris Capirossi | Italie | Honda | 25 |
2 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 20 |
3 | Doriano Romboni | Italie | Honda | 16 |
4 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 13 |
5 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 11 |
Brno - Longueur : 5,390 kms
Cette épreuve se déroule sur le circuit de Brno situé à 14 kilomètres de la ville du même nom.
JMB chute le vendredi mais il connaît aussi des soucis mécaniques persistants qui vont le retarder lors des essais. Il y réalise néanmoins le 10ème temps en 2'07"228.
Lors du warm-up, il serre un nouveau moteur.
En course, JMB est 8ème à la fin du cinquième tour
après que son moteur se soit engorgé au départ.
Il parvient à accéder à la 6ème place lorsque
Harada doit abandonner victime d'un problème moteur. Il est même
une nouvelle fois cinquième lorsque Capirossi chute mais il se
fait subtiliser cette place par Okada dans le dernier tour.
Les commentaires de JMB :
" Mon moteur s'est engorgé au départ. Cela allait mieux par la suite, mais il ne fonctionnait pas assez bien pour me permettre d'espérer un meilleur résultat."
République Tchèque - Brno - 21 août 1994 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 25 |
2 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 20 |
3 | Jean-Philippe Ruggia | France | Aprilia | 16 |
4 | Nobuatsu Aoki | Japon | Honda | 13 |
5 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 11 |
6 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 10 |
Laguna Seca - Longueur : 3,534 kms
Le grand-prix des Etats-Unis se déroule sur le circuit de Laguna Seca situé à 180 kilomètres de San Francisco.
JMB réalise le 10ème temps lors des essais
chronos en 1'28"808.
Au départ de la course, neuf pilotes sont roues dans roues :
Romboni, Okada, Biaggi, Ruggia, Capirossi, Aoki, Harada, Waldmann
et JMB qui ferme la marche.
Cette course fut à élimination puisque ce sont les chutes
qui vont faire le tri des pilotes. Le premier à aller au tapis
est Capirossi handicapé par sa main blessé. Ensuite vient
le tour de Waldmann. Puis au 16ème tour, c'est au tour de Jean-Michel
de toucher le bitume américain. Il mord légèrement
la terre à la sortie du grand gauche qui commande la montée
vers le "Corkscrew". Son Aprilia s'envole alors et lui termine
dans un mur de béton. Fort heureusement, il ne se relèvera
qu'avec une légère douleur à un doigt de la main
gauche. Aucun point marqué sur cette épreuve, c'est la
première fois de la saison.
Ses commentaires sur cette course :
A la fin des essais :" J'ai effectué de bons tours chronos de manières régulières et je sais que je suis capable de suivre le bon wagon."
Sur sa chute durant la course: "J'étais dans l'aspi de Harada quand il est sorti du grand gauche avant la montée à ras de la terre. J'étais trop près de lui pour anticiper et je n'ai pu éviter de passer dans le sable. Je suis parti dans le mur en béton et c'est un miracle que je ne me sois pas fait mal."
JMB chute par deux fois lors de ce week-end
Etats-Unis - Laguna Seca - 11 septembre 1994 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Doriano Romboni | Italie | Honda | 25 |
2 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 20 |
3 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 16 |
4 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 13 |
5 | Nobuatsu Aoki | Japon | Honda | 11 |
DNF | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 0 |
Bueno Aires - Longueur : 4,350 kms
C'est un grand prix qui commence tout doucement pour
les pilotes car ils doivent attendre que la piste soit nettoyée
avant d'envisager de rouler. En effet, la piste a reçu un nouveau
revêtement et il "transpire" de l'huile, terme employé
par les techniciens manufacturiers de pneumatiques. Pour résoudre
ce problème, les responsables de la piste ont déversé
du sable mais au moment où les pilotes arrivent sur le circuit
celui-ci n'a pas encore été retiré. Après
ce nettoyage le circuit est digne d'un circuit de grand-prix mais complètement
inconnu pour les pilotes et techniciens pour effectuer les réglages
sur leur machine. Cela s'annonce donc comme un week-end assez complexe
pour toutes les équipes.
Jean-Michel s'en sort plutôt bien en réalisant
le 9ème temps en 1'48"739.
Le départ de la course se passe bien pour Jean-Michel qui se retrouve à la 5ème place derrière Okada, Capirossi, Ruggia et D'Antin. Pourtant, il va devoir laisser filer les leaders car il ne parvient pas à passer D'Antin. Puis il se fait passer au 4ème tour par Ralf Waldmann et un peu plus tard par son coéquipier Max Biaggi. Il terminera la course à la 7ème place marquant encore de bons points au championnat.
Les commentaires de Jean-Michel sur cette course :
"Je suis bien parti, mais je me suis très vite retrouvé coincé derrière D'Antin. Jean-Philippe l'a très vite passé, ce qui n'a pas été mon cas. C'est comme ça que j'ai perdu le contact avec les leaders. Je n'avais pas non plus fait un très bon choix de pneu arrière. Dans le dernier tour, alors que je venais de prendre le meilleur sur Roberts, je me suis fait un gros travers. Il en a profité pour me repasser."
Jean-Michel bien recroquevillé derrière la bulle de sa machine
Argentine - Buenos Aires - 25 septembre 1994 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 25 |
2 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 20 |
3 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 16 |
4 | Jean-Philippe Ruggia | France | Aprilia | 13 |
5 | Loris Capirossi | Italie | Honda | 11 |
7 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 9 |
Catalunya - Longueur : 4,747 kms
Ce grand-prix d'Europe se déroule sur le circuit
de Catalunya situé à 25 kilomètres de Barcelone.
JMB se classe 6ème des essais, son meilleur
résultat cette saison, en 1'51"244. Lors de la course, il
a choisi un pneu légèrement trop dur qui l'empêche
de suivre le rythme des leaders et doit se contenter d'une 8ème
place. Place à laquelle il termine également le championnat
et une coïncidence avec son parcours aux Etats-Unis en cross où
en 1990, il avait le numéro 22, puis le 8 en 1991.... on connaît
la suite.
Pour 1995, après de nombreuses hésitations, Jean-Michel
Bayle re signe chez Aprilia en tant que deuxième pilote cette
fois, aux côtés de Max Biaggi. Jean-Philippe Ruggia cherche
lui un guidon et se dirige vers l'écurie Tech 3 avec des NSR.
Les commentaires de Jean-Michel sur cette dernière course de la saison :
"J'avais opté pour une gomme un peu plus dure et, en début de course, il m'a été impossible de prendre le rythme des leaders. Surtout que ma moto manquait un peu de vitesse de pointe. Je me suis battu avec Waldmann mais je n'ai rien pu faire pour le doubler en fin de course. J'étais plus vite que lui en virages, mais avec ses trajectoires très spéciales, je n'arrivais pas à le passer."
Europe - Catalunya - 9 octobre 1994 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 25 |
2 | Loris Capirossi | Italie | Honda | 20 |
3 | Doriano Romboni | Italie | Honda | 16 |
4 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 13 |
5 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 11 |
8 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 8 |
Une petite citation de Max Biaggi sur JMB :
Cela doit être agréable d'entendre cela du nouveau champion du monde de la catégorie
Classement Final - GP 250 - 1994 | ||||
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Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Max Biaggi | Italie | Aprilia | 234 |
2 | Tadayuki Okada | Japon | Honda | 214 |
3 | Loris Capirossi | Italie | Honda | 199 |
4 | Doriano Romboni | Italie | Honda | 170 |
5 | Ralf Waldmann | Allemagne | Honda | 156 |
6 | Jean-Philippe Ruggia | France | Aprilia | 149 |
7 | Tetsuya Harada | Japon | Yamaha | 109 |
8 | Jean-Michel Bayle | France | Aprilia | 105 |