C'est donc en 1987 qu'il change de marque et passe
chez Honda avec son frère Christian. Honda lui fournit de très
bonnes motos, mais cela ne le déstabilise pas pour autant. Il peut
conserver son autonomie et le fonctionnement familial qui lui va si
bien.
Jean-Michel et Christian sont intégrés dans le team MOREAU
qui est une équipe semi-professionnelle. Elle est alors composée
de Jean-Michel, de son frère Christian et de Patrick Perrier.
Etre dans un team de 3 pilotes est un avantage pour JMB, car tous les
résultats ne reposent pas uniquement sur ses épaules.
Cela va encore lui permettre de franchir un nouveau palier.
De plus, chez Honda France, Hervé Guio le PDG croit dur comme
fer que l'image du moto cross peut aider sa société à
vendre des trails, il est donc prêt à financer 2 saisons
de mondial.
C'est sa première compétition depuis
son changement de marque. Il est beaucoup plus à l'aise sur cette
machine, qui est nettement plus franche de l'avant que les Kawasaki,
mais aussi très à l'aise en supercross.
Pourtant, et comme nous l'avons dit, c'est sa première épreuve
sur cette nouvelle machine. De plus, de nombreux tops pilotes américains
et européens sont présents lors de cette course. Nous
y retrouvons : Geboers, Jobé, Vohland, Cooper, Manley, Lechien,
Ryan, ..... Ce n'est pas cela qui retournera JMB, ni même la piste
très technique créée par John Savitsky.
Le premier soir, il remporte sa série et finit 6ème de la finale. Pas mal, pour quelqu'un qui n'a que très peu d'expérience en SX. En effet, si ce n'est quelques SX en France et le Supercross de Bercy en 85, Jean-Michel n'a que très peu roulé dans cette discipline pour le moment.
Le second soir, il fait encore mieux terminant 5ème. Mais plus que la place, c'est la façon dont il l'obtient qui est prometteuse. En effet, il part bon dernier et remonte donc jusqu'à cette cinquième place, juste derrière 4 américains, mais aussi devant deux autres qui ne sont autres que Vohland et Brooks.
Cette saison débute pour le mieux et ne fait que commencer.
Le petit commentaire de Moto Revue à cette époque : "Le style de l'extraordinaire Jean-Michel Bayle a une finesse et une légéreté tout à fait californienne".
JLes 3 pilotes qui seront sur le podium final des GP 125 (JMB, Strijbos etVan de Berk),mais dans quel ordre ???? On ne l'attendait pas aussi haut !!! C'est la véritable explosion de JMB en 1987.
Les 3 pilotes qui seront sur le podium final des GP 125 (JMB, Strijbos et Van de Berk),mais dans quel ordre ???? On ne l'attendait pas aussi haut !!! C'est la véritable explosion de JMB en 1987.
JMB participe à la septième Endurance
du listel à Sète durant le mois de Février.
Tous les concurrents ne sont pas gâtés par le circuit
qui n'est pas de très bonne qualité. Ce terrain est rempli
d'eau, de terre et de sable. Il y a également des pierres, cailloux
et autres morceaux de béton qui jonchent le sol.
Il y aussi le fait que le circuit est parfois étroit au niveau
des sauts, ce qui ne permet pas de faire la différence.
Encore plus surprenant pour une course dans le sable, c'est que les
concurrents ne roulent pas sur la plage, mais tout autour. Enfin, une
chance que cette course peut tout de même avoir lieu, car les
prospecteurs immobiliers ont de grandes vues sur le site.
Cette course dure 3 heures comme La plupart des enduros, elle a par contre une particularité qui est son départ. En effet, celui-ci se fait en épi, et non en ligne comme au Touquet par exemple.
Jean-Michlel va finir cette course à la 3ème place (1er en 250), derrière Patrick Fura et Yves Gervaise.
Contrairement à la course précédente,
la piste est cette fois parfaite et le temps est également de
la partie avec un beau soleil.
Beaucoup de tops pilotes ont également répondus
présents pour cette course. Citons Eric Geboers, Georges Jobé,
Hakan Carlqvist, Heinz Kinigadner, Dave Thorpe, Kurt Nicoll, ....
Lors des essais, Jean-Michel fait de nouveau parler
de lui en réalisant le 2ème temps, juste derrière
Dave Thorpe, mais excusez du peu, devant Eric Geboers.
Jean-Michel se classera 6/10/8 sur les 3 manches, avec une 5ème
place au classement final.
Cross Inter - Beaucaire - Manche 1 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Points |
1 | Dave Thorpe | Grande-Bretagne | Honda |
2 | Jean-Jacques Bruno | France | Kawasaki |
3 | Yves Gervaise | France | KTM |
4 | Heinz Kinigadner | Autriche | KTM |
5 | Hakan Carlqvist | Suède | Kawasaki |
6 | Jean-Michel Bayle | France | Honda |
7 | Philippe Gay | France | KTM |
8 | Eric Geboers | Belgique | Honda |
9 | Burnworth | Etats-Unis | KTM |
10 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda |
Cross Inter - Beaucaire - Manche 2 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Points |
1 | Eric Geboers | Belgique | Honda |
2 | Dave Thorpe | Grande-Bretagne | Honda |
3 | Kurt Nicoll | Grande-Bretagne | Kawasaki |
4 | Hakan Carlqvist | Suède | Kawasaki |
5 | Watson | Grande-Bretagne | KTM |
6 | Yannig Kervella | France | Honda |
7 | Yves Gervaise | France | KTM |
8 | Anshe | Grande-Bretagne | KTM |
9 | Patrick Fura | France | Honda |
10 | Jean-Michel Bayle | France | Honda |
Cross Inter - Beaucaire - Manche 3 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Points |
1 | Dave Thorpe | Grande-Bretagne | Honda |
2 | Eric Geboers | Belgique | Honda |
3 | Heinz Kinigadner | Autriche | KTM |
4 | Kurt Nicoll | Grande-Bretagne | Kawasaki |
5 | Jean-Jacques Bruno | France | Kawasaki |
6 | Yannig Kervella | France | Honda |
7 | Burnworth | Etats-Unis | KTM |
8 | Jean-Michel Bayle | France | Honda |
9 | Olivier Perrin | France | KTM |
10 | Patrick Fura | France | Honda |
Classement général - Beaucaire - 1987 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Points |
1 | Dave Thorpe | Grande-Bretagne | Honda |
2 | Eric Geboers | Belgique | Honda |
3 | Kurt Nicoll | Grande-Bretagne | Kawsaki |
4 | Yannig Kervella | France | Honda |
5 | Jean-Michel Bayle | France | Honda |
6 | Heinz Kinigadner | Autriche | KTM |
7 | Yves Gervaise | France | KTM |
8 | Patrick Fura | France | Honda |
9 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda |
10 | Olivier Perrin | France | KTM |
Cette épreuve se déroule sur le circuit de Castelnau de Lévis. Jean-Michel participe à cette coupe dans le team France A dont il est le leader. Malgré une piste assez boueuse, il colle 7 secondes à son premier poursuivant lors des essais chronos.
Lors des courses, il s'impose facilement devant Philippe Gay son co-équipier du jour. Ils assurent alors la victoire à la France.
C'est lors de cette année 1987 que Jean-Michel va connaître
une progression fulgurante. Il finira en effet, 3ème du championnat
du monde 125 avec 310 points.
Au début de la saison, il se trouve aux alentours des 4-5 premières
places, puis sur les derniers GP, il se retrouve au même niveau
que Strijbos ou Van De Berk.
Si l'on ne comptait que les 4 derniers GP de la saison, JMB serait champion.
Ceci montre que JMB a explosé sur la fin de ce championnat.
Il remporte 2 GP : l'Allemagne et l'Autriche.
Fait important également est le GP des USA où il arrive à
terminer devant Micky Dimond qui n'est autre que le champion national.
Avant ce grand prix, il part s'entrainer à Lommel pendant 3 jours.
Sur ce circuit, il roule en même temps que John Van De Berk. Il
va ainsi l'observer rouler, et apprendre beaucoup à son contact.
Il part alors pour ce GP de Hollande dans de très bonnes conditions.
Avant ce grand prix, l'objectif de JMB était de finir dans les
10 premiers au classement final. Mais après ses places de 6ème
et 7ème, il vise alors une place dans le top 5.
Championnat du monde 125 : Hollande - Manche 1 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Points |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 17 |
3 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 15 |
4 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 13 |
5 | T. Visser | Hollande | Yamaha | 11 |
6 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 10 |
7 | 9 | |||
8 | 8 | |||
9 | 7 | |||
10 | P. Iven | Grande-Bretagne | Yamaha | 6 |
Championnat du monde 125 : Hollande - Manche 2 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Points |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 17 |
3 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 15 |
4 | Mika Kouki | Finlande | Yamaha | 13 |
5 | Marnicq Bervoets | Belgique | Yamaha | 11 |
6 | E. Stuurman | Hollande | Yamaha | 10 |
7 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 9 |
8 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 8 |
9 | 7 | |||
10 | Alberto Barrozzi | Italie | Bennelli | 6 |
Classement du championnat du monde 125 après 1 épreuve | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Points |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 40 |
2 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 32 |
3 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 32 |
4 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 21 |
5 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 19 |
6 | E. Stuurman | Hollande | Yamaha | 15 |
7 | P. Iven | Grande-Bretagne | Yamaha | 13 |
8 | Mika Kouki | Finlande | Yamaha | 13 |
9 | Marnicq Bervoets | Belgique | Yamaha | 11 |
10 | T. Visser | Hollande | Yamaha | 11 |
Jean-Michel surprend lors de l'ouverture du championnat du monde.
Il domine tous les autres concurrents aussi bien en chrono qu'en course.
Il termine la plupart des courses avec 40 à 50 secondes d'avance
Il remportera 11 des 12 manches que le championnat comporte.
La seule qui lui échappe reste toutefois dans la famille, puisque
c'est Christian qui se l'approprie.
Patrick Demaria a bien tenté de lui résister, mais il
n'a rien pu faire.
Il chute assez lourdement, s'abîme les côtes et réveille une ancienne fracture de la clavicule. Cela va alors l'empêcher de s'entrainer mais s'alignera tout de même au départ du Motocross de Sourdeval qui est l'ouverture du championnat de France 125.
Avant cette épreuve, il n'a pas pu s'entraîner à cause de sa chute lors du cross Inter de Thomer. Il est alors dans l'inconnu, mais est très vite rassuré, car il roule beaucoup plus vite que les autres pilotes.
1ère manche :
JMB est second derrière Patrick Perrier qui commet une faute. Il sort un peu, prend une banderole qui s'enroule autour de sa roue arrière. Il perd alors du temps, et JMB en profite pour le passer et s'envoler vers la victoire.
2ème manche :
C'est au tour de Patrick Demaria d'être devant JMB.
Lui aussi va commettre une erreur et chuter en voulant passé
un attardé. JMB part pour gagner cette seconde manche.
A la fin de cette épreuve, il se retrouve pour la première
fois en tête du championnat de France.
Avec ces deux victoires de manche, Jean-Michel prend les commandes du championnat de France 125
Championnat de France 125 Inter : Sourdeval - Manche 1 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Points |
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 20 |
2 | Patrick Perrier | Honda | 17 |
3 | Christian Bayle | Honda | 15 |
4 | Christian Chaumard | Honda | 13 |
5 | Alain Fura | Suzuki | 11 |
6 | Philippe Gay | KTM | 10 |
7 | Patrick Demaria | Yamaha | 9 |
8 | Daniel Obelisco | Honda | 8 |
9 | D. Trigo | Honda | 7 |
10 | Olivier Robert | Kawasaki | 6 |
Championnat de France 125 Inter : Sourdeval - Manche 2 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Marques | Points |
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 20 |
2 | Alain Fura | Suzuki | 17 |
3 | Christian Bayle | Honda | 15 |
4 | Thierry Noizier | Kawasaki | 13 |
5 | Christian Chaumard | Honda | 11 |
6 | Olivier Robert | Kawasaki | 10 |
7 | Thierry Lassaigne | Yamaha | 9 |
8 | Patrick Demaria | Yamaha | 8 |
9 | Patrick Perrier | Honda | 7 |
10 | D. Trigo | Honda | 6 |
Il n' a pas pu s'entrainer durant la semaine, en raison de ses blessures
aux côtes et à la clavicule. Pourtant aux essais, il parvient
à rouler aussi vite que John Van De Berk ou Dave Strijbos. Ceci
va lui amener encore une fois de la confiance.
Il terminera aux 7ème et 8ème place de ce grand prix,
en réalisant dans les deux manches de très belles remontées.
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 17 |
3 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 15 |
4 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 13 |
5 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 11 |
6 | 10 | |||
7 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 9 |
8 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 8 |
9 | 7 | |||
10 | 6 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 17 |
3 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 15 |
4 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 13 |
5 | 11 | |||
6 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 10 |
7 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 9 |
8 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 8 |
9 | 7 | |||
10 | 6 | |||
Cette épreuve se déroule une semaine après la Belgique. Il conserve le meilleur temps aux essais jusqu'à 5 minutes de la fin de la session. Strijbos et Van de Berk parviennent alors à le dépasser de quelques centièmes. Il réalise encore deux belles manches avec à la clé une 4ème et une 9ème place.
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 20 |
2 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 17 |
3 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 15 |
4 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 13 |
5 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 11 |
6 | 10 | |||
7 | 9 | |||
8 | 8 | |||
9 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 7 |
10 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 6 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 17 |
3 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 15 |
4 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 13 |
5 | 11 | |||
6 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 10 |
7 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawasaki | 9 |
8 | 8 | |||
9 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 7 |
10 | Alberto Barrozzi | Italie | Benelli | 6 |
C'est son plus beau grand prix depuis le début de la saison. Il termine 2nd au général en réalisant un très joli 4/3. Cette course se déroule dans la boue et montre que Jean-Michel est bon sur tous les terrains.
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Dave strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 17 |
3 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 15 |
4 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 13 |
5 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 11 |
6 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawasaki | 10 |
7 | 9 | |||
8 | 8 | |||
9 | Alberto Barrozzi | Italie | Benelli | 7 |
10 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 6 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 20 |
2 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawasaki | 17 |
3 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 15 |
4 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 13 |
5 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 11 |
6 | Dietmar Lacher | Danemark | Honda | 10 |
7 | 9 | |||
8 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 8 |
9 | 7 | |||
10 | 6 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 133 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 127 |
3 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 85 |
4 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 84 |
5 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 73 |
6 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 66 |
7 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 62 |
8 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawasaki | 52 |
9 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 45 |
10 | Peter Dirkx | Belgique | 43 |
Il y a environ 60 000 spectateurs présents autour
de cette très belle piste située près de la ville
de Samokov.
JMB parvient lors de ce grand prix à obtenir le meilleur temps
aux essais. C'est alors sa première
pole position en mondial 125. Ce qu'il l'a aidé
à réaliser ce meilleur temps, est le fait qu'il est le
seul à passer un double saut. Dave Strijbos et John Van De Berk
sont alors battus.
Sa pole position ne lui permettra pourtant pas de faire un très
gros résultat. Il finit 11ème lors de la première
manche et 6ème dans la seconde.
A la suite de ce grand prix, il trouve à sa hauteur une place
dans les 3 premiers.
Au provisoire, il est alors à la 4ème place.
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 20 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 17 |
3 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 15 |
4 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 13 |
5 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 11 |
6 | 10 | |||
7 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawasaki | 9 |
8 | Alberto Barrozzi | Italie | Benelli | 8 |
9 | 7 | |||
11 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 5 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 17 |
3 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 15 |
4 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 13 |
5 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 11 |
6 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 10 |
7 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 9 |
8 | Alberto Barrozzi | Italie | Benelli | 8 |
9 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawasaki | 7 |
10 | 6 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 170 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 164 |
3 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 113 |
4 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 99 |
5 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 86 |
6 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 84 |
7 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 77 |
8 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawasaki | 68 |
9 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 67 |
10 | Peter Dirkx | Belgique | 59 |
Sous l'impulsion d'un homme, Jean-Luc
Fouchet, un nouveau championnat est crée. C'est le championnat
de France Supercross.
JMB s'engage en 250 et son frère en 125.
Sur ce championnat 5 épreuves sont organisées (dont 2
manches lors de la dernière), mais la manche d'Erizé ne
comptera pas pour le championnat, du fait des mauvaises conditions de
course. JMB les remportera toutes et deviendra bien sûr champion.
Jean-Michel remporte la manche 250, passant Yannig Kervella parti en tête.
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 20 |
2 | Yannig Kervella | Honda | 17 |
3 | Olivier Perrin | KTM | 15 |
4 | Eric Bernard | Yamaha | 13 |
5 | Jean-Luc Fouchet | KTM | 11 |
6 | Stéphane Chambon | Kawasaki | 10 |
7 | Bruno Auquier | Yamaha | 9 |
8 | D. Hamard | Yamaha | 8 |
9 | Patrick Perrier | Honda | 7 |
10 | J. Boer | Kawasaki | 6 |
Il domine énormément lors des essais. Imaginez 4 secondes d'avance sur le deuxième !!!!
On assiste à un affrontement entre Patrick Demaria et Jean-Michel qui fait le forcing pour passer, mais ne parvient pas à trouver l'ouverture. Il finira pourtant premier car Demaria connaîtra des problèmes mécaniques (direction).
La lutte est cette fois entre 4 pilotes : JMB, son frère Christian,
Patrick Demaria et Patrick Perrier. Ces hommes vont alors batailler
pendant près d'une demi heure. Puis, Demaria connaîtra
une nouvelle fois des problèmes mécaniques (valve à
l'échappement cette fois), tandis que Perrier lui, usé
physiquement lâchera prise.
La lutte est alors fratricide, et pour une fois c'est l'aîné
qui l'emportera.
Jean-Michel est alors pour la première fois leader de ce championnat.
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 20 |
2 | Patrick Demaria | Yamaha | 17 |
3 | Patrick Perrier | Honda | 15 |
4 | Olivier Robert | Kawasaki | 13 |
5 | Christian Bayle | Honda | 11 |
6 | Bruno Guyard | Honda | 10 |
7 | Christian Chaumard | Honda | 9 |
8 | Alain Fura | Suzuki | 8 |
9 | 7 | ||
10 | 6 |
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Christian Bayle | Honda | 20 |
2 | Jean-Michel Bayle | Honda | 17 |
3 | Patrick Perrier | Honda | 15 |
4 | Olivier Robert | Kawasaki | 13 |
5 | Christian Chaumard | Honda | 11 |
6 | 10 | ||
7 | Daniel Obelisco | Honda | 9 |
8 | Bruno Guyard | Honda | 8 |
9 | Alain Fura | Suzuki | 7 |
10 | Patrick Demaria | Yamaha | 6 |
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 77 |
2 | Christian Bayle | Honda | 61 |
3 | Patrick Perrier | Honda | 54 |
4 | Christian Chaumard | Honda | 44 |
5 | Alain Fura | Suzuki | 43 |
6 | Olivier Robert | Kawasaki | 42 |
7 | Patrick Demaria | Yamaha | 40 |
8 | Bruno Guyard | Honda | 26 |
9 | Daniel Obelisco | Honda | 26 |
10 | Thierry Noizier | Kawasaki | 17 |
Cette épreuve est annulée, car les conditions n'étaient pas réunies pour faire un bon spectacle.
Cette épreuve est un Supercross organisé par le groupe Luongo et soutenu par le magazine Moto Crampons. Elle se déroule les 10 et 11 Juin 1987.
De nombreux top pilotes américains et européens sont annoncés tels que Bob Hannah, Ron Lechien, Broc Glover, Larry Brooks, Guy Cooper, Georges Jobé, Eric Geboers, Michele Fanton, Corrado Maddii, mais aussi des français avec Olivier Perrin, Stéphane Peterhansel, Laurent Pidoux, Yannig Kervella, Jean-Luc Fouchet et bien sûr Jean-Michel Bayle.
Le temps est déplorable avant, mais aussi pendant
l'épreuve. Ceci est embêtant car nous sommes dans un stade
non couvert.
La réalisation de la piste n'est donc pas facilitée
et la vente des places en subit rapidement les conséquences.
De plus, de nombreux pilotes vont déclarer forfait.
Ce sera le cas de Ron Lechien, son patron ne le laisse pas partir en
milieu de saison, Larry Brooks lui est blessé.
Eric Geboers n'a pas non plus l'autorisation du HRC pour
aller rouler. Pekka Vekhonen et Dave Strijbos annulent également.
Le temps va gâcher cette fête annoncée.
La piste devient glissante par la pluie, et ne permet pas d'avoir un
très beau spectacle.
Cette dernière va ensuite s'arrêter mais reprendra
avec une plus grande intensité lors de la présentation
des pilotes.
JMB participe à la 3ème série des qualifications et la remporte devant Bob Hannah
½ Finale :
Nous assistons à une belle bagarre entre Guy Cooper et JMB. Cooper parviendra à prendre le dessus pour remporter cette demi.
Finale :
Pourtant bien parti dans cette finale, Jean-Michel va être contraint d'abandonner suite à une crevaison. C'est Bob Hannah qui remporte cette finale.
3ème qualification :
on assiste comme
la veille à une belle bagarre entre Guy Cooper et Jean-Michel
à laquelle se joint Perrier. Tout ce beau monde se qualifie pour
la demi finale.
½ Finale : Fisher remporte cette demi finale
juste devant Jean-Michel.
Finale :
Encore une fois lors de cette épreuve, JMB ne va pas avoir de
chance, car il chute rapidement en tapant dans une botte de paille mise
sur la piste par un concurrent. Il va tout de même pouvoir repartir
derrière Rob Herring. Il mettra alors toutes ses forces dans
la bataille, pour remonter jusqu'au peloton, et ensuite doubler le maximum
de pilotes. Dans ces conditions, on se rend compte que sa place de 6ème
est un bon résultat.
Bob Hannah remporte encore une fois la finale.
Lors des essais, il obtient le meilleur temps avec
4 secondes d'avance sur le second.
En course, personne ne sera en mesure de l'inquiéter, il remporte
les 2 manches.
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 20 |
2 | Patrick Perrier | Honda | 17 |
3 | Olivier Robert | Kawasaki | 15 |
4 | Christian Bayle | Honda | 13 |
5 | 11 | ||
6 | Alain Fura | Suzuki | 10 |
7 | Patrick Demaria | Yamaha | 9 |
8 | Bruno Guyard | Honda | 8 |
9 | 7 | ||
10 | Christian Chaumard | Honda | 6 |
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 20 |
2 | Patrick Perrier | Honda | 17 |
3 | Christian Bayle | Honda | 15 |
4 | Patrick Demaria | Yamaha | 13 |
5 | Bruno Guyard | Honda | 11 |
6 | Olivier Robert | Kawasaki | 10 |
7 | Alain Fura | Suzuki | 9 |
8 | Christian Chaumard | Honda | 8 |
9 | 7 | ||
10 | Thierry Lassaigne | Yamaha | 6 |
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 117 |
2 | Christian Bayle | Honda | 89 |
3 | Patrick Perrier | Honda | 88 |
4 | Olivier Robert | Kawasaki | 67 |
5 | Patrick Demaria | Yamaha | 62 |
6 | Alain Fura | Suzuki | 62 |
7 | Christian Chaumard | Honda | 58 |
8 | Bruno Guyard | Honda | 45 |
9 | Thierry Noizier | Kawwasaki | 35 |
10 | Daniel Obelisco | Honda | 31 |
Ce GP se déroule sur le circuit d'Arbis. 13
000 spectateurs sont venus assister à ce grand prix de France
125.
Lors des essais et la course, il fait taire John Van De Berk, qui disait
peu avant cette course, "Bayle a du potentiel mais il faudrait
qu'il cesse de nous prendre en photo dans le parc pour qu'on le prenne
au sérieux".
Pendant les 15 premières minutes de la séance chrono,
il met 5 secondes à tout le monde. Strijbos et ce même
VDB parviendront à se rapprocher de son temps, mais resteront
tout de même à 3 secondes. VDB peut alors prendre JMB pour
un client sérieux, même s'il aime la photographie !!!!
Malgré une grosse chaleur, un guidon abîmé et un sélecteur tordu, JMB parvient à remporter sa première manche en championnat du monde. C'est le premier pilote français à remporter une manche de championnat du monde en catégorie 125. Ce qu'il faut retenir aussi de cette manche, c'est qu'il a gagné bien sûr, mais en en doublant les 2 leaders : Dave Strijbos et John Van De Berk. Il commence à prendre l'ascendant sur les leaders.
Dave Strijbos remporte cette manche, alors que JMB finit 3ème.
La victoire du grand prix lui échappe alors au bénéfice de Strijbos. En effet, en cas d'égalité au nombre de points, c'est le pilote le mieux classé dans la seconde manche qui remporte le grand prix ( JMB score1/3 alors que Strijbos 3/1).
JMB a tout de même pu se consoler avec son poids en vin de Bordeaux offert par le syndicat des vins de l'entre-deux-mers. A ta santé ! Hic !!!!
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 20 |
2 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 17 |
3 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 15 |
4 | 13 | |||
5 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 11 |
6 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 10 |
7 | 9 | |||
8 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 8 |
9 | 7 | |||
10 | 6 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 17 |
3 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 15 |
4 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 13 |
5 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 11 |
6 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 10 |
7 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 9 |
8 | 8 | |||
9 | 7 | |||
10 | 6 |
Au retour du GP de France, le responsable
de la concession proche de JMB l'appelle, pour lui dire qu'il a reçu
une moto en caisse pour lui de la part de Honda France.
JMB qui ne devait rien recevoir de Honda, va voir ce qu'il y a dans cette
caisse. Il y découvrira la toute nouvelle Honda 250 RTLS de trial.
Pas mal comme cadeau !!!!
Il réalise un très beau GP finissant second et troisième.
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 20 |
2 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 17 |
3 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 15 |
4 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 13 |
5 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 11 |
6 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 10 |
7 | Alberto Barozzi | Italie | Benelli | 9 |
8 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawasaki | 8 |
9 | 7 | |||
10 | 6 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 20 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 17 |
3 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 15 |
4 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 13 |
5 | Alberto Barrozzi | Italie | Benelli | 11 |
6 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawasaki | 10 |
7 | 9 | |||
8 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 8 |
9 | 7 | |||
10 | 6 |
Il fait un beau grand prix (il se classe 5ème et 3ème) et s'assure donc de la troisième place au championnat En effet, il repousse Corrado Maddii à 23 points.
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 17 |
3 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 15 |
4 | Alberto Barrozzi | Italie | Benelli | 13 |
5 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 11 |
6 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 10 |
7 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 9 |
8 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 8 |
9 | 7 | |||
10 | 6 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | John Van de Berk | Hollande | Yamaha | 17 |
3 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 15 |
4 | Alberto Barrozzi | Italie | Benelli | 13 |
5 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 11 |
6 | 10 | |||
7 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 9 |
8 | 8 | |||
9 | 7 | |||
10 | 6 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 271 |
2 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 258 |
3 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 192 |
4 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 169 |
5 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 154 |
6 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 117 |
7 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 116 |
8 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawasaki | 95 |
9 | Alberto Barrozzi | Italie | Benelli | 85 |
10 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 85 |
C'est donc la deuxième épreuve du championnat de France
de supercross.
Olivier Perrin ne va pas faciliter la tâche de Jean-Michel sur
cette épreuve.
Olivier Perrin part en tête et roule à un très bon rythme. JMB parvient tout de même à le rejoindre, il tente alors de le passer mais chute. Il repart alors de plus belle pour encore une fois revenir au niveau de Perrin. Dans le dernier tour, il tente une nouvelle fois de le passer, mais n'y parvient toujours pas et c'est donc Perrin qui remporte cette demi finale.
Cette fois Jean-Michel part en tête alors que Perrin chute dès le premier tour. La course est donc jouée, car Perrin n'inquiétera pas JMB. Il remporte cette finale facilement.
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 40 |
2 | Eric Bernard | Yamaha | 30 |
3 | Olivier Perrin | KTM | 28 |
4 | Yannig Kervella | Honda | 26 |
5 | Jean-Luc Fouchet | KTM | 26 |
6 | Patrick Perrier | Honda | 15 |
7 | Stéphane Chambon | Kawasaki | 14 |
8 | Bruno Auquier | Yamaha | 14 |
9 | J. Boer | Kawasaki | 12 |
10 | D. Hamard | Yamaha | 11 |
Il réalise comme d'habitude de bons essais en reléguant à 2 secondes son premier adversaire.
Il va chuter mais parviendra tout de même à remporter cette manche.
La pluie qui s'est abbatue sur le circuit ne gêne pas du tout Jean-Michel qui remporte cette seconde manche.
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 20 |
2 | Patrick Perrier | Honda | 17 |
3 | Patrick Demaria | Yamaha | 15 |
4 | Christian Bayle | Honda | 13 |
5 | Bruno Guyard | Honda | 11 |
6 | Olivier Robert | Kawasaki | 10 |
7 | 9 | ||
8 | 8 | ||
9 | Daniel Obelisco | Honda | 7 |
10 | 6 |
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 20 |
2 | Patrick Perrier | Honda | 17 |
3 | Patrick Demaria | Yamaha | 15 |
4 | Christian Chaumard | Honda | 13 |
5 | Olivier Robert | Kawasaki | 11 |
6 | Brunon Guyard | Honda | 10 |
7 | Daniel Obelisco | Honda | 9 |
8 | 8 | ||
9 | 7 | ||
10 | 6 |
Jean-Michel remporte la première manche de ce grand prix. Par contre, il ne peut faire mieux que 7ème dans la seconde, à cause d'un saut de chaîne.
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 20 |
2 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 17 |
3 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 15 |
4 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 13 |
5 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 11 |
6 | 10 | |||
7 | 9 | |||
8 | 8 | |||
9 | 7 | |||
10 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 6 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 20 |
2 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 17 |
3 | 15 | |||
4 | 13 | |||
5 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawasaki | 11 |
6 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 10 |
7 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 9 |
8 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 8 |
9 | 7 | |||
10 | 6 |
Ce grand prix se déroule dans la boue, cela gêne énormément les pilotes. C'est Jean-Michel qui s'en accommodera le mieux.
Il part second derrière Bobby Moore, mais parviendra à le passer rapidement et roulera ensuite seul jusqu'à l'arrivée. John Van De Berk, malgré une belle remontée n'y pourra rien.
Cette manche est plus difficile car il ne part pas très bien.
Il remonte alors un à un ses adversaires. Lorsqu'il se retrouve
3ème derrière Tragter et Maddii, il assure cette place,
synonyme pour lui de victoire du grand prix.
C 'est alors sa première victoire en grand prix, mais c'est aussi la première victoire d'un français
en GP 125. Merci Mr Bayle, encore une chose que vous avez faite en premier
!!!!!
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 20 |
2 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 17 |
3 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 15 |
4 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 13 |
5 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 11 |
6 | 10 | |||
7 | Alberto Barozzi | Italie | Benelli | 9 |
8 | 8 | |||
9 | 7 | |||
10 | 6 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Corrado Maddi | Italie | Honda | 20 |
2 | Pero Tragter | Hollande | Honda | 17 |
3 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 15 |
4 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 13 |
5 | 11 | |||
6 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 10 |
7 | Alberto Barozzi | Italie | Benelli | 9 |
8 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawasaki | 8 |
9 | 7 | |||
10 | 6 |
Pour une fois, il ne réalise pas le meilleur temps des essais. C'est tellement rare que cela vaut le coup de le signaler !!!
Durant toute la course, il reste dans les roues de Patrick Demaria. Il le dépassera dans le dernier tour et remportera une nouvelle fois cette manche.
Il réalise une démonstration de tout son talent. Il part 3ème, mais va rouler ensuite à un rythme infernal pendant 4 tours.Ceci va lui permettre de passer premier mais aussi de reléguer le second (Patrick Demaria) à plus de 15 secondes. Il finira cette manche en gérant son avance.
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 20 |
2 | Patrick Demaria | Yamaha | 17 |
3 | Patrick Perrier | Honda | 15 |
4 | Olivier Robert | Kawasaki | 13 |
5 | Christian Chaumard | Honda | 11 |
6 | Christian Bayle | Honda | 10 |
7 | Thierry Lassaigne | Yamaha | 9 |
8 | Daniel Obelisco | Honda | 8 |
9 | Bruno Guyard | Honda | 7 |
10 | 6 |
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 20 |
2 | Patrick Demaria | Yamaha | 17 |
3 | Patrick Perrier | Honda | 15 |
4 | Olivier Robert | Kawasaki | 13 |
5 | Christian Bayle | Honda | 11 |
6 | 10 | ||
7 | 9 | ||
8 | Thierry Lassaigne | Yamaha | 8 |
9 | Daniel Obelisco | Honda | 7 |
10 | Bruno Guyard | Honda | 6 |
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 197 |
2 | Patrick Perrier | Honda | 152 |
3 | Patrick Demaria | Yamaha | 126 |
4 | Christian Bayle | Honda | 123 |
5 | Olivier Robert | Kawasaki | 114 |
6 | Christian Chaumard | Honda | 94 |
7 | Bruno Guyard | Honda | 79 |
8 | Daniel Obelisco | Honda | 62 |
9 | Alain Fura | Suzuki | 62 |
10 | Thierry Lassaigne | Yamaha | 56 |
C 'est lors de ce GP qu'il rencontre pour la première fois, Roger
De Coster, qui sera très important dans la suite de sa carrière.
En première manche, il doit abandonner, suite à une casse
de son sélecteur, alors qu'il était bien placé.
Dans la seconde, il parvient à terminer devant Micky Dymond,
qui n'est autre que le championnat national en 125. Cela montre encore
une fois que le potentiel est là.
A la suite de de grand prix, JMB est assuré de finir 3ème
au classement.
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Micky Dymond | Etats-Unis | Yamaha | 20 |
2 | Erik Kehoe | Etats-Unis | Suzuki | 17 |
3 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 15 |
4 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 13 |
5 | 11 | |||
6 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 10 |
7 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 9 |
8 | 8 | |||
9 | 7 | |||
10 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 6 |
Jean-Michel Bayle ne marque aucun point dans cette manche |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Erik Kehoe | Etats-Unis | Suzuki | 20 |
2 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 17 |
3 | 15 | |||
4 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 13 |
5 | 11 | |||
6 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 10 |
7 | Micky Dymond | Etats-Unis | Yamaha | 9 |
8 | 8 | |||
9 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 7 |
10 | Corrado Maddii | Italie | Benneli | 6 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 335 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 314 |
3 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 273 |
4 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 225 |
5 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 192 |
6 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 171 |
7 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 131 |
8 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 128 |
9 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawasaki | 120 |
10 | Alberto Barrozzi | Italie | Benneli | 107 |
Ces sacs ont été fait avant de partir au GP des USA 125, pour emmener le maximum de pièces. On leur avait dit qu'il n'avait le droit qu'à deux sacs par personne, alors autant en prendre des très très très grands.
Ils ont également créé la BBC : Bayle Brothers Connection.
L'association créée, est présidé par Christian,
le secrétaire
est Patrick Perrier, le trésorier JMB et enfin le responsable
des relations avec les pays étrangers n'est autre que
Thierry Godefroid.
Ils ont sorti des autocollants BBC, mais qui veut dire
cette fois, Big Beautiful Crash. Ces autocollants seront
distribués à chaque pilote qui réalise une très
belle chute.
Ils ont également créé des tee shirt BBC pour leurs
fans
Il montre encore tout son talent lors des essais en roulant 2 secondes plus vite que ses adversaires aux essais. JMB commence à creuser des écarts aussi importants en GP qu'en France !!!! Ce n'est pourtant que sa deuxième saison à ce niveau. Tout ce qu'il montre lors des compétitions est le résultat de son travail acharné durant la semaine. Il passe des heures et des heures à rouler. Il pratique déjà le freeride, ce qui lui permet de pouvoir anticiper durant les courses, ou de trouver de nouvelles trajectoires. Il lui arrive parfois dans les chemins près de Manosque de trouver une bosse qui lui plait, et peut passer une heure à la prendre dans tous les sens. Il s'amuse mais en même temps, il s'entraîne.
Durant cette course en Autriche, il va réaliser
deux superbes courses et faire le score quasi parfait. Il finit 1/2
et remporte le grand prix.
C'est à ce moment que Jean-Michel est convoité par de
nombreuses équipes (Honda, Cagiva, Yamaha, Suzuki) pour la saison
prochaine, il est déjà pressenti pour le titre de champion
du monde !!!! Il n'a que 18 ans !!!!
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 20 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 17 |
3 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 15 |
4 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 13 |
5 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 11 |
6 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 10 |
7 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 9 |
8 | Alberto Barrozzi | Italie | Benelli | 8 |
9 | 7 | |||
10 | 6 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 20 |
2 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 17 |
3 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 15 |
4 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 13 |
5 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 11 |
6 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 10 |
7 | 9 | |||
8 | Alberto Barrozzi | Italie | Benelli | 8 |
9 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 7 |
10 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawsaski | 6 |
JMB a réalisé une fabuleuse saison 1987. Il a réussi à rentrer dans le top 3, place qu'il pensait à sa hauteur, après le GP de Hollande. Tous les teams le veulent alors pour la saison suivante, il est le pilote que l'on voit champion du monde 125 en 1988 ????
Positions | Noms | Pays | Marques | Points |
---|---|---|---|---|
1 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 357 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 341 |
3 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 310 |
4 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 245 |
5 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 225 |
6 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 196 |
7 | Bobby Moore | Etats-Unis | Honda | 155 |
8 | Petr Kovar | Tchécoslovaquie | Kawasaki | 129 |
9 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 128 |
10 | Alberto Barrozzi | Italie | Benneli | 123 |
Jean-Michel remporte encore une fois les 2 manches de cette épreuve.
Yves Demaria part en tête, mais très vite JMB revient sur lui. Pourtant, et contrairement à son habitude, il commet une erreur et chute. Il repart alors, et ne mettra que quelques tours pour le rattraper puis le dépasser.
Patrick Demaria est cette fois, leader. JMB doit encore une fois revenir sur lui. Cette fois, il est patient et reste derrière à s'amuser. Puis lorsqu'il en a assez (après environ 30'), il le dépasse et s'en va chercher cette seconde victoire de la journée.
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 20 |
2 | 17 | ||
3 | Patrick Perrier | Honda | 15 |
4 | Olivier Robert | Kawasaki | 13 |
5 | Patrick Demaria | Yamaha | 11 |
6 | Bruno Guyard | Honda | 10 |
7 | 9 | ||
8 | Daniel Obelisco | Honda | 8 |
9 | Christian Chaumard | Honda | 7 |
10 | Thierry Lassaigne | Yamaha | 6 |
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 20 |
2 | Patrick Demaria | Yamaha | 17 |
3 | Olivier Robert | Kawasaki | 15 |
4 | Daniel Obelisco | Honda | 13 |
5 | 11 | ||
6 | Bruno Guyard | Honda | 10 |
7 | Christian Chaumard | Honda | 9 |
8 | Thierry Lassaigne | Yamaha | 8 |
9 | 7 | ||
10 | 6 |
JMB réalise la saison quasi parfaite en 125 Inter. Il gagne toutes les manches exceptée une à laquelle il finit 2ème. Que peut-on dire de plus ? Si ce n'est BRAVO Mr Bayle.
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 237 |
2 | Patrick Perrier | Honda | 167 |
3 | Patrick Demaria | Yamaha | 154 |
4 | Olivier Robert | Kawasaki | 142 |
5 | Christian Bayle | Honda | 123 |
6 | Christian Chaumard | Honda | 110 |
7 | Bruno Guyard | Honda | 99 |
8 | Daniel Obelisco | Honda | 83 |
9 | Thierry Lassaigne | Yamaha | 70 |
10 | Alain Fura | Suzuki | 62 |
Ce motocross se déroule à Unadilla et
c'est la première fois que l'on a une vraie équipe de
France au Motocross des Nations. En ce sens, où les pilotes ont
un kinésithérapeute (Pierre Roger), un manager (Jean-jacques
Bruno) et une personne responsable fédérale (Jean-Pierre
Mougin) qui les entourent. Les pilotes qui composent cette équipe
sont : Jean-Michel en 125, Yannig Kervella en 250 et Patrick Fura en
500.
Pourtant, tout n'est pas simple. En effet, une mésentente sur
la façon (montées ou démontées) dont les
motos sont acheminées aux Etats-Unis retarde leur arrivée.
Honda Belgique se charge donc de démonter les motos et de les
expédier alors qu'Honda US, s'est illustré en refusant
de leur prêter des motos.
Lors de cet MXDN, les temps réalisés ne comptent pas encore
pour le placement sur la grille de départ. C'est en effet un
tirage au sort qui est effectué. La France obtient alors la 9ème
place. Ses pilotes rentreront donc en 9ème, 18ème et 27ème
position pour se positionner sur la grille. L'équipe a choisi
de faire rentrer en premier Yannig Kervella, en second JMB et en dernier
Patrick Fura.
Dommage, car Jean-Michel avait déjà fait parlé
la poudre, en finissant 2nd (sur une piste séche et réputé
pour sa technicité) derrière Johnson aux essais.
Il pleut sur Unadilla ce qui va provoquer une dégradation très
rapide de la piste. Dès lors que les pilotes ont fait leur 5
tours d'entrainement, la piste est déjà critique. L'organisation
de l'épreuve avait décidé de faire courir 3 manches
de 30 minutes + 2 tours, les 3 catégories roulant ensemble. Suite
à ces pluies, une réunion est organisée et modifie
la façon dont l'épreuve va se dérouler. En réalité,
on revient au format précédent. Toujours 3 manches mais
les cylindrées sont scindées :
- une manche 125/500
- une manche 125/250
- une manche 250/500.
En faisant ceci, cela va permettre :
- aux pilotes de ne prendre que deux départs, et donc d'être
en meilleur forme.
- les mécanos auront moins de travail
- les chronométrages seront facilités
- la piste est conservée au maximum.
Petit dernier point, lors du motocross des nations, seul les 4 meilleurs résultats sont pris en compte.
Manche 1 : 125/500
Très belle manche de JMB, qui était parti moyennement, mais passe tout de même 5ème à fin du premier tour. Puis avant la fin du second, il double Ward, Jobé et Van der Ven pour se positionner second. Une chute le fera repartir derrière les 500, mais sa détermination lui permettra de remonter et de dépasser Strijbos (leader des GP 125) pour terminer cette manche à la 5ème place et premier de la catégorie 125.
Manche 2 : 125/250
Jean-Michel suite à sa grosse prestation de
la première manche est un peu émoussé. Toutefois,
il est tout de même 3ème des 125 derrière Dave Strijbos
et Bob Hannah. Il remonte pourtant très fort sur eux, et double
même l'américain, mais lors de cette manoeuvre, il touche
un piquet et tord son sélecteur. Il doit alors s'arrêter
aux stands, mais il commet une erreur en s'arrêtant du mauvais
côté. Il perd alors beaucoup de temps, mais repart tout
de même à la poursuite de Bob Hannah. Il échouera
très près de lui et se fait même dépasser
par Corrado Maddii. Ce ne sera que peine perdue,car l'équipe
de Belgique a posé réclamation pour sa réparation
en dehors de la zone d'assistance. JMB est alors déclassé.
Sans cette disqualification, il remportait une nouvelle fois sa catégorie.
La France finit donc 5ème de ce MXDN, mais pouvait terminer 4ème sans cette mésaventure.
Positions | Noms | Pays | Marques | Cylindrée |
---|---|---|---|---|
1 | Geroges Jobé | Belgique | Honda | 500 |
2 | Kees Van Der Ven | Hollande | KTM | 500 |
3 | Jeff Ward | Etats-Unis | Kawasaki | 500 |
4 | Kurt Ljunqvist | Finlande | Yamaha | 500 |
5 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 125 |
6 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 125 |
7 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 500 |
8 | Marc Velkeneers | Belgique | Honda | 125 |
9 | Bob Hannah | Etats-Unis | Suzuki | 125 |
10 | Jean-Charles Tonus | Suisse | KTM | 500 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Cylindrée |
---|---|---|---|---|
1 | Ricky Johnson | Etats-Unis | Honda | 250 |
2 | Erik Geboers | Belgique | Honda | 250 |
3 | Bob Hannah | Etats-Unis | Suzuki | 125 |
4 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 125 |
5 | Marc Velkeneers | Belgique | Honda | 125 |
6 | Harto Pantila | Italie | ||
7 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 250 |
8 | Roland Diepold | Allemagne | Kawasaki | 250 |
9 | Yannig Kervella | France | Honda | 250 |
10 | Soren Mortensen | Danemark | Yamaha | 250 |
Positions | Noms | Pays | Marques | Cylindrée |
---|---|---|---|---|
1 | Ricky Johnson | Etats-Unis | Honda | 250 |
2 | Kees Van Der Ven | Hollande | KTM | 500 |
3 | Jeff Ward | Etats-Unis | Kawasaki | 500 |
4 | Kurt Nicoll | Grande-Bretagne | Kawasaki | 500 |
5 | John Van De Berk | Hollande | Yamaha | 250 |
6 | Erik Geboers | Belgique | Honda | 250 |
7 | Roland Diepold | Allemagne | Kawasaki | 250 |
8 | Soren Mortensen | Danemark | Yamaha | 250 |
9 | Yannig Kervella | France | Honda | 250 |
10 | Dietmar Lacher | Allemagne | Honda | 500 |
Positions | Pays | Points |
---|---|---|
1 | Etats-Unis | 5 |
2 | Hollande | 7 |
3 | Belgique | 9 |
4 | Allemagne | 16 |
5 | France | 19 |
6 | Italie | 22 |
7 | Suède | 24 |
8 | Danemark | 26 |
9 | Finlande | 32 |
10 | Grande-Bretagne | 34 |
Cette compétition a lieu les 26 et 27 Septembre, sur le circuit de Gimont. Elle est composée de deux manches de 40 minutes + 2 tours. Cela va être l'occasion pour Jean-Michel, de rouler pour la première fois sur une 500 et , après cette fabuleuse saison en GP, de se frotter aux pilotes français. On retrouvera derrière la grille de départ, Jacky Vimond, Yves Gervaise, Jean-Jacques Bruno, Patrick Fura, Christian Vimond, Olivier Perrin, Yannig Kervella.
Aux essais, JMB met tout le monde d'accord en releguant le second à 2 secondes. Championnat de France 125 Inter, GP 125, Coupe des AS, même sanction, même punition !!!!
Aucun pilote n'est en mesure de l'inquiéter. Il remporte cette manche assez facilement.
Il part 3ème derrière Kervella et Ludovic Lucquin. Il
tente de les passer, mais finit par chuter. Il veut alors repartir,
mais sa moto lui échappe des mains, s'envole puis retombe.
Il récupère sa moto mais constate que le levier d'embrayage
est cassé.
Pendant ce temps, toute la meute est passée. Il est donc bon
dernier, mais ce n'est pas cela qui le décourage. Il se lance
alors dans une remontée fantastique. Celle-ci fut bien difficile
car il n'est pas évident de piloter sa moto avec un levier
d'embrayage cassé. Il remontera tout de même pour
échouer à une très belle quatrième place.
Cette dernière lui permet de remporter cette Coupe des As avec
1 petit point d'avance sur Patrick Fura.
Positions | Noms | Marques |
---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda |
2 | Christian Vimond | Honda |
3 | Patrick Fura | Honda |
4 | Patrick Demaria | Yamaha |
5 | Yannig Kervella | Honda |
6 | Jerôme Belval | Kawasaki |
7 | Thierry Lassaigne | Yamaha |
8 | Eric Bernard | Yamaha |
9 | Philippe Gay | KTM |
10 | Thierry Noizier | Kawasaki |
Positions | Noms | Marques |
---|---|---|
1 | Yannig Kervella | Honda |
2 | Patrick Fura | Honda |
3 | Patrick Demaria | Yamaha |
4 | Jean-Michel Bayle | Honda |
5 | Ludovic Lucquin | Honda |
6 | Daniel Obelisco | Honda |
7 | Christian Vimond | Honda |
8 | Thierry Noizier | Kawasaki |
9 | Olivier Robert | Kawasaki |
10 | Thierry Lassaigne | Yamaha |
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 33 |
2 | Patrick Fura | Honda | 32 |
3 | Yannig Kervella | Honda | 31 |
4 | Patrick Demaria | Yamaha | 28 |
5 | Christian Vimond | Honda | 26 |
JMB s'adjuge une nouvelle fois la victoire sans problème.
Positions | Noms | Marques |
---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda |
2 | Yannig Kervella | Honda |
3 | Bruno Auquier | Yamaha |
4 | Olivier Perrin | KTM |
5 | Jean-Luc Fouchet | KTM |
6 | Eric Bernard | Yamaha |
7 | Stéphane Chambon | Kawasaki |
8 | ||
9 | ||
10 | Philippe Branlé | Honda |
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 60 |
2 | Yannig Kervella | Honda | 43 |
3 | Olivier Perrin | KTM | 41 |
4 | Eric Bernard | Yamaha | 40 |
5 | Jean-Luc Fouchet | KTM | 37 |
6 | Bruno Auquier | Yamaha | 29 |
7 | Stéphane Chambon | Kawasaki | 23 |
8 | Philippe Branlé | Honda | 17 |
9 | Patrick Perrier | Honda | 16 |
10 | D. Hamard | Yamaha | 14 |
Cette épreuve se compose de 2 journées et présente la piste la plus technique de la saison. Cela va encore favoriser davantage JMB, dans la mesure où il posséde déjà une technique de pilotage bien supérieure à ses adversaires.
Il remporte cette manche très facilement et parvient à prendre un tour à tous les participants jusqu'au 4ème. Pas mal. Mais vous verrez plus tard que ce qu'il réussit à faire cette année, il le fera encore dans des supercross encore plus prestigieux dans les années suivantes.
La piste est devenue mono trajectoire et ne facilite pas les dépassements. Il remportera tout de même cette manche, mais ne pourra prendre un tour que jusqu'au 7ème cette fois. C'est déjà très bien, non !!!!!
JMB est donc champion de France SX en 250, en remportant toutes les épreuves. Il a littéralement surclassé ses adversaires. Il n'attend alors plus qu'une chose, c'est de s'attaquer aux pilotes américains lors de Bercy.
Positions | Noms | Marques |
---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda |
2 | Yannig Kervella | Honda |
3 | Bruno Auquier | Yamaha |
4 | Philippe Branlé | Honda |
5 | Olivier Perrin | KTM |
6 | ||
7 | Philippe Gay | KTM |
8 | Jean-Luc Fouchet | KTM |
9 | D. Hamard | Yamaha |
10 |
Positions | Noms | Marques |
---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda |
2 | Eric Bernard | Yamaha |
3 | Olivier Perrin | KTM |
4 | Yannig Kervella | Honda |
5 | D. Hamard | Yamaha |
6 | Philippe Gay | KTM |
7 | Jean-Luc Fouchet | KTM |
8 | Patrick Perrier | Honda |
9 | ||
10 |
Positions | Noms | Marques | Points |
---|---|---|---|
1 | Jean-Michel Bayle | Honda | 100 |
2 | Yannig Kervella | Honda | 73 |
3 | Olivier Perrin | KTM | 67 |
4 | Eric Bernard | Yamaha | 57 |
5 | Jean-Luc Fouchet | KTM | 54 |
6 | Bruno Auquier | Yamaha | 45 |
7 | D. Hamard | Yamaha | 32 |
8 | Philippe Branlé | Honda | 30 |
9 | Patrick Perrier | Honda | 24 |
10 | Stéphane Chambon | Kawasaki | 23 |
Si en 125 Inter, il avait laissé une manche (à son frère), en Supercross il a tout gagné. 5 épreuves 5 victoires. C'est clair qu'il est un cran au dessus de ses adversaires.
Premier grand passage de JMB à
la télévision. C'est lors d'une émission d'Antenne
2, le Mardi 1er Septembre, qui était consacrée à
l'auto et la moto. Cette émission durait 3 heures et était
Etaient conviés les frères Sarron, Patrick Igoa, Cyril Neveu,
Jacky Vimond, Georges Jobé et Jean-Michel Bayle. A la suite de
sujets sur leur discipline respective, des questions sont posées
aux pilotes.
Jean-Michel répondra aux sollictations même si ce n'est pas
sa discipline favorite.
En parlant de Jacky Vimond et de Jean-Michel Bayle, lisez l'interview de JMB par Jacky Vimond parue dans le Moto Crampons d'Octobre 1987.
Devinez ce qui est arrivé à JMB lorsqu'il a voulu repartir de chez Moto Crampons avec la voiture que Honda lui avait prêté ?????
Dans le cadre du centre de pilotage Camel Off Road
de Mézières en Brenne, JMB et son frère Christian
ont donné des conseils à tous les participants.
Ce n'est donc pas nouveau, il en a encore donné par la suite,
(voir une petite vidéo en 1991).
En série qualificative, il chute en retombant sur Laurent Pidoux , qui n'avait pas sauté le plateau. Il est sonné, mais repart tout de même et se qualifie pour la finale en finissant 3ème.
En demie, encore sonné de sa chute, il part mal mais parvient à remonter pour finir juste derrière John Van De Berk à la quatrième place.
En finale, il chute dès les premiers tours, sur le plateau et perd beaucoup de temps à redémarrer sa machine. Il s'emploiera alors à remonter, et ne pourra faire mieux que 9ème.
1/2 Finale :
JMB réussit un bon départ derrière John Van De Berk et Jeff Ward mais devant Johnson. Le rythme de cette demi finale est très intense. Jeff Ward va passer VDB et prendre une petite longueur d'avance. JMB va alors se battre avec le hollandais pour cette seconde place. Dans leur duel, les 2 pilotes vont même reprendre un peu de terrain sur Ward. L'américain remportera tout de même cette demi devant John Van De Berk et JMB qui s'est un peu râté dans les whoops.
Finale :
Lors de cette finale, John Van De Berk réalise une nouvelle fois le holeshot devant Ward, Leisk, Hering, Perrin, .... mais pas de JMB. Il est en réalité très mal parti et se retrouve dernier. Il ne se décourage toutefois pas et à la mi-course, on le voit déjà pointer à la 8ème place derrière Micky Dymond. Certains pilotes devant lui, perdent du temps en chutant, tels Lechien ou VDB, ce qui lui permet de revenir. Jeff Ward est en tête suivi de Ricky Johnson, Dymond et Jean-Michel qui a réussi à dépasser Strijbos, Lechien et Leisk. C'est d'ailleurs dans cet ordre que la finale se termine. Encore une petite marche et il tient son premier podium à Bercy.
1/2 Finale :
Ricky Johnson part en tête suivi de Jeff Ward, Pekka Vekhonen, Banks, Jean-Michel et Ron Lechien. Pendant que RJ et Ward se livrent bataille, JMB et Lechien font de même. Cette bagarre va se terminer par une victoire de JMB. C'est complétement bluffant, car on osait pas imaginer qu'il puisse réussir cela. Imaginez vous, Jean-Michel qui tient la dragée haute à un des meilleurs pilotes de SX des Etats-Unis. Ce qui est encore mieux est que JMB conservera l'avantage. Lors de leur duel, les deux hommes ont oublié Vekhnonen et sont revenus sur Jeff Ward. Jean-Michel débarassé de Lechien, va même se permettre de passer Ward suite à une erreur de ce dernier dans les whoops. Jeff Ward ne terminera que 5ème car il se fait accrocher par son co-équipier.
Finale :
Ricky Johnson vire en tête au premier virage suivi de Ward, Van
De Berk et Jean-Michel. Lors du troisième tour, JMB va passer
le batave et continuait à très bien rouler. A tel point,
qu'il parviendra à finir cette finale dans les roues de Jeff
Ward.
Il tient alors son premier podium à Bercy. Il n'a alors que 18
ans 1/2, et on est vite impatient d'être à l'année
prochaine, car on ne rêve tous que d'une chose : qu'il parvienne
à battre les américains.
C'est Ricky Johnson qui est sacré Roi de Bercy en 1987. Suit alors Jeff Ward, Jeff Leisk, Ron Lechien et Jean-Michel se retrouve à la 5ème place. Pour en rajouter un peu, sachez que seul 9 pilotes ont réussi à se qualifier pour les 3 soirs.
Positions | Noms |
---|---|
1 | Ricky Johnson |
2 | Jeff Ward |
3 | Ron Lechien |
4 | Micky Dymond |
5 | Jeff Leisk |
6 | John Van De Berk |
7 | Pekka Vekhonen |
8 | Martens |
9 | Jean-Michel Bayle |
10 | Dave Strijbos |
Positions | Noms |
---|---|
1 | Jeff Ward |
2 | Ricky Johnson |
3 | Micky Dymond |
4 | Jean-Michel Bayle |
5 | Jeff Leisk |
6 | John Van De Berk |
7 | Ron Lechien |
8 | Dave Strijbos |
9 | Ricky Ryan |
10 | Rob Herring |
Positions | Noms |
---|---|
1 | Ricky Johnson |
2 | Jeff Ward |
Jean-Michel Bayle | |
4 | Jeff Leisk |
5 | Ron Lechien |
6 | Pekka Vekhonen |
7 | John Van De Berk |
8 | Ricky Ryan |
9 | Rob Herring |
10 | Pedro Tragter |
Jean-Michel est donc devnue pour la première fois champion de France 125 Inter, mais aussi Champion de France Supercross 250, et termine le championnat du Monde 125 à la troisième position.
Il réalise une superbe saison. Il est alors pressenti pour prendre le pouvoir en mondial 125 dès l'année prochaine. Il restera chez Honda, malgré de nombreux contacts avec d'autres teams managers.
Rendez vous sur la page 1988, pour savoir s'il va confirmer ou décevoir lors de la prochaine saison.
On va terminer cette page avec quelques photos de Jean-Michel.
Jean-Michel ne s'entraine pas uniquement sur un circuit
à tourner et à faire des manches. Il préfère
varier les plaisirs. Il peut partir rouler sur le terrain de supercross,
où alller dans les montagnes proches de chez lui et faire des
sauts entre les arbres(il pratique déjà le Free ride),
faire du kayak, de la varape, du kart, du tennis, du trial. JMB s'entraine,
mais il le fait en se faisant plaisir.
JMB et son frère s'amusent aussi, parfois, à surprendre
tout le monde dans le parc. Deux petits exemples : le premier lorsqu'il
arrive en prégrille lors du SX de Tremblay avec les pneus enroulés
dans une espèce de couverture chauffante, comme on voit pour
les F1. Tout le parc pense alors que JMB a eu des protos de la part
de Michelin. Tout le monde y a cru mais c'était simplement une
blague.
Le second est lorsqu'il arrive avec des moyeux gris métal. Tout
le monde pense alors à des pièces usines, mais en réalité
ce sont des moyeux dont la peinture a été enlevée.
Son voisin Philippe Berlatier, pilote de trial, roule avec lui et voilà ce qu'il pense de Jean-Michel en tant que pilote de trial.
"Jean-Michel roule l'enfer ! Dans les grosses marches, il est aussi balaize que moi et il déplace l'arrière comme un roi. Il serait loin d'être ridicule en championnat de France Sénior 1."
C'est pas un beau compliment ça.