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  • Tenue JMB Exo 7

    Jean-Michel lance une tenue MX

    Jean-Michel lance sa marque de tenue MX dont la conception est confiée à EXO 7.
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  • La page 1 de A zone

    Nouveau A Zone en 1997 et 1998

    Jean-Luc Felgine nous a fourni les 4 numéros d'A Zone. Ce sont des petites brochures qui étaient fournies aux abonnés du fan club de JMB
    Pour aller sur la page interiew 1997 ou la page interiew 1998

  • Christophe et Luc vous souhaitent une excellente année 2017

    Nouveaux casques et détails sur les motos de Stéphane Segers

    Stéphane Segers vous donne de ses news. Deux casques sont venus enrichir sa collection et de petits détails ont été apportés à ses motos.
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  • Interview Jean-Michel lors de cette fin d'année 2016

    Deux interviews en cette fin d'année 2016

    Jean-Michel fait une petite interview dans le moto Verte Hors Série mais il y a aussi un retour sur sa carrière dans le dernier GP Racing
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  • Un nouveau pantalon pour la collection de Damien Vuillermet

    Une nouvelle tenue pour la collection de Damien Vuillermet...

    Damien a encore trouvé une tenue MAGNIFIQUE (Redondo Kid 1990), allez le découvrir sur la page consacrée à sa collection
    Pour aller voir sa collection, c'est ici

  • Des news du projet de Romain Dété

    Des news du projet de Romain Dété...

    Romain Dété nous donne des nouvelles de son magnifique projet CR réplica 1991....
    Pour aller voir ce projet, c'est ici

Clecar la société du Languedoc pour votre clé de voiture.

Christophe Charlot....
Notre ami Christophe Charlot vient de créer sa petite entreprise nommée Clecar, serrurerie automobile à domicile en Languedoc.Si vous avez besoin, n'hésitez pas à le contacter :


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Championnat SX US 250 1991

  • SX US
  • MX US 250
  • MX US 500
  • Masters
  • SX Parc des Princes
  • SX Bercy
  • Interviews
  • Lors de l'inter saison de gros changements ont lieu au sein du team American Honda. En effet, les deux protagonistes qui amenaient des tensions dans le team sont partis. Brian Lunnis, le mécanicien de Ricky Johnson part chez Yamaha pour s'occuper de Damon Bradshaw et le deuxième homme qui n'est autre que Mike Kiedrowski est lui parti rouler pour Kawasaki.

    Le team American Honda est maintenant uni pour la victoire et les deux pilotes sont traités à la même enseigne. Toutes les personnes du team communiquent pour obtenir la meilleure moto possible. Cela va même plus loin car Jean-Michel et Stanton vont même parfois rouler ensemble. Ils peuvent ainsi échanger leurs sensations et se mesurer l'un à l'autre.

    Le championnat quant à lui comporte 18 épreuves et reprend dès la mi-janvier.

    Liste des épreuves du championnat de Supercross US 1991
    Dates Épreuves État
    12 Janvier Orlando Floride
    19 Janvier Houston Texas
    26 Janvier Anaheim Californie
    2 Février Seatlle Washington
    9 Février San Diego Californie
    23 Février Atlanta Georgie
    9 Mars Daytona Floride
    16 Mars Phoenix Arizona
    6 Avril Saint Petersburg Floride
    13 Avril Pontiac Michigan
    14 Avril Pontiac Michigan
    20 Avril Charlotte Caroline du Nord
    27 Avril Dallas Texas
    4 Mai Las Vegas Nevada
    18 Mai Rutherford New Jersey
    8 Juin Oklahoma City Oklahoma
    15 Juin San Jose Californie
    22 Juin Los Angeles Californie
    JMB pose avec ses couleurs pour cette nouvelle saison

    JMB pose avec ses couleurs pour cette nouvelle saison

    Un autocollant pour le championnat SX

    Cliquez pour agrandir la vignetteCliquez pour agrandir la vignette
    David Bailey avait peint à JMB son casque de 1991. Les voilà réunis quelques années plus tard.

    C'est David Bailey qui avait peint le casque
    de JMB, il lui fera dédicacer quelques années
    plus tard.

    La présentation des pilotes avant l'épreuve est plus que froide apparemment !!!

    La présentation des pilotes, c'est du sérieux aux US !!!

    Orlando (12/01):

    C'est l'épreuve d'ouverture du championnat et Jean-Michel part moyennement (9ème)comme il en a pris l'habitude (mauvaise) l'année dernière, mais réussit à remonter pour terminer sur la deuxième marche du podium, après avoir doublé Jeff Ward, Mike La Rocco, Jeff Matiasevich, Mike Kiedrowski, Ron Tichenor et enfin Damon Bradshaw. C'est Stanton qui remporte la course mais c'est bien JMB qui fait sensation par sa vitesse et sa faculté de dépassement. Il est plus sûr de lui, encore plus décontracté et concentré pour remporter le titre.
    JMB préfère ne pas prendre de risque sur les premières épreuves car elles s'enchaînent à un rythme soutenu (une par semaine sur les 5 premières).

    Commentaires de JMB sur cette épreuve :

    "Je préfère terminer second que de tout perdre. On a 5 supercross en 5 week-end. Ce n'est vraiment pas le moment de se blesser."

    "C'est l'ouverture. Dans mon esprit, l'objectif est de faire un podium. On en a beaucoup parlé avec Roger De Coster et la stratégie à adopter est celle-là pour le moment. Pas de faute, pas de chute et surtout pas de DNF puisque l'on enchaîne trois courses à la suite. La course est très ouverte et je ne cherche pas la gagne. Stanton s'impose, je fais deux, c'est parfait ! Rien de spéciale sur cette première course. L'objectif est atteint."

    Le départ de la première épreuve de la saison !!!!

    Le premier départ de la saison.
    On y voit : Ricky Johnson(13), JMB (8), Jeff Ward(3), Jeff Matiasevich (7), et enfin Jeff Stanton(1).

    Orlando
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Stanton Honda 25
    2 Jean-Michel Bayle Honda 22
    3 Damon Bradshaw Yamaha 20
    4 Ron Tichenor Suzuki 18
    5 Mike Kiedrowski Kawasaki 16
    Une étiquette faite par Racer X avec JMB

    Cela parle de soi même.....

    JMB EN ACTIONAlex Puzar parle de JMB .....

    Vidéo de la Finale d'Orlando

    Houston (19/01):

    JMB écrase tout le monde ce soir là. Il remporte la course mais avec la manière et une vitesse qui lui permet de finir avec un demi tour d'avance sur Jeff Matiasevich second. Stanton son plus sérieux rival finit 7 après avoir chuté lors du premier tour.

    Commentaire de JMB :

    "Ma première victoire. Je suis deux au championnat avec trois points de retard sur Stanton après Orlando et le but est de reprendre assez vite. J'ai un nouveau réglage d'amortisseur pour les whoops que j'ai trouvé dans la semaine. Sur les premières épreuves, le sol était soft et offrait beaucoup plus de traction qu'à Simi Valley, le spot d'entraînement de Honda. Je savais que je pouvais améliorer ma vitesse. Je pars dans les 5 et je gagne facilement. Dans le team, c'est la guerre avec le mécanicien de Stanton parce qu'il veut à tout prix savoir quels sont ces nouveaux réglages ! Il voit que ma moto va bien et il veut savoir pourquoi. Roger lui refilait bien les infos mais comme c'est moi qui les avais en premier, je les testais immédiatement pour faire le tri. Stanton et son mécano recevaient tout en bloc et ils s'y perdaient, c'est logique ! J'avais cet avantage et je tenais à le conserver....."

    Jean-Michel n'est pas le bienvenue et se retrouve à l'écart des autres piltotes.

    Jean-Michel un peu à l'écart des autres pilotes !!!

    Le départ, une étape cruciale... Jean-Michel sur la plus haute marche du podium sur cette épreuve de Houston
    Houston
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 25
    2 Jeff Matiasevich Kawasaki 22
    3 Damon Bradshaw Yamaha 20
    4 Mike Larocco Suzuki 18
    5 Larry Ward Suzuki 16

    Vidéo de la finale de Houston

    Anaheim (26/01):

    Jean-Michel part dans les environs de la dixième place. C'est très gênant car le circuit ne permet pas de doubler facilement avec une piste mono trajectoire. Il remontera tout de même mais ne pourra finir mieux que 5ème.

    C'est Stanton qui remporte cette course.

    Commentaire de JMB :

    "Je suis "à la maison" à une heure de chez moi. Le terrain est très dur et ce n'est pas ce qui me réussit le mieux. Je tombe dans le premier tour et je remonte 5.Avant la finale, je suis vraiment concentré. On peut dire isolé car c'est la guerre ! Ce n'est pas facile parce que je suis français et que je suis en tête du championnat. On m'a beaucoup reproché le fait de ne jamais rentrer dans le moule du SX US mais c'était facile si tu ne gagnais pas. S'intégrer, faire un effort, être sympa, c'est possible quand tu es devant ou que tu gagnes des courses. Mais quand ils se rendent compte que je veux et que je peux gagner le championnat, là, ce n'est plus la même ! J'en ai pris dans la gueule de tous les côtés et je me retrouve bien isolé avec Cliff et Roger. Les attardés à mi-courses me bloquaient comme s'ils jouaient la victoire et me faisaient perdre trois secondes sur Stanton parce que lui, ils l'avaient laissé passer......"

    JMB en bagarre avec Larry WardJMB pose devant la une de Cycle News

    Cycle News reconnaît le talent de Jean-Michel et le met à la une

    .

    Vidéo de la finale d'Anaheim

    Anaheim
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Stanton Honda 25
    2 Jeff Ward Kawasaki 22
    3 Jeff Matiasevich Kawasaki 20
    4 Mike Kiedrowski Kawasaki 18
    5 Jean-Michel Bayle Honda 16

    Seattle (2/02):

    JMB se rattrape la semaine suivante en remportant cette course avec une très grande facilité devant Bradshaw et Stanton. Il est alors en tête du classement provisoire après cette épreuve et son plus sérieux rival est Jeff Stanton car les autres sont trop irréguliers ou manquent de panache. La lutte pour le titre se jouera très certainement entre ces deux hommes.

    Commentaire de JMB :

    "A Seattle, je me pointe avec un sticker soutenant les troupes américaines sur le casque. Les autres pilotes me regardent de travers : "De quoi tu te mêles ? T'es Français, pourquoi tu viens supporter nos troupes ?" Après, plus tard dans la saison, j'ai mis des bombes cousues sur mon pantalon symbolisant mes victoires. Là, c'était de l'intox ! Des clins d'oeil qui ne se voyaient pas trop aux yeux du grand public, mais les autres pilotes le voyaient ! A Seattle, le circuit est en intérieur avec une terre meuble. Je sais que je peux faire la différence. Je suis décidé à faire un coup et je gagne sans trop de difficulté. Stanton fait deux. On est à deux victoires chacun sur les quatre premières épreuves et il faut maintenir la pression. Je me retrouve en tête du championnat avec quatre points d'avance sur Jeff et onze sur Bradshaw."

    JMB fixé sur le prochain obstacle

    Les yeux de Jean-Michel sont déjà rivés sur le prochain obstacle.

    Seattle
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 25
    2 Damon Bradshaw Yamaha 22
    3 Jeff Stanton Honda 20
    4 Larry Ward Suzuki 18
    5 Mike Fisher KTM 16

    Vidéo de la finale de Seattle

    Classement Provisoire après 4 épreuves
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 88
    2 Jeff Stanton Honda 84
    3 Damon Bradshaw Yamaha 77
    4 Jeff Matiasevich Kawasaki 64
    5 Mike Kiedrowski Kawasaki 58

    San Diego (9/02):

    Après un début de course difficile, JMB s'impose avec classe. Son pilotage est merveilleux et personne ne peut faire quoi que ce soit pour l'inquiéter. Il remporte ici son 8ème en SX depuis son arrivée aux Etats-Unis et son 3ème de la saison. Son plus sérieux rival est encore Jeff Stanton qui avec courage et volonté continue à suivre le rythme de Jean-Michel.

    Commentaire de JMB :

    "La machine est lancée. Pour autant, je m'aperçois que Jeff est quand même très vite aussi et que les secondes places ne vont pas suffire pour faire la différence au championnat ! Comme à Seattle, je prends plus de risques afin de vraiment lui mettre la pression. La tension commence à monter crescendo. On teste toujours des pièces dans la semaine mais on commence à être bien partout. Techniquement et physiquement, je suis nickel. Je m'impose avec facilité même si mon début de finale est laborieux. Mais ce jour-là, je suis vraiment au dessus de mes adversaires...."

    JMB en  action
    La premirère déco du casque que JMB a utilisé en 1991

    JMB a utilisé deux décos de
    casque en 1991. Voici la première.

    San Diego
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 25
    2 Jeff Stanton Honda 22
    3 Jeff Matiasevich Kawasaki 20
    4 Mike Kiedrowski Kawasaki 18
    5 Mike Fisher KTM 16

    Vidéo de la finale de San Diego

    Atlanta (23/02):

    Après sa victoire lors du SX de Tokyo (hors championnat), Damon Bradshaw remet le couvert lors de cette épreuve et montre qu'il ne faut pas l'oublier pour le championnat. Bradshaw part devant et la piste rendue mono trajectoire par les conditions désastreuses (boue) ne permet pas à Jean-Michel de le passer. Il restera tout au long de la finale à son contact mais n'aura pas une seule opportunité pour le gain de la première place. La course se termine donc avec Bradshaw vainqueur suivi de JMB et Stanton. Cela permet tout de même à Jean-Michel de creuser un léger trou (9 points) sur Jeff Stanton.

    Commentaire de JMB :

    "Entre San Diego et Atlanta, on va tous disputer le SX de Tokyo organisé par une chaîne de télé japonaise. De retour donc du Japon, j'arrive à Atlanta. Je n'ai jamais vraiment bien roulé là-bas. Bradshaw venait de remporter le SX de Tokyo devant moi et il gagne pour la première fois de la saison. Je fais deux devant Stanton. Ce résultat m'arrange et je repars confiant de l'épreuve parce que j'ai neuf points d'avance au championnat avant Daytona !"

    Une petite vidéo d'Atlanta

     

    JMB concentré sur l'obstacle suivant
    Atlanta
    Positions Noms Marques Points
    1 Damon Bradshaw Yamaha 25
    2 Jean-Michel Bayle Honda 22
    3 Jeff Stanton Honda 20
    4 Mike Kiedrowski Kawasaki 18
    5 Jeff Ward Kawasaki 16
    Classement Provisoire après 6 épreuves
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 135
    2 Jeff Stanton Honda 126
    3 Damon Bradshaw Yamaha 117
    4 Mike Kiedrowski Kawasaki 99
    5 Jeff Matiasevich Kawasaki 97

    Le magazine Belge Motocross consacre un article de quatre pages
    à Jean-Michel Bayle après ces six premières épreuves.
    Un grand merci à Stéphane Segers pour ces documents

    Articles sur Jean-Michel Bayle par le magzine belge Motocross, page 1 Articles sur Jean-Michel Bayle par le magzine belge Motocross, page 2 Articles sur Jean-Michel Bayle par le magzine belge Motocross, page 3 Articles sur Jean-Michel Bayle par le magzine belge Motocross, page 4

    Daytona (9/03):

    Il a beaucoup plu sur Daytona et la piste est complètement détruite pour les courses. Ceci ne va pas faciliter la tâche de JMB qui chute lors du départ et repart dans les derniers. Pendant ce temps, Stanton parti en tête s'échappe. Jean-Michel revient vite mais chute une nouvelle fois. A ce moment de la course, on ne croit plus qu'il va pouvoir remonter au classement et qu'il va utiliser son joker sur cette course. Et pourtant le JMB de 1991 est beaucoup plus fort mentalement et physiquement et va s'appliquer à remonter un à un ses adversaires avec une vitesse incroyable. Il doublera même des pilotes comme Bradshaw ou Kiedrowski puis chutera encore et se fera repasser. Mais il ne se résignera pas et reviendra sur eux, les doublera encore une fois. Il survole cette course (tous les observateurs sont conquis) et prouve encore une fois qu'il est le meilleur même s'il ne remporte pas la course. Il finira finalement à une très belle 3ème place derrière Stanton et Ward. Il aura démontré lors de cette course non seulement sa technique mais aussi son physique et encore plus, sa volonté de vaincre.

    Commentaire de JMB :

    "En Floride, je suis persuadé que Stanton va gagner. Il est imbattable à Daytona et mon objectif est de faire deux ou trois. Il tombe des trombes d'eau la veille et le circuit est hyper piégeux. Il y a de quoi s'en mettre une sur tous les sauts ! C'était un circuit de bourrin et je sais que ce n'est pas pour moi. Après une chute au départ qui me renvoie en queue de pack, je reste calme et me concentre sur mon pilotage. Je termine troisième après une grosse remontée qui bluffe pas mal de monde. Faire trois à Daytona, ça ne me dérange pas. Je sors de la course sans m'être blessé et moralement, je suis au top. Je n'ai pas gagné, mais je sais pourquoi."

    Jean-Michel sur sa Honda American Honda numéro 8JMB dans la terre si particulière de Daytona JMB dans le sable noir de DaytonaJMB dans le sable noir de Daytona
    Daytona
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Stanton Honda 25
    2 Jeff Ward Kawasaki 22
    3 Jean-Michel Bayle Honda 20
    4 Jeff Matiasevich Kawasaki 18
    5 Mike Kiedrowski Kawasaki 16

    Vidéo de la finale de Daytona

    Phoenix (16/03):

    Jean-Michel part dans le milieu du paquet mais remonte et dépasse à une vitesse ahurissante ses adversaires. Il commettra une petite erreur qui lui vaudra de perdre un peu de temps mais repartira de plus belle et parviendra à dépasser Ward, Bradshaw et Stanton pour remporter cette course. Il faut rajouter que le tour du circuit était dans les 55 secondes et que son embrayage lui a posé quelques problèmes. Cela montre que JMB ne lâche rien et qu'il veut ce titre comme personne. Toutes les conditions sont réunies pour qu'il obtienne ce qu'il a tant désiré : le titre de champion des Etats-Unis de Supercross.

    Jean-Michel sera très heureux à l'arrivée de cette course et déclara : "C'est ma plus belle course de l'année."

    Ce qu'il convient de dire aussi après cette course et que le titre est vraiment réservé maintenant à un des pilotes du team Honda. En effet, le premier poursuivant de ces deux pilotes n'est autre que Bradshaw et il se retrouve déjà à plus de 40 points de Jean-Michel.

    Commentaire de JMB :

    " En arrivant là-bas, les choses sont claires. Je sais qu'il faut y aller à bloc parce que les terrains qui arrivent me conviennent. Nous sommes maintenant à mi-championnat. Les choses doivent prendre une tournure. Gagner est très important. Je suis concentré à fond là-dessus et je mets une valise à Stanton. Je savais qu'il se mettait la pression et je voulais lui faire mal psychologiquement. Le lendemain matin, je fais une photo avec Pat où je m'entraîne sur le bord d'une route dans le désert. Je venais souvent aux courses avec ma moto d'entraînement. Tout simplement parce que les lendemain de courses, j'avais besoin d'aller rouler, de me décrasser. Cela me permettait surtout d'oublier tous les aléas de la compétition : la pression, le public pas agréable. En fait, les courses de 91 n'étaient pas marrantes. Je m'amusais quand je me retrouvais seul à l'entraînement. Je me traçais un petit circuit au bord d'une route, n'importe où et je roulais. Cela me permettait de retrouver le plaisir de faire de la moto...."

    JMB, Stanton et Ward, voilà le podium du SX de Phoenix

    Le podium de Phoenix avec sur la droite une difficulté physique
    pour Stanton. Une bouteille lui résiste ???

    JMB gagnait un temps crucial dans les whoopsJMB dans les airs de Phoenix JMB sur le podium de Phoenix

    Vidéo de la finale de Phoenix

    Phoenix
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 25
    2 Jeff Stanton Honda 22
    3 Jeff Ward Kawasaki 20
    4 Mike Fisher KTM 18
    5 Mike Kiedrowski Kawasaki 16

    Une petite citation qui provient de Dirt Bike :

    "Jean-Michel veut le titre plus que Saddam Hussein voulait un bunker"

    Classement Provisoire après 8 épreuves
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 180
    2 Jeff Stanton Honda 173
    3 Damon Bradshaw Yamaha 139
    4 Mike Kiedrowski Kawasaki 131
    5 Jeff Matiasevich Kawasaki 130

    Saint Petersburg (6/04) :

    En remportant cette course, Jean-Michel égalise son nombre de victoires en une saison (5). Nous sommes qu'à la mi-championnat et il risque fort d'augmenter rapidement son capital.

    Commentaire de JMB :

    "J'arrive avec six ou sept points d'avance. Je domine à nouveau devant Jeff. C'est bien pour Honda mais pour moi, c'est ennuyeux car personne ne vient s'intercaler pour les points. Les contrôles anti dopage se multiplient pour moi. Toutes les deux courses, ça n'arrête pas ! Bien que ce soit tiré au sort ! Je ne sais plus exactement si c'est à Saint Petersburg mais Roger me dit : "Ce soir, il y a un contrôle anti dopage" Je lui réponds : "Ben, c'est moi alors !" Il me dit : "T'es médisant." Là Dave Arnold intervient et me dit : "Jean-Michel, il ne faut pas que tu crois ça. En Amérique, c'est équitable, crois-moi ! " Le soir même, je suis tiré au sort....Dave Arnold revient me voir et me dit "En tant qu'américain, je tiens à m'excuser pour tout ça...." Le mécanicien de Jeff Ward m'avait également écrit une lettre touchante pour s'excuser de l'attitude du public envers moi. Des choses comme celles-là, ça t'aide et tu t'aperçois qu'il y a des gens qui t'apprécient pour ce que tu es et ce que tu fais dans le milieu. Ca fait plaisir..."

    Jean-Michel survole le championnat
    Saint Petersburg
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 25
    2 Jeff Stanton Honda 22
    3 Mike Kiedrowski Kawasaki 20
    4 Jeff Ward Kawasaki 18
    5 Guy Cooper Suzuki 16

    Une petite vidéo de JMB à l'entraînement

    Une seconde vidéo mais de l'épreuve cette fois.

    Pontiac (13 et 14/04) :

    Cette course est le tournant de la saison car le plus sérieux adverse de JMB qui était Jeff Stanton se blesse lors de sa série qualificative. Il chute et se déboîte l'épaule et par la même occasion s'abîme les ligaments. Cette blessure qui paraissait anodine va l'empêcher de rouler pendant 3 épreuves et ainsi laisser le champ libre à Jean-Michel. Débarrassé de son plus sérieux adversaire, on ne voit pas qui pourrait empêcher JMB d'obtenir le titre.
    Il repart de Pontiac avec 79 points d'avance et pourrait donc être sacré 3 courses avant la fin du championnat.

    Commentaire de JMB :

    "Lors de mes victoires précédentes, Stanton avait fait des erreurs. Il ne roulait pas très bien. Là, je sors de deux victoires où je lui colle à chaque fois au minimum dix secondes et il ne comprend pas ! Il commence à s'énerver et à refaire des fautes. Il tombe le premier soir en série et se blesse à l'épaule. En finale, j'ai la possibilité de prendre une vingtaine de points d'avance et je ne veux pas passer à côté. Je ne sais pas encore que Jeff va rester sur la touche deux courses supplémentaires. Dans ces moments là, comme en pilotage, il faut regarder loin..... Le public me siffle, c'est difficile. Il faut vraiment rester calme et ne pas avoir la mauvaise réaction. En californie et avec le public plus averti que je rencontrais sur les séances de dédicaces ça allait. C'étaient des passionnés qui adoraient la marque Honda, Roger, le team et les mecs qui gagnent en général. Ils m'encourageaient et je sais qu'il y a un bon fond chez eux. Mais là - à Pontiac dans le fief de Stanton - c'est les bannières : "Bayle rentre chez toi"
    Le second soir, j'assure la seconde place. Jeff ne prend pas part à la course et perd plus de quarante points en un week end. L'ensemble du truc commence à prendre forme....."

    Le départ à Pontiac !!! JMB passe après l'accrochage entre Larry Ward et Ron Tichenor

    JMB profite de la chute de Ron Tichenor et Larry Ward pour les passer

    Vidéo de la finale du premier soir de Pontiac

    Une interview de MXA faite après cette épreuve

    Cliquez pour lire l'interview de JMB réalisée par MXA après cette épreuve de Pontiac
    Pontiac - Samedi
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 25
    2 Mike Larocco Suzuki 22
    3 Mike Kiedrowski Kawasaki 20
    4 Guy Cooper Suzuki 18
    5 Ron Tichenor Suzuki 16
    Pontiac - Dimanche
    Positions Noms Marques Points
    1 Damon Bradshaw Yamaha 25
    2 Jean-Michel Bayle Honda 22
    3 Mike Larocco Suzuki 20
    4 Mike Kiedrowski Kawasaki 18
    5 Ron Tichenor Suzuki 16

    Voilà ce que disait Ch. Batteux de Moto Verte à la suite de ces épreuves. On ne peut pas faire mieux........

    "A l'heure où ces lignes sont écrites, Jean-Michel Bayle compte maintenant 7 victoires à son palmarès 91, oui, sept !..... On ne sait plus quoi dire face à une pareille razzia, ce garçon est une plaie pour les cross critiks, car il épuise tous les superlatifs. Historique, extraordinaire, fabuleux, légendaire, à peine croyable, voilà ce qu'il nous inspire, mais même ça est en dessous de la réalité. En fait, le parcours 91 de JMB est dans la lignée des saisons 77, 78 et 79 de Bob Hannah, ou des saisons 87 et 88 de Ricky Johnson.......Aujourd'hui, Jean-Mi nous donne l'impression qu'il ne participe pas au championnat supercross US, mais plutôt à un championnat du monde 250, où de toute façon on est quasiment sûr de le voir gagner. Et cette constatation est extraordinaire, et il est tout de même difficile de s'habituer à l'extraordinaire. Nous sommes en train de vivre une année his-to-ri-que, dites vous bien ça, parce qu'à l'allure où c'est parti, ce n'est pas un ou même deux titres qu'il risque de remporter, mais bien trois, avec le supercross, le 250 et 500 Outdoor. Ce triplé après lequel Bailey, Johnson, Ward ou Stanton ont couru sans succès, Jean-Michel Bayle a toutes les chances de l'obtenir, tant il est supérieur aux autres dans tous les compartiments du jeu. Vous vous rendez compte ?

    Charlotte (20/04) :

    La finale se déroule dans des conditions météo catastrophiques suite à un orage qui inonde la course. Jean-Michel se retrouve derrière Guy Cooper mais ne cherche pas à le passer, puis à 3 tours de la fin Cooper chute et la victoire revient à JMB.

    Commentaire de JMB :

    "En arrivant là-bas, j'ai vraiment creusé l'écart. Bradshaw part en tête devant son public et s'en prend une. Je gagne et Stanton ne marque pas de points puisqu'il ne roule toujours pas. Ce qui me permet de me mettre à l'abri pour le championnat avec plus de soixante-dix points d'avance. Là-aussi, je vous laisse imaginer la réaction du public...."

    Un petit commentaire de Matiasevich sur JMB

    JMB en action
    Charlotte
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 25
    2 Guy Cooper Suzuki 22
    3 Jeff Ward Kawasaki 20
    4 Mike Larocco Suzuki 18
    5 Mike Fisher KTM 16
    Classement Provisoire après 12 épreuves
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 277
    2 Mike Kiedrowki Kawasaki 198
    3 Jeff Stanton Honda 195
    4 Damon Bradshaw Yamaha 191
    5 Jeff Ward Kawasaki 179
    Cliquez pour agrandir la couverture

    JMB a les honneurs de Moto Crampons
    lors de son numéro de Juin. Il crée
    l'actualité avec ses excellents résultats........

    A ce moment du championnat, Jean-Michel compte 79 points d'avance sur le second et pourrait très bien empocher le titre 3 courses avant la fin.
    Il a déjà empoché 7 victoires cette saison ce qui lui permet d'égaler le record de victoires en une saison détenu par Ricky Johnson et Mike Bell. Avec 6 courses encore inscrites au calendrier ce record risque de tomber, même si ce n'est pas cela que JMB recherche. Par contre, ces 7 victoires ajoutées aux 5 de la saison dernière lui permettent de rejoindre David Bailey et Jeff Stanton aux nombres de victoires en supercross US.

    Dallas (27/04) :

    Jean-Michel chute au départ après un accrochage et tombe une nouvelle fois dans le premier tour. Il repart ensuite pour revenir à la septième place derrière Stanton et Cooper. Il ne prend pas de risques car la différence entre une 5ème et une 7ème place n'est que de 2 points. Il maintiendra donc cette place jusqu'à l'arrivée.

    Commentaire de JMB :

    " Avec le recul, la victoire à Charlotte est capitale car à Dallas, je veux gérer et je ne gère pas bien ! Je tombe sur un saut et je termine à la septième place. Un moment de déconcentration et les choses peuvent re basculer. Dans ma tête, ce n'est pas de tout repos car je me retrouve en tête du SX et de l'outdoor en même temps...."

    JMB donne une interviewJean-Michel ne partait pas forcément très bien mais arrivé en se faufilant à remonter très vite.
    Dallas
    Positions Noms Marques Points
    1 Damon Bradshaw Yamaha 25
    2 Jeff Ward Kawasaki 22
    3 Mike Kiedrowski Kawasaki 20
    4 Mike Fisher KTM 18
    5 Jeff Stanton Honda 16
    7 Jean-Michel Bayle Honda 10

    Las Vegas (4/05) :

    Le week-end de cette course est difficile car il chute en demi-finale suite à un problème avec sa fourche, ce qui l'oblige à passer par le repêchage. Lors de la finale, il est déséquilibré après que la grille ait tardé à tomber et part alors dans les derniers. Après s'être faufilé dans le premier tour, il est déjà 10ème. Il remonte ensuite quelques pilotes assez difficilement (piste mono trajectoire) et arrive à la 5ème place. Matiasevich et Stanton chutent par la suite ce qui permet à JMB de finir 3ème derrière Larocco et Ward.

    Commentaire de JMB :

    "A Vegas, je tombe et je passe par les repêchages. C'est Mike Larocco qui gagne et je fais trois. Au championnat, je n'ai pratiquement rien lâché et je me positionne idéalement pour le titre. La presse américaine est tout le temps là mais je n'y fais plus du tout attention. Pas question de rentrer dans le truc. Je réponds aux questions et basta ! Avec Pat, c'est différent. Je l'ai toutes les semaines au téléphone et quand il vient, j'ai un allié. C'est lui qui m'a amené aux US et sans lui, je n'aurais jamais rencontré Roger. Quand il vient, c'est important pour moi......"

    Las Vegas
    Positions Noms Marques Points
    1 Mike Larocco Suzuki 25
    2 Jeff Ward Kawasaki 22
    3 Jean-Michel Bayle Honda 20
    4 Damon Bradshaw Yamaha 18
    5 Jeff Stanton Honda 16
    Classement Provisoire après 14 épreuves
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 311
    2 Damon Bradshaw Yamaha 234
    3 Mike Kiedrowski Kawasaki 233
    4 Jeff Stanton Honda 227
    5 Jeff Ward Kawasaki 223

    "Après Phoenix, qui a été ma meilleure course de la saison puisque j'ai gagné après une chute dans le premier tour, et une course sans embrayage, le SX a fait un break jusqu'à Saint Petersburg. Pour moi cela a été une course sans problèmes, je pars trois-quatre, je reviens sur Bradshaw qui a des ennuis d'allumage et qui cassera peu après que j'ai pris la tête de la course. Arrive Pontiac et la blessure de Jeff Stanton, qui s'abîme l'épaule en demi-finale et ne peut rouler en finale. Avant le départ, je savais qu'il y avait 25 points à prendre, et je voulais absolument faire un podium. Je me suis retrouvé second derrière Matiasevich, qui s'est explosé devant moi d'une force....... Cela faisait deux tours qu'il cherchait à me faire tomber, il y a des virages où l'on était carrément arrêté tous les deux ! Quand il s'est fracassé, tout le monde a applaudi et j'ai gagné tranquillement. Le second soir, je voulais toujours un podium. Bradshaw roulait bien et je n'ai pas insisté car il est toujours aussi dangereux. A Charlotte, Stanton n'était toujours pas là, et moi je visais encore un podium. Je me suis retrouvé derrière Cooper qui était en tête et je n'ai pas insisté. J'étais content qu'il gagne et puis ce con s'est bourré à trois tours de l'arrivée.... Il faut dire que je n'avais jamais roulé un SX dans ces conditions : un orage terrible qui traverse tous les habits en l'espace de dix secondes."
    " A y réfléchir, je me demande encore comment on sautait les doubles et les triples, car il était impossible de monter à pied sur la moindre butte tellement ça glissait. Puis vient Dallas où je m'accroche au départ, retombe dans le premier tour, et revient en septième position dans les roues de Stanton et Cooper. Je n'ai pas voulu tenter le diable, entre une place de 5 et une place de 7, ici il n'y a que 2 points d'écart... A Las Vegas, enfin, je me satisfais du podium car ce fut un week-end difficile. Je suis tombé en demi-finale à cause d'un problème de fourche et j'ai dû passer par le repêchage, ce que je n'aime pas car il suffit d'un rien pour que tu rates ton week-end. En finale, la grille a vraiment tardé à tomber et j'ai été déséquilibré avant qu'elle ne tombe, j'avais pied à terre...... Je pars dernier, je me faufile bien dans les premiers tours et passe dans les dix. Après, c'est très dur de remonter sur les circuits de la côte ouest, souvent mono trajectoires, d'autant que Fisher m'a cassé le rythme un bon moment. Mais bon, j'en passe quelques uns, Matiasevich et Stanton chutent et je finis trois derrière Larocco et Ward qui ne sont pas dangereux au championnat."
    "Une bonne journée, malgré tout, même si je suis furieux après les organisateurs qui ont raboté un saut que j'étais le seul à bien passer. A chaque fois c'est pareil, quand les autres merdent sur une difficulté, tous les teams managers vont protester et on enlève l'obstacle..... Ils avaient déjà fait le coup à Orlando en début de saison."

    Quand on lui parle du titre, voilà sa réponse :

    " Regarde ce qui est arrivé à Jeff, ça peut arriver à n'importe qui. Ce titre, je ne veux surtout pas le rater, alors je fais un peu plus attention qu'avant, j'essaye de gérer mon avance et de ne pas faire trop d'erreurs. Quand je l'aurais ce ne sera plus pareil, c'est tellement important pour moi d'en décrocher un..."

    JMB va au GP de Monaco et rapatrie sa CBR 600 pour s'entrainer cet hiver avec le Team Tech 3JMB pense déjà à sa course
    Jean-Michel en conversation avec Roger De Coster

    Jean-Michel et Roger De Coster en grande conversation.

    Rutherford (18/05) :

    Jean-Michel termine 4ème de cette course.

    Commentaire de JMB :

    " Je me souviens que l'atmosphère était bizarre. Le titre n'était pas acquis et les américains avaient toujours espoir qu'il se passe quelque chose.....Je peux être champion dès cette épreuve. Une situation idéale pour me concentrer sur le national qui a lieu le week-end d'après. La tension est énorme et sur la piste, Bradshaw devient ingérable ! Voir qu'un non Américain va le battre le rend fou ! Dès que je suis devant, je l'entends derrière moi à fond partout, prêt à te couper en deux....Avec Stanton, j'avais une certaine confiance. On était concurrent mais il n'y avait pas de haine, par contre avec Bradshaw c'était l'enfer, il n'y avait plus d'éthique chez lui ! J'essaye de m'imposer mais je fais quatre et tout est reporté à Oklahoma. Il y a trois semaines à attendre et je suis vert !"

    Qui a dit que les américains ne faisaient aucune erreur d'organisation !!!! JMB et Jeremy Mac Grath partagent leurs avis sur l'état de la piste tant en MX qu'en SX Jean-Michel en compagnie de Roger De Coster

    Oklahoma City (8/06) :

    Jean-Michel réalise un bon départ (5ème) derrière Jeff Matiasevich, Jeff Ward, Guy Cooper et Jeff Stanton alors que Bradshaw est 15ème. Très rapidement Jeff Ward prend la tête pour la garder jusqu'à l'arrivée alors qu'à l'arrière Matiasevich "chaud comme la braise" s'amuse avec Stanton et Cooper. C'est finalement le sympathique Guy Cooper qui fera les frais du "poulet" en se faisant percuter. Bradshaw effectue durant ce temps une belle remontée et finira même 3ème devant Stanton. Jean-Michel quant à lui assure les points de la seconde place synonyme de Titre de Supercross des Etats-Unis.

    JMB peut lever le pouce en l'air, il a réussi son challenge, devenir champion des Etats-Unis de Supercross.

    JMB peut laisser éclater sa joie, il est champion des Etats-Unis de Supercross

    Commentaire de JMB :

    Il faut que je marque le point de la quinzième place. Je suis évidemment confiant mais le SX reste un sport à part où tout peut arriver. Je me fais siffler à bloc lors de la présentation. Du coup, durant l'hymne américain, je n'enlève pas le casque parce que ça me casse vraiment les c.....Plus personne ne se parle ! Sur la grille de départ de la finale, c'est comme à toutes les courses, je suis concentré. En fait, je n'ai pas d'émotion particulière jusqu'au dernier tour. Je sais que je suis deux et donc champion. Par contre, les dix derniers mètres.... Il reste une bosse et ton rêve de gosse, le challenge d'une vie, se trouve à dix mètres... J'ai été champion du monde deux fois avant mais pour moi, c'est comme si j'avais été champion de ligue. Ca n'a rien à voir ! Roger m'accueille et pleure presque... L'heure de joie intense qui a suivi est magique. Ensuite, on se voit avec Roger et l'on scelle presque un pacte dans l'euphorie en se disant que ce n'est pas fini et qu'il faut aller chercher les deux autres titres en Nationnal.... Une heure après, c'est comme si je n'avais jamais gagné le SX et je me re positionne sur le nouvel objectif. On ne fait même pas la fête le soir, rien ! Pour moi, ce titre était suffisant mais je sentais que pour Roger, ce n'était pas fini. Il m'a très vite convaincu de me remettre dedans à bloc. Le dimanche, je prends l'avion très tôt comme d'hab' et je rentre à Redondo pour commencer les tests avec la 500. Le lundi, je reçois dans mon bureau trente mètres de félicitations par fax. Du HRC, du président Chirac, etc. Je parcours rapidement le début et je remets tout le rouleau dans un carton....."

    JMB lève les bras en signe de victoire. Ca y est le championnat est remporté !!!!!

    Jean-Michel lève le bras en signe de victoire. Il a réussi à gagner le championnat qui lui tenait tant à coeur. BRAVO Mr BAYLE

    Stanton donne sa plaque de numéro 1 à JMB. Il l'a encore !!!!!

    Suivant la coutume, Stanton donne sa plaque
    qu'il a préalablement signé à JMB.

    JMB et Edwige fêtent le titre de champion de Supercross 1991

    Tous les efforts récompensés par
    ce titre de Supercross US 1991. Bravo !!!!!

    JMB nous parle de cette soirée particulière
    JMB sur le podium d'Oklahoma, il est champion SX

    JMB sur le podium d'Oklahoma City

    Une vidéo de la réaction à chaud de JMB

    JT  avait prévu un tee shirt pour célébrer le titre de Jean-Michel.  Le voilà mis en valeur par JMB lui même.

    JT voulait féliciter JMB pour son titre et on donc crée ce tee shirt commémoratif.

    Oklahoma City
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Ward Kawasaki 25
    2 Jean-Michel Bayle Honda 22
    3 Damon Bradshaw Yamaha 20
    4 Jeff Stanton Honda 18
    5 Guy Cooper Suzuki 16
    Classement Provisoire après 16 épreuves
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 351
    2 Damon Bradshaw Yamaha 276
    3 Jeff Stanton Honda 270
    4 Mike Kiedrowski Kawasaki 262
    5 Jeff Ward Kawasaki 257
    Cliquez pour lire la chronique de Pat Boulland sur le titre de Jean-Michel.

    Pat Boulland parle du titre de Jean-Michel

    Cliff White tout heureux de gagner la plaque de numéro 1 US

    Si Jean-Michel était heureux de gagner ce titre, que dire de Cliff White son mécano !!!
    On le voit bien sur cette photo. Il a tout fait pour que Jean-Michel remporte ce titre
    et Jean-Michel le remerciera d'ailleurs en lui dédicaçant
    le début d'une vidéo.
    Vous pouvez la voir en cliquant ICI

    JMB donne son avis sur  Cliff White. JMB est champion des Etats-Unis de Supercross

    Moto Verte consacre cette double page dans son numéro de Juillet
    pour le sacre de JMB en Supercross. Lisez bien et vous verrez que
    l'on se rapproche de ce que disait Chritsian Batteux et qu'il avait tout à fait raison.
    Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

    Alain Prieur décède suite à une dernière cascade....

    La joie de JMB pour son titre de
    supercross est endeuillée par la mort de son ami,
    le cascadeur Alain Prieur survenue quelques jours plus tôt.

    JMB fait la couverture du Moto Revue 2996 pour son titre

    San José (15/06) :

    JMB qui est champion depuis la course précédente n'a plus aucune pression mais ce n'est pas pour cela que cette épreuve se déroule bien. En effet, bloqué derrière Mike Fisher, la piste étroite ne permet pas de dépasser facilement. Il tente pourtant de le doubler et chute assez fortement. Il repart et finira loin à la 12ème place. C'est Dubach qui remporte la finale devant un Bradshaw enragé qui effectue une remontée depuis la dernière place.

    Commentaire de JMB :

    "Je n'ai plus trop de souvenirs. Bon, c'est un peu normal ! Je sais que j'ai le titre, je suis super heureux intérieurement, mais je reste concentré car l'ambiance vis-à-vis des pilotes US n'a pas changé. D'ailleurs, je chute au début de la finale. De moi-même je tiens à le préciser ! La moto est endommagée et je ne peux pas repartir. C'est Dubach qui doit gagner..."

    San José
    Positions Noms Marques Points
    1 Doug Dubach Yamaha 25
    2 Damon Bradshaw Yamaha 22
    3 Jeff Stanton Honda 20
    4 Mike Fisher KTM 18
    5 Mike Larocco Suzuki 16
    12 Jean-Michel Bayle Honda 5

    Los Angeles (22/06) :

    Malgré une petite chute et une petite lutte avec Jeff Matiasevich parti en tête, JMB remporte cette dernière épreuve de la saison qui lui permet de devenir le recordman des victoires en une saison (8). Le podium est complété par Jeff Stanton et Jeff Matiasevich. Damon Bradshaw finit 6ème de cette course et conserve la seconde place au championnat avec un petit point d'avance sur Jeff Stanton.

    Commentaire de JMB :

    "On se retrouve pour la dernière au Coliséum. Là, y'avait des Français ! En fait, j'avais mon réseau d'amis à LA et ils sont venus pour fêter le titre. Je gagne parce que les choses tournent bien et que je le sens. Je me souviens de la double trajectoire dans le péristyle. Je deviens le nouveau recordman de victoires en SX sur une saison. Numéro 8, 8 victoires et sacré deux courses de la fin le 8 Juin ! C'est un bon moment que je partage avec mes amis, mais là aussi, je suis déjà sur le National...."

    Une photo en gros plan de la moto de Jean-Michel.
    Cliff White et la moto de JMB au Coliseum

    Cliff White le mécano de Jean-Michel

    Jean-Michel et Roger De Coster en
    pleine discussion lors des essais.

    Pour éviter les problèmes de l'année dernière, la montée vers le péristyle offre deux trajectoires.... Jean-Michel sur la grille de départ JMB en action lors de cette épreuve de Los Angeles

    Une vidéo de plus de 10 minutes sur la semaine avant
    l'épreuve de Los Angeles, ça vous tente et bien
    la voilà...Merci à MONSIEUR Jean-Louis Bernardelli
    pour ces moments de bonheur.

    Une vidéo diffusée sur TF1 pour cette épreuve de
    Los Angeles. Pour une fois, on vous la laisse telle
    quelle (avec le son des machines, des spectateurs
    et le commentaire de Jean-Louis Bernardelli.).
    Merci à lui de nous avoir fait vivre ces
    moments aussi intensément

    Une vidéo de l'épreuve
    mais cette fois de la 5

    JMB concentré lors de la courseJMB à l'épreuve de Los Angeles
    La deuxième déco de casque que JMB portait lors de cette saison et le pantalon avec les scuds correspondant à ses victoires.

    Voilà la deuxième déco de casque que
    JMB portait lors de cette saison mais aussi
    le pantalon avec les scuds correspondant
    à ses victoires. Il y en a 8 mais l'une
    est encore sans nom. Ce sera pour cette
    dernière épreuve de Los Angeles.

    JMB peut lever son chèque de bonus pour le championnat.

    Jean-Michel et Edwige sont heureux de remporter le championnat de supercross.

    Jen-Michel remporte le championnat et le chèque qui va avec.

    Même si Jean-Michel fait la tête sur l'image, c'est bien lui qui remporte le championnat et le bonus qui va avec.
    Ce sera son plus gros bonus lié au motocross, mais c'est tellement mérité vu la difficulté de l'obtenir.

    Jean-Michel fête son titre avec Dave Arnold et Roger De Coster

    Jean-Michel entouré de
    Roger De Coster et Dave Arnold
    après cette finale

    La plaque de Numéro 1 de JMB pour le SX.

    Voilà pourquoi JMB était venu aux Etats-Unis. Il a réussi et voilà sa très belle plaque de Numéro 1

    Los Angeles
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 25
    2 Jeff Stanton Honda 22
    3 Jeff Matiasevich Kawasaki 20
    4 Mike Kiedrowski Kawasaki 18
    5 Doug Dubach Yamaha 16
    Classement Final
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 385
    2 Damon Bradshaw Yamaha 313
    3 Jeff Stanton Honda 312
    4 Mike Kiedrowski Kawasaki 292
    5 Jeff Ward Kawasaki 284

    Le poster offert par Moto Verte dans le numéro d'Août 1991.

    La presse télévision vient voir JMB pour la fin de son championnat.... Jean-Michel pose avec ses trophées remportés lors du championnat de Supercross

    Jean-Michel pose avec ses trophées de ses victoires en championnat de Supercross

    Les 3 médailles remises à JMB pour ses trois titres

    L'AMA remet des médailles pour l'obtention des titres, voilà les trois de Jean-Michel.

    Lors de de la soirée de la remise des prix organisée par l'AMA.

    Les équipes du championnat se rencontrent dans des matchs de volley .....

    Toutes les équipes du championnat se retrouvent pour un tournoi de Volley.....