2001

Jean-Michel est au début de cette année le conseiller de Sébastien Tortelli pour le championnat de Supercross. Toutefois, très vite des différences de point de vue vont apparaître entre les deux hommes.
Cela se confirmera par le fait que JMB ne sera plus avec son pilote lors des épreuves de SX à partir du supercross de Daytona. La séparation aura lieu quelques temps plus tard.

Avant cette séparation, Jean-Michel avait donné une petite interview à Moto Crampons dans leur numéro de Mars 2001. La voilà

La page 78 du Moto Crampons de Mars 2001 où Jean-Michel nous parle de sa nouvelle fonction
La page 79 du Moto Crampons de Mars 2001 où Jean-Michel nous parle de sa nouvelle fonction
La page 80 du Moto Crampons de Mars 2001 où Jean-Michel nous parle de sa nouvelle fonction
La page 81 du Moto Crampons de Mars 2001 où Jean-Michel nous parle de sa nouvelle fonction
La page 82 du Moto Crampons de Mars 2001 où Jean-Michel nous parle de sa nouvelle fonction
La page 83 du Moto Crampons de Mars 2001 où Jean-Michel nous parle de sa nouvelle fonction
La page 84 du Moto Crampons de Mars 2001 où Jean-Michel nous parle de sa nouvelle fonction
La page 85 du Moto Crampons de Mars 2001 où Jean-Michel nous parle de sa nouvelle fonction
Jean-Michel et Didier Vuillemin en discussion lors d'un SX

Jean-Michel et Didier Vuillemin en pleine conversation

Jean-Michel se retrouvant aux Etats-Unis va aider tout comme l'année précédente son ami et team manager de Suzuki, Roger De Coster à mettre au point les Suzuki. En faisant ses tests, JMB reprend du plaisir au guidon d'une moto de cross. C'est ainsi que les deux hommes décident de se lancer un défi : faire participer Jean-Michel au championnat de Motocross et ceci dès la première épreuve à Glen Helen le 13 Mai.

Jean-Michel nous dit le pourquoi et le comment de son retour en Motocross. :

"En janvier 2001, avec Roger De Coster, nous nous sommes demandés pourquoi je n'envisagerais pas de reprendre la compétition et de participer au championnat national américain. Il m'a dit qu'il y avait une possibilité. L'idée a mûri, s'est affinée, puis est devenue concrète... Sans lui, je pense que je n'y aurais même pas pensé, et surtout, je n'aurais jamais pu la réaliser. L'amitié avec Roger est venue avec le temps, née d'un respect réciproque et de tout ce que l'on a pu faire l'un pour l'autre. Lui seul est à même de juger si je suis en mesure de reprendre la compétition MX et de m'aider sur le plan technique et sportif... Pour moi, c'est une aventure humaine avec des gens que j'aime bien, que je respecte, que j'apprécie et qui connaissent la compétition et tout ce qui va avec...Retourner aux USA dix ans après mes trois titres, c'est symbolique. J'avais le choix entre le championnat supercross et le National US. Mais le SX est trop dur pour redémarrer. Les Grands Prix, ce n'est pas la même chose, pas le même état d'esprit. Cela ne me tentait pas..."

Jean-Michel nous parle aussi de sa relation avec les américains :

" J'imagine que ça va faire plaisir au public américain de me revoir. C'est vrai qu'ils m'ont détesté, hué quelques fois car je venais de battre leurs compatriotes chez eux, mais je crois qu'après, ils ont appris à me respecter. Et réciproquement, je ne leur en ai jamais voulu. Au contraire, ça a décuplé ma motivation. Sur les courses cet hiver, les gens paraissaient hyper contents de me revoir. Ils se sont aperçus qu'ils ne m'avaient vraiment pas aidé et que j'avais quand même réussi. Maintenant, ils me respectent d'autant plus chez eux. Ils sont fiers d'être sur un véritable territoire d'expression du motocross et ils aiment bien les challenges... Cet hiver, je suis allé voir Mc Grath après la première course. Il m'a demandé si j'étais heureux. J'ai répondu : on n'a jamais trop roulé ensemble et je ne t'ai jamais battu, ça manque à mon bonheur !"

La page 40 du Moto Revue N°3469 où l'on parle du come back de JMB en MX US
La page 41 du Moto Revue N°3469 où l'on parle du come back de JMB en MX US
La page 42 du Moto Revue N°3469 où l'on parle du come back de JMB en MX US
La page 43 du Moto Revue N°3469 où l'on parle du come back de JMB en MX US
La page 44 du Moto Revue N°3469 où l'on parle du come back de JMB en MX US

Voilà trois stickers faits pour le dossier presse pour le retour de Jean-Michel au Motocross.

Un grand merci à Mr Bertrand Sanlaville de Moto Verte de me les avoir donné

Un sticker fait pour le dossier presse pour le retour de Jean-Michel
Un autre sticker fait pour le dossier presse pour le retour de JMB en motocross
Le logo fait pour le retour de JMB au Motocross
Les dessins  de la décoration du casque de JMB pour son retour
Le casque fait spécialement pour le come back de JMB au motocross

La maquette du projet à gauche et à droite le casque peint

Jean-Michel concentré sur son nouveau défi

Petite interview de Jean-Michel dans Moto Verte sur son retour au Motocross

JMB donne une interview pour son retour au Motocross

Voilà quelques avis de personnes du motocross sur le retour de Jean-Michel

L'avis de Christian Bayle sur le retour de Jean-Michel L'avis d'Yves Demaria sur le retour de Jean-Michel
Jean-Michel roulera avec le nuémro 822 pour son retour en MX US
Jean-Michel s'entraine fort pour son retour

Le choix du numéro pour le retour de Jean-Michel a été compliqué comme il nous l'explique :

" Choisir mon numéro a été épique. Je souhaitais le 111 car c'est mon numéro fétiche, mais il était pris. Donc j'ai demandé le 112, pris aussi. Après, j'ai demandé le 228, le 8 étant l'année de mes trois titres et le 22, ma plaque de l'année d'avant. Ce n'était pas libre non plus. Heureusement, le 822 était dispo !"

JMB en discussion après les tests
Jean-Michel et Roger De Coster discutent

Jean-Michel et Roger De Coster lors des séances de réglages de la RM

Jean-Michel et Roger De Coster prêts de la RM pour le réglage

Jean-Michel à l'entraînement

JMB s'entraîne fort pour ce retour JMB  se donne à fond dans son n ouveau challenge Jean-Michel à l'entraînement JMB s'entraîne sur le circuit de Suzuki
Jean-Michel sur la RM de 2001 et à l'arrière plan la CR de 1991

Jean-Michel pose pour les photographes pour son retour à la compétition. La CR de 1991 est même de sortie

Jean-Michel lors de la séance photo pour son come back
JMB range sa moto dans le pick-up
JMB dans son garage aux USA

Jean-Michel parle de son retour :

"Le sport fait partie intégrante de mon style de vie, mais je suis un entraînement intensif depuis février. Ce que j'ai considérablement intensifié ces derniers mois, c'est le roulage sur une moto de cross. Si je devais décrire ma préparation, je dirais qu'en gros elle comporte 60% de moto, 20% de VTT et 10% de course à pied....Je fais aussi un peu de salle pour travailler le cardio, mais je ne peux pas trop courir à cause d'une ancienne blessure au talon...."

Il parle aussi bien évidemment de ses futurs adversaires :

"Les pilotes US sont super bons et maîtrisent complètement ce championnat qui est le plus dur au monde. J'ai le plus grand respect pour eux. Si je peux me battre avec les meilleurs pour gagner une place, ce sera avec fierté, que ce soit pour la troisième ou la huitième position. Se bagarrer sportivement, voilà un challenge hyper plaisant, voilà pourquoi j'ai envie de revenir à la compétition motocross."

Voilà une autre phrase de Jean-Michel qui nous explique bien qu'il met tout en oeuvre pour réussir son nouveau pari mais qu'il est également conscient que son corps martyrisé durant ses longues années de compétition pourraient le contraindre d'annuler son retour :

"Je suis à la fois serein et inquiet. Serein parce qu'en pilotage pur, ça va, ce n'est pas quelque chose qu'on perd ou qu'on oublie. J'ai toujours la même capacité à m'entraîner, le même goût du travail. Je suis capable d'aligner des tours de circuit pendant une après-midi sans problème et je me sens au top physiquement. Inquiet sur certains trucs, sur ce que je ne peux pas maîtriser. Des conneries dues à l'âge, comme les articulations ou les cartilages qui ne sont plus aussi résistants à 32 ans qu'à 20, les anciennes blessures qui pourraient se réveiller...."

Maheureusement, JMB dû renoncer à ce nouveau défi puisqu'il se blessa sérieusement au genou peu de temps avant la première épreuve. Voilà son commentaire suite à cette blessure : " C'est très dur à accepter. Je me suis vraiment investi et la sanction est lourde."

Une nouvelle petite interview de Jean-Michel dans le Moto Verte nous éclaire sur l'annulation de son retour

Après son retour manqué, cette phrase de Jean-Michel prend tout son sens :

"Avoir une passion, c'est ce qu'il y a de plus beau dans la vie. Si l'on réussit, tant mieux, mais c'est secondaire."

Il participe par la suite aux 5 jours du Verdon organisée par son ami Patrick Ferraud. Cette épreuve de trial consiste en une balade dans les Alpes de Haute Provence, de Digne les bains jusqu'au Val d'Allos, agrémentée de zones. Les participants parcoureront environ 500 kilomètres d'interzone et seront confrontés à plus de 150 zones. Jean-Michel remportera la catégorie S3 alors que Bruno Camozzi s'occupe du scratch.

Jean-Michel gagne la catégorie S3 lors des 5 jours du Verdon
Un portrait de JMB lors de ces 5 jours du Verdon

Oxbow MX:

Jean-Michel en action lors du Oxbow MX 2001

Jean-Michel va comme tous les ans va se faire plaisir au Oxbow MX

JMB joue de la basse sur le podium du Oxbow MX

Après avoir roulé, Jean-Michel met aussi l'ambiance sur scène en jouant de la basse !!!

Shark X-Trem :

C'est une nouvelle épreuve organisée par David Castera qui se déroule du vendredi midi au dimanche soir composée de 5 disciplines (VTT, Canoe, Motocross, Enduro et course d'orientation). Les meilleurs vont terminer en moins de 6 heures alors que d'autres mettront plus de 20 heures. Les pilotes sont associés par deux et les deux doivent terminer les épreuves ensemble sauf pour les deux premières du prologue qui permettent d'attribuer les numéros de course et l'ordre du départ. Ensuite, chaque épreuve est chronométrée et le classement s'effectue en additionnant les temps.

Les binômes des pilotes les plus connus sont composés ainsi :

• Luc Alphand (5 fois vainqueurs de la coupe de monde du ski) / Jean Nerva (ancien pilote enduro mais aussi 2 fois champion du monde en snowboard)
  • Jean-Michel Bayle: (que l'on ne présente pas) / Yann Guédard (champion de France de Supercross 1991 et Motocross 1992)
  • Frédéric Bolley (2 fois champion du monde de Motocross) / Serge Nuques (pilote d'enduro puis d'endurance mais aussi de rallye routier)
  • Jean-Michel Mattioli (champion du monde d'endurance) / Manuguerra
  • Michel Gau / Thierry Moisson (anciens pilotes de trial reconvertis à l'enduro)
  • Vendredi :

Le départ est donné aux remparts de Sauveterre-de-Béarn.

Le prologue est donc composé de deux épreuves : VTT et Motocross
    L'épreuve de VTT n'échappe pas aux duos de VTTiste Dolci / Faure. Cependant l'écart n'est pas creusé avec les autres puisque les 4 premiers se tiennent en moins d'une minute et cela après une épreuve d'une demie heure. Jean-Michel qui a participé à l'épreuve se classe à la 4ème place.
    La seconde épreuve du prologue est donc le Motocross et elle est remportée avec la manière par Yann Guédard. Le duo Bayle / Guédard aura donc le dossard numéro 1 et se lancera en premier le samedi matin.

Le départ de la première épreuve

Le départ de l'épreuve de VTT

Frédéric Bolley, Jean-Michel Bayle et Luc Alphand dans l'épreuve du VTT

Jean-Michel , Luc Alphand et Frédéric Bolley durant l'épreuve de VTT

Samedi :

1ère spéciale :

Cette première épreuve de franchissement d'une longueur de 15 kilomètres est remportée haut la main par le duo Gau / Boisson.

Yann Guédard à la pagaie alors que JMB tire le câble

Jean-Michel et Yann Guédard sur un radeau pour traverser la rivière JMB et Yann Guédard dans l'effort

2ème spéciale :

Cette fois-ci, les participants doivent parcourir 8 kilomètres en canoë sur la rivière et c'est la paire Alphand / Nerva qui sont les plus rapides. Ils mettront 34 minutes alors que le traceur de l'épreuve s'était basé sur 45 minutes d'effort. Bravo messieurs...
    Au général, c'est la paire de pilotes de motocross Bayle / Guédard qui sont leaders.

Yann Guédard et Jena-Michel Bayle au départ  de l'épreuve de Canoé

3ème spéciale :

C'est une nouvelle fois une épreuve de franchissement (25 kilomètres) de type Gilles Lalay Classic qui attendent les participants. A ce petit jeu, c'est une nouvelle fois les pilotes Gau / Moisson qui raflent la mise, avec un écart de 30 minutes sur leurs poursuivants.

A ce moment de la journée, il est temps de planter les tentes et de se reposer car les organismes ont beaucoup souffert. Les participants se restaureront autour d'un repas basque.

Le repos après l'effort

A la fin de la journée, on récupère et on donne ses impressions

JMB s'organise....
    Luc Alphand, Yann Guédard et Jean-Michel Bayle se restaurent après cette grosse journée de sport

Jean-Michel Bayle prêt à aller se coucher dans sa tente

Jean-Michel prêt pour le repos, cela lui rappelle lorsqu'il va à la pêche dans le Mercantour

Dimanche :

Il n'y a que deux épreuves prévues sur cette dernière journée, mais la première spéciale est rallongée car les performances des pilotes ont été supérieures à ce que pensait David Castera.

4ème spéciale :

C'est une nouvelle fois une étape de franchissement sur 14 kilomètres qui est menée par le duo Gau / Moisson avant que ceux-ci se s'égarent et perdent 20 minutes. Cela permet au duo Bayle / Guédard de se rapprocher au classement général.

5ème spéciale :

Cette fois ci, c'est une course d'orientation à moto sur 28 kilomètres, durant laquelle les pilotes doivent trouver 8 contrôles de passage.
    Lors de l'avant dernier point de contrôle, deux duos (Bolley / Nuques et Gau / Moisson) arrivent ensembles. Il ne leur reste alors plus que 3 kilomètres à parcourir mais ils vont se perdre et revenir sur leur pas. Ils vont alors tourner pendant 45 minutes et laisser passer le duo Bayle / Guédard qui n'en demandaient pas tant pour remporter ce premier Shark X-TREM. C'est toutefois la paire Nerva / Alphand qui remporte cette épreuve de navigation.

JMB et Yann Guédard se préparent à attaquer la dernière épreuve
    JMB et Yann Guédard ont faitn la différence grâce à la navigation

Jean-Michel Bayle et Yann Guédard remportent le premier Shark X-Trem grâce à la navigation

Résultats - Shark X Trem
    Positions Noms Temps
    1 Jean-Michel Bayle Yann Guédard 5h28'46"
    2 Serge Nuques Frédéric Bolley 5h32'39"
    3 Dolci Faure 5h40'10"
    4 Luc Alphand Jean Nerva 5h40'58"
    5 Gau Moisson 5h49'14"
    Le podium pour ce premier Shark X-Trem

Jean-Michel et Yann Guédard remportent ce premier Shark X-Trem

Yann Guédard nous raconte son Shark X-Trem avec jean-Michel

Yann Guédard nous raconte son Shark X-Trem en compagnie de Jean-Michel

JMB a eu une moyenne de  181 pulsations par minute lors de cette épreuve !!!

Tout est dit, cette épreuve n'est pas pour tout le monde !!!!