Mail: postmaster@jeanmichelbayle.fr



  • Tenue JMB Exo 7

    Jean-Michel lance une tenue MX

    Jean-Michel lance sa marque de tenue MX dont la conception est confiée à EXO 7.
    Pour aller sur la page, c'est ici

  • La page 1 de A zone

    Nouveau A Zone en 1997 et 1998

    Jean-Luc Felgine nous a fourni les 4 numéros d'A Zone. Ce sont des petites brochures qui étaient fournies aux abonnés du fan club de JMB
    Pour aller sur la page interiew 1997 ou la page interiew 1998

  • Christophe et Luc vous souhaitent une excellente année 2017

    Nouveaux casques et détails sur les motos de Stéphane Segers

    Stéphane Segers vous donne de ses news. Deux casques sont venus enrichir sa collection et de petits détails ont été apportés à ses motos.
    Pour aller sur la page, c'est ici

  • Interview Jean-Michel lors de cette fin d'année 2016

    Deux interviews en cette fin d'année 2016

    Jean-Michel fait une petite interview dans le moto Verte Hors Série mais il y a aussi un retour sur sa carrière dans le dernier GP Racing
    Pour aller sur la page, c'est ici

  • Un nouveau pantalon pour la collection de Damien Vuillermet

    Une nouvelle tenue pour la collection de Damien Vuillermet...

    Damien a encore trouvé une tenue MAGNIFIQUE (Redondo Kid 1990), allez le découvrir sur la page consacrée à sa collection
    Pour aller voir sa collection, c'est ici

  • Des news du projet de Romain Dété

    Des news du projet de Romain Dété...

    Romain Dété nous donne des nouvelles de son magnifique projet CR réplica 1991....
    Pour aller voir ce projet, c'est ici

Clecar la société du Languedoc pour votre clé de voiture.

Christophe Charlot....
Notre ami Christophe Charlot vient de créer sa petite entreprise nommée Clecar, serrurerie automobile à domicile en Languedoc.Si vous avez besoin, n'hésitez pas à le contacter :


http//www.clecar.fr...

Supercross US 1990

  • SX US 250
  • MX US 125
  • Masters
  • SX Bercy
  • Interviews
  • Peu avant l'ouverture du championnat SX, JMB a participé à 2 épreuves du circuit Goat Breker comme les autres pilotes des teams officiels. La première course s'est déroulée à Perris puis la seconde à Palmdale.
    A Perris, il a participé en 125 et en 250. Il finit deuxième en 125 et remporte le 250. Il emporte tout de même deux manches sur les 4 auxquelles il participe ce qui lui permet de savoir où il en est dans sa préparation.
    A Palmdale, même si on peut déplorer l'absence de Damon Bradshaw et Jeff Matiasevich, il remporte les 2 manches avec un niveau bien au dessus de ses adversaires. En première manche, Jeff Ward part en tête dès le départ et JMB ne parviendra à le passer que dans les derniers instants. Par contre, dans la seconde, Jean-Michel le dépassera dès le 4ème tour.
    Ces 2 courses permettent à JMB d'engranger de la confiance pour la première épreuve à Anaheim.

    Roger De Coster disait après ces courses, que Jean-Michel était tellement facile, qu'il survolait les obstacles, ce qui lui permettait de ne pas être fatigué à la fin des courses. Comme en plus, Jean-Michel avait pris conscience de l'importance de la diététique et du travail physique il était encore un cran au dessus.

    Rentrons maintenant dans le championnat SX 250. Le championnat le plus important aux états-unis et dans le monde. C'est pour remporter ce championnat que JMB est venu aux Etats-Unis. Alors, allons- y regardons ce que JMB a réussi sur cette saison et nous n'allons pas être déçus.

    Jean-Michel est déjà prêt lors de ce début de saison

    JMB, ici en action avec Jeff Matiasevich, est prêt pour ce début de saison

    JMB à Perris

    Jean-Michel dans une belle ornière à Perris

    Un départ de Palmdale

    Un départ de Palmdale

    Une autre vue du départ de cette épreuve de Palmdale
    Liste des épreuves du championnat de Supercross US 1990
    Dates Villes Etat
    27 Janvier Anaheim Californie
    3 Février Houston Texas
      San Diego Californie
      Seattle  
      Atlanta Georgie
    10 Mars Daytona Floride
    17 Mars Las Vegas Nevada
    24 Mars Passadena Californie
    7 Avril Dallas Texas
    21 et 22 Avril Pontiac Michigan
    28 Avril Tampa Floride
    12 Mai Charlotte Caroline du Nord
    19 Mai Rutherford New Jersey
    2 Juin Foxboro Massachussets
    10 Juin Oklahoma City Oklahoma
    16 Juin San Jose Californie
    23 Juin Los Angeles Californie

    Après lui avoir peint un casque avant le GP des USA en 1989, David Bailey lui en fait un second pour cette saison 1990.

    David Bailey peint un nouveau casque pour Jean-Michel

    Anaheim (27/01) :

    Nous voilà à la toute première épreuve de la saison. Tous les pilotes vont rentrer dans le vif du sujet et même si les courses d'avant saison permettent de se jauger, ce n'est pas tout de même pas comparable à la compétition.

    Jean-Michel Bayle est troisième, juste derrière Damon Bradshaw et Jeff Matiasevich. Il ne se presse pas pour les dépasser car il pense qu'ils vont se gêner et ralentir en se bagarrant. Pourtant il n'en sera rien et lorsque le chicken commence à faiblir, il passe à l'attaque, le passe mais il est alors trop tard pour revenir sur Bradshaw.
    Il finit donc second de cette première épreuve de la saison et premier pilote Honda. Les coéquipiers de JMB ne sont pas au mieux : Johnson finit 6, Stanton 7 et enfin Mike Kiedrowski 15.

    Commentaire de JMB :
    "Ca me fait chier....., je suis resté derrière Bradshaw et Matiasevich, car je pensais vraiment qu'il allait se passer quelque chose, qu'ils allaient s'annihiler tous les deux et du coup, je me suis installé dans un faux rythme. Quand Chicken a commencé à faiblir, je l'ai passé immédiatement, mais il était bien sûr trop tard pour revenir sur Bradshaw. C'est dommage, mais bon malgré tout, j'appréhendais un peu cette première course et j'ai pris la mesure de mes adversaires. Et puis du coup, je suis le premier pilote Honda, et c'est bien pour la suite du championnat". Le stade d'Anaheim de 1990

    Le circuit d'Anaheim saison 1990.
    Il y a du monde dans les tribunes (65 000 spectateurs), mais aussi sur la piste.
    La nouvelle génération de pilotes prend la main lors de cette épreuve, avec JMB bien sûr.

     

    Jean-Michel en action lors de cette épreuve d'Anaheim Jean-Michel en action lors de ce supercross
    Anaheim - Série 1 - 27 Janvier 1990
    Positions Noms Marques
    1 Jeff Matiasevich Kawasaki
    2 Ricky Johnson Honda
    3 Johnny O'Mara Kawasaki
    4 Guy Cooper Suzuki
    5 Eric Kehoe Honda
    Anaheim - Série 2 - 27 Janvier 1990
    Positions Noms Marques
    1 Jeff Ward Kawasaki
    2 Mike Kiedrowski Honda
    3 Mike Larocco Suzuki
    4 Mike Fisher Kawasaki
    5 Mike Pascarella Suzuki
    Anaheim - Série 1 - 27 Janvier 1990
    Positions Noms Marques
    1 Jean-Michel Bayle Honda
    2 Jeff Stanton Honda
    3 Doug Dubach Yamaha
    4 Larry Ward Suzuki
    5 Ron Tichenor Suzuki
    Le dépat à Anaheim

    Le départ d'Anaheim : Johnson signe le holeshot devant Larry Ward, Jeff Stanton, Jeff Matiasevich et JMB à l'intérieur.

    JMB se prépare sir la ligne de départJMB toujours en action à Anaheim Jean-Michel en action lors de ce supercross
    Anaheim - 27 Janvier 1990
    Positions Noms Marques Points
    1 Damon Bradshaw Yamaha 25
    2 Jean-Michel Bayle Honda 22
    3 Jeff Matiasevich Kawasaki 20
    4 Jeff Ward Kawasaki 18
    5 Doug Dubach Yamaha 16
    Le podium d'Anaheim

    La jeune garde prend le pouvoir : Damon Bradshaw, Jean-Michel et Jeff Matiasevich.

    Vidéo de l'épreuve d'Anaheim

    Houston (3/02) :

    Lors de cette épreuve, Jean-Michel chute à la réception d'un triple saut lors de la seconde séance d'entraînement. Le résultat de cette chute est un bras gauche bien amoché mais il n'est pas cassé. En fait, c'est une hyper extension du coude, il sera ensuite soigné par deux très bons médecins mais on ne connaît pas la durée de son indisponibilité ???? Côté course, c'est Bradshaw qui gagne et creuse le trou car aucun autre pilote n'arrive à marquer des gros points deux fois de suite. Jean-Michel est alors relégué à la dixième place au classement général.

    JMB en action à Houston

    Houston - 3 Février 1990
    Positions Noms Marques Points
    1 Damon Bradshaw Yamaha 25
    2 Larry Ward Suzuki 22
    3 Johnny O'Mara Kawasaki 20
    4 Mike Larroco Suzuki 18
    5 Jeff Stanton Honda 16
    Classement Provisoire après 2 épreuves
    Positions Noms Marques Points
    1 Damon Bradshaw Yamaha 50
    2 Jeff Matiasevich Kawasaki 32
    3 Larry Ward Suzuki 31
    4 Johnny O'Mara Kawasaki 31
    5 Mike Larroco Suzuki 31
    10 Jean-Michel Bayle Honda 22

    San Diego :

    Il ne court pas à cette course et se remet encore de sa chute au précédent SX. JMB n'a jamais roulé blesser (ou très rarement) et cela lui a toujours plutôt réussi. Il préfère ne pas rouler que de rouler blessé, car il prendrait des risques ce qui pourrait provoquer une chute supplémentaire et mettre toute la saison de côté. Il aurait roulé si c'était l'avant dernière ou dernière course de la saison mais ce n'est que la troisième.

    San Diego
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Stanton Honda 25
    2 Jeff Matiasevich Kawasaki 22
    3 Mike Kiedrowski Honda 20
    4 Larry Ward Suzuki 18
    5 Mike Larroco Suzuki 16
    JMB à la fête de John Grégory  pour les 20 ans de JT et les 50 du boss JMB à un gros stock de bottes dans son garage

    Seattle :

    JMB est revenu sur cette course et il roule le plus vite en course, il est même en mesure de gagner mais il commet de petites erreurs qui le font chuter deux fois dont une lors d'un accrochage avec Johnson et Tichenor qui le balance. Tout ceci cumulé ne lui permet pas de finir mieux qu'à la 7ème place. C'est Larry Ward qui remporte l'épreuve.

    JMB en actionJMB mécontent de sa prestation restera 5 bonnes minutes sous sa serviette !!!

    JMB était le plus rapide mais de petites chutes ne lui ont pas permis d'accrocher la victoire !!!

    Seattle
    Positions Noms Marques Points
    1 Larry Ward Suzuki 25
    2 Jeff Matiasevich Kawasaki 22
    3 Ron Tichenor Suzuki 20
    4 Ricky Johnson Honda 18
    5 Guy Cooper Suzuki 16
    7 Jean-Michel Bayle Honda 14
    Jean-Michel fait la couverture de Moto Verte d'Avril 1990

    Jean-Michel fait la couverture de Moto Verte du numéro d'Avril 1990.
    Très belle couverture d'ailleurs non ??????

    Une interview lui été consacrée dans ce même numéro, allez la lire dans les pages Interviews.

    La photo est signée Pat Boulland

    Vidéo de l'épreuve de Seattle

    Atlanta :

    Après un départ où il s'accroche avec Ricky Johnson, il est obligé d'effectuer une très belle remontée qui se terminera à une très belle quatrième place.

    JMB A ATLANTA
    Atlanta
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Ward Kawasaki 25
    2 Guy Cooper Suzuki 22
    3 Ricky Johnson Honda 20
    4 Jean-Michel Bayle Honda 18
    5 Larry Ward Suzuki 16
    JMB AU DEPART

    JMB aux côtés de Ricky Johnson (13) au départ
    de cette finale. Ils vont se toucher peu après
    et perdre beaucoup de temps !!!!

    Classement Provisoire après 5 épreuves
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Matiasevich Kawasaki 91
    2 Larry Ward Suzuki 90
    3 Jeff Stanton Honda 75
    4 Ricky Johnson Honda 72
    5 Jeff Ward Kawasaki 69
    14 Jean-Michel Bayle Honda 54

    Daytona (10/3):

    Jean-Michel parvient à prendre un très bon départ et se retrouve second derrière son coéquipier et champion en titre Jeff Stanton. Et le bûcheron du michigan va imposer sa loi à JMB grâce à sa condition physique. Il finit donc second et remonte tout de même de la quatorzième à la neuvième place au classement provisoire.
    Par contre, Ricky Johnson qui était revenu à un bon niveau la semaine précédente à Gainesville se fracture de nouveau la main et c'est sûrement la blessure de trop pour lui.

    Stanton devant JMB, c'est dans cet ordre que se finira cette finale.

    JMB A DAYTONA JMB à Daytona
    Daytona - 10 Mars
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Stanton Honda 25
    2 Jean-Michel Bayle Honda 22
    3 Mike Kiedrowski Honda 20
    4 Jeff Matiasevich Kawasaki 18
    5 Jeff Ward Kawasaki 16
    JMB salue les fans de Daytona

    Jean-Michel saluant les fans.

    Le podium de ce supercross de Daytona 1990

    Jean-Michel Bayle, Jeff Stanton et Mike Kiedrowski sur le podium de ce SX de Daytona

    Las Vegas (17/3):

    Une nouvelle fois il perd quasiment toutes ses chances de victoire avec un mauvais départ. Il échappe toutefois au pire en évitant la chute collective qui se déroule juste devant ses roues. Il nous fera une nouvelle démonstration de son talent pour remonter tous les pilotes mais échouera à la seconde place. C'est Matiasevich qui remporte cette finale qui est d'ailleurs sa première victoire en SX 250. Stanton quant à lui parvient à empocher les points de la troisième place mais il a eu chaud. En effet, sa boîte était bloquée en troisième et son moteur finira par casser peu après l'arrivée. Vous verrez que ces points seront très importants en fin de saison.
    Jean-Michel continue sa remontée (3 podiums consécutifs) au classement général accédant maintenant à la cinquième position. Il n'a pas dit son dernier mot pour le titre !!!!

    Las Vegas - 17 Mars
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Matiasevich Kawasaki 25
    2 Jean-Michel Bayle Honda 22
    3 Jeff Stanton Honda 20
    4 Doug Dubach Yamaha 18
    5 Larry Ward Suzuki 16

    Passadena (24/3):

    Comme à son (mauvaise) habitude, il prend un mauvais départ et nous gratifie d'une très belle remontée. En deux tours, il est dans les roues de Ron Tichenor et Jeff Stanton qui luttent à ce moment là pour la quatrième place. JMB met tout ce qu'il a pour les passer mais il n'y parviendra pas tout de suite. Il laisse alors beaucoup d'énergie et lorsqu'il parviendra à les dépasser, il n'aura plus assez de force pour aller chercher Matiasevich et Ward en tête. La finale se terminant donc dans cet ordre avec la première victoire de l'année pour le vétéran Jeff Ward.

    Commentaire de JMB :

    "Cet abruti de Stanton, j'étais plus vite que lui, il ne voulait rien savoir et à tout fait pour m'empêcher de passer.....il a tellement forcé qu'une fois derrière moi il s'est écroulé et termine seulement sixième......"

    Passadena - 24 Mars
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Ward Kawasaki 25
    2 Jeff Matiasevich Kawasaki 22
    3 Jean-Michel Bayle Honda 20
    4 Mike Kiedrowski Honda 18
    5 Larry Ward Suzuki 16
    Le podium de Passadena avec Jean-Michel  Bayle, Jeff Ward et Jeff Matiasevich

    Le podium de Passadena où Jeff Matiasevich a l'air exténué contrairement à Jeff Ward et JMB.

    Classement Provisoire après 8 épreuves
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Matiasevich Kawasaki 156
    2 Larry Ward Suzuki 135
    3 Jeff Stanton Honda 135
    4 Jean-Michel Bayle Honda 118
    5 Jeff Ward Kawasaki 118
    Ah les podiums !!!!!

    Dites donc quand il s'agit de filles, il récupère rapidement le "poulet"

    Dallas (7/04):

    C'est sa première victoire en réalisant une très belle course. Il part 3ème mais passe rapidement Jeff Ward pour ensuite se bagarrer avec Damon Bradshaw pendant une douzaine de tours. Il le passe ensuite pour l'oublier totalement et lui mettre un boulevard. Il finira en effet à 12 secondes du pilote Yamaha.
    A la suite de cette course il est 4ème au général, à seulement 26 points du leader qui est Jeff Matiasevich.

    JMB en bagarre avec Bradshaw

    Jean-Michel à la lutte avec Damon Bradshaw

    JMB sur la première marche du podium

    JMB remporte son premier SX dans le championnat de supercross américain à Dallas.

    Dallas - 7 Avril
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 25
    2 Damon Bradshaw Yamaha 22
    3 Larry Ward Suzuki 20
    4 Jeff Stanton Honda 18
    5 Guy Cooper Suzuki 16
    JMB gagne sa première finale à Dallas

    Pontiac (21 et 22/04) :

    Cette épreuve a une particularité car elle est composée de 2 soirées.

    1ère soirée :

    Alors qu'il luttait pour la victoire il s'accroche avec Matiasevich et ne peut remonter mieux que 9ème.

    2ème soirée :

    Lors de cette épreuve, personne ne l'empêche de remporter sa deuxième finale et continue à remonter tout doucement au classement général.
    Vivement la prochaine course.

    Pontiac - 21 Avril
    Positions Noms Marques Points
    1 Damon Bradshaw Yamaha 25
    2 Jeff Stanton Honda 22
    3 Mike Larocco Suzuki 20
    4 Mike Kiedrowski Honda 18
    5 Jeff Ward Kawasaki 16
    9 Jean-Michel Bayle Honda 12
    Jean-Michel prend goût à la première place. Voilà sa seconde de l'année à Pontiac
    Pontiac - 22 Avril
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 25
    2 Mike Larocco Suzuki 22
    3 Jeff Ward Kawasaki 20
    4 Mike Kiedrowski Honda 18
    5 Jeff Matiasevich Kawasaki 16

    JMB a pris goût à cette première place, voilà sa seconde victoire à Pontiac.

    JMB et Matiasevich jouent au Karaté !!!!

    JMB et Matiasevich jouent au karaté sur le Tatami de Pontiac ????
    Faut pas trop le chercher Jean-Michel, non mais....

    JMB et Matiasevich s'énervent  à Pontiac Bevo Forte qui est représentant des lunettes SCOTT aux USAL'avis de Bevo Forte sur la venue de JMB aux USA

    L'avis de Bevo Forte (à gauche sur la photo) sur la démarche de Jean-Michel.
    Par contre, ce bon Bevo ne pensait pas que le public américain n'aimerait pas qu'il gagne !!!!

    Tampa (28/4) :

    Alors là les américains commencent à ne plus du tout aimer ce mangeur de grenouilles. Jean-Michel enfile une 3ème victoire en 4 courses et se retrouve à la 3ème place au provisoire à seulement 15 points de Matiasevich et 5 de son coéquipier Stanton. Et s'il le remportait cette année le championnat de supercross des Etats-Unis ???????? Il reste à ce moment là 6 courses à disputer et le championnat est ouvert plus que jamais.

    Tampa - 28 Avril
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 25
    2 Jeff Matiasevich Kawasaki 22
    3 Jeff Stanton Honda 20
    4 Mike Kiedrowski Honda 18
    5 Larry Ward Suzuki 16
    JMB à  Tampa

    JMB aux essais

    JMB s'envole vers une nouvelle victoire

    Jean-Michel s'envole vers sa 3 ème
    victoire en 4 courses !!!!!!

    Classement Provisoire après 12 épreuves
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Matiasevich Kawasaki 220
    2 Jeff Stanton Honda 210
    3 Jean-Michel Bayle Honda 205
    4 Larry Ward Suzuki 199
    5 Jeff Ward Kawasaki 170

    Charlotte (12/05):

    Ce SX n'est pas bon du tout pour Jean-Michel puisqu'il abandonne. En grande partie par la faute de son coéquipier Mike Kiedrowski qui le balance purement et simplement (cf. : Ambiance). Puis il tente de nous faire une remontée comme il en avait déjà fait beaucoup cette année mais il commet beaucoup de petites erreurs sûrement énervé de ce qui s'est passé auparavant. Jean-Michel finira donc par abandonner ce qu'il regrettera ensuite.

    L'écart avec le leader au championnat est maintenant remonté à 32 points et cela se complique pour le titre en fin de saison. Pourtant, Jean-Michel n'a pas dit son dernier mot et compte bien leur prendre encore quelques victoires avant la fin du championnat.

    Charlotte - 12 Mai
    Positions Noms Marques Points
    1 Damon Bradshaw Yamaha 25
    2 Mike Larocco Suzuki 22
    3 Jeff Stanton Honda 20
    4 Jeff Matiasevich Kawasaki 18
    5 Larry Ward Suzuki 16
    Kiedrowski balance JMB au SX de Charlotte et l'idée du titre s'envole tout doucement !!!!

    Mike Kiedrowski est le coéquipier de JMB chez Honda mais aussi
    son adversaire sur la piste. Il balance JMB au SX de Charlotte sûrement
    très énervé de se faire battre par un petit frenchy en SX mais aussi en MX.

    JMB visualise déjà le prochain obstacle

    JMB visualise déjà le prochain obstacle

    Rutherford (19/5) :

    JMB revient remonté comme jamais après sa déception de Charlotte et leur montre qu'il n'est pas abattu par ce qu'il s'est passé. Il remporte cette course ce qui porte son capital de victoires à 4 cette saison.

    Jean-Michel en action

    Jean-Michel remporte sa 4ème course de la saison à Rutherford.

    Rutherford - 19 Mai
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 25
    2 Jeff Ward Kawasaki 22
    3 Damon Bradshaw Yamaha 20
    4 Mike Larocco Suzuki 18
    5 Jeff Stanton Honda 16

    Foxboro (2/6) :

    Il remporte cette épreuve et revient alors à 9 points de Jeff Matiasevich et 8 de Stanton. On pensait pourtant cela impensable après sa mésaventure de Charlotte mais après ses 2 succès consécutifs et les résultats mitigés de ces deux adversaires, tout reste ouvert pour l'attribution du titre. Jean-Michel est le pilote à avoir remporté le plus de courses cette saison pour le moment avec 5 victoires contre 4 à Bradshaw.
    Ce qui est plus important encore est le fait que JMB domine ses adversaires, et seul Bradshaw peut limiter les dégâts mais que sur quelques courses car il est trop irrégulier (au dessus de ses limites). Jean-Michel est déjà à ce moment là le meilleur pilote de motocross au monde et cette fois parmi les meilleurs.

    Arrivera t-il à concrétiser son objectif : l'obtention du titre de champion des Etats-Unis de Supercross ??????

    Foxboro - 2 Juin
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle Honda 25
    2 Jeff Ward Kawasaki 22
    3 Mike Larocco Suzuki 20
    4 Jeff Stanton Honda 18
    5 Larry Ward Suzuki 16
    Classement Provisoire après 15 épreuves
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Matiasevich Kawasaki 265
    2 Jeff Stanton Honda 264
    3 Jean-Michel Bayle Honda 256
    4 Larry Ward Suzuki 245
    5 Jeff Ward Kawasaki 228

    Oaklohoma City (10/6):

    Les conditions météo sont étouffantes et c'est Stanton qui s'impose avec son physique alors que Jean-Michel finit second. Il reste donc accroché à son coéquipier mais se fait distancer de 3 points de plus.

    Oklahoma City - 10 Juin
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Stanton Honda 25
    2 Jean-Michel Bayle Honda 22
    3 Mike Kiedrowski Honda 20
    4 Jeff Matiasevich Kawasaki 18
    5 Mike Larocco Suzuki 16

    San Jose (16/6) :

    Jean-Michel chute lors des qualifications et se blesse à la main. Pour la confiance ce n'est pas ce que l'on fait de mieux. Par contre, Stanton lui vit le phénomène inverse : sa dernière victoire à Oklahoma et cette blessure de JMB ne font que lui prendre encore plus confiance en ses chances de décrocher un second titre de champion de Supercross.

    Et ce n'est pas cette course qui va lui enlever cette confiance car il remporte une nouvelle fois la finale devant JMB. Certes, il n'a que 14 points d'avance mais il ne reste plus que la finale au Coliseum de Los Angeles et sauf casse ou problème physique on ne voit pas comment Stanton ne pourrait obtenir ce deuxième titre ?

    Par contre, Matiasevich ne parvient plus à monter sur le podium (10ème sur cette course) et à déjà perdu tout espoir d'être sacré.

    San José - 16 Juin
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Stanton Honda 25
    2 Jean-Michel Bayle Honda 22
    3 Mike Kiedrowski Honda 20
    4 Jeff Ward Kawasaki 18
    5 Mike Larocco Suzuki 16

    Los Angeles (23/6) :

    Un peu plus de 40 000 spectateurs assistent à cette finale du championnat dans le Coliseum. Jean-Michel, qui est la révélation du championnat, est très relax comme à son habitude. Il a convaincu tout le monde de son talent, plus encore qu'il est le meilleur pilote de motocross du monde. Par contre, tous ses adversaires qui ont quelque chose à sauver ou à gagner sont plus tendus.
    Lors des séries qualificatives, il gagne sa série qui se trouve être la plus rapide. Ceci lui permet de rentrer le premier pour la finale et donc de choisir la meilleure place. Pourtant, il ne part pas bien car il se laisse enfermer afin de ne pas chuter. Il se retrouve alors aux alentours de la quinzième place.

    Ce n'est pas pour cela que JMB va laisser partir ses adversaires. Au cours de cette saison, il a déjà connu des départs médiocres et a réussi à revenir grâce à sa technique de pilotage et sa faculté à trouver des trajectoires inédites. Bien sûr, tout ceci est le fruit d'un immense travail dans différents terrains d'entraînements autorisés (Simi valley,....) ou non. Il est maintenant capable de rouler vite sans en donner l'impression. Ceci enfonce encore le moral de ses adversaires.
    Il parvient donc à remonter un à un ses adversaires, sans aucune résistance de leur part. Ils sont simplement impuissants. A 5 tours de l'arrivée, il revient alors sur Bradshaw. Il est bien plus vite que lui, mais le "démon", ne veut absolument pas le laisser passer quitte à chuter. Il va alors faire tous les mauvais coups possibles et inimaginables pour empêcher JMB de le dépasser. Jean-Michel tente de le passer 3,4,5 fois par tour, mais cela ne passe toujours pas. La piste qui n'est pas technique ne facilite pas non plus la tâche de JMB.
    Toutefois, il parvient dans le dernier tour à le passer juste avant la remontée vers le péristyle. Mais Bradshaw le pousse dans le virage suivant, qui plus est, le seul endroit de la piste où il n'y a pas de caméra (l'année suivante, une caméra sera installée). Bradshaw est donc premier, JMB va tout de même revenir sur le kid de Charlotte, qui roule au dessus de ses pompes, complètement hors contrôle, mais va échouer pour le gain de la finale pour une vingtaine de centimètres.
    Stanton à quant lui à assuré lors de cette finale et empoche la 6ème place synonyme de titre.

    Petit commentaire de JMB suite à ce qu'il s'est passé durant cette course
    : "J'aurais pu le tuer dix fois" au sujet du comportement de Damon Bradshaw.

    Dave Arnold le team manager de Jean-Michel portera réclamation, qui sera rejetée par l'AMA, n'ayant pas de preuves puisque non filmé. Pendant ce temps, Bradshaw et Stanton se félicitent mutuellement, l'un pour la victoire du jour, l'autre pour son second titre SX consécutif.
    Ils n'auront plus l'occasion de le faire très longtemps.
    Au classement final, JMB termine second à 7 points de Stanton tout en ayant raté 2 SX. Il remporte 5 SX, tout comme Bradshaw. Jeff Stanton 4, Jeff Ward 2, Jeff Matiasevich et Larry Ward 1.

    Voilà tout de même comment JMB est passé de pilote européen sans égard pour les américains au meilleur pilote du monde de motocross. Et le meilleur est à venir. Il faut aussi dire que l'épisode de Charlotte a une très grande importance, s'il ne s'était pas fait balancer par son propre coéquipier, il aurait été champion pour JMB devant son vanJMB aidé de Cliff White  prépare sa  ligne pour le départ

    Jean-Michel aidé par son mécano Cliff White se préparent leur ligne de départ.

    Le départ de Los Angeles avec dans l'ordre  Stanton, Dubach, Cooper, Tichenor et JMB.

    Un départ lors de cette épreuve. Le meilleur est Stanton suivi de Dubach, Cooper, Tichenor et JMB

    Los Angeles - 23 Juin
    Positions Noms Marques Points
    1 Damon Bradshaw Yamaha 25
    2 Jean-Michel Bayle Honda 22
    3 Mike Kiedrowski Honda 20
    4 Johnny O'Mara Kawasaki 18
    5 Jeff Ward Kawasaki 16
    JMB arrache les lunettes de Bradshaw après l'arrivée mécontent de s'être fait jeté !!!!

    JMB mécontent de l'attitude du "Radshaw" lui arrache ses lunettes !!! Il y avait de quoi

    JMB en  action lors de ce supercross de Los Angeles

     

     

    La réclamation posée par Dave Arnold a été rejettée !!!! Une photo montrant que Bradshaw a bien ejecté JMB derrière le Péristyle

     

    JMB est Français et ne rentre pas dans le moule américain !!!!

     

     

    JMB donne une note à chaqque course de sa saison accompagnée d'un petit commentaire

    JMB donne des notes sur les courses de sa saison.

    Classement Final
    Positions Noms Marques Points
    1 Jeff Stanton Honda 329
    2 Jean-Michel Bayle Honda 322
    3 Jeff Matiasevich Kawasaki 308
    4 Mike Kiedrowski Honda 285
    5 Jeff Ward Kawasaki 275
    Commentaires de JMB recueillis le lundi suivant l'épreuve de Los Angeles :

    "....non finalement, je ne suis pas déçu, enfin pas trop ! Bien sûr, j'aurais préféré gagner cette finale, mais je crois que la course a été extraordinaire et je suis malgré tout content de moi. Mais cet enf.....de Bradshaw m'a vraiment tout fait et je n'arrivais même pas à y croire. Mais tout le monde s'est rendu compte de la façon dont les choses se sont passées, c'est clair. Moi, je n'ai jamais voulu jouer ce jeu là, mais un tour de plus et il y avait droit. Enfin, ça me sert de leçon, une de plus, même si je n'aime pas ça.

    ....mais c'est quand même rageant, je perds le titre à cause de ce crétin de Kiedrowski. Champion SX pour une première saison complète, ça aurait eu de la gueule. Remarque, vice champion, c'est quand même satisfaisant évidemment, surtout en ayant loupé deux épreuves en début de saison, mais bon j'ai montré que j'étais bien le plus rapide, et ça c'est sacrément important pour moi."

    Il parle aussi de l'affaire de Charlotte avec Kiedrowski :

    "....cette histoire avec Kiedrowski s'est bien sûr manifestée à Charlotte où son action a été vue de tout le monde. Ce jour-là, il m'a volontairement jeté. Ca m'a tellement gonflé qu'après j'ai été incapable de rouler correctement et j'ai fini par rentrer au parc, ce qui était une erreur. Faut dire qu'il n'y a pas eu besoin de beaucoup le pousser vu qu'il a déjà très mal pris que Honda m'aligne en 125.... Tout cela est stupide, d'autant plus qu'à priori, une bonne partie des pilotes m'acceptent comme un rival "normal" et que je n'ai pas de problèmes relationnels avec eux. Stanton par exemple n'a jamais pris parti dans ce conflit, mes rapports avec lui sont OK, et je suis bien pote avec les deux Ward, O'Mara et d'autres. Non tout cela est vraiment nul."

    Son évolution :

    "eh, c'est normal, à la limite je manquais d'expérience. Il a également fallu que j'apprenne à conserver le rythme tout au long d'une finale. Et puis j'ai eu des petits problèmes de physique sur les SX les plus exigeants comme Daytona ou Oklahoma. Mais c'est vrai que j'ai conscience d'avoir bien progressé encore et je pense pouvoir encore gagner sur mon pilotage. Le problème ici, c'est que dès que tu trouves une trajectoire particulière, tout le monde te pompe aussitôt, alors faut vraiment les sortir au bon moment, comme je l'ai fait l'autre soir au Coliseum. J'étais le seul à prendre une certaine ligne aux essais. Comme les teams managers filment tout, les autres se sont empressés de faire pareil en course, mais j'en avais encore une inédite que j'ai utilisée en finale et ça n'a pas mal marché du tout, sauf sur Bradshaw évidemment."

    JMB trouve que Stanton se fatigue trop sur une moto et il devrait copier son style. Facile à dire mais à faire ?????

    C'est peut être facile à dire, mais à faire c'est une autre histoire. Allez dans les Goodies et vous comprendrez mieux....

    JMB devance Stanton dans le rapport course gagnée course courrue

    Un magazine US calcule le pourcentage de course gagnée par rapport à celle courue. Et bien, c'est JMB qui est le meilleur devant Jeff Stanton.

    Jean-Michel donne son opinion sur sa saison 1990

    Jean-Michel apporte son point de vue sur cette saison 1990.

    Pour terminer sur cette saison de Supercross, nous avons crée une petite vidéo sur cette saison.