Peu avant l'ouverture du championnat de supercross, Jean-Michel Bayle a participé
à deux épreuves du circuit Goat Breker comme les autres pilotes
des teams officiels. La première course s'est déroulée
à Perris puis la seconde à Palmdale.
A Perris, il a participé en 125 et en 250. Il finit deuxième
en 125 et remporte le 250. Il emporte tout de même deux manches
sur les quatre auxquelles il participe ce qui lui permet de savoir où
il en est dans sa préparation.
A Palmdale, même si on peut déplorer l'absence de Damon
Bradshaw et Jeff Matiasevich, il remporte les deux manches avec un niveau
bien au dessus de ses adversaires. En première manche, Jeff Ward
part en tête dès le départ et JMB ne parviendra
à le passer que dans les derniers instants. Par contre, dans
la seconde, Jean-Michel le dépassera dès le quatrième
tour.
Ces 2 courses lui permettent d'engranger de la confiance pour
la première épreuve à Anaheim.
Roger De Coster disait après ces courses, que Jean-Michel était tellement facile, qu'il survolait les obstacles, ce qui lui permettait de ne pas être fatigué à la fin des courses. Comme en plus, Jean-Michel avait pris conscience de l'importance de la diététique et du travail physique il était encore un cran au dessus.
Rentrons maintenant dans le championnat SX 250. Le championnat le plus important aux états-unis et dans le monde. C'est pour remporter ce championnat qu'il est venu aux Etats-Unis. Alors, allons-y, regardons ce que Jean-Michel Bayle a réussi sur cette saison et nous n'allons pas être déçus.
JMB, ici en action avec Jeff Matiasevich, est prêt pour ce début de saison
Jean-Michel dans une belle ornière à Perris
Un départ de Palmdale
Epreuves du championnat de Supercross 250 US - 1990 | ||
---|---|---|
Dates | Villes | Etats |
27 Janvier | Anaheim | Californie |
3 Février | Houston | Texas |
10 Février | San Diego | Californie |
17 Février | Seattle | Washington |
24 Février | Atlanta | Georgie |
10 Mars | Daytona | Floride |
17 Mars | Las Vegas | Nevada |
24 Mars | Passadena | Californie |
7 Avril | Dallas | Texas |
21 et 22 Avril | Pontiac | Michigan |
28 Avril | Tampa | Floride |
12 Mai | Charlotte | Caroline du Nord |
19 Mai | Rutherford | New Jersey |
2 Juin | Foxboro | Massachussets |
10 Juin | Oklahoma City | Oklahoma |
16 Juin | San Jose | Californie |
23 Juin | Los Angeles | Californie |
Après lui avoir peint un casque avant le grand-prix des USA en 1989, David Bailey lui en fait un second pour cette saison 1990
Nous voilà à la toute première
épreuve de la saison. Tous les pilotes vont rentrer dans le vif
du sujet et même si les courses d'avant saison permettent de se
jauger, ce n'est pas tout de même pas comparable à la compétition.
Jean-Michel Bayle est troisième, juste derrière Damon
Bradshaw et Jeff Matiasevich. Il ne se presse pas pour les dépasser
car il pense qu'ils vont se gêner et ralentir en se bagarrant.
Pourtant il n'en sera rien et lorsque le chicken commence à faiblir,
il passe à l'attaque, le passe mais il est alors trop tard pour
revenir sur Damon Bradshaw.
Il finit donc second de cette première épreuve de la saison
et premier pilote Honda. Les coéquipiers de Jean-Michel Bayle ne sont pas
au mieux : Ricky Johnson finit 6, Jeff Stanton 7 et enfin Mike Kiedrowski 15.
Commentaire de JMB :
"Ca me fait chier....., je suis resté derrière Bradshaw et Matiasevich, car je pensais vraiment qu'il allait se passer quelque chose, qu'ils allaient s'annihiler tous les deux et du coup, je me suis installé dans un faux rythme. Quand Chicken a commencé à faiblir, je l'ai passé immédiatement, mais il était bien sûr trop tard pour revenir sur Bradshaw. C'est dommage, mais bon malgré tout, j'appréhendais un peu cette première course et j'ai pris la mesure de mes adversaires. Et puis du coup, je suis le premier pilote Honda, et c'est bien pour la suite du championnat".
Le circuit d'Anaheim saison 1990. Il y a du monde dans les tribunes (65 000 spectateurs), mais aussi sur la piste. La nouvelle génération de pilotes prend la main lors de cette épreuve, avec JMB bien sûr
Anaheim - Série 1 | ||
---|---|---|
Pos | Noms | Marques |
1 | Jeff Matiasevich | Kawasaki |
2 | Ricky Johnson | Honda |
3 | Johnny O'Mara | Kawasaki |
4 | Guy Cooper | Suzuki |
5 | Eric Kehoe | Honda |
Anaheim - Série 2 | ||
---|---|---|
Pos | Noms | Marques |
1 | Jeff Ward | Kawasaki |
2 | Mike Kiedrowski | Honda |
3 | Mike Larocco | Suzuki |
4 | Mike Fisher | Kawasaki |
5 | Mike Pascarella | Suzuki |
Anaheim - Série 3 | ||
---|---|---|
Pos | Noms | Marques |
1 | Jean-Michel Bayle | Honda |
2 | Jeff Stanton | Honda |
3 | Doug Dubach | Yamaha |
4 | Larry Ward | Suzuki |
5 | Ron Tichenor | Suzuki |
Le départ d'Anaheim : Johnson signe le holeshot devant Larry Ward, Jeff Stanton, Jeff Matiasevich et JMB à l'intérieur
Anaheim - 27 Janvier 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Damon Bradshaw | Yamaha | 25 |
2 | Jean-Michel Bayle | Honda | 22 |
3 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 20 |
4 | Jeff Ward | Kawasaki | 18 |
5 | Doug Dubach | Yamaha | 16 |
La jeune garde prend le pouvoir : Damon Bradshaw, Jean-Michel et Jeff Matiasevich
Lors de cette épreuve, Jean-Michel chute à la réception d'un triple saut lors de la seconde séance d'entraînement. Le résultat de cette chute est un bras gauche bien amoché mais il n'est pas cassé. En fait, c'est une hyper extension du coude, il sera ensuite soigné par deux très bons médecins mais on ne connaît pas la durée de son indisponibilité ???? Côté course, c'est Bradshaw qui gagne et creuse le trou car aucun autre pilote n'arrive à marquer des gros points deux fois de suite. Jean-Michel est alors relégué à la dixième place au classement général.
Houston - 3 février 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Damon Bradshaw | Yamaha | 25 |
2 | Larry Ward | Suzuki | 22 |
3 | Johnny O'Mara | Kawasaki | 20 |
4 | Mike Larroco | Suzuki | 18 |
5 | Jeff Stanton | Honda | 16 |
Classement provisoire championnat Supercross 250 après deux épreuves | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Damon Bradshaw | Yamaha | 50 |
2 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 32 |
3 | Larry Ward | Suzuki | 31 |
4 | Johnny O'Mara | Kawasaki | 31 |
5 | Mike Larroco | Suzuki | 31 |
10 | Jean-Michel Bayle | Honda | 22 |
Il ne participe pas à cette course car il se remet encore de sa chute du précédent supercross. Jean-Michel Bayle a rarement roulé blessé et cela lui a toujours plutôt réussi. Il continue donc dans la même démarche, ce qui lui permet d'éviter de prendre des risques et de compromettre sa saison entièrement.
San Diego - 10 février 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jeff Stanton | Honda | 25 |
2 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 22 |
3 | Mike Kiedrowski | Honda | 20 |
4 | Larry Ward | Suzuki | 18 |
5 | Mike Larroco | Suzuki | 16 |
Jean-Michel Bayle revient lors de cette course et il est très à l'aise, il est même en mesure de gagner mais il commet quelques petites erreurs qui le font chuter par deux fois. La première fois lors d'un accrochage avec Johnson et le second lorsque Tichenor le balance. Tout ceci cumulé ne lui permet pas de finir mieux qu'à la septième position. Larry Ward remporte quant à lui l'épreuve.
JMB était le plus rapide mais de petites chutes ne lui ont pas permis d'accrocher la victoire !!!
Seattle - 17 février 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Larry Ward | Suzuki | 25 |
2 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 22 |
3 | Ron Tichenor | Suzuki | 20 |
4 | Ricky Johnson | Honda | 18 |
5 | Guy Cooper | Suzuki | 16 |
7 | Jean-Michel Bayle | Honda | 14 |
Après un départ où il s'accroche avec Ricky Johnson, il est obligé d'effectuer une remontée de folie qui se terminera à une très belle quatrième place.
Atlanta - 24 février 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jeff Ward | Kawasaki | 25 |
2 | Guy Cooper | Suzuki | 22 |
3 | Ricky Johnson | Honda | 20 |
4 | Jean-Michel Bayle | Honda | 18 |
5 | Larry Ward | Suzuki | 16 |
JMB aux côtés de Ricky Johnson (13) au départ de cette finale. Ils vont se toucher peu après et perdre beaucoup de temps
Classement provisoire championnat Supercross 250 après cinq épreuves | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 91 |
2 | Larry Ward | Suzuki | 90 |
3 | Jeff Stanton | Honda | 75 |
4 | Ricky Johnson | Honda | 72 |
5 | Jeff Ward | Kawasaki | 69 |
14 | Jean-Michel Bayle | Honda | 54 |
Jean-Michel parvient à prendre un très
bon départ et se retrouve second derrière son coéquipier
et champion en titre Jeff Stanton. Et le bûcheron du michigan va imposer
sa loi à JMB grâce à sa condition physique. Il finit donc
second et remonte tout de même de la quatorzième à
la neuvième place au classement provisoire.
Par contre, Ricky Johnson qui était revenu à un bon niveau
la semaine précédente à Gainesville se fracture
de nouveau la main et c'est sûrement la blessure de trop pour
lui.
Jeff Stanton devant JMB, c'est dans cet ordre que se finira cette finale
Daytona - 10 mars 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jeff Stanton | Honda | 25 |
2 | Jean-Michel Bayle | Honda | 22 |
3 | Mike Kiedrowski | Honda | 20 |
4 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 18 |
5 | Jeff Ward | Kawasaki | 16 |
Jean-Michel Bayle, Jeff Stanton et Mike Kiedrowski sur le podium de ce supercross de Daytona
Une nouvelle fois il perd quasiment toutes ses chances
de victoire après un mauvais départ. Il échappe toutefois
au pire en évitant la chute collective qui se déroule
juste devant ses roues. Il nous fera une nouvelle démonstration
de son talent pour remonter tous les pilotes mais échouera à
la seconde place. C'est Matiasevich qui remporte cette finale qui est
d'ailleurs sa première victoire en SX 250. Stanton quant à
lui parvient à empocher les points de la troisième place
mais il a eu chaud. En effet, sa boîte était bloquée
en troisième et son moteur finira par casser peu après
l'arrivée. Vous verrez que ces points seront très importants
en fin de saison.
Jean-Michel continue sa remontée au classement général, suite à ses trois podiums consécutifs, et accède maintenant à
la cinquième position. Il n'a pas dit son dernier mot pour le
titre !!!!
Las Vegas - 17 mars 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 25 |
2 | Jean-Michel Bayle | Honda | 22 |
3 | Jeff Stanton | Honda | 20 |
4 | Doug Dubach | Yamaha | 18 |
5 | Larry Ward | Suzuki | 16 |
Comme à son (mauvaise) habitude, il prend un mauvais départ et nous gratifie d'une très belle remontée. En deux tours, il est dans les roues de Ron Tichenor et Jeff Stanton qui luttent à ce moment là pour la quatrième place. JMB met tout ce qu'il a pour les passer mais n'y parviendra pas tout de suite. Il laisse alors beaucoup d'énergie et lorsqu'il parviendra à les dépasser, il n'aura plus assez de force pour aller chercher Jeff Matiasevich et Jeff Ward en tête. La finale se terminant donc dans cet ordre avec la première victoire de l'année pour le vétéran Jeff Ward.
Commentaire de JMB :
"Cet abruti de Stanton, j'étais plus vite que lui, il ne voulait rien savoir et à tout fait pour m'empêcher de passer.....il a tellement forcé qu'une fois derrière moi il s'est écroulé et termine seulement sixième......"
Passadena - 24 mars 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jeff Ward | Kawasaki | 25 |
2 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 22 |
3 | Jean-Michel Bayle | Honda | 20 |
4 | Mike Kiedrowski | Honda | 18 |
5 | Larry Ward | Suzuki | 16 |
Le podium de Passadena où Jeff Matiasevich a l'air exténué contrairement à Jeff Ward et JMB
Classement provisoire championnat Supercross 250 après huit épreuves | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 156 |
2 | Larry Ward | Suzuki | 135 |
3 | Jeff Stanton | Honda | 135 |
4 | Jean-Michel Bayle | Honda | 118 |
5 | Jeff Ward | Kawasaki | 118 |
Dites donc quand il s'agit de filles, il récupère rapidement le "poulet"
C'est sa première victoire en réalisant
une très belle course. Il part troisième mais passe rapidement
Jeff Ward pour ensuite se bagarrer avec Damon Bradshaw pendant une douzaine
de tours. Il parviendra à le passer pour ensuite l'oublier totalement et lui mettre
un boulevard. Il finira en effet à 12 secondes du pilote Yamaha.
A la suite de cette course il est quatrième au
général, à seulement 26 points du leader qui est
Jeff Matiasevich.
Jean-Michel à la lutte avec Damon Bradshaw
Jean-Michel remporte son premier supercross américain à Dallas
Dallas - 7 avril 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 25 |
2 | Damon Bradshaw | Yamaha | 22 |
3 | Larry Ward | Suzuki | 20 |
4 | Jeff Stanton | Honda | 18 |
5 | Guy Cooper | Suzuki | 16 |
Cette épreuve a une particularité car elle est composée de deux soirées.
1ère soirée :
Alors qu'il luttait pour la victoire il s'accroche avec Matiasevich et ne peut remonter mieux que 9ème.
2ème soirée :
Lors de cette épreuve, personne ne l'empêche de remporter
sa deuxième finale et continue à remonter tout doucement
au classement général.
Vivement la prochaine course.
Pontiac - 21 avril 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Damon Bradshaw | Yamaha | 25 |
2 | Jeff Stanton | Honda | 22 |
3 | Mike Larocco | Suzuki | 20 |
4 | Mike Kiedrowski | Honda | 18 |
5 | Jeff Ward | Kawasaki | 16 |
9 | Jean-Michel Bayle | Honda | 12 |
Pontiac - 22 avril 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 25 |
2 | Mike Larocco | Suzuki | 22 |
3 | Jeff Ward | Kawasaki | 20 |
4 | Mike Kiedrowski | Honda | 18 |
5 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 16 |
JMB et Matiasevich jouent au karaté sur le Tatami de Pontiac ? Faut pas trop le chercher Jean-Michel, non mais...
L'avis de Bevo Forte (à gauche sur la photo) sur la démarche de Jean-Michel. Par contre, ce bon Bevo ne pensait pas que le public américain n'aimerait pas qu'il gagne !
Alors là les américains commencent à ne plus du tout aimer ce mangeur de grenouilles. Jean-Michel enfile une troisième victoire en quatre courses et se retrouve à la troisième place au provisoire à seulement quinze points de Jeff Matiasevich et cinq de son coéquipier Jeff Stanton. Et s'il le remportait cette année le championnat de supercross des Etats-Unis ? Il reste à ce moment là six courses à disputer et le championnat est ouvert plus que jamais.
Tampa - 28 avril 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 25 |
2 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 22 |
3 | Jeff Stanton | Honda | 20 |
4 | Mike Kiedrowski | Honda | 18 |
5 | Larry Ward | Suzuki | 16 |
Jean-Michel lors des essais
Jean-Michel s'envole vers sa 3ème victoire en 4 courses !
Classement provisoire championnat Supercross 250 après douze épreuves | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 220 |
2 | Jeff Stanton | Honda | 210 |
3 | Jean-Michel Bayle | Honda | 205 |
4 | Larry Ward | Suzuki | 199 |
5 | Jeff Ward | Kawasaki | 170 |
Ce supercross n'est pas bon du tout pour Jean-Michel puisqu'il
abandonne. En grande partie par la faute de son coéquipier Mike
Kiedrowski qui le balance purement et simplement (cf. : Ambiance). Puis
il tente de nous faire une remontée comme il en avait déjà
fait beaucoup cette année mais il commet beaucoup de petites
erreurs, certainement énervé de ce qui s'est passé
auparavant. Jean-Michel finira donc par abandonner ce qu'il regrettera
ensuite.
L'écart avec le leader au championnat est maintenant remonté
à trente deux points et cela se complique pour le titre en fin de saison.
Pourtant, Jean-Michel n'a pas dit son dernier mot et compte bien leur
prendre encore quelques victoires avant la fin du championnat.
Charlotte - 12 mai 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Damon Bradshaw | Yamaha | 25 |
2 | Mike Larocco | Suzuki | 22 |
3 | Jeff Stanton | Honda | 20 |
4 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 18 |
5 | Larry Ward | Suzuki | 16 |
Mike Kiedrowski est le coéquipier de JMB chez Honda mais aussi son adversaire sur la piste. Il balance JMB au SX de Charlotte sûrement très énervé de se faire battre par un petit frenchy en SX mais aussi en MX
JMB visualise déjà le prochain obstacle
Jean-Michel revient remonté comme jamais après sa déception de Charlotte et leur montre qu'il n'est pas abattu par ce qu'il s'est passé. Il remporte cette course ce qui porte son capital de victoires à 4 pour cette saison.
Rutherford - 19 mai 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 25 |
2 | Jeff Ward | Kawasaki | 22 |
3 | Damon Bradshaw | Yamaha | 20 |
4 | Mike Larocco | Suzuki | 18 |
5 | Jeff Stanton | Honda | 16 |
Il remporte cette épreuve et revient alors à
neyf points de Jeff Matiasevich et huit de Stanton. On pensait pourtant cela
impensable après sa mésaventure de Charlotte mais après
ses deux succès consécutifs et les résultats mitigés
de ces deux adversaires, tout reste ouvert pour l'attribution du titre.
Jean-Michel est le pilote à avoir remporté le plus de
courses cette saison pour le moment avec cinq victoires contre quatre à
Damon Bradshaw.
Ce qui est plus important encore est le fait que JMB domine ses adversaires,
et seul Bradshaw peut limiter les dégâts mais que sur quelques
courses car il est trop irrégulier (au dessus de ses limites).
Jean-Michel est déjà à ce moment là le meilleur
pilote de motocross au monde et cette fois parmi les meilleurs.
rrivera t-il à concrétiser son objectif : l'obtention du titre de champion des Etats-Unis de Supercross 250 ?
Foxboro - 2 juin 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 25 |
2 | Jeff Ward | Kawasaki | 22 |
3 | Mike Larocco | Suzuki | 20 |
4 | Jeff Stanton | Honda | 18 |
5 | Larry Ward | Suzuki | 16 |
Classement provisoire championnat Supercross 250 après quinze épreuves | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 265 |
2 | Jeff Stanton | Honda | 264 |
3 | Jean-Michel Bayle | Honda | 256 |
4 | Larry Ward | Suzuki | 245 |
5 | Jeff Ward | Kawasaki | 228 |
Les conditions météo sont étouffantes et c'est Jeff Stanton qui s'impose avec son physique alors que Jean-Michel finit second. Il reste donc accroché à son coéquipier mais se fait distancer de 3 points de plus.
Oklahoma - 10 juin 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jeff Stanton | Honda | 25 |
2 | Jean-Michel Bayle | Honda | 22 |
3 | Mike Kiedrowski | Honda | 20 |
4 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 18 |
5 | Mike Larocco | Suzuki | 16 |
Jean-Michel chute lors des qualifications et se blesse
à la main. Pour la confiance ce n'est pas ce que l'on fait de
mieux. Par contre, Jeff Stanton lui vit le phénomène inverse
: sa dernière victoire à Oklahoma et cette blessure de
JMB ne font que lui prendre encore plus confiance en ses chances de
décrocher un second titre de champion de Supercross.
Et ce n'est pas cette course qui va lui enlever cette
confiance car il remporte une nouvelle fois la finale devant JMB. Certes,
il n'a que 14 points d'avance mais il ne reste plus que la finale au
Coliseum de Los Angeles et sauf casse ou problème physique on
ne voit pas comment Stanton ne pourrait obtenir ce deuxième titre.
Par contre, Jeff Matiasevich ne parvient plus à monter sur le podium
(10ème sur cette course) et à déjà perdu
tout espoir d'être sacré.
San José - 16 juin 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jeff Stanton | Honda | 25 |
2 | Jean-Michel Bayle | Honda | 22 |
3 | Mike Kiedrowski | Honda | 20 |
4 | Jeff Ward | Kawasaki | 18 |
5 | Mike Larocco | Suzuki | 16 |
Un peu plus de 40 000 spectateurs assistent à
cette finale du championnat dans le Coliseum. Jean-Michel, qui est la
révélation du championnat, est très relax comme
à son habitude. Il a convaincu tout le monde de son talent, plus
encore qu'il est le meilleur pilote de motocross du monde. Par contre,
tous ses adversaires qui ont quelque chose à sauver ou à
gagner sont plus tendus.
Lors des séries qualificatives, il gagne sa série qui
se trouve être la plus rapide. Ceci lui permet de rentrer le premier
pour la finale et donc de choisir la meilleure place. Pourtant, il ne
part pas bien car il se laisse enfermer afin de ne pas chuter. Il se
retrouve alors aux alentours de la quinzième place.
Ce n'est pas pour cela que JMB va laisser partir ses adversaires. Au
cours de cette saison, il a déjà connu des départs
médiocres et a réussi à revenir grâce à
sa technique de pilotage et sa faculté à trouver des trajectoires
inédites. Bien sûr, tout ceci est le fruit d'un immense
travail dans différents terrains d'entraînements autorisés
(Simi valley,....) ou non. Il est maintenant capable de rouler vite
sans en donner l'impression. Ceci enfonce encore le moral de ses adversaires.
Il parvient donc à remonter un à un ses adversaires, sans
aucune résistance de leur part. Ils sont simplement impuissants.
A cinq tours de l'arrivée, il revient alors sur Damon Bradshaw. Il est
bien plus vite que lui, mais le "démon", ne veut absolument
pas le laisser passer quitte à chuter. Il va alors faire tous
les mauvais coups possibles et inimaginables pour empêcher JMB
de le dépasser. Jean-Michel tente de le passer 3,4,5 fois par
tour, mais cela ne passe toujours pas. La piste qui n'est pas technique
ne facilite pas non plus la tâche de JMB.
Toutefois, il parvient dans le dernier tour à le passer juste
avant la remontée vers le péristyle. Mais Bradshaw le pousse
dans le virage suivant, qui plus est, le seul endroit de la piste où
il n'y a pas de caméra (l'année suivante, une caméra
sera installée). Bradshaw est donc premier, JMB va tout de même
revenir sur le kid de Charlotte, qui roule au dessus de ses pompes,
complètement hors contrôle, mais va échouer pour le gain
de la finale pour une vingtaine de centimètres.
Stanton à quant lui à assuré lors de cette finale
et empoche la 6ème place synonyme de titre.
Petit commentaire de JMB suite à ce qu'il s'est passé durant cette course:
"J'aurais pu le tuer dix fois" au sujet du comportement de Damon Bradshaw.
Dave Arnold le team manager de Jean-Michel portera réclamation,
qui sera rejetée par l'AMA, n'ayant pas de preuves puisque non
filmé. Pendant ce temps, Bradshaw et Stanton se félicitent
mutuellement, l'un pour la victoire du jour, l'autre pour son second
titre SX consécutif.
Ils n'auront plus l'occasion de le faire très longtemps.
Au classement final, JMB termine second à 7 points de Stanton
tout en ayant raté 2 SX. Il remporte 5 SX, tout comme Bradshaw.
Jeff Stanton 4, Jeff Ward 2, Jeff Matiasevich et Larry Ward 1.
Voilà tout de même comment JMB est passé de pilote européen sans égard pour les américains au meilleur pilote du monde de motocross. Et le meilleur est à venir. Il faut aussi dire que l'épisode de Charlotte a une très grande importance, s'il ne s'était pas fait balancer par son propre coéquipier, il aurait été champion pour sa première saison complète !!!
Cliff White prépare la trace de Jean-Michel pour le départ
Un départ lors de cette épreuve. Le meilleur est Stanton suivi de Dubach, Cooper, Tichenor et JMB
Los Angeles - 23 juin 1990 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Damon Bradshaw | Yamaha | 25 |
2 | Jean-Michel Bayle | Honda | 22 |
3 | Mike Kiedrowski | Honda | 20 |
4 | Johnny O'Mara | Kawasaki | 18 |
5 | Jeff Ward | Kawasaki | 16 |
JMB mécontent de l'attitude du "Radshaw" lui arrache ses lunettes !!! Il y avait de quoi
Classement final championnat Supercross 250 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Pts |
1 | Jeff Stanton | Honda | 329 |
2 | Jean-Michel Bayle | Honda | 322 |
3 | Jeff Matiasevich | Kawasaki | 308 |
4 | Mike Kiedrowski | Honda | 285 |
5 | Jeff Ward | Kawasaki | 275 |
Commentaires de Jean-Michel Bayle recueillis le lundi suivant l'épreuve de Los Angeles :
"....non finalement, je ne suis pas déçu, enfin pas trop ! Bien sûr, j'aurais préféré gagner cette finale, mais je crois que la course a été extraordinaire et je suis malgré tout content de moi. Mais cet enf.....de Bradshaw m'a vraiment tout fait et je n'arrivais même pas à y croire. Mais tout le monde s'est rendu compte de la façon dont les choses se sont passées, c'est clair. Moi, je n'ai jamais voulu jouer ce jeu là, mais un tour de plus et il y avait droit. Enfin, ça me sert de leçon, une de plus, même si je n'aime pas ça.
....mais c'est quand même rageant, je perds le titre à cause de ce crétin de Kiedrowski. Champion SX pour une première saison complète, ça aurait eu de la gueule. Remarque, vice champion, c'est quand même satisfaisant évidemment, surtout en ayant loupé deux épreuves en début de saison, mais bon j'ai montré que j'étais bien le plus rapide, et ça c'est sacrément important pour moi."
Il parle aussi de l'affaire de Charlotte avec Kiedrowski :
"....cette histoire avec Kiedrowski s'est bien sûr manifestée à Charlotte où son action a été vue de tout le monde. Ce jour-là, il m'a volontairement jeté. Ca m'a tellement gonflé qu'après j'ai été incapable de rouler correctement et j'ai fini par rentrer au parc, ce qui était une erreur. Faut dire qu'il n'y a pas eu besoin de beaucoup le pousser vu qu'il a déjà très mal pris que Honda m'aligne en 125.... Tout cela est stupide, d'autant plus qu'à priori, une bonne partie des pilotes m'acceptent comme un rival "normal" et que je n'ai pas de problèmes relationnels avec eux. Stanton par exemple n'a jamais pris parti dans ce conflit, mes rapports avec lui sont OK, et je suis bien pote avec les deux Ward, O'Mara et d'autres. Non tout cela est vraiment nul."
Son évolution :
"eh, c'est normal, à la limite je manquais d'expérience. Il a également fallu que j'apprenne à conserver le rythme tout au long d'une finale. Et puis j'ai eu des petits problèmes de physique sur les SX les plus exigeants comme Daytona ou Oklahoma. Mais c'est vrai que j'ai conscience d'avoir bien progressé encore et je pense pouvoir encore gagner sur mon pilotage. Le problème ici, c'est que dès que tu trouves une trajectoire particulière, tout le monde te pompe aussitôt, alors faut vraiment les sortir au bon moment, comme je l'ai fait l'autre soir au Coliseum. J'étais le seul à prendre une certaine ligne aux essais. Comme les teams managers filment tout, les autres se sont empressés de faire pareil en course, mais j'en avais encore une inédite que j'ai utilisée en finale et ça n'a pas mal marché du tout, sauf sur Bradshaw évidemment."
C'est peut être facile à dire, mais à faire c'est une autre histoire. Allez dans les Goodies et vous comprendrez mieux....
Un magazine US calcule le pourcentage de course gagnée par rapport à celle courue. Et bien, c'est JMB qui est le meilleur devant Jeff Stanton
Jean-Michel apporte son point de vue sur cette saison 1990