Bienvenue sur la page consacrée au championnat américain de motocross pour cette année 1989. Jean-Michel n'a pas fait beaucoup
d'épreuves, mais il y a fait de belles démonstrations
de son talent.
Nous allons donc ici voir le MX 250 de Gainesville qu'il a fait
avant de repartir en Europe pour participer aux grands-prix, et nous finirons
par les épreuves dans la catégorie 500, auxquelles il a participé, dès qu'il a obtenu son titre mondial 250.
Liste épreuves championnats 250 et 500 US - 1989 | |||
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Dates | MX 250 | Dates | MX 500 |
5 Mars | Gainesville | 20 Août | Millville |
23 Avril | Sacramento | 27 Août | Washougal |
30 Avril | Axton | 24 Septembre | Binghampton |
21 Mai | Southwick | 1er Octobre | Delmont |
28 Mai | Mount Morris | 8 Octobre | Budd's Creek |
2 Juillet | Buchanan | 15 Octobre | Unadilla |
16 Juillet | Troy | Les cases des épreuves dont Jean-Michel Bayle a pris part sont grisées. |
Après ses brillantes performances en supercross, Jean-Michel
s'attaque maintenant au championnat de motocross américain. La première épreuve se déroule à Gainesville dans l'état de Floride.
Il n'a aucun complexe comme tout le monde le sait et va le démontrer
une nouvelle fois lors de cette épreuve de Gainesville.
En première manche, il part en cinquième position et va
se permettre de doubler tout le monde pour remporter la manche.
Après cette victoire en première manche, il réalise
le holeshot en seconde (voir les photos ci-dessous). Blessé aux
mains par des ampoules il laissera passer ensuite Jeff Stanton et Jeff
Ward et prend donc les points de la troisième place. Il remporte
l'épreuve devant les deux Jeff : Stanton et Ward.
JMB remporte alors son premier MX
et la première épreuve de la saison sur une machine privée
!!!! Pas mal non !!!!!
Jean-Michel est d'autant plus content qu'il est en tête du championnat.
Imaginez la tête des américains. Il les a déjà
bien embêté en Supercross, voilà maintenant qu'il
remporte la première épreuve du championnat de motocross. Ils doivent se dire : quand repart-il en France
celui-là ?
Par contre, c'est sur cette même épreuve que Ricky Johnson
se blesse au poignet, ou plutôt qu'un pilote lui retombe dessus
et lui massacre la main. C'est à ce moment que sa carrière
va commencer à décliner. Dommage car JMB voulait le battre
car il était à ce moment là le meilleur pilote
au monde.
Jean-Michel remporte la première manche de l'épreuve d'ouverture du championnat
Le holeshot de Jean-Michel lors du second départ de la manche de Gainesville
Jean-Michel signe un holeshot devant tous les ténors
du cross US avec une machine privée.
A propos de ce holeshot, il dira un petit peu après que
même avec sa Honda
usine, il ne réalise plus des holeshots aussi beau.
Jean-Michel en veut toujours plus. Il est sur motivé.
JMB au premier virage suivi de près par Jeff Ward
Photo de droite, en seconde manche, il nous ressort le STAR BUSTER, et cette fois il n'y a pas photo. Toutes les étoiles sont au tapis, il remporte son premier motocross 500 aux Etats-Unis
Après son sacre en mondial 250, Jean-Michel revient pour finir la saison en MX 500 (4 épreuves). Honda va enfin vouloir lui prêter du matériel, mais la façon de faire n'est pas des plus plaisante. En effet ils lui font du chantage, du style, tu signes ton contrat et on te prête une moto. Il finira par signer son contrat le 20 Septembre et sera engagé dans les championnats 125 MX et SX 250 (les responsables de chez Honda ont commencé à avoir peur que JMB ne parte dans un autre team).
Le 17 Septembre, il s'engage sur une course hors championnat à Perris où un seul calibre américain est présent qui n'est autre que Ricky Johnson. Ils se disputeront les deux manches en empochant une chacun.
La semaine suivante, il participe cette fois au MX
500 de Binghampton (24/9) avec tous
les ténors de la catégorie. En première manche,
il s'accroche dans la série de whoops avec Johnson mais parvient
à repartir plus vite et va ensuite lutter avec Ron Lechien pour
le gain de la manche. Malheureusement, il ne parviendra pas à
ses fins et prendra donc la seconde place.
En seconde manche, il prend encore une fois la deuxième place
derrière Stanton après que Ron Lechien chute et casse
sa roue arrière. C'est deux places de second lui permettent de
monter sur la deuxième marche du podium lors de cette épreuve.
Sur ce même podium, le délégué de la fédération
américaine lui donne la plaque verte n°1 symbolisant la reconnaissance
des Etats-Unis pour leur nouveau champion du monde 250cc (et oui JMB
était licencié US en 1989, merci les dirigeants de la
fédération).
Jean-Michel à l'attaque sur Ron Lechien
Jean-Michel prend par deux fois les meilleurs départs mais il ne résistera pas à Jeff Ward qui remportera les deux manches. Il monte donc une fois encore sur la deuxième marche du podium et démontre une nouvelle fois aux américains qu'il sait piloter (même une grosse 500).
Fort de ces récents exploits aux Etats-Unis, Jean-Michel associé à son ami Danny Laporte organisent des stages d'entraînements en Californie durant la trêve.
Lors de cette dernière course du championnat, Jean-Michel va réussir à s'imposer en première manche et finir second de la deuxième. Il remporte donc l'épreuve devant tous les ténors américains de la catégorie. Il finit par la même occasion à la cinquième place du classement général en ratant deux épreuves. Pas mal, on vous le rappelle, on parle de motocross américain avec les meilleures pilotes(Ward, Johnson, Stanton,....) au monde dans les meilleurs teams. Ils sont donc maintenant prévenus qu'il n'est pas venu pour faire simplement des courses mais bien pour les gagner.
Nous vous mettons son commentaire après cette course : "En première manche, je pars devant, je boucle le premier tour en tête et je laisse passer Stanton, juste devant tous les mécaniciens, en faisant un grand geste, façon vas-y-je-te-laisse-passer. Mais il chute, je reprends la tête et là, plus question de cadeau. En seconde manche, après que j'ai fait le holeshot, Stanton me passe, on reste roue dans roue mais je fais une petite glissade de l'avant et je dois le laisser partir. Mais c'est suffisant pour gagner, Johnson est derrière... Je leur ai montré que je sais aussi me servir d'une 500"....
Maintenant est venu pour lui le moment de se préparer pour la nouvelle saison qui va être très longue avec 18 épreuves de supercross et les 13 du motocross 125. A ceci il faut ajouter les épreuves européennes et d'avant saison aux US. Dur la vie de pilote aux états-unis !!!!! Dernier petit détail, Jean-Michel Bayle portera le numéro 22 en 1990. A suivre !!!!!
Départ de la première manche, JMB est devant tous les ténors américains !!! On peut voir Jeff Stanton (N°7), Jeff Ward (N°5) et Ricky Johnson (N°1)
JMB heureux sur le podium d'Unadilla avec Ward et Stanton (qui a l'air heureux !!!)
Jean-Michel Bayle confronté aux problèmes de la langue. Il montre du doigt Roger De Coster mais celui-ci refuse de l'aider pour la traduction. Jean-Michel va devoir se mettre à apprendre l'anglais pour pouvoir communiquer
Classement final - MX 500 US - 1989 | |||
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Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jeff Ward | Kawasaki | 271 |
2 | Jeff Stanton | Honda | 250 |
3 | Ricky Johnson | Honda | 199 |
4 | Doug Dubach | Yamaha | 190 |
5 | Jean-Michel Bayle | Honda | 175 |
La vitesse déjà !!!!
Jean-Michel chez Honda US en 1990