Voilà maintenant le projet de Sébastien qui s'est lui
consacré à la réplique de la CR 250 de 1989.
Je vous laisse déguster son projet. Il le présente très
bien lui même alors je lui laisse la plume.
Bonjour à tous les passionnés de motocross et en particulier
à tous ceux dont le nom de JMB fait vibrer les tripes et inspire
le respect.
Puis, de manière pas très conventionnelle, je tiens à
remercier dès le début de ma présentation tous
ceux qui m'ont aidé à me lancer et à réaliser
ce projet.
Tout d'abord un grand merci à mon partenaire de sorties
moto " engagées ", Arnaud V. qui m'a envoyé
par mail, un soir de novembre, des photos d'une de ses réalisations
... Un 500 KX de 1985 restauré de manière magnifique
et avec une grande qualité de réalisation ... dans
la foulée, le même jour, il me fait parvenir des photos
de sa 500 CR-AF que j'avais vu quelques mois auparavant dans son
garage, et qui maintenant était finie et de quelle manière
... Et c'est à ce moment là que j'ai mis
le doigt dans l'engrenage ...
En fait, ces motos là, je les trouve très belles mais
elles n'évoquent rien pour moi, et ce soir là, je
me suis dit : " Quel boulot réalisé par Arnaud,
je lui téléphone pour le féliir " ...
Et puis il m'explique dans les grandes lignes toutes les étapes
de ses projets et en même temps qu'il me parlait je ne voyais
qu'une moto dans ma tête : la Honda 250 CR de JMB en 1989.
Pourquoi JMB ?
Bah, c'est très simple, c'est pour moi, comme pour
beaucoup d'autres sportifs de haut niveau et d'autres passionnés
de SX/MX, simplement un exemple de détermination, de jusqu'auboutisme,
de précision, de talent, de professionnalisme, etc ... qui
nous a tant fait vibrer au cours de ses aventures de très haut
niveau. J'étais adolescent lorsque JMB à remporté
son premier titre mondial en 1988 en 125cc, lorsqu'il a éclaboussé
de toute sa classe le MX des Nations la même année ou bien
encore lorsque, dans la foulée de cette victoire de haute lutte
face à un John Van de Berk très en verve en cette période,
il a remporté le titre mondial 250cc en 1989 ... Mais ce
qui m'a le plus marqué à cette période, et
qui restera unique, c'est son aventure américaine : comment
imaginer dans les années 80 aller aux US et se mettre dans la
peau d'un vainqueur de la série SX, alors que tous les
euros à cette période se prenaient un tour lors des finales
de Bercy !!!
Lui l'avait planifié ... D'abord les deux titres
en Europe, le 125cc puis le 250cc (qui correspondent, pour ceux qui
n'ont pas connus cette période, aux catégories MX2
et MX1) qu'il remporta dans la foulée, puis aller aux US
et remporter les 3 titres majeurs à savoir le 250SX, le 250 MX
et le 500MX.
Et en fait, pour moi, la moto qui symbolise le plus cet état
d'esprit et les succès qui ont suivis, est sa Honda 250CR
de 1989 frappée du numéro 111. Pourquoi 111, je crois
savoir que c'est pour toujours avoir en tête son objectif
initial : la victoire un jour dans les 3 catégories majeures
aux US, le temple de la discipline (en plus d'avoir été
le numéro dans les années 70 de Roger De Coster aux US).
Pour se faire il est parti l'hiver 88/89, une fois son titre 125cc
en poche avec comme compagnons d'aventures son frère, Didier
Ratouit son mécano et Christian un des techniciens de Dunlop,
se confronter aux meilleurs pilotes de la planète de l'époque,
Johny O'Mara, Ricky Johnson, Ron Lechien, et surtout les valeurs
montantes Damon Bradshaw, Jeff Stanton.
Pour cela, aucune aide du HRC ... Le service course
Honda avait certainement peur pour son intégrité physique
et ils tenaient plus que tout au titre 250cc en 1989.
Avec une moto prêtée et avec le soutien technique de Mitch
Payton, le boss de PC, il va faire ses premières armes sur le
sol US, avec une moto disposant seulement de sa fourche " usine
" de sa 125cc 1988, et très bien préparée par
le faiseur de Corona et un peu soutenu par Roger De Coster qui était
à cette période le patron du team American Honda
Avec comme meilleur résultat cet hiver 1989 une seconde place
au SX de Miami derrière Johnson : un exploit au milieu des machines
officielles.
La suite, tous les passionnés de SX/MX et de JMB la connaissent
... Une saison complète en 1990 supporté cette fois
par le HRC et Roger De Coster avec des victoires de manches mais pas
de championnats puis cette saison extraordinaire de 1991 avec le numéro
8 et l'aboutissement dans un temps record de son projet.
Et là, je tiens à remercier une deuxième personne,
connu des internautes passionnés sous le pseudo RomainKawa, qui
a, via son blog, déclenché chez moi l'achat de la
première moto en novembre. Grâce à son projet de
Honda 250CR JMB Replica de 1991, qu'il a si gentiment partagé
dans les moindres détails, j'ai plus pris conscience du
boulot et du temps qu'il y avait à passer pour que le résultat
soit à la hauteur. Mais bon, si vous en êtes à ce
stade de la lecture vous devez bien entendu connaître son projet
et la magnifique réalisation qu'il est en train de faire.
Voilà, une fois le décor planté, on attaque :
Novembre achat de 2 motos Honda 250CR de 1989 en état très
moyen mais qui se complètent : je fais attention de bien vérifier
les numéros de cadre et de moteur pour qu'ils correspondent
bien à cette saison là ... pour le cadre c'est
un numéro de ME03-2100001 à ME03-2105337.
Il faudra bien veiller aussi si vous vous lancez dans l'aventure
à bien regarder l'état du carter de pompe à
eau car c'est un défaut de ces années là,
il avait tendance à se faire " bouffer " par le liquide
de refroidissement et pour le changer c'est 450 euros chez Honda
...
Puis c'est les nuits blanches qui commencent à regarder
les sites internet ... Je ne vais pas vous faire le détail
mais à la lecture du blog de Romain, vous pouvez vous imaginer
de ce que cela représente, mais c'est excitant.
Puis c'est le démontage complet pour obtenir toutes les
meilleures pièces ... Et on commence par le cadre avec une
particularité sur le modèle JMB c'est qu'il
y a un sabot soudé sous le cadre : j'ai eu plusieurs explications,
certains disent que c'est pour le rigidifier, d'autres que
c'est pour pouvoir glisser sur les réceptions de saut lorsque
les suspensions vont en butée pour que le cadre ne se plante
pas dans la terre meuble et que la moto garde sa vitesse. D'abord
il y a eu la phase d'études des quelques photos disponibles
de cette période qui ne sont pas nombreuses ... Puis voilà
le résultat ... Photos
Ensuite, c'est sablage du cadre et du ressort d'amortisseur
arrière puis peinture thermo-laquée pour une finition
parfaite : pour se faire il ne faut pas oublier de bien boucher tous
les pas de vis ... Voilà le résultat ...
Et déjà là, on commence à
se dire, hummmm, c'est pas mal, ça commence à ressembler
déjà à la moto de cette première phase de
l'expérience US de JMB.
Puis c'est le début des commandes de pièces : tampon
d'amortisseur arrière, boîte à clapet Boyesen
carbone comme neuve trouvée sur le net.
Puis c'est au tour de la phase de préparation des pièces en aluminium : le bras oscillant, le guide chaine, le kick, la pédale de frein, le maître cylindre de frein arrière, qu'il faudra bien travailler pour obtenir un résultat convenable. Au programme, ponçage avec différent grains selon la profondeur des rayures, sablage parfois sur certains endroits, puis réalisation de la finition, ou bien brillante pour les caches valves ou encore les biellettes de suspension arrière (photo), ou bien façon alu brossé par endroit pour le bras oscillant (un grand merci à Stef pour ces réalisations), puis un bon travail sur le moyeu arrière.
En fait, je crois savoir que cette année 89, la transition en en train de se faire aux US entre les roues de 18 pouces et celles de 19 pouces ... Et en cette année là, beaucoup de pneus ne sont disponibles aux US qu'en taille 19, et il semble que JMB ait commencé à les utiliser à cette période ... qui plus est avec une roue qui semble être sur les photos en 36 trous alors que la monte d'origine est de 32 ...Donc il a fallu trouver un moyeu arrière 36 trous et des cercles en 36 trous également ... J'ai cherché et trouver un moyeu de 500Cr de ces années là ... Et pour un rendu optimal, j'ai décidé de le faire " usiner " afin de lui donner un look qui semble proche de celui de la moto de JMB cet hiver 89.
Au programme microbillage, puis usinage à la main des joues du
moyeu.
Une fois cette phase de moyeux terminée, il a fallu s'attaquer
à une grosse pièce : le moteur.
Et là, je me suis simplement inspiré du travail de Romain
en mettant le moteur complètement à nu.
Une fois ainsi tout dépouillé, c'est la phase de
ponçage pour enlever les grosses traces d'usure ou de coups,
puis c'est au tour du microbillage (carters moteurs, culasse et
cylindre) et puis c'est peinture epoxy cuite à 200°
...
... Mais bon là, je ne vais pas trop détailler,
Romain l'à si bien fait sur un moteur similaire (de 88
à 91, les blocs se ressemblent énormément pour
ne pas dire identiques) .
Une fois ces étapes réalisées, il faut remonter
le bloc en prenant le temps de bien ajuster les transferts, de bien
préparer les plans de joints, et bien sûr en ne mettant
que des roulements et des joints neufs (on les trouve assez facilement
chez Honda France ou bien en adaptable).
Un petit mot au passage sur les carters moteurs HRC replica qu'il
faut trouver puis micro-biller selon l'état de surface
et peindre également. Sur la moto de JMB de 89 tout le bloc moteur
est noir, et même les carters HRC sont noirs : un signe pour montrer
peut-être que le HRC ne l'aide pas dans ce projet ...
En cherchant un peu (beaucoup) sur le net on réussit à
trouver des faiseurs qui fabriquent des " réplica "
si vous n'avez pas la chance de trouver des vrais ...
A ce niveau là, du remontage j'ai pris la décision de ne monter que de la visserie d'origine Honda qui est noire cette année là : c'est un coût mais quel résultat ! Photo
Puis, c'est le remontage dans le cadre ...
Puis c'est au tour des plastiques, et là plusieurs solutions
: ou bien on réussit à tout trouver neuf, ou bien il faut
de l'huile coude et refaire à neuf les plastiques d'origine.
Car oui, comme Romain, je ne tenais pas à remonter cette moto
avec les plastiques d'une autre provenance que Honda ...
Puis là, on commence à rentrer dans les détails
de la moto de JMB : comment trouver cette fameuse mousse de guidon Renthal
bleu en tissu ???
Après un mois de recherches infructueuses, pendant le repas du
soir mon garçon de 9 ans me dit : " Papa, tu sais la mousse
bleu que tu recherches sur internet, j'en ai vu une à la
maison de campagne de papi sur un de ses motos ... " !!!!
Et grâce à son sens de l'observation, je passe un
coup de fil à mon beau-père qui me dit illico : "
je crois que j'ai bien cette mousse sur ma moto, mais tu sais
elle est vraiment très sale ... " pas grave, on la
lavera ... Et là j'ai eu pour Noël la mousse tant
recherchée, et qui, après un bon lavage à la main,
est redevenue comme neuve .
Puis c'est la commande chez PC pour la ligne complète du pot en finition Works ... Et là je ne suis aller que de mauvaises surprise en mauvaises surprises ... Jusqu'au jour où j'ai craqué en envoyant à Arnaud un mail lui demandant de demander directement au principal intéressé car il le connait personnellement ... Réponse de JMB : " je suis aux US, dès que je rentre ça risque d'être compliqué mais je jette un oeil dans mon stock " ... Petits moments de suspense qui rendent le projet d'autant plus excitant ...
Et voilà la tant désirée plaque avant
Après une longue paranthèse dû à divers soucis privés, Sébastien nous donne de ses nouvelles et nous a envoyé cette jolie photo. Il nous donne les détails qu'il voudra encore réaliser sur sa machine: "il me faudra à l'occasion monter un guidon Renthal doré, trouver une solution pour les protections de fourche, monter en même temps la durite qui va bien avec, touver enfin un pot PC en finition Works (j'en ai un neuf de 2002 que je vais essayer de faire modifier) puis également de trouver une solution pour faire fabriquer les stickers particuliers de cette moto."
La moto de Sébastien au 24 Novemnre 2011, elle est déjà très jolie