Cette épreuve se déroule les 16 et 17
octobre 1993 sur le circuit Carole.
Les engagés pour cette épreuve viennent
de multiples disciplines. Il y aura tout d'abord Eddie Lawson (quadruple
champion du monde 500) qui revient en GP pour 1994 après avoir
arrêté une année, Jean-Michel bien évidemment
qui aura une année d'expérience en vitesse. Nous aurons
également, Stéphane Chambon déjà deux fois
vainqueurs de cette épreuve, Jacky Martens (champion du monde
500 en MX), Marc Garcia, Frédéric Protat (pilotes en championnat
du monde de vitesse), Gilles Salvador, William Rubbio et Steve Widemeir
(pilotes dans le championnat de Supermotard Français) et enfin
Mickaël Pichon qui fera ses grands débuts dans cette discipline.
La liste n'est pas exhaustive.
1/2 Finale :
Jean-Michel part très bien et mène assez rapidement cette course pour s'échapper. On croyait alors à une course facile mais c'était sans compter sans une petite chute qui lui fait perdre pas mal de secondes. Le temps de redémarrer sa machine et voilà Alberto Puig qui lui subtilise la première place. JMB repart alors juste derrière lui et lui met la pression. Il parviendra à le dépasser pour remporter cette demi-finale devant le pilote Espagnol.
Finale :
Jean-Michel Bayle part 3 derrière Stéphane Chambon et William Rubbio Il parvient à prendre le meilleur sur Rubbio et à se rapprocher du second pilote Husky. Une lutte intense commence alors entre les deux hommes et JMB ne parviendra à passer Stéphane Chambon que lorsque celui-ci perd le contrôle de sa machine dans la partie terre du circuit. Jean-Michel enchaine ensuite les tours sans commettre aucune erreur et ne laisse aucune chance à Chambon de lui subtiliser la première place. Jean-Michel Bayle remporte alors sa première finale d'un guidon d'or.
Finale samedi - Guidon or 1993 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda |
2 | Stéphane Chambon | France | HVA |
3 | William Rubio | France | HVA |
4 | Boris Chambon | France | HVA |
5 | Ott | Allemagne | Kawasaki |
1/2 Finale :
Jean-Michel part second derrière le quadruple champion du monde 500 Eddie Lawson et devant Jean-Pierre Jeandat qui découvre la discipline. Quelques tours après, JMB porte une première attaque mais élargit un peu trop sa trajectoire ce qui permet à Lawson de reprendre son bien. Jean-Michel continue son pressing et tente de passer une nouvelle fois le pilote américain dans le même virage. Cette fois ci, JMB garde la bonne trajectoire et Lawson ne peut rien faire si ce n'est le laisser partir devant et remporter cette demi- finale. Mickaël Pichon qui découvre la discipline finira à une très belle troisième place.
Finale :
JMB claque le holeshot mais à la sortie du virage perd l'avant et chute. Il gênera alors Stéphane Chambon qui se retrouvera à batailler dans le milieu de peloton. Jean-Michel quant à lui repart avant dernier. C'est alors Eddie Lawson qui mène la course devant William Rubbio et Gilles Salvador. Rubbio parviendra à prendre le leadership en réalisant un superbe freinage sur Lawson. Stéphane Chambon remonte comme un boulet de canon sur les deux pilotes français et prendra les commandes de la course. Jean-Michel qui ne lâche rien revient lui aussi sur les leaders et double Lawson pour le gain de la 4ème place. Il roule maintenant 1 seconde plus vite que tout le monde et ne fait qu'une bouchée de Rubbio et Salvador pour se rapprocher de Chambon. Le pilote Husky panneauté attaque de plus belle et l'écart se stabilise entre les deux hommes jusqu'au moment où Stéphane Chambon chute et doit laisser passer Jean-Michel qui remporte sa deuxième finale de ce guidon d'or 1993.
Finale dimanche - Guidon or 1993 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda |
2 | Stéphane Chambon | France | HVA |
3 | William Rubio | France | HVA |
4 | Gilles Salvador | France | HVA |
5 | Widmer | France | HVA |
Commentaire de JMB sur cle guidon d'or 1993 :
"C'est un très bon souvenir que
ce guidon d'or version 1993. La première fois que j'y suis
allé, l'anné d'avant, j'avais été moyen,
je découvrais le truc. Alors la bagarre avec Stéphane
Chambon, que l'on voit ici avec moi dans le tour d'honneur en wheeling,
a été une belle façon d'effacer cette prestation
médiocre. Je me suis éclaté pendant ces deux
jours de course, c'était hyper serré entre nous deux
et puis Stéphane a prouvé qu'il était un pilote
qui sait perdre, et ça c'est un truc qui rend ta victoire plus
belle encore. J'ai souvent eu affaire à des gars qui ne savaient
pas perdre.....
J'espère qu'il sera là pour la prochaine édition
et moi aussi, même s'il me bat, c'est pas grave, c'est un super
bon en supermotard et je suis sûr que la course sera encore
géniale. Alors rendez-vous en octobre, M'sieur Chambon !"