Championnat du monde 250 - 1989


JMB qui ne s'était pas blessé pendant tout son séjour aux Etats-Unis alors qu'il prenait parfois de gros risques se blesse à son retour en France.
Il chute sur le circuit de Montlaur qui est proche de chez lui et qui avait servi au championnat de France SX 1988. Il roulait dans le sens inverse du circuit et il n'arrive pas assez vite sur un double. Il est alors trop court à la réception et sent un gros craquement dans le bras.

Bilan :

Radius et cubitus cassés à la base. Il est donc forfait pour le premier grand prix qui se déroule en Yougoslavie. Une chance pour lui : ce grand prix sera annulé. Son retour est donc programmé pour la Suisse si tout se passe bien.

Jean-Michel en compagnie de Jean-Marie Hacking et Didier Ratouit

Jean-Michel repart en grand prix avec les deux mêmes mécanos à savoir Jean-Marie Hacking et Didier Ratouit

John Van De Berk donne son avis sur Jean-Michel

L'avis de John Van De Berk sur Jean-Michel Bayle !!!!

Le numéro 63 a été attribué à Jean-Michel pour la saison des grand-prix 250 pour cette année 1989

JMB devait rouler avec le N°111 en 1989 mais la FIM en a décidé autrement. Ce sera le 63.

La 250 HRC de Jean-Michel pour cette année 1989

La 250 de Jean-Michel est identique au niveau de l'habillage que celle de série mais tout le reste est modifié : cadre, suspensions, freins,..... sans compter le moteur que l'on voit ci-dessous

Savez vous pourquoi le N°63 ?

Les responsables de la FIM ont regardé le nombre de pilotes qui ont marqué des points en 1988. Il y en avait 62, Jean-Michel étant champion en 125, ils ont simplement ajouté les deux numéros.

Le moteur de la 250 HRC de Jean-Michel
Jean-Michel en grande discussion avec Yves Demaria

Jean-Michel et Yves Demaria

Liste des épreuves du championnat du monde 250 - 1989
Dates Pays Circuits
2 Avril Yougoslavie Annulé
16 Avril Suisse Payerne
7 Mai Autriche Sittendorf
28 Mai Tchécoslovaquie Sverepec
4 Juin Hollande Heerlen
18 Juin France Metz - Rozerieulles
2 Juillet Venezuela Maracay
9 Juillet Etats-Unis Unadilla
23 Juillet Allemagne Reiseberg
6 Août Suède Ulricehamm
13 Août Finlande Hyvinkaa
27 Août Belgique Angreau
Yougoslavie : 2 avril

Ce GP est annulé.

Suisse (16/04) :

Jean-Michel se rend à ce grand prix mais n'est pas sûr de pouvoir rouler. Il participe aux essais mais très peu pour ne pas prendre de risques. En effet, lors de ceux-ci les tendons de son pouce sont passés sous les broches posées qui commençaient à se décoller. Il avait alors de grosses douleurs dans le pouce qui l'empêchait de freiner.
Lors des essais chronos du dimanche, il ne fera que 3 tours. Le premier tout doucement, le second il sera gêné par Glover et enfin un dernier où il réalise le quatrième temps à 60 centièmes du meilleur. Malgré tout cela et pour éviter de se faire encore plus mal avec une chute, il renonce à prendre part aux courses. Il perd encore 40 points possibles lors de cette épreuve, mais tous ces points perdus ne seront pas forcément utilisés par ses adversaires pour le titre car ils ne sont pas assez réguliers.

Jean-Michel nous montre les radios de son poignet cassé !!!

Jean-Michel nous montre l'étendue des dégats sur son poignet

Suisse - Payerne - Manche 1
Pos Noms Pays Marques Pts
1 John Van De Berk Hollande Yamaha 20
2 Jeremy Whatley Grande-Bretagne Suzuki 17
3 Rob Herring Grande-Bretagne Suzuki 15
4 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 13
5 Rodney Smith Etats-Unis Suzuki 11
Suisse - Payerne - Manche 2
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jeremy Whatley Grande-Bretagne Suzuki 20
2 Michele Fanton Italie Suzuki 17
3 Marnicq Bervoets Belgique Kawasaki 15
4 Rob Herring Grande-Bretagne Suzuki 13
5 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 11
Classement provisoire après 1 épreuve
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jeremy Whatley Grande-Bretagne Suzuki 37
2 Rob Herring Grande-Bretagne Suzuki 28
3 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 24
4 Marnicq Bervoets Belgique Kawasaki 22
5 John Van De Berk Hollande Yamaha 20

Le commentaire de JMB après cette épreuve de Suisse :

".... Inutile d'insister, j'ai mal au poignet et je n'arrive pas à me concentrer sur mon pilotage. Ca m'énerve de rouler dans ces conditions d'autant qu'il m'est bien sûr formellement interdit de tomber. Dans ces conditions, je préfère m'abstenir. Il y a trois semaines avant l'Autriche, et là-bas, je serai à 100%. Bien sûr, il ne reste que 10 GP, mais ça devrait aller quand même."

Autriche : 7 mai

Avant ce grand prix, il effectue des tests avec le HRC pour régler correctement la partie cycle de sa machine qui ne lui plaisait pas auparavant. Concernant l'embrayage ils n'ont rien pu faire et son mécano devra le changer avant chaque course car sa façon de piloter l'use énormément. Nous vous mettons ses explications concernant ce petit point technique.

"Comme j'aime bien être toujours à fond, je réduis la puissance de la 250 Honda non pas en coupant mais en utilisant l'embrayage et le frein arrière." d'où cette usure anormalement de l'embrayage

Il ne se ressent quasiment plus de son poignet ce qui lui permet de rouler dans de bonnes conditions aux essais. Il signe la pôle position reléguant le suivant à 2 secondes. Il a déjà retrouvé sa vitesse et ce n'est pas forcément bon pour ses adversaires !!!!

1ère manche :

Lors du départ, il laisse partir devant ses adversaires car il se doute qu'il va y avoir une chute collective. Celle-ci a bien lieu mais lui chute tout seul 200 mètres plus loin. Il repart alors dans les 20 mais ne continuera toutefois pas très longtemps car il a un mauvais goût dans la bouche et la tête lui tourne. Il préfère alors s'arrêter pour ne pas prendre de risques supplémentaires.
En fait, Jean-Michel en chutant s'est entaillé la langue et le sang qui coulait dans la bouche lui donnait ce mauvais goût et ces vertiges. Il perd une nouvelle fois 20 points. Le championnat ne commence donc pas dans les meilleurs conditions pour JMB.

2ème manche :

Lors de cette manche, Jean-Michel est encore un peu sonné de sa chute précédente. Il est alors cette fois prudent et restera longtemps second avant que le pilote le précédant chute devant lui et lui offre cette première victoire de manche en 250. On peut donc dire que son championnat commence réellement à cet instant là.

Jean-Michel lors de cette épreuve d'Autriche
Jean-Michel Bayle lors de ce grand prix d'Autriche

Jean-Michel prend ses 20 premiers points lors la seconde manche du grand-prix d'Autriche

Autriche - Sittendorf - Manche 1
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Michele Fanton Italie Suzuki 20
2 Rodney Smith Etats-Unis Suzuki 17
3 Gert Van Doorn Hollande Cagiva 15
4 Peter Dirkx Belgique Honda 13
5 Pasi Haegstroem Finlande Kawasaki 11
Autriche - Sittendorf - Manche 2
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 20
2 Broc Glover Etats-Unis KTM 17
3 Michele Fanton Italie Suzuki 15
4 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 13
5 John Van De Berk Hollande Yamaha 11

Normalement, à côté de Jean-Michel, il devrait être noté Etats-Unis pour le nom de pays puisqu'il roule sous licence américaine. Nous avons toutefois préféré laisser les nationalités de naissance. Il en est de même pour Broc Glover qui lui a une licence française.

Classement provisoire après 2 épreuves
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Michele Fanton Italie Suzuki 60
2 Jeremy Whatley Grande-Bretagne Suzuki 56
3 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 37
4 John Van De Berk Hollande Yamaha 36
5 Gert Van Doorn Hollande Cagiva 24
12 Jean-Michel Bayle France Honda 20
Jean-Michel et sa première courrone de la saison 1989 en GP 250. Pas la dernière !!!

Jean-Michel empoche ses premiers points lors de ce grand-prix d'Autriche. Il en empoche directement 20, synonyme de sa première victoire de manche en grand-prix 250

Jean-Michel Bayle est fixé sur son objectif
Intox des mécanos de Jean-Michel !!!

JMB est concentré sur son nouvel objectif : champion du monde 250

Nous faisons un petit écart aux grand-prix avec le cross Inter d'Alairac où Jean-Michel et Jacky Vimond participent. Non pas pour le côté sportif mais pour rappeler que les dirigeants de la fédération et certains président de club avaient de mauvaises idées. En effet Jean-Michel a, comme on l'a dit plus haut, dû prendre une licence américaine pour pouvoir rouler là-bas en début de saison. Jean-Pierre Mougin lui a fait payer un quitus pour cela. Nous n'aurons donc pas la chance d'entendre la marseillaise sur chaque victoire de JMB cette saison. Mais certains comme le président local insiste grossièrement en affirmant qu'il "serait bien qu'un français gagne". Cela voulait donc dire surtout pas Jean-Michel.
Comment ces personnes n'ont ils pas vu que JMB aurait pu être être un formidable vecteur de communication pour la fédération française ???? Et que cela ne servait à rien de faire cela.

Un compte de Noèl écrit par l'équipe de Moto Verte

Moto Verte commente l'attitude de la fédération pour le quitus. Complètement d'accord avec eux ? Et vous ?

JMB chute lors de ce cross Inter à Alairac

C'est qu'il va être content le président d'Alairac, l'américain a chuté !!! Sans rire, c'est rare de le voir chuter alors on vous l'a mis. Ca console, même les meilleurs commettent des erreurs

Tchécoslovaquie : 28 mai

La piste du circuit est légèrement grasse, conditions dans lesquelles Jean-Michel roule particulièrement bien. Il va encore démontrer qu'il aime vraiment ces conditions en remportant les deux manches en écrasant la concurrence.
Dans la première manche, il ne part pas très bien et ne reviendra sur les leaders qu'au bout de 15 minutes. Il les passera ensuite pour s'envoler vers le gain de cette manche.
Lors de la seconde, la victoire se dessinera très vite car il part en tête et personne ne le reverra. Ces deux victoires lui permettent de remonter ainsi à la troisième place au classement provisoire dans la mesure où ses adversaires ne sont pas réguliers.

Lors de ce grand prix, le départ de la première manche a dû être redonné suite à une chute collective importante (voir ci-dessous). On vous la met aussi en vidéo et sur celle-ci on voit bien que JMB demande aux spectateurs de lui abaisser le grillage pour repasser sur la piste.

Le départ du Grand-Prix de Tchécoslovaquie en plusieurs photos
Le départ du Grand-Prix de Tchécoslovaquie en plusieurs photos
Le départ du Grand-Prix de Tchécoslovaquie en plusieurs photos
Le départ du Grand-Prix de Tchécoslovaquie en plusieurs photos
Le départ du Grand-Prix de Tchécoslovaquie en plusieurs photos
Le départ du Grand-Prix de Tchécoslovaquie en plusieurs photos
Le départ du Grand-Prix de Tchécoslovaquie en plusieurs photos
Tchécoslovaquie - Svérepec - Manche 1
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 20
2 Roland Diepold Allemagne Kawasaki 17
3 John Van De Berk Hollande Yamaha 15
4 Rob Herring Grande-Bretagne Suzuki 13
5 Jeremy Whatley Grande-Bretagne Suzuki 11
Tchécoslovaquie - Svérepec - Manche 2
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 20
2 Gert Van Doorn Hollande Cagiva 17
3 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 15
4 John Van De Berk Hollande Yamaha 13
5 Broc Glover Etats-Unis KTM 11

Commentaire de JMB après ces courses :

"....oui c'est pas mal, mais d'un autre côté je me préoccupe pas trop des autres. Bon, fallait que je gagne bien sûr, mais je n'ai pas forcé pour ça ; en Tchéco, je me suis installé en tête, creusé un petit écart et je me suis contenté de gérer cette avance. Apparemment c'est une bonne méthode... Mes adversaires ? Je ne peux pas en dire grand chose pour le moment, si ce n'est qu'ils manquent un peu de régularité et qu'aucun ne m'a posé de problème. Mais ça peut changer. Pour le reste tout va bien, je suis en pleine forme, je fais même du vélo....En fait, mon plus gros problème est de savoir si je vais disposer d'une bonne 500 pour la fin du championnat US...."

Classement provisoire après 3 épreuves
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jeremy Whatley Grande-Bretagne Suzuki 67
2 John Van De Berk Hollande Yamaha 64
3 Jean-Michel Bayle France Honda 60
4 Michele Fanton Italie Suzuki 60
5 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 58

Vidéo de la 1ère manche

Vidéo de la 2ème manche

Pays-bas : 4 Juin

Ce grand prix se déroule sur les terres du champion du monde John Van De Berk. Parviendra t-il à arrêter la machine à gagner Jean-Michel Bayle ?

1ère manche :

La machine à gagner est lancée et personne n'arrêtera JMB qui signera le holeshot et le gain de la manche.

2ème manche :

Dans cette seconde manche, John Van De Berk est aux côtés de Jean-Michel Bayle. Toutefois, ce dernier habitué aux joutes US le jette comme cela se fait naturellement aux Etats-Unis. Puis, vient le tour de Diepold qui se trouvait sur la même trajectoire que lui dans une ornière. Il s'envole ensuite pour le gain de la manche et ce malgré une crevaison (merci aux 19" de chez Dunlop).
Ce que l'on peut ressortir de ces premiers grand prix est que Jean-Michel est vraiment trop fort par rapport à ses adversaires. Lors de son exil aux Etats-Unis, il a appris beaucoup de choses et il a maintenant beaucoup plus de condition physique (vélo, course à pied...), plus technique (il continue à s'entraîner très fort), mais aussi il sait encore plus gérer ses courses.
On le voit donc bien enfiler les gains de manche comme on enfile des perles.
A la suite de ce grand prix, il a déjà pris les rênes du championnat alors que l'on vous le rappelle il a tout de même manqué trois manches en début de saison.

JMB lors de cette épreuve des Pays-bas
Pays-bas - Heerlen - Manche 1
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 20
2 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 17
3 John Van De Berk Hollande Yamaha 15
4 Gert Van Doorn Hollande Suzuki 13
5 Marnicq Bervoets Belgique Kawasaki 11
Pays-bas - Heerlen - Manche 2
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 20
2 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 17
3 Rodney Smith Etats-Unis Suzuki 15
4 Peter Hansson Suède KTM 13
5 Ismo Vekhonen Finlande Suzuki 11
Classement provisoire après 4 épreuves
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 100
2 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 92
3 John Van De Berk Hollande Yamaha 86
4 Jeremy Whatley Grande-Bretagne Suzuki 67
5 Gert Van Doorn Hollande Suzuki 66
France : 18 Juin

Comme on le disait lors du dernier grand prix, Jean-Michel Bayle ne peut être arrêté par aucun de ses adversaires. Cela se confirme lors du grand prix de Metz où s'il ne remporte aucune manche, ce ne sont pas ses adversaires qui l'en empêchent mais des problèmes physiques.
Lors des essais il fait sensation avec une petite fantaisie technique. En effet, au lieu de sauter un long plateau, Jean-Michel avalait l'appel et ne sautait quasiment pas pour ensuite accélérer très fort sur ce même plateau !!!

1ère manche :

Lors de cette manche il va ressentir de fortes douleurs dans la main (problème de début de saison qui se réveille) et sera contraint à l'abandon.

2ème manche :

Jean-Michel Bayle roulera lors de cette seconde manche et devra puiser dans toutes ses ressources morales pour empocher les points de la dixième place malgré cette forte douleur à la main.
Jean-Michel malgré seulement 6 points pris lors de ce grand prix conserve la tête du classement provisoire ce qui démontre encore une fois l'irrégularité de ses adversaires.

France - Metz - Manche 1
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Roland Diepold Allemagne Kawasaki 20
2 Michele Fanton Italie Suzuki 17
3 John Van De Berk Hollande Yamaha 15
4 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 13
5 Rob Herring Grande-Bretgane Suzuki 11
France - Metz - Manche 2
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Rob Herring Grande-Bretagne Suzuki 20
2 Manneh Etats-Unis Suzuki 17
3 Broc Glover Etats-Unis KTM 15
4 Roland Diepold Allemagne Kawasaki 13
5 Michele Fanton Italie Suzuki 11
10 Jean-Michel Bayle France Honda 6
Classement provisoire après 5 épreuves
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 106
2 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 105
3 John Van De Berk Hollande Yamaha 105
4 Michele Fanton Italie Suzuki 98
5 Rodney Smith Etats-Unis Suzuki 82
La publicité pour cette épreuve qui se déroule à Metz pour le Grand-Prix de France

La publicité pour le grand-prix de France

Jean-Michel Bayle lors de ce grand-prix de France

Jean-Michel Bayle lors de ce grand-prix de France

Jean-Michel Bayle signe des autographes lors de ce grand-prix de France

Jean-Michel Bayle signe des autographes lors de ce grand-prix de France

JMB regarde derrière lui au grand prix de France

Commentaire de Jean-Michel sur ce Grand prix de France :

"...oui j'avais mal au poignet, mais avec ce type de fracture, la guérison définitive est assez longue et des douleurs peuvent rÈapparaÓtre sur une période d'un an. Et puis il y a eu d'autres choses qui m'ont perturbé, des présences dans mon entourage dont je me serais bien passé.... C'est dommage pour le public français et j'espère qu'ils ne m'en voudront pas".

Vénézuela : 2 juillet

Lors de ce grand-prix, Jean-Michel va recommencer sa marche en avant et remporte les deux manches. Il se permettra même de s'arrêter pour boire lors de la seconde manche !!!!!!Ceci va lui donner confiance pour le suivant qui se déroulera aux Etats-Unis où il aura une réelle adversité avec les tops pilotes américains comme Ricky Johnson, Jeff Ward et Bob Hannah qui y effectuera sa dernière course.

Venezuela - Maracay - Manche 1
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 20
2 John Van De Berk Hollande Yamaha 17
3 Gert Van Doorn Hollande Suzuki 15
4 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 13
5 Marnicq Bervoets Belgique Kawasaki 11
Venezuela - Maracay - Manche 2
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 20
2 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 17
3 Gert Van Doorn Hollande Suzuki 15
4 Broc Glover Etats-Unis KTM 13
5 Marnicq Bervoets Belgique Kawasaki 11
Classement provisoire après 6 épreuves
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 146
2 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 135
3 John Van De Berk Hollande Yamaha 122
4 Gert Van Doorn Hollande Suzuki 106
5 Michele Fanton Italie Suzuki 103
Jean-Michel s'échauffe les épaules

A la suite de ce grand-prix du Vénézuéla, Jean-Michel reprend sa marche en avant

Jean-Michel est bien entouré et  se décontracte entre les courses

Au Vénézuéla, Jean-Michel est bien entouré !!!

Commentaire de Jean-Michel :

".... Bof, on verra bien, même si effectivement personne ne m'impressionne particulièrement. Unadilla ? J'y vais pour battre Ricky évidemment, c'est encore le meilleur moyen de prendre le large au championnat."

Jean-Michel Bayle utilise énormément le frein arrière pour piloter !!!!

Ils ne vont pas manquer de boulot les mécanos de Jean-Michel !!!!

Etats-Unis : 9 juillet

1ère manche :

Jean-Michel imprime un rythme d'enfer en début de course pour essayer de distancer Johnson. Pourtant, ce dernier s'accroche (avec sa condition physique monstrueuse) et finira par le passer lorsqu'il s'aperçoit que JMB baisse légèrement de rythme.

2ème manche :

Jean-Michel qui a fait beaucoup d'effort lors de la première manche commet une petite faute en voulant aller chercher rapidement Johnson. Il se retrouve alors derrière John Van De Berk qui est en pleine forme suite à son abandon en première manche (problème d'allumage) et ne parviendra pas à passer. Les positions ne changeront plus jusqu'à la fin de la course.
Jean-Michel est déçu car il voulait vraiment battre Ricky Johnson, ce n'est que partie remise et vivement la prochaine confrontation !!!

David Bailey offre à JMB un casque qu'il a peint spécialement pour lui !!!

Un casque peint par David Bailey himself , ça vous dit ? Et bien c'est ce qu'a eu Jean-Michel avant le grand prix des Etats-Unis

Le casque de Jean-Michel Bayle pour le grand-prix des Etats-Unis

Un autre casque pour le "Bad Bayle

Jean-Michel est prêt pour livrer bataille contre les américains

Jean-Michel est prêt pour livrer bataille contre les américains

JMB au tout début des essais

Jean-Michel Bayle lors du début des essais

Etats-Unis - Unadilla - Manche 1
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Ricky Johnson Etats-Unis Honda 20
2 Jean-Michel Bayle France Honda 17
3 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 15
4 Gert Van Doorn Hollande Suzuki 13
5 Micky Dymond Etats-Unis Yamaha 11
Etats-Unis - Unadilla - Manche 2
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Ricky Johnson Etats-Unis Honda 20
2 John Van De Berk Hollande Yamaha 17
3 Jean-Michel Bayle France Honda 15
4 Micky Dymond Etats-Unis Yamaha 13
5 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 11
Classement provisoire après 7 épreuves
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 178
2 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 161
3 John Van De Berk Hollande Yamaha 139
4 Gert Van Doorn Hollande Suzuki 125
5 Michele Fanton Italie Suzuki 118

Commentaire de JMB sur ce GP des USA :

"j'étais pourtant bien parti, un super rythme et je pensais que je pouvais faire le trou et le conserver. Mais je me suis bloqué derrière un attardé, et là, je me suis complètement désuni. A partir de ce moment là, j'ai été incapable de résister à Johnson. Pareil dans la seconde manche, ma chute m'a fait perdre le contact avec Van De Berk et Johnson, en plus c'est totalement de ma faute. Enfin, je ne suis pas mécontent de la journée, Ricky et moi avons montré que nous étions les plus forts. Mais m......, je voudrais quand même bien le taxer."

JMB suivi de Ricky Johnson lors de ce grand prix des USA

JMB poursuivi par Ricky Johnson (N°16)

Jean-Michel Bayle fait le holeshot
Jean-Michel Bayle lors du départ du grand-prix des Etats-Unis
Jean-Michel Bayle lors du départ du grand-prix des Etats-Unis
Jean-Michel Bayle lors du départ du grand-prix des Etats-Unis
Allemagne : 23 juillet

Sur ce grand prix, Jean-Michel marque des gros points en remportant tout simplement les deux manches sans aucune difficulté. L'écart avec le second Pekka Vekhonen est maintenant de 46 points et l'on se dit qu'il va être certainement sacré avant la finale du championnat. Heureusement pour le suspense du championnat qu'il s'est blessé en début de saison sinon le titre de champion du monde aurait été très très vite réglé.

Allemagne - Reiseberg - Manche 1
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 20
2 Rodney Smith Etats-Unis Suzuki 17
3 Michele Fanton Italie Suzuki 15
4 Ismo Vekhonen Finlande Suzuki 13
5 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 11
Allemagne - Reiseberg - Manche 2
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 20
2 Michele Fanton Italie Suzuki 17
3 John Van De Berk Hollande Yamaha 15
4 Ismo Vekhonen Finlande Suzuki 13
5 Broc Glover Etats-Unis KTM 11
Classement provisoire après 8 épreuves
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 218
2 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 172
3 John Van De Berk Hollande Yamaha 164
4 Michele Fanton Italie Suzuki 135
5 Rodney Smith Etats-Unis Suzuki 130
Jean-Michel Bayle avec une tenue cadre rouge

Jean-Michel avec une tenue cadre rouge

JMB ne sera pas au MXDN 1989

La Fédération continue dans l'absurde !!!!

Moto Verte met en couverture Jean-Michel sur son numéro d'Août

La couverture de Moto Verte du mois d'Août est pour Jean-Michel

Jean-Michel arbore le drapeau de son pays d'adoption !!!

Si la Fédération ne veut pas de lui, Jean-Michel s'en fiche complètement et arbore fièrement le drapeau de son pays d'adoption temporaire !!!!

Moto Verte met en couverture Jean-Michel sur son numéro d'Août
Jean-Michel se prépare lors du Cross de Laguépie en 500 pour finir le championnat 500 US

Jean-Michel s'entraîne sur une 500 lors du cross de Laguépie (30/07)

GP Suède : 6 Aôut

Jean-Michel continue à amasser les points en terminant second de la première manche et remportant la seconde. Cela peut paraître banal de voir Jean-Michel gagner ce grand prix mais il faut remettre tout dans son contexte. Cette épreuve se déroule dans un circuit qui n'est pas du tout en sa faveur et il devrait être dominé par les spécialistes de la silice, mais même là ils ne parviennent pas à l'inquiéter ce qui démontre encore une fois son archi domination sur la catégorie.

Jean-Michel Bayle à l'attaque lors de ce grand prix de Suède

Jean-Michel Bayle à l'attaque lors de ce grand prix de Suède

Jean-Michel Bayle heureux de cette saison
JMB et son contrat Cadre Rouge a fait couler beaucoup d'encre

Il l'a tout de même mis cette tenue, regardez cette photo. C'est du cadre Rouge non !!!!

Suède - Ulricehamm - Manche 1
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Gert Van Doorn Hollande Suzuki 20
2 Jean-Michel Bayle France Honda 17
3 John Van De Berk Hollande Yamaha 15
4 Peter Johansson Suède Yamaha 13
5 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 11
Suède - Ulricehamm - Manche 2
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 20
2 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 17
3 Gert Van Doorn Hollande Suzuki 15
4 John Van De Berk Hollande Yamaha 13
5 Hanson Suède KTM 11
Classement provisoire après 9 épreuves
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 255
2 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 200
3 John Van De Berk Hollande Yamaha 192
4 Gert Van Doorn Hollande Suzuki 160
5 Michele Fanton Italie Suzuki 135
Finlande : 13 Août

Tout comme en Suède il gagne ce grand prix, en claquant un score quasi parfait (1/2) qui se déroule encore une fois dans le sable. Ces derniers points récoltés lui permettent de remporter le titre 250.
ean-Michel est à ce moment là le meilleur pilote français de motocross avec deux titres de champion du monde. Ceci est renforcé encore par le fait qu'il remporte (comme Van De Berk avant lui) deux titres en deux années de suite dans deux catégories différentes (125 et 250cc).
Jean-Michel n'a que 20 ans et la suite de sa carrière sera aux Etats-Unis pour peut être réussir ce qu'aucun pilote européen n'a fait avant lui remporter le très prestigieux championnat de supercross américain ????? Concrétiser son rêve !!!!

Petite anecdote raconté à propos de ce GP : les Finlandais trichaient pour que Pekka Vekhonen parte en tête et il y avait déjà eu un faux départ. Jean-Michel qui avait un rendez-vous en France après le grand-prix dit alors au starter : "je m'en fous que vous trichiez, mais dépêchez-vous, j'ai un rencart"

JMB juste derrière VDB lors du départ de Finlande

Départ de la Finlande, JMB est masqué derrière John Van De Berk. Pas pour longtemps !!!

Jean-Michel dans les sables de Finlande

Jean-Michel dans le sable finlandais.

Jean-Michel après avoir été longtemps oublié par la presse US, il fait maintenant les gros titres
JMB laisse gagner Pekka Vekhonen
Finlande - Hyvinkaa - Manche 1
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 20
2 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 17
3 Marnicq Bervoets Belgique Kawasaki 15
4 Peter Johansson Suède Yamaha 13
5 Iven   Suzuki 11
Finlande - Hyvinkaa - Manche 2
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 20
2 Jean-Michel Bayle France Honda 17
3 Peter Dirkx Belgique Honda 15
4 J. Nilsson Suède Honda 13
5 Marnicq Bervoets Belgique Kawasaki 11
Classement provisoire après 10 épreuves
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 292
2 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 237
3 John Van De Berk Hollande Yamaha 199
4 Gert Van Doorn Hollande Suzuki 167
5 Michele Fanton Italie Suzuki 153
Ricky Johnson et Jean-Michel s'échangent des félicitations
JMB téléphone directement au Japon quand il a un problème maintenant. Pourquoi parler aux saints quand on peut parler à Dieu directement !!!

Fin des discussions pour son équipement

Belgique : 27 Août

Jean-Michel Bayle était tenté de partir faire la totalité du championnat motocross 500 américain mais il renoncera et participera à ce dernier grand prix.
Jean-Michel se classera 1/3 lors de cette épreuve qui se déroule une nouvelle fois sur un terrain qui n'était pas à son avantage. Il se permettra de rouler 4 secondes plus vite au tour que Pekka Vekhonen (pourtant un spécialiste !!!) lors de la première manche et dans la seconde fera une superbe remontée de la 20ème à la 3ème place. Cette soif de victoire ravira encore une fois ces fans mais aussi l'ensemble des personnes ayant assisté à la course (même des grands champions : cf plus bas).

Jean-Michel va maintenant repartir outre Atlantique pour disputer la fin du championnat 500.

Nous vous mettons les commentaires de JMB sur cette saison, son deuxième titre et ses adversaires.

"Si je dois dire quel titre je préfère , c'est celui de l'an dernier. D'abord parce que c'est le premier, ensuite parce que c'était beaucoup plus dur, donc plus excitant ! Strijbos a été coriace alors que cette année, je n'ai pas vraiment eu d'adversaire. En plus ils étaient à la fois nombreux et irréguliers. Je m'explique .... En Allemagne, je gagne les deux manches ; derrière, seul Fanton est régulier, puis il ne fera quasiment plus rien. En Suède, je ne gagne qu'une manche, dans l'autre je termine deuxième derrière Van Doorn qui se pulvérise le genou une semaine plus tard en Finlande. En Allemagne, il n'a pas marqué un point..."

Son plus sérieux et coriace adversaire a été Pekka Vekhonen : " Vekhonen s'est repris en Suède et a surtout gagné une manche et le GP de Finlande. Il est vrai qu'en Finlande, j'étais derrière lui pendant toute la manche et je n'ai pas trop forcé, mais quand même, il a été régulier. En plus en Belgique, il continue à être régulier et termine deuxième et quatrième. Dommage, il s'est juste réveillé un peu tard...."

En ce qui concerne le champion du monde en titre John Van De Berk : "Van de Berk n'a gagné qu'une manche de toute la saison, la première en Suisse, et encore, je n'étais pas là. Tout le reste de l'année, il a été à l'arrêt, sauf en deuxième manche des USA, où il a réussi à me battre... C'est léger pour un champion du monde."

Pour terminer sur cette saison de Grand Prix, on peut finir par les stats démentes de JMB :
JMB est champion du monde 250 à 20 ans. Il finit avec 60 points d'avance sur le second en ayant participé qu'à 10 épreuves. Il remporte 12 manches, finit 3 fois second, deux fois 3ème et enregistre 2 DNF (Autriche et France). Cela veut dire que soit il abandonne (très rare) soit il est sur le podium(très souvent).

Le ticket d'entrée pour ce GP de Belgique 1989

Le ticket d'entrée de ce grand-prix de Belgique que Stéphane Segers a conservé depuis 1989.

Jean-Michel Bayle lors de ce grand prix de Belgique. Photo de Stéphane Segers

Un portrait de Jean-Michel Bayle prise lors de ce grand-prix de Belgique par ©Stéphane Segers. Merci à lui de nous l'avoir fournie

JMB lors de ce grand prix de Belgique
JMB lors de ce grand prix de Belgique JMB heureux de sa course
Belgique - Angreau - Manche 1
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 20
2 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 17
3 Peter Johansson Suède Yamaha 15
4 Dugmore Danemark Suzuki 13
5 Rodney Smith Etats-Unis Suzuki 11
Belgique - Angreau - Manche 2
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Broc Glover Etats-Unis KTM 20
2 Peter Johansson Suède Yamaha 17
3 Jean-Michel Bayle France Honda 15
4 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 13
5 Bennett Grande-Bretagne Suzuki 11
Classement Final
Pos Noms Pays Marques Pts
1 Jean-Michel Bayle France Honda 327
2 Pekka Vekhonen Finlande Yamaha 267
3 John Van De Berk Hollande Yamaha 199
4 Gert Van Doorn Hollande Suzuki 167
5 Michele Fanton Italie Suzuki 159
Jean-Michel en pleine discussion avec un commissaire Belge
Joël Robert donne la plaque de number 1 à Jean-Michel Bayle

Joël Robert (6 fois champion du monde 250cc) donne la plaque de number 1 à Jean-Michel Bayle à la fin de ce grand-prix de Belgique

Les réactions de Mr Joël Robert :

"Il aurait pu négocier ce dernier grand-prix comme s'il s'agissait d'une formalité insignifiante. Il était champion du monde depuis la Finlande. Qu'importait qu'il gagne ou non. Au lieu de cela, il s'est efforcé de gagner malgré les circonstances de la course qui le défavorisaient. Et ça, je ne crois pas que je l'aurais fait..."

ou encore

"La façon dont Jean-Michel a roulé dans la seconde manche à Angreau prouve que celui-ci est vraiment un grand champion. Rien ne l'obligeait à effectuer cette extraordinaire remontée alors qu'il avait le titre en poche. JMB c'est la classe, le style et le panache. Et je suis fier que le motocross produise encore cette race de champion."

JMB reçoit une boîte de saucisses sur le podium du GP de Belgique !!!!

Est ce qu'elles étaient bonnes les saucisses ?????

Autre Commentaire de Jean-Michel sur la saison :

".....qu'est ce que tu veux, ce n'est pas de ma faute si les autres sont à l'arrêt.. Enfin à l'arrêt, je plaisante. Mais personne ne m'a posé de problèmes, c'est également vrai - à part Johnson ! En fait, cela a été beaucoup plus facile que l'année dernière, car là, même si la Yougo s'était disputée, j'aurais été champion quand même. Alors bon, je suis évidemment content d'être titré, mais on peut dire que c'était facile. Maintenant, je vais aller faire le 500 US et là ça va pas être la même histoire. Pour 90, rien n'est encore décidé. American Honda doit me faire une proposition, enfin on verra bien".

Tous les pilotes des GP 250 réunis dans une piscine !!!

La saison se termine mais ils ont pris du bon temps. Mais où sont les filles sur la photo ???

Réseaux sociaux